Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quoi de pire qu'une morve pour un Algérien---> un marocain
22 juillet 2004 11:50
Pour la presse algérienne, nous ne sommes que des "quémandenteurs" de leurs puissances, richesses, intelligences, civisme, civilisation...
On apprend au passage que c'est à cause du Maroc que les islamistes terroristes (bien que le terme islam et terrorisme sonnent contradictoires dans la même expression), bref que les 150 000 morts algériens l'ont été grâce à la bienveillance et à l'alimentation des groupes de bouchers par le Maroc.

Ci-après un article

ALGÉRIE-MAROC: Le dégel
(L'Expression 22/07/2004)

A la lumière des derniers évènements, tout porte à croire que les tentatives visant à inhiber le plan Baker portant règlement du problème sahraoui n’était qu’une manoeuvre de plus du Palais marocain, sans espoir de lendemain. Si le recul notable de Zapatero, contraint à la défensive par la classe politique espagnole en est un indice, la visite, mardi, du ministre marocain des Affaires étrangères en est la plus formelle des preuves.
Une véritable «douche froide», en effet, attendait les médias marocains, hier matin, en apprenant que non seulement il n’a pas du tout été question de cette affaire, qualifiée de «décolonisation», selon Belkhadem au forum de l’Entv, mais aussi que Rabat était en position de «quémandeur» à travers cette visite. Cela, sans que l’on omette la ferme et très précise mise au point officielle lancée par notre diplomatie aux fins de remettre à leur place Paris et Madrid, qui avaient eu tendance à «s’oublier» quelque peu dans une question loin d’être simple, risquant de provoquer une réaction en chaîne, aux conséquences terribles pour tout le continent africain. Mieux, et contrairement aux apparences, il est permis de se demander si les pressions franco-ibériques n’étaient pas plutôt dirigées contre le Maroc. Il ne se passe pas une seule semaine sans que des centaines d’immigrés clandestins soient arrêtés au large des côtes marocaines ou dans les no man’s land du Sahara occidental, dont l’insécurité et l’absence de surveillance ont été générées depuis la fameuse «Marche verte» du défunt Hassan II.
A cela s’ajoute, comme de juste, les fameuses déclarations du célèbre juge antiterroriste Baltazar Garzon à propos de l’existence de 1000 kamikazes marocains potentiels, pouvant commettre de terribles attentats partout dans le monde.
Le juge, qui a soulevé l’ire du Palais royal, sans que celui-ci puisse le contredire formellement tant il est vrai que le Maroc avait longtemps flirté avec l’islamisme radical du temps où il encourageait le terrorisme en Algérie, a fait assumer au royaume chérifien une lourde responsabilité dans le déchaînement présent du terrorisme international. Aussi, ce n’est pas sans raison que Belkhadem, très à l’aise dans toutes les questions qui lui ont été posées, a souligné finement que la presse a monté en épingle des déclarations et des initiatives qui n’en méritaient pas tant. «Nous avons répondu au chef de la diplomatie française, qui nous proposait une médiation pour un sommet entre le souverain marocain et le chef d’Etat algérien, que nous n’avions besoin d’aucun intermédiaire», précise Belkhadem qui ajoute que «si un sommet devait avoir lieu (il serait prévu pour avant la fin de cette année), il ne peut se tenir que dans l’un des deux pays». Pour Bouteflika, la question ne se pose même pas. Quant à Mohammed VI, Belkhadem révèle qu’il a tenu les mêmes propos lors de la rencontre qu’il a eue avec lui, lors de sa visite au Maroc, dans le courant de l’année dernière. Quant à Zapatero, contraint désormais à une humiliante reculade, c’est avec beaucoup de timidité qu’il avait suggéré à Alger de rencontrer Rabat à propos du Sahara avant d’être fermement rappelé à l’ordre. Bref, la tempête, si tempête il y avait, est bel et bien passée. La visite du ministre de l’Intérieur marocain à Alger, donc, ne s’inscrit nullement dans une quelconque tentative d’enfoncer le clou. Bien au contraire. Comme l’a indiqué Belkhadem, le ministre marocain de l’Intérieur, Al Mostafa Sahel, cherche une coopération sécuritaire en matière de lutte antiterroriste, contre la contrebande et le trafic de drogue. Ce sont là autant de maux qui affectent gravement le royaume chérifien et pour lesquels notre pays peut apporter une aide appréciable. C’est pourquoi, Zerhouni et son homologue marocain, sans qu’il ne soit encore question de la réouverture des frontières entre les deux pays, ont convenu hier, de la réunion d’un groupe de travail sécuritaire mixte avant la fin de cette année.
En parallèle, Alger, où le ballet diplomatique n’en finit plus, a reçu hier la visite d’Abderrahmane Mohamed Chelkam, secrétaire populaire libyen chargé de la communication extérieure dans le cadre des préparatifs, qui vont crescendo, pour la tenue du prochain sommet de l’UMA.
Un nouvel indice, en somme, qui ne trompe pas, et qui prouve que la question du Sahara occidental, liée au droit d’un peuple à décider souverainement de son sort, n’influera désormais en aucune façon sur le restant des dossiers.
Ce ne serait, au reste, qu’une juste mesure des choses. La Charte de Marrakech est bien assez explicite sur ce propos.




Mohamed ABDOUN



© Copyright L'Expression


Je te jure.

De Gaulle t'es qu'un con. Pourquoi t'es parti de l'Algérie française

h
22 juillet 2004 12:08
c'est clair la presse algérienne est ridiculeeeeee, je me souviens seulement lors du match alérie maroc en coupe d'afrique, ils ont sorti un article à 45212% politique pour parler du match de foot qui allait avoir lieu..........des mots utilisés comme si ils parlaient des pires ennemis......

mais voilà il faut savoir faire la difference entre cette presse qui essaye d'influencer en mal la population..tout celà c'est politique........mais l'algérien ne pense pas ça heuresement et on s'en fou d'un pseudo journaliste pantin des politiques

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
22 juillet 2004 12:11
Tu te bases sur des bonne sources mon cher pour tes allegations: Le quotidien " l´Expression"!!

J´ai souvent lu ce journal sur le net et mon constat est le suivant: c´est un torchon plein de des-information sur le Maroc et en le lisant on dirait qu´il confond le Maroc avec Israel ou je sais pas quoi!

Meme si la presse algerienne est globalement anti-marocaine, je prefere lire des articles d EL WATAN, LIBERTE ou LE MATIN... Pour L´EXPRESSION et AL KHABAR je les lis parfois juste pour voir s´il y a des limites de la stupidite et de la connerie. mais avec ces deux journaux il y en a pas!

Alors Mr Cibox, revois bien tes sources avant de venir discuter de ce que tu n´en sais rien. Le probleme du terrorisme islamiste en Algerie etait bel et bien un probleme ALGERIEN INTERNE a 100%, et tt le monde le sait en Algerie, alors pourquoi au moment ou Alger subit des pression fortes des puissances mondiales pour lacher le morceau dans le dpssier du sahara on ressort ces allegations? Je te renvois au long interview de l´ancien maitre de facto d´Alger KHalid Nezzar donne lan dernier a un journal marocain ou il a nié toutes ces allegations a 2 cents que ton journal prefere l´Expression nous racontes! Khaled Nezzar etait critique ou presque insulté par ces journaux apres son interview..



Message edité (23-07-04 10:02)
S
22 juillet 2004 12:18
Alximo, tu t'es un peu emporté car Cibox n'a fait que rapporté un article ce ce journal-torchon et il est comme toi absolument contre les thèses présentées ici.

Au moins Cibox a le merite de nous faire découvrir le travers de certains journaux algériens (personnellement je ne les lis pas) maintenant je sais qu'il faut éviter l'EXPRESSION qui ne reflète en rien les pensées de la majorité du peuple algérien.

Ma3a salama
22 juillet 2004 12:23
Mea Culpa smiling smiley Tu as raison Shehrazade.

en tous cas, je maintien mon point de vue sur ces jouraux de la haine!
h
22 juillet 2004 12:27
oui alximo...calmi le jeu....barradeeeeeeee smiling smiley

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
S
22 juillet 2004 12:35
Ma3lich j'ai bien vu que c'était le coeur qui parlait, un peu de passion de temps en temps ca ne fait pas de mal.
J'éspère que Cibox le verra aussi.

Ma3a salama
A
22 juillet 2004 12:43
Salam !!



J'ai lus et relus ton introduction, je la trouve plutôt provocatrice à la haine entre deux pays fréres ! Le tître à lui seule et dangereux !!!!!!!!
Je ne dis pas que tu es contre la paix ! Mais pourquoi donner de la valeur à ce "torchon" alors que nous avons nous en ce moment des journalites identiques à "la gazette du maroc" ???
Comme il serait plus constructif d'encourager les artisants du rapprochement !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
22 juillet 2004 13:07
Salut M'barek,

La valeur d'un torchon se mesure par le nombre de tirage quotidien.

L'expression comme Le Matin et le Soir d'Algérie (deux journaux de qualité à mon goût) sont parmi les plus fort tirages ci-après un lien pour t'en convaincre.

[www.graphiline.com]

Donc tout ça pour dire qu'un journal à fort tirage permet de toucher un grand nombre d'Algérien qui jour après jour s'imprègnent de la ligne éditoriale et voient la vérité comme présentée par le torchon.

#####################
Censuré Propos haineux
#####################

h
22 juillet 2004 13:13
cibox.......tu crois vraiment ce que tu écris....t'as la haine contre les algériens et tu veux qu'il y ait une guerre.....mais tu te crois à hoolywood ou quoi??? se battre contre nos frères...c'est ridicule.....il n'y a qu'une minorité qui se detestent entre eux....la majorité sont pour la fraternité......ni notre gouvernment ni le leur n'ont rien fait pour rapprocher ces 2 peuples........mais je m'en fou des politiques ou des journaux, je suis assez intelligent pour reflechir de moi même et les algériens sont nos frères et il seront plus proches de moi personnellement qu'un marocain qui a la haine envers ce peuple frère....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
A
22 juillet 2004 13:26
Salam !!



Premiérement c'est pas m'barek mais M'bark !!! Si tu étais un vrai Marocain tu ne serai pas tomber dans cette erreure de prononciation, même les pieds noires de chez nous ils savent éppeler nos noms !!!!!!!!!!
Deuxiément tu as montré ton vrai visage celui de la haine !!! Ton but et bien la division de deux peuples fréres!!!!!!!!!!!!!!! la guerre tu dis, alors vas y toi et laisse les autres tranquillement oeuvrer pour la paix !
Tu es un fachiste et toi et les tiens vous ne gagnerz pas !!!!!!!!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
22 juillet 2004 13:28
###################
Censuré propos haineux
###################
A
22 juillet 2004 13:46
Salam !!


Cibox mon père c'est battus pour le Maroc et je le ferai aussi si on l'attaquait ! Mais pourquoi vouloir parler de guerre alors qu'en ce moment des gens font leur possible pour un rapprochement entre nos deux gouvernement ?
Si ils réussissent je crois que ce sera la plus belle façon d'honnorer nos morts !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
h
22 juillet 2004 13:54
wa cibox allah hi hdik.....t'as perdu un menbre de ta famille allah hi rahmou mais pourquoi vouloir que d'autres algériens qui seront innocents dans l'affaire perdent eux aussi des menbres de leurs familles......même s'il y a une guerre je ne la ferai pas car ça sera une guerre politque.....et non pas contre un ennemi qui est notre frère......l'islam ne nous enseigne pas ça.........si tu veux te battre , va en israel, le combat la bas est légitime....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
22 juillet 2004 19:05
[IMG]http://mehdax.free.fr/images/maghreb.gif[/IMG]

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
f
22 juillet 2004 19:07
hakim stp ou t as trouvé ça ?
A
22 juillet 2004 19:28
Salam !!



Hakim je te donne du "site argane" et tu me dis comment tu as trouvé ça,
c'est GEANT !!!!!!!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
A
22 juillet 2004 20:17
Salam !!



tu vas sur [mehdax.free.fr]
Par contre j'arrive pas à le copier coller, il c'est collé partout sauf où il faut galère compléte !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
22 juillet 2004 20:20
merci amar sympa.
l
22 juillet 2004 20:49
Les journaux marocains racontent aussi des aneries sur les algériens.


Je suis marocain mais algérien, tunisien, lybien et mauritanien dans l'âme.

Que ces torchons brûlent qu'ils soient marocains, algériens ou autres!


Vives les peuples frêres dans tout ce qu'on veut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook