Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quizz (la reprise inchaalah)
t
10 octobre 2004 23:27
salam

je voulais profite de l'arriver de ce mois sacré du Ramadan pour reprendre le Quizz afin d'en apprendre encore et encore sur notre merveilleuse religion qu'est l'Islam. En esperant que y'aura autant de succès que les précédents quizz qui furent tres enrichissant mach Allah.

Question:

au sujet de la sourate la Caverne (al kahf): d'ou tient elle son nom et pendant quelle partie (a peu pres) de la periode mecquoise fut elle révélé?


salam


l
11 octobre 2004 12:06
salam 'allaykom

Voici ce que j'ai pu trouver au sujet d eta question

Cette sourate tire son nom du verset 9 dans lequel apparaît ce mot : « Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d’Ar-Raqîm constituaient une merveille d’entre Nos signes ? »

Il s’agit de la première sourate qui fut révélée au cours de la troisième partie de la période mecquoise.

La troisième partie s’est étendue entre la cinquième et la dixième année de prophétie.

Wa Allah wa 'alim
t
11 octobre 2004 13:39
salam Leaz

Baraka Allaho fik pour cette réponse qui est bonne!

islamophile.org:
Le sujet de cette Sourate semble montrer qu'elle fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l'Abyssinie n'ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes.

Ceci explique pourquoi l'histoire des gens de la caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés.

Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient œuvré pour sauver leur Foi coûte que coûte.
islamophile.org

salam


t
23 octobre 2004 23:45
salam

question:

Quel fut la première des grandes batailles de l'islam?
Quel a été le miracle de cette bataille? winking smiley
C
24 octobre 2004 00:23

Salam,

Badr smiling smiley
Le miracle...les anges venus en renfort...

Quoi ma réponse est trop succinte ??? ok alors j'ajoute un copier coller tongue sticking out smiley





La bataille de Badr



« Et en effet, Allah vous a assisté à Badr quand vous étiez faibles, alors soignez votre devoir envers Allah, afin que vous puissiez être parmi les reconnaissants. Quand tu disais aux croyants : « Cela ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous assiste en vous envoyant 3000 anges. » »
Sourate 3, Al-'Imran, versets 123-124







La bataille de Badr fut la première des grandes batailles de l'islam. Quand le Prophète apprit qu'une caravane se rendait de la Syrie vers la Mecque sous le commandement de Abu Sufyian, il envoya deux hommes pour s'informer à son sujet. Ils découvrirent qu'il s'agissait d'une grande caravane, dans laquelle tous les Mecquois avaient des parts. Les Quraish avaient décidé d'y investir toutes leurs économies et d'en utiliser les profits pour acheter des armes, des chevaux et tout le nécessaire de guerre afin de lutter contre les Musulmans. La nouvelle était inquiétante. Le Prophète quitta Médine avec 313 hommes, 2 chevaux et 70 chameaux et se dirigea vers Badr qui était un point d'arrêt pour les caravanes. Comme les Quraish avaient confisqué tous les biens des Musulmans qui avaient quitté la Mecque pour Médine, le Prophète décida de confisquer les biens de la caravane en compensation.
Abu Sufyian craignait une attaque des Musulmans, alors il dépêcha un messager vers la Mecque pour avertir les Mecquois. A réception du message, une armée de 1000 hommes, de 100 chevaux et de 700 chameaux quitta la Mecque sous le commandement de Abou Jahl en direction de Badr. Parallèlement, Abu Sufyian prit un chemin différent pour éviter Badr. Une fois à la Mecque, il rappela Abu Jahl mais Abu Jahl était trop fier et trop désireux d'écraser les Musulmans avec sa grande armée pour revenir sur ses pas.


Les deux armées s'affrontèrent à Badr le 17 de Ramadan en l'an 2 après l'Hégire. Au début, comme le voulait la coutume arabe, la bataille commença par des combats un à un. Les fameux guerriers Quraish Utbah, Shayba et Walid mirent au défi trois Ansaars de Médine. Les Quraish refusèrent de lutter contre les Ansaars, exigeant d'affronter leurs égaux, alors le Prophète envoya Ubayda, Hamza et Imam Ali (ra). Les trois kuffar furent tués (Ubayda fut blessé).


Les Quraish commencèrent à s'échauffer et à attaquer. Quand le féroce engagement se fit croissant dans la bataille, le Prophète commença à supplier son Seigneur (swt) ainsi : « Ô Allah ! Si ce groupe de Musulmans est vaincu aujourd'hui, Tu n'auras plus personne pour T'adorer. »


Cette supplication faisait partie des devoirs islamiques, car toute victoire provient d'Allah (swt). Allah(swt) a révélé :


« En vérité, Je suis avec vous, alors que ceux qui croient restent fermes. Je jetterai la terreur dans les cœurs de ceux qui sont mécréants. »
Sourate 8, Al-Anfal, verset 12


On peut également voir à travers les récits ci-dessus qu'en pleine bataille, Muhammad était resté conscient de ses autres devoirs envers Allah (swt). L'islam exigeait de lui non seulement qu'il fasse une supplication pour la victoire sur les mécréants, mais également qu'il entreprenne pour son Etat islamique des actions économique, politique et militaire en accord avec son objectif et dans le sens de la recherche de la victoire d'Allah (swt).


Ceci ne correspond en rien aux conditions dans lesquelles les supplications sont faites aujourd'hui dans les contrées islamiques, parce que justement la base de la règle est non islamique, même si les gens et les pays sont islamiques. En conséquence, les actions politiques entreprises n'ont pas de portée islamique, et ne sont pas de nature à faire triompher l'islam ou vaincre les mécréants grâce à l'islam. Ainsi, au lieu d'affaiblir la position de nos ennemis, les Etats des contrées islamiques les renforcent en n'entreprenant pas des actions de la shariah tels que le Jihad.


Pendant la bataille de Badr, Allah (swt) inspira à Son Messager :


« Je vous aiderai avec un millier d'anges qui déferleront les uns après les autres. »
Sourate 8, Al-Anfal, verset 9


Le Prophète se reposa après l'intensité de cette révélation et il redressa ensuite sa tête joyeusement, en criant : « Ô Abu Bakr, j'ai là des nouvelles heureuses pour toi, la victoire d'Allah approche, par Allah, je peux voir Gabriel sur sa jument dans l'épaisseur de la tempête de sable. »


Pour nous aujourd'hui, il y a de nombreux ahadiths qui font mention de victoires similaires sur les Juifs et aussi traite de la domination sur le monde entier. Nous devons faire des supplications pour ces victoires, mais ne pas nous limiter à cela. Car l'islam exige également que nous agissions collectivement, au sein de la Ummah et à travers l'Etat islamique pour atteindre ce noble but. Les ennemis prirent peur et commencèrent à battre en retraite. Le talent d'Imam Ali (ra) et des autres soldats musulmans ainsi que la vue d'un si grand nombre d'anges frappèrent de terreur et d'effroi le cœur des ennemis. 72 kuffar furent tués, y compris leur chef Abu Jahl, 14 Musulmans moururent en martyrs.


Les Musulmans firent également 70 prisonniers. Les prisonniers furent traités avec bonté et certains, suite à cela, se convertirent à l'islam. Plusieurs jours plus tard, certains prisonniers dirent : « Bénis soient les hommes de Médine, ils nous firent monter à cheval quand ils marchaient à pied, ils nous donnèrent du blé et du pain quand il y en avait peu et quand ils se contentaient de simples dattes. » Les riches prisonniers payèrent leurs rançons et furent libérés. Les autres gagnèrent leur liberté en enseignant à dix Musulmans à lire et à écrire.


La bataille de Badr reflétait bien le fort lien idéologique unissant les Musulmans. Avant l'islam, un Arabe pouvait regarder un noir de haut pour une simple raison de couleur de peau, et les tribus pouvaient se battre et s'entretuer pendant des décennies pour une simple question de fierté. L'islam s'était établi si fermement dans le cœur des hommes qu'au moment de déclarer leur allégeance à l'islam, ils se dépouillaient volontiers de toute affiliation antérieure pour entrer dans la Fraternité de l'islam. Pour les Musulmans, peu importaient la couleur de peau, le nom de famille, l'origine géographique ou la richesse de l'individu. Quand le Prophète commença sa Da'wah, il mit en place un noyau de direction composé d'un Perse, d'un Romain, d'un Africain, de gens parmi les Juifs et les Chrétiens, et d'Arabes indigènes, et avec comme lien unique entre eux l'Idée qu'ils embrassèrent.


Ainsi, la Fraternité émanait d'eux à tel point qu'ils étaient capables d'entrer en guerre contre ceux de leur sang afin de protéger leurs frères en islam. En l'occurrence, Abu 'Ubaydah combattit son père, qui était un idolâtre, il le tua lors de l'affrontement de Badr, et il ne montra aucun remords quand il vit le corps de son père mécréant traîné sur le sol puis jeté dans le puits d'al-Qabil à Badr.


La bataille de Badr permit de renforcer la foi des Musulmans. Cette victoire décisive renversa les forces de kufr et établit fermement l'Etat de Médine en tant que puissance militaire. Mettons-nous au travail et faisons des du'as pour le retour de l'Etat islamique qui défendra à nouveau les vies et l'honneur des Musulmans.


source : Ramadhan.org

t
24 octobre 2004 10:04
salam Chireen

Excellente réponse m'dame!

t'as gagné le privilège de poser une question winking smiley
steuplé smiling smiley

salam
C
24 octobre 2004 13:14
Salam Tachi smiling smiley

Ok, j'accepte avec plaisir ce privilège que tu m'accordes winking smiley

Alors :
Le prophète Muhammad saws était "Ommi". Quelle est la signification de ce mot ??
S
24 octobre 2004 18:20
Salamu 'Alaykûm

J'ai une peite question. J'envoi un bonbon par lettre recommandée avec accusé de reception à celui ou celle qui saura y répondre (je blague).

Quelle sourate du Coiran contient deux fois la formule "BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim"???
t
24 octobre 2004 18:35
salam

mdrrrrrrr Soulayman..
je reviens Chichi la C l'heure de lftour

saha ftourkoum

salam
m
24 octobre 2004 19:15
Salaam Soulaymangrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>>>J'envoi un bonbon par lettre recommandée avec accusé de reception à celui ou celle qui saura y répondre (je blague).

Dans ce cas la je donne juste la moitie de la reponse :

La lettre recommandee, elle vient de Soulayman; et c'est : “BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim, Ne soyez pas nuls et venez chez moi pour que je vous donne des bonbons”.

Si je recois les bonbons je donnerais le verset en questiontongue sticking out smiley.

Ps: Trop forte ta questionwinking smiley.

t
24 octobre 2004 19:23
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Tachi
>
> Ok, j'accepte avec plaisir ce privilège que tu
> m'accordes
>
> Alors :
> Le prophète Muhammad saws était "Ommi". Quelle
> est la signification de ce mot ??


salam

Le mot ommi est expliqué par le Coran comme n’ayant aucune connaissance d’un écrit divin, n’étant pas juif ou chrétien.

salam
t
24 octobre 2004 19:38
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamu 'Alaykûm
>
> J'ai une peite question. J'envoi un bonbon par
> lettre recommandée avec accusé de reception à
> celui ou celle qui saura y répondre (je blague).
>
> Quelle sourate du Coiran contient deux fois la
> formule "BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim"???


salam
Souleyman:

Je ne connais pas la réponse dc G du chercher... chui parti voir sur le Saint Coran en recherchant par verset .. j
ma réponse est An-Naml..

J'ai une question aussi qui est en rapport avec ta question:

Dans quelle sourate ne doit on pas dire "BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim des le premier verset?

ps: C pas un piège!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/04 19:43 par tachilhite78.
m
24 octobre 2004 20:00
Salaam la detectivesmiling smiley,

>>>>>>ma réponse est An-Naml..

Visiblement, ca ne t'a pas pris beaucoup du temps pour detecter la souratesmiling smiley.

Le verset est :

An-Naml.27.30. Elle vient de Salomon; et c'est : “Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
An-Naml.27.31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission”.

Salomon etant le prophet ASWS et non pas le Yabiladian poseur de la questionsmiling smiley.

S
24 octobre 2004 22:51
Assalamu 'Alaykûm

C'est une lettre envoyée par le prophète Soulayman 'Alayhi Salam! (coincidence).

Bravo à ceux qui ont trouvé.

<<<<<<<Dans quelle sourate ne doit on pas dire "BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim des le premier verset? <<<<<<<<<

C'est la sourate N°9 At-Tawba ( Le repentir) qui est la seule à ne pas commencer par BismiLLah Al-Rahman Al-Rahim.
t
25 octobre 2004 12:05
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> C'est une lettre envoyée par le prophète Soulayman
> 'Alayhi Salam! (coincidence).
>
> Bravo à ceux qui ont trouvé.
>
> <<<<<<<Dans quelle sourate ne
> doit on pas dire "BismiLlah Al-Rahman Al-Rahim des
> le premier verset?
> <<<<<<<<<
>
> C'est la sourate N°9 At-Tawba ( Le repentir) qui
> est la seule à ne pas commencer par BismiLLah
> Al-Rahman Al-Rahim.
>

salam

BRAVo C bien ca
Lors de la révélation l'ange Gibril (que Dieu soit satisafit de lui) n'a pas prononcé cette formule.
Certain savants disent que C pcq le 1er verset de cette sourate est considére comme la suite du verset précédent.
wa Allah o ahlam

MD: je T deja que G T pas en service pdt le ramadan! G ranger mon parka, ma loupe, ma 2 chevaux, mon chien, ma touffe grise ect... soit tranquille winking smiley

salam


w
25 octobre 2004 15:49
salam**


sympas le quizz winking smiley smiling smiley , merci de nous faire partager notre savoir winking smiley smiling smiley
w
25 octobre 2004 15:52
salam**

une tite question ,
quand es ce que la formule "SALAM" a t'elle etait employer pour la premiere foi, et avec quel prophete ? eye rolling smiley


zmé mes lunettes eye rolling smiley grinning smiley

la réponse est dans le coran el karim.
t
25 octobre 2004 21:06
salam

je sais pas du tout Wanasa...
je tente ma chance : le prophete Ibrahim (que le Salut d'Allah soit sur lui)?

kkun d'autre peut etre en tout cas barak'Allah o fik pour la question

salam
w
26 octobre 2004 09:43
salamoalikom***


15.51. Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham

15.52. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : “Salam” - Il dit : “Nous avons peur de vous”.

15.53. Ils dirent : “N'aie pas peur ! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir”.

c'est la bonne réponse tachilhite78.
t
26 octobre 2004 12:28
salam

lool 1 chance sur ... (heuu y'a combien de prophètes)


restons sur le Saint Corant tant qu'à faire:

Combien y'a il de versets ou il faut se prosterner?

salam

ps: G une question "perso" aussi.. lorsqu'on est assis en train de lire le Coran.. arrivé sur un de ses versets (de prosternation) il faut se prosterner aussi???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook