Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De quoi l'aliéné est-il le nom?
X
28 novembre 2011 23:04
L'aliéné est un homme indifférent à sa propre personne, étranger à lui même. Sa perception n'est plus sienne, il voit le monde avec l'oeil de quelqu'un d'autre. Il n'est plus maître de son âme, Il est comme possédé.

L'aliéné culturel, puisque c'est de lui dont il s'agit, s'évertue à nier son glorieux passé et à se complaire dans une posture apologétique. Son combat tourne autour de la destruction de ses valeurs d'origine, de sa religion ou de sa culture. Et ce combat, il le mène avec acharnement, car il n'a pas d'autre leit-motive.

Lorsqu'il chausse ses bottines d'homme éclairé, l'aliéné crache du feu, vitupère, trépigne et sue à grosses gouttes. Il dandine de la tête et sa lèvre plisse sous l'effet de la colère. Mais l'aliéné combat la haine.

L'aliéné admire tout le monde à l'exception des siens. La plupart du temps, il cherchera par tous les moyens à s'en démarquer, quitte à adopter les attributs les plus caricaturaux de sa nouvelles culture, attributs qu'il exaltera avec le zèle des convertis. Pour certains, ce sera la langue : l'aliéné doit savoir parler un français excellent. Il doit être en mesure de citer Voltaire et Musset, Renan et Racine. Au racisme de Renan, il trouvera des circonstances atténuantes. C'est au petit jeune de banlieue qu'il n'en trouvera aucune.

C'est que l'aliéné veut se démarquer des siens et son bonheur réside dans la satisfaction de ses maîtres qu'il ambitionne d'éblouir chaque jour que Dieu fait. L'aliéné ne citera pas d'écrivains Arabes, par exemple, puisque ceux auxquels il aspire à ressembler ne connaissent eux-mêmes pas d'écrivains Arabes. Or, la seule culture qui permette de s'extraire des carcans de l'obscurantisme, c'est la culture Occidentale. En dehors d'elle, point de salut.

Il ne peut en être autrement, quoi que vous lui en puissiez dire : on lui à appris qu'il était le fruit d'une civilisation arriérée mais que son âme peut être sauvée, s'il fait œuvre de contrition, désavoue les barbares et se dévoue corps et âme.

L'aliéné est comme l'âne que les autres chevauchent.

L'aliéné déteste les siens. Ils lui rappellent non seulement son passé mais aussi son "moi". Alors il exècre tout ce qui le renvoie à son histoire et à sa nature profonde. L'aliéné vit dans un îlot de liberté. Au delà, il n'y a que marécages grouillants d'incultes et de rustres mal dégrossis.

L'aliéné est plus royaliste que le roi et se montre d'autant plus acharné envers ses anciens camarades d'infortune qu'il trouvera toujours des laudateurs parmi les occidentaux pour l'encourager. Car rien n’émoustille tant les pontes de la culture dominante qu'un étranger qui montre son amour de la culture occidentale. Et s'il sait se montrer contempteur des autres tout en se faisant thuriféraire des dominants, il aura sa place au Panthéon médiatique et cachetonnera même sur France Culture*.

L'aliéné est un hypocrite. Quand il commence une phrase par "Moi, en tant que Musulman", il se retient de rire. Mais qu'il se rassure, nous aussi.

L'aliéné défendra systématiquement les caricatures infamantes et sera même le premier à en rire.

L'aliéné n'a pas lu ce que disait Frantz Fanon des aliénés noirs :

"Quand les blancs rient des noirs, le noir rit avec eux pour les persuader qu'il n'est pas différent et qu'il est lui aussi supérieur à ces primitifs."

*Je ne cite pas de nom.
X
28 novembre 2011 23:06
Vous connaissez tous des aliénés.
K
28 novembre 2011 23:17
Tu attends la réponse de Rif homme ou les autres peuvent répondre aussi ?
X
28 novembre 2011 23:21
Je n'ai pas (très bien) compris. Sois plus explicite.
K
28 novembre 2011 23:32
On dirait que tu parles d'un yabi en particulier , au temps pour moi .
F
28 novembre 2011 23:41
Ce texte me rappelle automatiquement l'excellent Peaux noires et masques blancs de Fanon (facilement trouvable en pdf grâce à Cheikh Google sur le net) que pas mal devrait lire et qui est complètement applicable à notre communauté tristement célèbre. Les aliénés sont parmi nous.
X
28 novembre 2011 23:42
Non, mais toi, tu as pensé à un Yabi en particulier =)
X
28 novembre 2011 23:47
Citation
Fraisoo a écrit:
Ce texte me rappelle automatiquement l'excellent Peaux noires et masques blancs de Fanon (facilement trouvable en pdf grâce à Cheikh Google sur le net) que pas mal devrait lire et qui est complètement applicable à notre communauté tristement célèbre. Les aliénés sont parmi nous.

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, ainsi que "Les Damnés de la Terre", préfacé par JP.Sarte.La préface est encore plus radicale que le livre et elle est un argument décisif contre les impérialistes et leurs affidés.

Fanon est un penseur radical, il faut le lire en complément de 'Ali SHari'atî, Edward Said, MalcolmX, Malek Chebel (je plaisante), Malek Bennabi. Ce sont de grands penseurs.
K
28 novembre 2011 23:50
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Non, mais toi, tu as pensé à un Yabi en particulier =)

Exact.
29 novembre 2011 00:28
Je reprends ta première phrase :
"L'aliéné est un homme indifférent à sa propre personne, étranger à lui même. Sa perception n'est plus sienne, il voit le monde avec l'oeil de quelqu'un d'autre. Il n'est plus maître de son âme, Il est comme possédé."

L’aliénation est un terme trop imprécis avec lequel on peut qualifier beaucoup de concepts, beaucoup d’assujettissements.
toi avec ta perception tu as choisi l'aliéné culturel.
Mais c'est quoi le sens propre de l'aliénation ? C'est quelqu’un qui est dépossédé de ses capacités propres, qui subit inconsciemment une contrainte qui l'empêche de se servir de toutes son intelligence, son potentiel ; il est totalement assujetti et ne pense plus par lui-même.

tu as donc choisi l'aliéné culturel ; on pourrait y voir aussi, et surtout, l'aliénation de la religion...Laquelle, bien plus que la culture, accapare l'individu jusqu’au plus profond de lui-même, ne lui laissant aucune marge de liberté, de penser,
" Sa perception n'est plus sienne, il voit le monde avec l’œil de quelqu'un d'autre. Il n'est plus maître de son âme, Il est comme possédé." Ça te dit quelque chose ?
Mais peut-être n'est tu plus déjà maitre de ta réflexion...
F
29 novembre 2011 00:56
Chebbel à travers ces livres perçoit le Maghreb et l'Islam comme les orientalistes, et on peut donc le jeter dans la nomenclature aliénés en phase terminale.
Les iraniens ont eu Ali Chariati, les Algériens ont eu Malek Bennabi (et sa notion de colonisabilté), les palestiniens Edward Said (et son célèbre l'Orientalisme), même les américains ont eu Malek El Shabbaz alias Malcom X, et ici on a Chebbel et Abdelwahab Meddeb.

La France doit être l'usine à produire des aliénés la plus performante du monde.

Sinon par rapport à ce que dit Rastapolous au sujet de l'aliénation, je crois comprendre pour faire court que c'est le processus par lequel on s'infériorise (du fait de sa situation de dominé due à X facteurs comme la colonisation et autres tares sociétales), l'intériorisation de ces séquelles conduisant à rejeter tout ses cotés bougnoulisants, (pour le maghrébin), à ne plus s'assumer dans sa manière d'être, d'agir, de penser et à suivre bancalement un certain modèle. De plus être encadré par des principes et avoir des contraintes ne signifie pas dire être aliéné et ne pas être libre. Suffit d'ouvrir un bouquin de philo, la liberté absolue n'existe pas.
N
29 novembre 2011 02:18
Mais l'aliéné est souvent aussi un pervers-narcissique. Il se sert de la position dont "l'ascenceur social" lui a fait parfois faveur comme preuve que sa culture d'adoption lui a tout donné, sans le reconnaître ouvertement toutefois. Ne pouvant rien produire lui-même sur la base de sa propre ex-culture, il dénigre avec outrance l'authenticité de ses ex-semblables qu'il voit soudain comme des êtres venus d'un autre âge. Il s'appui sur leurs faiblesses pour gagner la sympathie de ses enrôleurs, et les tiens pour responsables d'une image dégradante, dictée par ses maîtres de l'école laique et républicaine, ceux-là même qui pressent les boutons des étages supérieurs de l'ascenceur associal.

Il se croit rusé en se rasant de près tous les jours, pour être "accepté" dit-il en souriant comme un âne ayant transporté sa charge à bon port. En fait il se ment à lui-même et croit dur comme fer à son propre mensonge. Il est persuadé d'avoir changé (enfin) même en se regardant dans une glace. Non pas changer dans le sens d'avoir évolué sur les plans personnel, social, culturel et professionnel, mais changé physiquement. Alors il se conforte dans cette idée et passe à l'étape de l'imitation.

L'aliéné, pervers-narcissique imite. Il prend la fourchette de la main gauche, le couteau dans la droite, il alterne bouchée, gorgée de rosé et bouffée de cigarette après quoi il éteint le mégot dans l'assiette, en prenant soin de le faire sur les restes de viande encore saignante. Il se perfectionne dans la communication en terminant chaque mot par un "e" prononcé en observant l'attitude de ses interlocuteurs, dans le cas où ces derniers remarqueraient un "raté" de langage.

L'aliéné n'a pas d'apparence type, il s'acclimate à sa nouvelle vie. C'est un véritable caméléon. Il portera tantôt un béret pensant qu'il l'a hérité de son grand père (il se ment à lui-même) , ou un jean Levi's indigo avec chemise ouverte et écharpe de soie, un journal plié et glissé dans sa poche plaquée de derrière où on devine "Libération" comme nom et dont il n'a lu que les gros titres. Il sait qu'il a vendu son âme, mais il ne peut le reconnaître de peur de paraître mesquin auprès des autres mais aussi des siens.
ok
29 novembre 2011 12:57
"" L'aliéné, pervers-narcissique imite. Il prend la fourchette de la main gauche, le couteau dans la droite, il alterne bouchée, gorgée de rosé et bouffée de cigarette après quoi il éteint le mégot dans l'assiette, en prenant soin de le faire sur les restes de viande encore saignante. Il se perfectionne dans la communication en terminant chaque mot par un "e" prononcé en observant l'attitude de ses interlocuteurs, dans le cas où ces derniers remarqueraient un "raté" de langage.""

--- pervers narcissique me semble un bien grand mot je trouve. Je crois qu'il faudrait faire attention avant d'employer ce terme là, tu ne crois pas? je dis cela car je me suis renseigné sur le sujet et je peux te dire que c'est une pathologie qui est dur à vivre.
N
29 novembre 2011 14:10
Citation
ok a écrit:
--- pervers narcissique me semble un bien grand mot je trouve. Je crois qu'il faudrait faire attention avant d'employer ce terme là, tu ne crois pas? je dis cela car je me suis renseigné sur le sujet et je peux te dire que c'est une pathologie qui est dur à vivre.


Ils existent, crois-moi. Mais ils ne sont pas tous dangereux, heureusement. Ils ne reconnaissent pas qu'ils sont malades, et encore moins que c'est une pathologie. Si elle reste dure à vivre pour eux - "l'islam est dans le coeur" , mais ils en sont aux antipodes ; "le voile n'est pas obligatoire" , mais elles rêves d'échapper aux regards pervers et indiscrets ; "aller, une petite coupe de champagne, mais c'est bien parce que c'est vous" , alors même qu'il a peine à l'avaler - ils font d'abord et avant tout souffrir leurs proches et leur entourage. Pire, ils donnent une image ambigüe de ce qu'est leur culture et celle de leurs parents, et créent ainsi une confusion aux yeux des autres dont les repsonsables politiques font leur objet de travail.
K
29 novembre 2011 14:16
Salam

Je trouve le texte agréable à lire et très bien écrit, la description que tu as fait de l'aliéné est tranchante comme la lame mais criante de vérité

Beaucoup se sentiront visés à la lecture de ce post, je pense à tout ceux qui placent sur un piédestal une culture plus que celle qui l'a vu naître

Il y a celle qui dénigre son congénère en le nommant par tout les noms d'oiseaux inimaginables et ayant horreur de l'image qu'il renvoie, lui rappelant ses propres caractéristiques et ceux de ses parents, elle ne supporte pas l'accent quand il parle

Elle détestera toujours l'image qu'elle renvoie en négligeant sa propre personne ou en l'inhibant, faisant passer ça pour de la pudeur, à moins qu'elle ne soit blonde aux traits doux

Souvent, cette caractéristique physique ne lui est pas attribuée, car si c'était le cas, elle crierait sur tout les toits qu'elle est mieux que les autres

Il y a celui qui dénigre la maghrébine : celui-là est un autre aliéné qui je pense a tellement accumulé de frustration qu'il s'en prend à plus faible que lui et à celle qui lui rappelle ses origines. A défaut de rencontrer la maghrébine de qualité et ne tombant que sur des chagasses comme lui, il n'hésite pas à crier sur tout les toits, elles sont toutes pareilles, vivement une française. C'est à se demander qui l'a retenu?

Il y a l'aliéné qui renie ses origines pour adopter celle qui se trouve à des milliers de kilomètres sur un autre continent. Il se croit arabe alors que les orientaux ne comprennent pas un mot de son dialecte. Lorsqu'il parle, il bute sur les mots et hésite. Quand il passe à la télévision et qu'il commence à parler en arabe, la chose qu'on a envie de faire est de s'endormir.

Ce que l'aliéné ne sait peut être pas, c'est que tout ceux qu'il place sur un piédestal retournent leurs vestes un jour où l'autre et n'hésiterons pas à lui rappeler d'où il vient. Le mieux serait de rester cohérent avec soi-même, car personne n'aime les fayots. On sait tous comment à fini Faudel après avoir jouer le rôle de faire-valoir ou les harkis insultés de sous-hommes par l'ancien maire de Montpellier.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
29 novembre 2011 14:38
Le pire est celui qui rassemble tout les types d'aliénation énumérés ici-même
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
29 novembre 2011 14:58
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Le pire est celui qui rassemble tout les types d'aliénation énumérés ici-même

Ils appellent ça " l'intégration " , c'est triste .

Renier sa culture pour s’intégrer .
K
29 novembre 2011 15:02
Citation
Karkana a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Le pire est celui qui rassemble tout les types d'aliénation énumérés ici-même

Ils appellent ça " l'intégration " , c'est triste .

Renier sa culture pour s’intégrer .

+1

Si seulement ce "sacrifice" portait ses fruits, aux yeux des autres, l'aliéné restera toujours l'étranger, autant chez les orientaux que chez les occidentaux
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
F
29 novembre 2011 15:21
L'intégration n'est qu'une des multiples facettes de ce mal. L'aliénation ne connait pas de frontières et elle est présente même dans les pays du Maghreb, nous même ici sur ce forum sommes des aliénés à différents niveaux, puisque on taille le bout de gras avec la langue du maitre, alors qu'on devrait le faire en arabe, ou en berbère. Le principale remède ainsi que la meilleur manière de se libérer étant dans un premier temps de se ré-approprier sa culture et ses valeurs intrinsèques, de savoir d'ou l'on vient... Bref de ne pas terminer en tchektchouka identitaire.
K
29 novembre 2011 15:28
Citation
Fraisoo a écrit:
L'intégration n'est qu'une des multiples facettes de ce mal. L'aliénation ne connait pas de frontières et elle est présente même dans les pays du Maghreb, nous même ici sur ce forum sommes des aliénés à différents niveaux, puisque on taille le bout de gras avec la langue du maitre, alors qu'on devrait le faire en arabe, ou en berbère. Le principale remède ainsi que la meilleur manière de se libérer étant dans un premier temps de se ré-approprier sa culture et ses valeurs intrinsèques, de savoir d'ou l'on vient... Bref de ne pas terminer en tchektchouka identitaire.

Il est difficile de revenir en arrière étant donné qu'au maghreb nous (façon de parler) n'avons pas les arguments adéquats (pouvoir, lobby, chef d'oeuvres littéraires)
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook