Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour le Maroc - Tanger
8
88
1 mai 2016 14:59
Exactement je peut pratiquer ma religion en toute liberté
a
1 mai 2016 18:05
Pour ce qui est des courses à tanger, vous vous organisez comment ? Car ça peut vite monter et certains petit hanout sont plus cher que d'autres
2 mai 2016 13:44
Salam Aleykoum !!!!

Je vous souhaite à tous qu'Allah fructifie vos projets inchallah

Juste une chose en vous installant au Maroc n'oublier pas que vous laissez ici sécurité sociale, mutuelles, hôpitaux ...
C'est la folie tout ce que prend en charge la SS Rien que sa déjà me ferait réfléchir à 2 fois...
l
3 mai 2016 08:08
Coucou c'est encore moi
Pour tes enfants ils seront heureux ici,bien mieux que la-bas ou ils nous méprise.
Ils auront un complexe d'infériorité, c'est même mon fils qui a dit que c'est ici "liberté, égalité, fraternité ".....ils apprennent le français, l'arabe,les sourates, le coran n'est ce pas le plus important... Les math. les sciences et l'anglais .
Pour ta lingerie fais ton petit stock avant de venir. Lorsqu'il fait froid il y a des bon pyjamas polaires tu en trouveras partout...Et puis toutes les enseignes de France tu les trouve maintenant ici!!! Et la ville de Marrakech 2grands centre commerciaux impressionnant qu'on ne trouvera jamais en France.
Les français "dites pur souche" sont entrain de gagner du terrain ils s'installent et y vivent...dans chaque ville...
Nous malheureusement nous voulons monter il faudra qu'on m'explique .....winking smiley
a
3 mai 2016 19:09
Quelqu'un a des conseils à donner pour faire ses courses intelligemment à tanger ? À quel endroit est le marché de poissons ? برك الله فكم
m
4 mai 2016 09:10
Salam alikoum
Moi aussi je rêve de vivre à Tanger mais mon inquiétude concerne les études des enfants.
Car je sais qu'il y a de bonnes écoles mais pour ca faut avoir de bons revenus ce qui n'est pas mon cas.
Le problème est surtout pour les études supérieures:mes filles ont 17 et 15 ans et je me dis que ca ne sert à rien de s'installer si c pour les faire revenir dans 2 ou 3 ans pour les études supérieures.
Autre question:quel est selon vous le budget pour se lancer dans l'ouverture d'un snack ou pizzeria dans un quartier populaire de Tanger?
4 mai 2016 19:36
salam
quand on va vivre dans un pays la moindre des choses c'est de vivre comme les gens du pays. c'est a dire consommer comme les gens sur place, oublier les allocs et les services publics gratuits comme l'hopital ou l'ecole,avoir le meme rythme de vie, et respecter les gens
je trouve assez insupportable de voir des gens debarquer de je ne sais ou au maroc et se mettre a critiquer les gens, la mentalité, les us et coutumes, les vetements, les ecoles du maroc.
5 mai 2016 12:12
Salam
Les courses pour les fruits et les légumes il y a les souks.
Tu as les hypermarchés (Marjan, Asswak salam) et les supermarchés selon les promotions tu gagnes quelques dirhams par rapport au ba9al/hanout.
Pour les poissons , il y a le marché aux poissons au Grand Socco dans la médina .
Sinon dans les souks et les poissonneries il y a du choix aussi .
Certaines personnes se rendent jusqu'à Ceuta/Sebta car elles ont du mal avec le gout du lait , on besoin de manger du fromage et autres produits industriels qu'elles avaient l'habitude de manger en Europe mais bon je trouve que ce n'est pas très raisonnable et pas du tout éthique.
Citation
abdel hadi 56 a écrit:
Quelqu'un a des conseils à donner pour faire ses courses intelligemment à tanger ? À quel endroit est le marché de poissons ? برك الله فكم
a
5 mai 2016 13:39
BarakAllahoufik oui laissons leur le temps de s'acclimater : ) perso, faire une pause sur le fromage me fera le plus grand bien !
Oui je vais aller au marché au poisson ce week-end in sha Allah, on m'a conseillé d'aller directement aux enchères sur le port tôt le matin, par contre c'est minimum une cagette de poisson...
Je trouve quand même certains prix élevé comme la lessive ou même le poulet par exemple..
Il va falloir que je me mette sérieusement à cuisiner !
M
5 mai 2016 14:18
oui mais bon si tu reste scotché à ta pharmacie et salle d'attente du toubib tu vis plus !

les bobo ça fait partie de la vie, à part si on est hypocondriaque on peut faire comme tous les marocains et Allahi chafi
M
5 mai 2016 14:28
d'un coté je trouve que tu as raison concernant le fait de vivre comme les gens du pays. c'est a dire consommer comme les gens sur place, oublier les allocs et les services publics gratuits


par contre je ne suis pas daccord quand tu dis qu'on se permette de critiquer les gens et les mentalités . Surtout quand c du negatif : par exemple le commérage, les promesse mensongère, le non respect du citoyen dans les administrations, les retard sans excuse et surtout qalet niya! tu dois faire attention a tout au risque de te fair avoir parce que malheureusement au maroc, et ça c une vérité si tu te conduis pas comme eux tu seras laisser pour compte. nous sommes habitué a la politesse des gens en europe ou quand les gens ne sont pas polis ils sont indifférent (oublions un moment les racistes...) et l'indifférence n'existe pas au maroc! on veut savoir ce qui se trame dans ta vie!

ça fait partie du décor mais subhanallah quelle mauvaise habitude et façon de vivre!

moi je suis partisante du dkhol soq rassek !

en dehors de cela le systeme de santé est tres discutable (les pauvres ne peuvent pas se soigner correctement... mais bon meme aux states c comme ça alors un pays en voie de dvpt...) et l'éducation je pense que c un constat général meme en europe l'école n'est plus ce quelle était...
5 mai 2016 14:30
wafik barakAllah

Tu fais bien pour le fromage .Moi je me suis désintoxiquée du fromage et ça me fait un bien fou.

Aux enchères c'est intéressant pour les familles nombreuses.
Bsa7a à l'avance ,tu pourras déguster du poisson bien frais sur place.
Regarde la météo avant de t'y rendre , si il y a une tempête, tu ne trouveras pas grand chose.

Exactement, la vie n'est pas du tout bon marcher à part les fruits et les légumes locaux.
Même le poisson pour une ville côtière , la gambas est au meme prix qu'en Europe si ce n'est un peu plus cher , une fois elle était arrivée à 120dh le kilo chez le poissonnier.

Tu parles du poulet aux hormones?
Fait quand même attention à la viande chez les bouchers , en général ce n'est pas de la viande de qualité ( vache laitière trop agée...)
Sinon il y aussi le poulet beldi (bio) c'est plus cher mais plus sain.

C'est clair il n'y a pas mieux que de cuisiner ses petits plats avec sous la main de bons produits frais .Alors au fourneau!


Citation
abdel hadi 56 a écrit:
BarakAllahoufik oui laissons leur le temps de s'acclimater : ) perso, faire une pause sur le fromage me fera le plus grand bien !
Oui je vais aller au marché au poisson ce week-end in sha Allah, on m'a conseillé d'aller directement aux enchères sur le port tôt le matin, par contre c'est minimum une cagette de poisson...
Je trouve quand même certains prix élevé comme la lessive ou même le poulet par exemple..
Il va falloir que je me mette sérieusement à cuisiner !
5 mai 2016 14:55
Salam
j'avais écris mon ressenti mais tout s'est effacé , inchaAllah je te remettrai ça plus tard .
5 mai 2016 23:12
salam
tanger est une grande ville donc le commerage est limité, surtout si tu ne t'installes pas dans un quartier populaire. dans les quartiers residentiels personne ne connait ses voisins c'est comme comparé une cité ou les gens vivent la pendant des années et des années et tout le monde se connait et un quartier residentiel en france ou personne ne se connait. il y a moyen d'echaper au commerage meme au maroc

critiquer les hopitaux c'est rien tout le monde le fait et les marocains sont les 1ers a s'en plaindre, c'est juste humain de s'indigner de la situation des hopitaux au maroc
je parlais plutot des critiques qui mettent en question la valeur des gens sur place, par exemple j'ai deja vu des gens faire la hijra et dire ouh la la les marocains sont pas des musulmans parce qu'a l'ecole (toutes, pas seulement les ecoles publiques delabrées) ils font des math de l'histoire etc et pas seulement de la religion, inchallah on aura nos propres ecoles on sera plus obligé de subir leurs ecoles
?????? ca veut dire quoi "nos propres ecoles"? des ecoles speciales pour les enfants de gens qui viennent s'installer au maroc apres avoir grandi en france, et ou ils feront pas de math etc? deja c'est stupide de dire ca, je pense pas que faire des maths a l'ecole empeche quiconque d'etre musulman, et deuxiemement venir dans un pays et vouloir y creer ses propres ecoles parce que celles qui existent deja c'est pour les indigenes locaux, ca me rappelle un peu trop la colonisation. Pour pas etre un colon, on accepte qu'a partir du moment ou on s'installe dans un pays c'est pour se fondre dans le paysage et vivre la vie qu'offre ce pays, et en general c'est ce qui se passe parce que les gens s'installent au maroc justement parce que la vie qu'offre ce pays leur a plu.

pour le reste je pensais juste a des choses simples comme vouloir manger une sorte particuliere de fromage qui est pas produit au maroc et qui doit etre importé donc qui est tres cher a l'achat sur place, forcement le cout de la vie revient a tres tres cher pour la personne alors qu'elle pourrait tres bien vivre si elle consommait les produits locaux ou du moins a prix abordable. il faut juste un peu de temps pour reperer les endroits ou les produits et s'habituer mais apres ca marche tres bien. bonne chance
Citation
Mama_tanjawiya a écrit:
d'un coté je trouve que tu as raison concernant le fait de vivre comme les gens du pays. c'est a dire consommer comme les gens sur place, oublier les allocs et les services publics gratuits


par contre je ne suis pas daccord quand tu dis qu'on se permette de critiquer les gens et les mentalités . Surtout quand c du negatif : par exemple le commérage, les promesse mensongère, le non respect du citoyen dans les administrations, les retard sans excuse et surtout qalet niya! tu dois faire attention a tout au risque de te fair avoir parce que malheureusement au maroc, et ça c une vérité si tu te conduis pas comme eux tu seras laisser pour compte. nous sommes habitué a la politesse des gens en europe ou quand les gens ne sont pas polis ils sont indifférent (oublions un moment les racistes...) et l'indifférence n'existe pas au maroc! on veut savoir ce qui se trame dans ta vie!

ça fait partie du décor mais subhanallah quelle mauvaise habitude et façon de vivre!

moi je suis partisante du dkhol soq rassek !

en dehors de cela le systeme de santé est tres discutable (les pauvres ne peuvent pas se soigner correctement... mais bon meme aux states c comme ça alors un pays en voie de dvpt...) et l'éducation je pense que c un constat général meme en europe l'école n'est plus ce quelle était...
m
6 mai 2016 15:06
Y'a vraiment des gens qui pensent comle ca sur les écoles????soubhanallah!
Que ce soit en France ou au Maroc les parents doivent compter sur eux meme pour l'éducation religieuse et non sur l'école.
L'école s'occupe de l'instruction classqie(maths histoire etc...)mais c'est à nous parents de donner l'éducation religieuse à nos enfants,c'est notre devoir donc je vois pas pourquoi il faudrait créer d'autres écoles.
Et si on n'a pas le niveau religieux bah on a obligation d'apprendre pour l'enseigner à nos enfants et non pas attendre que les écoles le fassent à notre place.
7 mai 2016 00:04
Salam alaykoum
Il fait bon vivre à Tanger , la mer à proximité, il ne fait pas froid en hiver et en été il ne fait trop chaud. Par contre les maisons sont très froides en hiver , les autochtones (comme dans le sud de l'Espagne) ne chauffent pas les habitations , selon l'habitation que tu auras si elle est en plein sud tu auras ce petit confort durant la journée le soleil réchauffera assez bien.
Sinon il y a les chauffages au gaz ou électrique.

Tanger est multiculturelle, on retrouve des gens venant des quatre coins du Maroc ainsi que de l'Europe.
Les habitants cultivés sont trilingues ou même quadrilingues.
Quand on a les moyens on ne peut vivre que bien , el hamdoliLLAH, donc rien à sacrifier.
Mais il est préférable de consommer ce qu'il y a sur place.

Pour le confort, sache que souvent on a affaire dans le commerce à du bas de gamme par rapport à l'Europe (un bête exemple les soquets , les interrupteurs ..), sinon électroménager , les vetements , la litterie , chauffage tout est à porté de main si le porte feuille le permet.

Maintenant comme par tout dans le monde , on ne compare pas les qualités de la ville dans laquelle on a grandi avec les défauts de la ville que l'on va découvrir.

Personnellement avant de se lancer dans un projet , il faudrait bien comprendre comment ça tourne et voir si il serait supportable de vivre comme les tangerois car entre la théorie et la pratique il y a un très grand fossé. Pour tes premières visites je te conseille de prendre les transports en commun , les taxis c'est la que tu te feras ton idée de la vrai vie et de la populace .smiling smiley

Je ne vais pas faire de la redondance au sujet des soins de santé, de l'éducation, du reseau culturel (bibliothèque, musée...). En résumé tout est payant ou quasi inexistant .

Et quand je voyage souvent il y a cette histoire qui me revient .L'histoire de comment sont les Gens?
Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.

Un jeune homme s’approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Le vieillard répondit :
- Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d’arriver dans la région; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j’y avais de bons amis; j’ai eu beaucoup de mal à les quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard.






Citation
Mama_tanjawiya a écrit:
Salam aleykom ,

Ce post s'adresse à toutes les personnes qui aurait ou qui ont eu comme projet de quitter la France pour s'installer au Maroc.

Dans mon cas perso, j'aimerais vivre dans le nord du maroc, à tanger. Je trouve que le maroc a bcp évolué et que c'est le bon moment pour y aller et participer à cet élan !

Si des personnes sont dans le meme cas que moi cad qui vivent ou qui veulent vivre au maroc quelleque soit la ville, j'aimerais qu'on échange nos sentiments sur ce sujet.

Surtout à savoir à vos yeux quelles sont les choses que vous "sacrifierai" dans le cas ou vous quitteriez la France pour le maroc (confort de vie ? ...) Qu'est ce que vous espérez trouver au maroc

Vu le climat social et surtout médiatique dans lequel nous vivons en France n'est ce pas le moment de franchir le cap et de retourner aux sources.

Pour info, et pour ceux qui souhaitent comparer leur situation à la mienne, nous sommes une famille de 3 personnes dont un bébé en bas âge et souhaiterions louer dans un premier temps un appartement et lancer un projet professionnel auquel nous réfléchissons depuis la France.


Merci à tous ceux qui répondront!
m
7 mai 2016 00:13
Très belle histoire!
En tout cas moi j'aime beaucoup les tangerois.
Je les trouve plus polis que le reste du Maroc et plus civilisés.(attention je ne suis pas du tout tangeroise lol donc je suis objective)
Je trouve les chauffeurs de taxi très courtois et en plus ils ne sont pas très cher.
Citation
Sablée a écrit:
Salam alaykoum
Il fait bon vivre à Tanger , la mer à proximité, il ne fait pas froid en hiver et en été il ne fait trop chaud. Par contre les maisons sont très froides en hiver , les autochtones (comme dans le sud de l'Espagne) ne chauffent pas les habitations , selon l'habitation que tu auras si elle est en plein sud tu auras ce petit confort durant la journée le soleil réchauffera assez bien.
Sinon il y a les chauffages au gaz ou électrique.

Tanger est multiculturelle, on retrouve des gens venant des quatre coins du Maroc ainsi que de l'Europe.
Les habitants cultivés sont trilingues ou même quadrilingues.
Quand on a les moyens on ne peut vivre que bien , el hamdoliLLAH, donc rien à sacrifier.
Mais il est préférable de consommer ce qu'il y a sur place.

Pour le confort, sache que souvent on a affaire dans le commerce à du bas de gamme par rapport à l'Europe (un bête exemple les soquets , les interrupteurs ..), sinon électroménager , les vetements , la litterie , chauffage tout est à porté de main si le porte feuille le permet.

Maintenant comme par tout dans le monde , on ne compare pas les qualités de la ville dans laquelle on a grandi avec les défauts de la ville que l'on va découvrir.

Personnellement avant de se lancer dans un projet , il faudrait bien comprendre comment ça tourne et voir si il serait supportable de vivre comme les tangerois car entre la théorie et la pratique il y a un très grand fossé. Pour tes premières visites je te conseille de prendre les transports en commun , les taxis c'est la que tu te feras ton idée de la vrai vie et de la populace .smiling smiley

Je ne vais pas faire de la redondance au sujet des soins de santé, de l'éducation, du reseau culturel (bibliothèque, musée...). En résumé tout est payant ou quasi inexistant .

Et quand je voyage souvent il y a cette histoire qui me revient .L'histoire de comment sont les Gens?
Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.

Un jeune homme s’approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Le vieillard répondit :
- Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d’arriver dans la région; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j’y avais de bons amis; j’ai eu beaucoup de mal à les quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard.
l
7 mai 2016 08:36
Slm.
Je te rejoins Sablée, ici, on ne te juge pas uniquement sur ton apparence.
On te respecte tel que tu es.
On verra encore "aider une personne âgé à traverser une rue, ou à porter les sacs lourd d'une dame, aider une personne en difficulté,"
Être bienveillant envers les autres...
Ne pas tout miser que sur ton physique c'est très usant... Le rapport humain existe encore.smiling smiley
Les cafés qui se remplissent dès qui y a un match... Petits et grands tous réuni...
Il y a un côté familial très convivial.
Les jeunes filles sortent en pyjama... (Méchi mouchkil ) ça change de l'individualisme ..
Et je suis sur Agadir. Très belle ville.
Pas trop chaud pas trop froid. Il y a plage, les montagnes... Pour passer de belles journées.
Ça change de la monotonie, ou les gens ne font que râler ils ne sont jamais content. Ils leur faut toujours plus.
Je m'emporte là, il faut que je m'arrête . Lol
l
7 mai 2016 08:41
Un grand merci pour ton post.
Car on entend que les choses négatif jamais les choses positifs... (C'est ce qui nous a fait hésité durant 4ans...)pour venir ici.
Et voilà El Hemdoulillah
l
7 mai 2016 09:33
Juste pour conclure.
A l'heure actuelle, on devrait plus se poser la question si on doit ou non partir... Réfléchissez un instant pour nos enfants.... Toutes les cochonneries qu'ils diffusent à la télé. Ici on voit bien que c'est différent... Pourvu que ça reste.
On interdit une jeune fille l'accès à l'école parce qu'elle porte une jupe longue. Les dames portant le foulard sont méprisé. C'est ça l'éducation porté à nos filles.
Il faut préserver nos enfants et ça sera de pire en pire...... Pensez y.
Comme une sœur l'a si bien dit le louable devient génant et le blâmable est devenu convenable........ Que Dieu nous préserve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook