Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De quoi l'aliéné est-il le nom?
F
29 novembre 2011 15:56
En fait, ce que je voulais dire c'était que l'ignorance de soi était un terrain propice au développement de cette gangrène. Je sais que ça n'est qu'un point de détail dans ta réponse, mais concernant la littérature et la pensée de qualité, les maghrébins ont ce qu'il faut, suffit de chercher, y a Safia Azzedine (lol, relot, megalol), Malek Bennabi a été cité, y en a d'autres comme Mohamed Abdel Jabri bien plus puissant qu'un Tariq Ramadan au niveau des concepts..... Ne pas produire de culture ou pomper celle des autres, c'est typique des dé-conscientisé.
C'est le propre du dominant et des supersructures que de dire là telle zone, c'est le vide culturel, là y avait rien, pour mieux remplir ce vide (ou piquer des terres).
Sinon ici, ils n'ont qu'a pas se comporter en larbins. On nous donne rien, faut prendre. La faiblesse intrinsèque est tolérée, pas la faiblesse admise qui est de chouiner comme un chaton.
K
29 novembre 2011 17:21
Citation
Fraisoo a écrit:
En fait, ce que je voulais dire c'était que l'ignorance de soi était un terrain propice au développement de cette gangrène. Je sais que ça n'est qu'un point de détail dans ta réponse, mais concernant la littérature et la pensée de qualité, les maghrébins ont ce qu'il faut, suffit de chercher, y a Safia Azzedine (lol, relot, megalol), Malek Bennabi a été cité, y en a d'autres comme Mohamed Abdel Jabri bien plus puissant qu'un Tariq Ramadan au niveau des concepts..... Ne pas produire de culture ou pomper celle des autres, c'est typique des dé-conscientisé.
C'est le propre du dominant et des supersructures que de dire là telle zone, c'est le vide culturel, là y avait rien, pour mieux remplir ce vide (ou piquer des terres).
Sinon ici, ils n'ont qu'a pas se comporter en larbins. On nous donne rien, faut prendre. La faiblesse intrinsèque est tolérée, pas la faiblesse admise qui est de chouiner comme un chaton.

Merci pour les noms, je t'avoue que je ne connaissais pas ces messieurs (Malek Bennabi/Mohamed Abdel Jabri). Est- ce qu'ils ont une façon d'écrire différente du larbin habituel comme l'autre Malek? Ensuite, je pense que tu étais ironique pour Saphia Azzedine? (une petite écrivaine faussement provocatrice et qui fait le bonheur des orientalistes avec ces textes érotiques bas de gamme) Je la mets dans la case des actrices de films tels "les yeux secs" et cie.

Passons,

Ce que je veux surtout dire, c'est que la plupart sont des écrivains qui écrivent en français (Tahar ben Jelloun, etc) ce qui fait qu'il n' y a pas de valeur ajoutée comme si la littérature maghrébine était reconnue avec sa darija, arabe dialectal/berbère.

Pourtant, nous avions de très bons personnages tels Ibn Rouchd, Ibn Battuta, et d'autres dont j'ai oublié les noms et qu'on peut retrouver en cherchant sur Google. La culture maghrébine est riche et je suis certaine qu'il y a pas mal de choses à découvrir mais elle n'a jamais été vraiment été promue et surtout reconnue.

Je suis d'accord avec ce que tu avances, le vide culturel a laissé place à celle des autres, et c'est surtout à cause de cette mentalité qui a fait que le "blanc" était toujours vu comme étant supérieur. On ne peut nier que nous avons une grande part de responsabilité là-dessus. Comme tu dis, les faibles ne sont pas tolérés et ne le seront jamais, personne n'aime ou n'admire les gens faibles. Ca enthousiasme le touriste sur le moment ou pendant la victoire des bleus (avec la mode black blanc beur) mais c'est tout. En 2011, on en est toujours au même point passé les scènes de liesse.

Il y a du potentiel pas assez exploité chez les marocains, maghrébins en général. Je fais allusion à tout ces jeunes talents fous d'informatiques et qui possèdent une extrême capacité d'adaptation. Malheureusement il y a pas mal de gâchis, les meilleurs sont "volés" par les pays adeptes de la discrimination positive, comme le Canada. Le maroc n'en profite pas tellement. Le pillage n'est pas terminé et c'est ce qui a contribué entre autre à la situation tiers mondiste que l'on constate aujourd'hui chez nous. Les génies sont exploités ailleurs et les prix nobels/brevets seront toujours reconnus comme étant principalement des oeuvres de "blancs" malgré la participation, directe ou indirecte, à grande ou petite échelle de marocains/maghrébins et encore d'autres venants de pays dits "sous développés" , (Inde).

[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
F
29 novembre 2011 18:17
Pour répondre à la va vite, je plaisantais concernant la miss Azzedine qui en plus d'avoir l'écriture d'une skybloggeuse prépubère, pompe allègrement sur Bukovsky. Mais bref.
Malek Bennabi a plus écrit concernant la colonisation, la phrase du " si on est colonisé, c'est que l'on est colonisable" est de lui. Concernant le marocain Mohammed Abed al-Jabri, il était plus branché sciences humaines et sociales... C'est des penseurs d'élite.
Faut vraiment pas s'attendre à ce que la vraie culture maghrébine soit reconnue par la pensée occidentale et que celle ci lui remette des prix. Ici la place est faite aux auteurs dont les productions minables ont pour titre "kiffe, kiffe demain", "confidences à Allah".
K
29 novembre 2011 18:44
Exact, autant pour moi. J'ai pas fait attention au Lol que tu avais écrit entre ().

Bonne soirée
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
29 novembre 2011 18:46
Citation
Fraisoo a écrit:
Pour répondre à la va vite, je plaisantais concernant la miss Azzedine qui en plus d'avoir l'écriture d'une skybloggeuse prépubère, pompe allègrement sur Bukovsky. Mais bref.
Malek Bennabi a plus écrit concernant la colonisation, la phrase du " si on est colonisé, c'est que l'on est colonisable" est de lui. Concernant le marocain Mohammed Abed al-Jabri, il était plus branché sciences humaines et sociales... C'est des penseurs d'élite.
Faut vraiment pas s'attendre à ce que la vraie culture maghrébine soit reconnue par la pensée occidentale et que celle ci lui remette des prix. Ici la place est faite aux auteurs dont les productions minables ont pour titre "kiffe, kiffe demain", "confidences à Allah".

Mdr, ou encore : "Marock"
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
X
29 novembre 2011 22:10
Parmi les pires aliénés que je connaisse, et Dieu sait que les candidats au titre sont nombreux, je décerne un prix avec félicitation du jury à AbdelWahab Meddeb. C'est lui qui cachetonne sur France Culture (radio ou officie le dépressif Alain Finkielkrault) et qui pense que le génie de Renan excuse son racisme.

POur l'anecdote, et c'est véridique, il se trouvait un jour dans une conférence ou il avait déclaré que les victimes civiles des bombardements de l'OTAN en Afghanistan étaient des "dommages collatéraux".
A la fin de la conférence, un homme de ceux à qui Allah a fait Miséricorde l'a un peu taquiné sur son peu d'empathie envers ces victimes Afghanes. Disons qu'il l'a un peu malmené verbalement.

La rustre Arabe qui sommeillait en Meddeb s'est brusquement réveillé et le voila qui commence à se précipiter sur l'autre homme et à le couvrir d'injures toutes plus infamantes les unes que les autres. Chassez la nature...

Mention spéciale aussi à Malek Chebel, l'homme qui ne voit les choses qu'à travers la sexualité (voilà ce qui arrive quand on côtoie trop les freudiens et les lacaniens).
29 novembre 2011 22:54
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Parmi les pires aliénés que je connaisse, et Dieu sait que les candidats au titre sont nombreux, je décerne un prix avec félicitation du jury à AbdelWahab Meddeb. C'est lui qui cachetonne sur France Culture (radio ou officie le dépressif Alain Finkielkrault) et qui pense que le génie de Renan excuse son racisme.

POur l'anecdote, et c'est véridique, il se trouvait un jour dans une conférence ou il avait déclaré que les victimes civiles des bombardements de l'OTAN en Afghanistan étaient des "dommages collatéraux".
A la fin de la conférence, un homme de ceux à qui Allah a fait Miséricorde l'a un peu taquiné sur son peu d'empathie envers ces victimes Afghanes. Disons qu'il l'a un peu malmené verbalement.

La rustre Arabe qui sommeillait en Meddeb s'est brusquement réveillé et le voila qui commence à se précipiter sur l'autre homme et à le couvrir d'injures toutes plus infamantes les unes que les autres. Chassez la nature...

Mention spéciale aussi à Malek Chebel, l'homme qui ne voit les choses qu'à travers la sexualité (voilà ce qui arrive quand on côtoie trop les freudiens et les lacaniens).

quand je vois la tronche à un de ces guss,mes oreilles se ferment automatiquement grâce au nerf VIII cochléo-vestibulaire.C'est un réflexe archaïque de protection contre les saloperies qui tentent d'envahir mon culture-brain.
Je ne peux pas les sentir.
N
29 novembre 2011 23:03
Citation
Fraisoo a écrit:
L'intégration n'est qu'une des multiples facettes de ce mal. L'aliénation ne connait pas de frontières et elle est présente même dans les pays du Maghreb, nous même ici sur ce forum sommes des aliénés à différents niveaux, puisque on taille le bout de gras avec la langue du maitre, alors qu'on devrait le faire en arabe, ou en berbère. Le principale remède ainsi que la meilleur manière de se libérer étant dans un premier temps de se ré-approprier sa culture et ses valeurs intrinsèques, de savoir d'ou l'on vient... Bref de ne pas terminer en tchektchouka identitaire.


Oui, à la différence près que cette langue n'est pas le monopole du "maître" . Il n'est en tout cas pas le miens, et le dire peut être perçu comme un lapsus. Au contraire, il faut clamer haut et fort cette capacité de s'exprimer avec éloquence dans une langue qui n'est pas la sienne. Il ne s'agit pas là d'une forme d'aliénation, il faut que ce soit une force. D'ailleurs, comment les "maîtres" pourraient-ils avoir accès à ces expressions littéraires, parfois à faire rougir les plus fins auteurs, si on s'exprimait dans une autre langue ? Yabiladi est une bonne tribune, et Dieu sait que nous sommes lus à grande échelle. Continuons.
N
29 novembre 2011 23:22
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Parmi les pires aliénés que je connaisse, et Dieu sait que les candidats au titre sont nombreux, je décerne un prix avec félicitation du jury à AbdelWahab Meddeb. C'est lui qui cachetonne sur France Culture (radio ou officie le dépressif Alain Finkielkrault) et qui pense que le génie de Renan excuse son racisme.

POur l'anecdote, et c'est véridique, il se trouvait un jour dans une conférence ou il avait déclaré que les victimes civiles des bombardements de l'OTAN en Afghanistan étaient des "dommages collatéraux".
A la fin de la conférence, un homme de ceux à qui Allah a fait Miséricorde l'a un peu taquiné sur son peu d'empathie envers ces victimes Afghanes. Disons qu'il l'a un peu malmené verbalement.

La rustre Arabe qui sommeillait en Meddeb s'est brusquement réveillé et le voila qui commence à se précipiter sur l'autre homme et à le couvrir d'injures toutes plus infamantes les unes que les autres. Chassez la nature...

Mention spéciale aussi à Malek Chebel, l'homme qui ne voit les choses qu'à travers la sexualité (voilà ce qui arrive quand on côtoie trop les freudiens et les lacaniens).

quand je vois la tronche à un de ces guss,mes oreilles se ferment automatiquement grâce au nerf VIII cochléo-vestibulaire.C'est un réflexe archaïque de protection contre les saloperies qui tentent d'envahir mon culture-brain.
Je ne peux pas les sentir.



Franchement, là, je reste perplexe. J'ai même envie de dire : "Quand on parle du loup, on voit la queue" . Voici donc un exemple type d'aliéné culturel et religieux (à propos des barbus) :


Citation
monhamed.T a écrit:
Il font peur aux enfants!
non,c'est pas vrai.Moi,il y en a dans ma famille des comme ça.Le problème:la langue.
Car quand on ne se parle pas,on ne se comprend pas et quand on ne se comprend pas,on ne s'entend pas.


Et encore....


Citation
mohamed.T a écrit:
Ils veulent ressembler au Prophète mais bon:ça frôle le grotesque.Le Prophète était habillé comme on s'habille en son temps.S'il était là,aujourd'hui,il serait fringué chez Cerruti pour annoncer la bonne nouvelle.Pas pour nous claquer la honte.


Le problème de l'aliéné est de généraliser. Il ne sait pas faire la distinction entre un cas général et un cas particulier.
s
29 novembre 2011 23:39
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Parmi les pires aliénés que je connaisse, et Dieu sait que les candidats au titre sont nombreux, je décerne un prix avec félicitation du jury à AbdelWahab Meddeb. C'est lui qui cachetonne sur France Culture (radio ou officie le dépressif Alain Finkielkrault) et qui pense que le génie de Renan excuse son racisme.

POur l'anecdote, et c'est véridique, il se trouvait un jour dans une conférence ou il avait déclaré que les victimes civiles des bombardements de l'OTAN en Afghanistan étaient des "dommages collatéraux".
A la fin de la conférence, un homme de ceux à qui Allah a fait Miséricorde l'a un peu taquiné sur son peu d'empathie envers ces victimes Afghanes. Disons qu'il l'a un peu malmené verbalement.

La rustre Arabe qui sommeillait en Meddeb s'est brusquement réveillé et le voila qui commence à se précipiter sur l'autre homme et à le couvrir d'injures toutes plus infamantes les unes que les autres. Chassez la nature...

Mention spéciale aussi à Malek Chebel, l'homme qui ne voit les choses qu'à travers la sexualité (voilà ce qui arrive quand on côtoie trop les freudiens et les lacaniens).

quand je vois la tronche à un de ces guss,mes oreilles se ferment automatiquement grâce au nerf VIII cochléo-vestibulaire.C'est un réflexe archaïque de protection contre les saloperies qui tentent d'envahir mon culture-brain.
Je ne peux pas les sentir.



Franchement, là, je reste perplexe. J'ai même envie de dire : "Quand on parle du loup, on voit la queue" . Voici donc un exemple type d'aliéné culturel et religieux (à propos des barbus) :


Citation
monhamed.T a écrit:
Il font peur aux enfants!
non,c'est pas vrai.Moi,il y en a dans ma famille des comme ça.Le problème:la langue.
Car quand on ne se parle pas,on ne se comprend pas et quand on ne se comprend pas,on ne s'entend pas.


Et encore....


Citation
mohamed.T a écrit:
Ils veulent ressembler au Prophète mais bon:ça frôle le grotesque.Le Prophète était habillé comme on s'habille en son temps.S'il était là,aujourd'hui,il serait fringué chez Cerruti pour annoncer la bonne nouvelle.Pas pour nous claquer la honte.


Le problème de l'aliéné est de généraliser. Il ne sait pas faire la distinction entre un cas général et un cas particulier.



salam aalaikom
ta oublié cette phrase ,un choc pour moi ,la honte c'est lui
F
29 novembre 2011 23:57
@ Amir.

Je faisais uniquement souligner le rapport de l'aliéné au langage, le fait de parler avec la bouche d'autrui, ainsi que le rapport dominant/dominé. Adopter la langue du colon, c'est aussi penser dans cette langue.
Bon, tant qu'on ne coupe pas le cordon avec sa langue maternelle et que l'on l'utilise comme un moyen de communication ça roule, mais si c'est pour oublier son propre jargon et que l'on est incapable de communiquer avec ses propres grands parents, c'est craignos, dépersonnalisation, et aliénation guettent.

Le rapport entre l'aliéné et la langue est passé bien mieux à la moulinette de l'analyse par Fanon....
N
30 novembre 2011 00:43
Oui tu as parfaitement raison. Cela dit (et je comprends que ce n'est pas ton cas) , il faut éviter de généraliser. Ceci en tant que bon nombre sont simplement victime d'une réalité qui les dépasse. Ils sont loin d'être aliénés. Mais bouffés par le système et tiraillés entre deux cultures, ils n'ont guère le choix que de s'exprimer en français même avec leurs parents. Oui, bouffés par le système, cette machine à "intégrer" qui fait fi des aspects de la culture d'origine, notamment la promotion de la langue d'origine, à défaut de la proposer comme langue vivante au même titre que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. Je sais qu'il y a des exceptions. Mais je ne comprends pas pourquoi le système éducatif français a supprimé l'arabe comme langue vivante dans certains collèges, notamment dans la métropole lilloise, et à Roubaix en particulier où l'on compte plus de 40% d'habitants d'origine maghrébine. J'ai eu à étudier ces statistiques qui montrent que l'offre de langue arabe (je précise dans le système éducatif et non pas dans les associations ou les mosquées) était plus forte dans les années 1970-1980 qu'après la réforme de 1989, alors même qu'on constate une explosion de la population d'origine mghrébine sur tout le territoire (regroupement familial, naissances, etc... ) Pire, la disparition totale de l'arabe dans les lycées s'est accentuée avec la réforme de 1993. Jospin ou Bayrou ; gauche ou droite, il faut mettre à mort le taureau avant qu'il se laisse pousser des cornes. Il y a des aliénés malgré-eux, c'est un fait.
W
30 novembre 2011 12:55
C'est quoi un aliéné???

Je ne savais pas que c t propre à des ethnies et là par conséquent l'occidental, Rasta tu dis aliéné culturel, c fort quand mm!!! bon j'approfondirais plus mais je suis d'accord avec amir al bahr.

Lol, tu ne dis pas de nom, mais c une évidence non??? C éloquent!!!

ALLAH SWS I3ONKOUM

Wiem
c
30 novembre 2011 14:11
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.
K
30 novembre 2011 14:57
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Parmi les pires aliénés que je connaisse, et Dieu sait que les candidats au titre sont nombreux, je décerne un prix avec félicitation du jury à AbdelWahab Meddeb. C'est lui qui cachetonne sur France Culture (radio ou officie le dépressif Alain Finkielkrault) et qui pense que le génie de Renan excuse son racisme.

POur l'anecdote, et c'est véridique, il se trouvait un jour dans une conférence ou il avait déclaré que les victimes civiles des bombardements de l'OTAN en Afghanistan étaient des "dommages collatéraux".
A la fin de la conférence, un homme de ceux à qui Allah a fait Miséricorde l'a un peu taquiné sur son peu d'empathie envers ces victimes Afghanes. Disons qu'il l'a un peu malmené verbalement.

La rustre Arabe qui sommeillait en Meddeb s'est brusquement réveillé et le voila qui commence à se précipiter sur l'autre homme et à le couvrir d'injures toutes plus infamantes les unes que les autres. Chassez la nature...

Mention spéciale aussi à Malek Chebel, l'homme qui ne voit les choses qu'à travers la sexualité (voilà ce qui arrive quand on côtoie trop les freudiens et les lacaniens).

Mdr


Pour le reste, on reconnait le rustre qui se dit civilisé quand on le taquine grinning smiley Là, il est est vrai qu'il/elle sort les injures très facilement et que tout le cinéma et les tours de prestidigitateurs créés autour de sa personne pour donner l'illusion d'être mieux que ses congénères s'effondre comme un château de cartes.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
30 novembre 2011 14:59
Citation
coldman a écrit:
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.

Non, les aliénés purs jus existent vraiment et ce n'est pas caricatural du tout. Il y en a même qui sont prêts à tuer les siens pour se ranger du côté des bourreaux. (CF guerre du Rif)
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
30 novembre 2011 15:52
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
coldman a écrit:
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.

Non, les aliénés purs jus existent vraiment et ce n'est pas caricatural du tout. Il y en a même qui sont prêts à tuer les siens pour se ranger du côté des bourreaux. (CF guerre du Rif)

Je me permet un petit hors sujet tant l’événement est peu commun.

Serait-ce une critique à peine voilée contre le roi de l'époque ? Dans ce cas tu es la première marocaine que je le vois faire sur ce site !
Mais pondérons tout de même l’événement ; il est vrai qu'il ne s'était pas encore donné le titre de roi mais était sultan et que ce n'est pas le roi actuel.
K
30 novembre 2011 16:12
Citation
piducas a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
coldman a écrit:
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.

Non, les aliénés purs jus existent vraiment et ce n'est pas caricatural du tout. Il y en a même qui sont prêts à tuer les siens pour se ranger du côté des bourreaux. (CF guerre du Rif)

Je me permet un petit hors sujet tant l’événement est peu commun.

Serait-ce une critique à peine voilée contre le roi de l'époque ? Dans ce cas tu es la première marocaine que je le vois faire sur ce site !
Mais pondérons tout de même l’événement ; il est vrai qu'il ne s'était pas encore donné le titre de roi mais était sultan et que ce n'est pas le roi actuel.

Je n'ai pas pensé au sultan bien qu'on puisse faire la corrélation avec son personnage, étant donné les manigances faites contre le peuple du Rif avec les bourreaux venus d'europe.

Je faisais allusion au maréchal Amaziane, un rifain traite collaborateur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 16:12 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
30 novembre 2011 16:33
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
coldman a écrit:
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.

Non, les aliénés purs jus existent vraiment et ce n'est pas caricatural du tout. Il y en a même qui sont prêts à tuer les siens pour se ranger du côté des bourreaux. (CF guerre du Rif)

Je me permet un petit hors sujet tant l’événement est peu commun.

Serait-ce une critique à peine voilée contre le roi de l'époque ? Dans ce cas tu es la première marocaine que je le vois faire sur ce site !
Mais pondérons tout de même l’événement ; il est vrai qu'il ne s'était pas encore donné le titre de roi mais était sultan et que ce n'est pas le roi actuel.

Je n'ai pas pensé au sultan bien qu'on puisse faire la corrélation avec son personnage, étant donné les manigances faites contre le peuple du Rif avec les bourreaux venus d'europe.

Je faisais allusion au maréchal Amaziane, un rifain traite collaborateur.

Je me disais aussi...
X
30 novembre 2011 19:39
Citation
coldman a écrit:
quel manichéisme. il n'y aurait donc pas de place entre "l'aliéné" épousant jusqu'à la carricature les attitudes, postures, principes etc.. de son pays d'accueil/naissance et l'identitaire replié sur lui même et ce qu'il considère etre sa culture (le plus souvent en la caricaturant elle aussi).
etre libre, c'est bien autre chose qu’être le représentant de ces caricatures. etre libre, cela veut aussi etre libre de choisir les repères qui nous conviennent en tant qu'individu.
une fois, je me suis fait traiter de colonisé. un ayatollah régionaliste m'en voulait de ne pas faire "profiter" mes enfants des cours de langue regionale mis en place dans le bled. etant d'ascendance basque, je me devais, selon cet énergumène, de faire vivre cette culture en envoyant mes enfants aprendre une langue incomprise 30 kms plus au nord, plus parlée que par les vieux localement. il aurait pu me traité d'aliéné.
je garde ce qui me parait cohérent, important, notamment certaines valeurs. et si mes enfants demain parlent anglais, hé bien cela les rapprochera des autres jeunes européens et au dela. tant pis pour ce qu'on abandonne en cours de route.

Totalement HS, une fois de plus. Ton exemple de la langue anglaise est ridicule.
On peut être Arabe, Musulman et aimer certains aspects de la culture occidentale. Le manichéisme que tu m'attribue est en fait plus présent chez toi que chez moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook