Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le quizz islamique
t
16 juillet 2006 09:30
salam

thumbs up oui, barak'Allah o fik Amine, c'est bien ca

salam
s
20 juillet 2006 15:00
Salam,

Amine69 pour la prochaine question inshaAllah

smiling smiley
s
26 juillet 2006 20:54
s
2 août 2006 15:19
Salam haleikoum,

Je me permet de prendre la main pour poser la prochaine question.

Pourquoi surnomme t'on Abou Bakr Assiddiq (Le Véridique) et Omar al Farouk ?
a
3 août 2006 12:38
Abou Bakr Assiddiq (Le Véridique) ;
celui qui fit honoré du titre de " ASSIDDIQ " = qui témoigne de la vérité


Discours d'Abou Bakr Assiddiq(ra) lors de son élection.

«Ô les gens, j'ai été élu comme guide bien que je ne sois pas meilleur que quiconque d'entre vous. Si j'agis bien, soutenez-moi. Si je m'égare, remettez-moi dans le droit chemin. Ecoutez, la vérité est l'honnêteté et le mensonge est la malhonnêteté. Les plus faibles d'entre vous sont puissants à mes yeux, tant qu'on ne leur donne pas leur dû, si Dieu le veut. Les plus puissants d'entre vous sont les plus faibles à mes yeux, tant qu'ils ne prennent pas de leurs richesses pour rendre ce qu'ils doivent aux autres, si Dieu le veut. »
« Ecoutez si les gens cessent de combattre pour Allah, Allah fera s'abattre Sa disgrâce sur eux. Si un peuple devient malfaisant, Allah fera s'abattre ses calamités sur lui. »
« Ecoutez vous devez m'obéir aussi longtemps que j'obéis à Allah et à son Messager. Si je désobéis à Allah et Son Messager, vous êtes libres de me désobéir. »

Abu Bakr montra par cet exemple qu'en Islam le gouvernement signifie le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.


..dsl, mais sais pas pour Omar al Farouk.. ?
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
3 août 2006 12:41
barakaAllah o fik avril pour ce merveilleux discours
Pour Abou Bakr, j'attendais un événement en particulier qui lui a valu ce surnom.
Pour Omar, c'est principalement l'idée que j'attends, pas vraiment des événements précis.

wa salam

smiling smiley
a
3 août 2006 12:50
oké,
"nous" allons essayer le retrouver.. Inch'Allah
z
3 août 2006 12:58
ce que je crois :
aboubaker assidike c essentiellement parcequ'il croyait arrassoule 3alayhi assalato wassalame sur paroles et surtt qd il la cru fi laylate al israa wal mi3raje

omar elfarouke c parcequ'il tranchait tjrs bil al 3adl (la justice et la sentence) meme contre son fils qui une fois a commis une faute grave et il a etaio obligé de le sanctionner par ce qui e tait de droit

je ne suis pas sur mais je crois que le fils de omar avait volé et quil luia coupé la main je crois

wallaho a3lame
ZED
s
3 août 2006 13:27
Salam haleikoum,

zmetal, tu as la moitié de la réponse.
Abou Bakr as Siddik que Dieu l'agrée est surnommé ainsi car il a cru au prophète sans hésiter et qu'il a cru sans douter au récit d'al isra wa al mi'raj (l'ascencion nocture).

Pour Omar, ce n'est pas la réponse que j'attendais.
z
3 août 2006 17:42
ok alors je souhaiterai aussi savoir pourquoi
ZED
z
3 août 2006 17:54
j(ai un lien qui pourra vous montrer tte la biographie de omar (ÑÖí Çááå Úäå) si vous vouler la lire

[www.risala.net]
ZED
z
3 août 2006 17:55
j'ai un lien qui pourra vous montrer tte la biographie de omar (ÑÖí Çááå Úäå) si vous vouler la lire

[www.risala.net]
ZED
a
3 août 2006 20:22
Shoukran, trouvé aussi mnt, je mets le texte ;
SA NAISSANCE ET SES ORIGINES
Son nom est Abou-Bakr 'Abd-Allah Ibn Abou Qouhafa 'Othman Ibn 'Amir Ibn 'Amr Ibn Ka'b Ibn Sa'd Ibn Taim Ibn Mourra Ibn Ka'b Ibn Louaa Ibn Ghalib AI Qourachi At-Taimi. Son lignage rejoint celui du Prophéte de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), dans un ancêtre commun : Mourra Ibn Ka'b. Il est connu sous le surnom d'as-Siddiq (le véridique), mais on l'appelait aussi 'Atiq (affranchi) ou 'Abd-Allah. On raconte qu'il était connu sous ces noms depuis l'époque pré islamique, et l'avènement de l'Islam n'avait fait que les confirmer. Mouss'ab Ibn Az-Zoubair, ainsi que AI-Laith Ibn Sa'd et ont rapporté que toute la communauté a été unanime à dire que
-------------------> appellation d'as-Siddiq lui avait été donnée parce qu'il avait été le premier à croire au message du Prophète (la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), sans jamais avoir douté de lui et sans que sa foi ait jamais fléchi, depuis son adhésion. Il a pris des positions remarquables, et n'a jamais remis en cause les dires du Messager de Dieu , ce fut surtout évident à l'occasion de l'événement d'al issra' wa-al-mi'raj (le voyage nocturne et l'ascension). On a dit qu'on l'avait appelé 'Atiq à cause de la beauté de son visage (car le mot 'Atiq admet cette acceptation). Certains ont dit que c'était à cause de son lignage pur. D'autres ont rapporté qu'il n'avait été surnommé 'Atiq (dans le sens de 'affranchi') qu'après l'avènement de l'islam et après l'événement de l'ascension du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), lorsqu'il avait apporté courageusement son soutien au Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), alors que nombreux étaient les musulmans qui doutaient ! Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) lui aurait alors annoncé que Dieu l'avait affranchi de l'Enfer. (Rapporté par TIRMIDHI) Avant l'Islam, on l'appelait aussi 'Abd al Ka'ba, que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) changea en 'Abd-Allah.
[..]

//////////////////////////////////////////////

Question :Omar Al Farouk (ra), on l’appelle aussi 'Omar Ibn Al-Khattâb (ra) ?
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
4 août 2006 10:02
Citation
zmetal a écrit:
ok alors je souhaiterai aussi savoir pourquoi

"omar elfarouke c parcequ'il tranchait tjrs bil al 3adl (la justice et la sentence) meme contre son fils qui une fois a commis une faute grave et il a etaio obligé de le sanctionner par ce qui e tait de droit

je ne suis pas sur mais je crois que le fils de omar avait volé et quil luia coupé la main je crois "

Salam haleikoum,

La première partie est correct mais j'aimerai plus de précision.
Pour le partie "même contre son fils ...", est ce que tu peux m'indiquer la source précise?

Un petit effort, t'es vraiment pas loin de la réponse.

Bon courage

smiling smiley
s
4 août 2006 17:49
z
4 août 2006 17:53
javoiue que je nai pas la source sous la main
mais ds ma memoire exise klk choses de ec genre e moi je ne peux pas dire des foutaises
alors merci de nous donner la reponse si possible...
ZED
s
4 août 2006 20:29
Je laisse encore quelques jours pour trouver la réponse
Vous avez le droit de chercher partout : net, livres, imams ...

Celui qui répond juste posera la prochaine question inshaAllah

wa salam haleikoum
s
7 août 2006 10:54
Encore quelques temps
s
8 août 2006 17:47
Salam,

Voici la réponse.
Concernant Abou Bakr, voir plus haut

Concernant Omar que Dieu l'agrée, on le surnomme Al Farouk - Celui qui discerne car on dit de lui qu'il était inspiré. A plusieurs reprises, ce qu'il disait se vérifiait quelques temps après à travers la révélation.
Par exemple, il était d'avis de tuer les prisonniers de Badr contrairement à l'avis d'Abou Bakr et du prophète paix et salut sur lui qui voulait les rançonner. Le Coran va dans le sens de l'avis d'Omar mais les prisonniers ont quand même été rançonnés. Il existe d'autres exemples.

On dit qu'il était inspiré, par exemple, un jour alors qu'il était calife (il a succédé à Abou Bakr et son califat a duré 12 ans environ), il était en train de prononcer un discours et d'un seul coup il a dit un truc bizarre qui avait rien à voir, il donnait conseil à l'armée des musulmans qui était loin.
L'armée de retour a confirmé que quand Omar a crié ça leur a permis de revoir leurs positions et que c'était profitable.

Si des personnes ont des liens ...

La prochaine personne à poser la question est par ordre de priorité :
1) zmetal
2) avril
3) un volontaire

zmetal, avril,
manifestez vous, vous avez quelques jours sinon je donne la main à un volontaire

wa salam

smiling smiley
a
10 août 2006 12:52
et Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Allâh a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)

Shoukran, srnit et c’est à toi zmetal, le premier Inch’Allah
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook