Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France ?
A
16 novembre 2015 12:32
Salem,

Suite aux récents événements il est clair que les musulmans sont de plus en plus mal vus, avec entre autre la montée de l'islamophobie. Le futur semble de plus sombre pour les musulmans de France mais pas que, il en est de même pour le reste des pays européens. Il me semble probable qu'une guerre civile éclate.

Pensez vous qu'un jour arrivera où l'on devra quitter la France ?
e
16 novembre 2015 12:40
En effet le but de ces attentats est de créer des représailles sur les musulmans pour créer une guerre civile et donc de nous inciter à rejoindre DAESH ...
Perso je n'ai pas peur et je resterai en France car je n'ai rien à me reprocher
M
16 novembre 2015 12:53
Salam,
Quitter la France pour aller où? j'ai une double culture forte, pour moi le retour au pays ou l'émigration est envisageable, elle sera difficile, mais envisageable...Mais mes enfants? Sont-ils responsables de cette situation? Ont-ils choisis de naitre Français Musulman, dans un pays, ou une partie de la population ne les acceptent pas? Qu’on t’il fait pour mériter sa, rien...
C'est en France qu'ils sont nées, ils sont français et ne doivent pas chercher ailleurs leurs bonheurs ou leurs vie, mes parents se sont expatrier, déraciner pour venir en France: "Pour nous offrir un meilleurs avenir", aujourd'hui je suis en France, mais je n'ai rien demandé, je ne veux pas imposer un nouveau déracinement a mes enfants....Et entre nous, nous serons meme dans nos pays d’origine des citoyens de 2nd Zone, il faut être honnête, nous ne sommes nulle part vraiment chez nous…

Citation
Artemisia a écrit:
Salem,

Suite aux récents événements il est clair que les musulmans sont de plus en plus mal vus, avec entre autre la montée de l'islamophobie. Le futur semble de plus sombre pour les musulmans de France mais pas que, il en est de même pour le reste des pays européens. Il me semble probable qu'une guerre civile éclate.

Pensez vous qu'un jour arrivera où l'on devra quitter la France ?
B
16 novembre 2015 13:02
Justement, je suis de retour de ma banque ou j'ai fait un premier transfert.

J'ai l'impression que ça va pas durer ici j'en ai ras le bol d'être une victime parmi d'autres , en plus d'être mal vu de part ma confession.

Hmdlh j'ai un bon profil, je peux travailler là ou je veux dans le monde.
A
16 novembre 2015 13:07
Je partage ton point de vue en tout point. Sinon lorsque je parlais de quitter la France, je pensais majoritairement le retour vers le pays d'origine (si on en a) parce que je vois pas trop d'autres pays qui seraient envisageable.
Pour ce qui est du déracinement c'est vrai, je suis moi même née en France et y ai passé toute ma vie, je ne me vois mal retourner vivre dans mon pays d'origine où rien que durant les vacances d'été je sens qu'on est stigmatisé. Il, n’empêche que si les choses s’enveniment à un point de non retour que la question ne se posera plus.
f
16 novembre 2015 16:31
Salam,
C'est une option envisageable et il faut vraiment réfléchir à quitter la France un jour ou l'autre. Le contexte actuel est très fragile, la situation risque de s'aggraver dans le futur. L'amalgame est de plus en plus fort, je comprend personnellement ceux qui le font, c'est humain et c'est évident. Pour ma part, le projet de retour au Maroc n'est pas dû à la situation actuelle et future, mais à mon projet personnel et professionnel. Aujourd'hui avec ces attentats à répétition, j'y pense sérieusement. Mes parents m'ont appelé tout ce week end, ils me demandaient de rentrer tt de suite, ils me le disaient même avant, je répondais tjs l'année prochaine... Je suis de plus en plus pessimiste, et ceux qui pensent que leur avenir est en France, il faut qu'ils commencent à y réfléchir sérieusement.
mido-de-paris
B
16 novembre 2015 16:42
Plus la peine de se poser la question, écoutez le discours du président, c'est comme si LEPEN qui parle. Le FN est déjà au pouvoir.
B
16 novembre 2015 16:48
Probable qu'une guerre civil éclate lol mais ouvrez vos yeux sa fait je sais pas combien d'année que des musulmans font des acte terroriste intolérant que ce soit en France ou ailleurs et les attentats sont une de leur œuvre parmi tant d'autre.
Je suis sorti dehors et je n'ai vu aucune aggressivite de la part des autres communautés ou du peuple français généralement plutôt du soutien donc a un moment arrêter de dire des bêtises et remercier les français de ne pas péter un câble y'a de quo parce que depuis le temps que ça dur cette image d'un islam horrible qui se diffusent je trouve que les français sont très calme.
M
16 novembre 2015 16:48
Salam,
Faissal, as-tu grandit au Maroc ou France?
Quand tu as la chance d'être vraiment imprégner des 2 cultures le retour au pays n'est pas difficile. Mais quand, comme pour la plupart des Magrébins en France, tu ne connais la pays que dans un cadre touristique, qu'elles sont tes chances de t'adapter au Maroc par exemples, pour ma part je penses quelle sont minces...bien sur Quid des gens ayant de jeunes enfants...
La plupart des maghrébins en France, ne se rende même pas compte des difficultés qu'ils rencontrerons si ils envisagent un retour au pays...Les sociétés maghrébines, Maroc, Algérie, Tunisie sont très inégalitaires, la classe moyenne se développe mais elle est encore limité, Les maghrébins de France, seront des citoyens de 2nd zones, notre force économique et faible, notre niveau d'instruction est faible, et nous sommes trop occidentaliser (niveaux de vie, car ici même un mec au RSA peut se faire soigner, posséder une voiture, etc) pour envisager un retour, et si retour il y a, il y aura de la casse...


Citation
faissal* a écrit:
Salam,
C'est une option envisageable et il faut vraiment réfléchir à quitter la France un jour ou l'autre. Le contexte actuel est très fragile, la situation risque de s'aggraver dans le futur. L'amalgame est de plus en plus fort, je comprend personnellement ceux qui le font, c'est humain et c'est évident. Pour ma part, le projet de retour au Maroc n'est pas dû à la situation actuelle et future, mais à mon projet personnel et professionnel. Aujourd'hui avec ces attentats à répétition, j'y pense sérieusement. Mes parents m'ont appelé tout ce week end, ils me demandaient de rentrer tt de suite, ils me le disaient même avant, je répondais tjs l'année prochaine... Je suis de plus en plus pessimiste, et ceux qui pensent que leur avenir est en France, il faut qu'ils commencent à y réfléchir sérieusement.
f
16 novembre 2015 16:57
Salam,
Non je suis né au Maroc, je suis venu en France après le Bac pour poursuivre mes études. Je comprend tout à fait tes arguments. Mais il y a des franco marocains qui vivent au Maroc et qui y sont bien. Tes arguments, je pense ne sont pas généralisables à tous les cas. Il y a des échecs comme partout, lors d'un retour au Maroc aussi, mais c'est dû à +++ facteurs qui ne sont pas les mêmes. Les expériences différent d'un individu à un autre.
mido-de-paris
16 novembre 2015 17:12
salam
excuse moi mais vous allez ouvrir le meme post tous les mois? c'est bien beau de dire ah ca devient difficile en europe, il faut penser a aller la ou on est pas pointés du doigt etc
mais c'est autre chose de passer a l'acte et de preparer serieusement un depart.
quelques pistes:
depart pour aller ou? dans un autre pays occidental ou les musulmans sont acceptés? il faut parler la langue, voir s'il y a des debouchés dans le secteur dans lequel on travaille, puis postuler, etc
dans nos pays d'origine? pareil, voir les offres d'emploi, vous allez pas partir sur un coup de tete. 1ere question est ce que vous reussirez a vous adapter a la vie la bas? deja tous ceux qui supportent pas d'y vivre pendant 1 mois de vacances ca va etre difficile pour eux, il suffit pas d'etre d'origine x pour pouvoir vivre dans le pays x quand on a vecu toute sa vie dans le pays y
dans un autre pays arabe? il faut partir l'arabe local. si c'est dans les pays du moyen orient, il faut etre bardé de diplomes et obtenir le poste ce qui est tres rare.
donc c'est beau de rever d'expatriation ou de se faire peur a dire qu'il faut partir avant le genocide mais c'est mieux d'y penser serieusement et concretement.
a
16 novembre 2015 17:18
waralaikou salem

baraksallahoufik d'avoir posté ce sujet.

ce sujet me travaille depuis long temps,les premiers problèmes ont commencé avec la crise économique,il faut bien trouver un coupable, les coupables sont désignés 'ce sont les musulmans", ensuite les attentats de mérat, puis charlie hébdo et maintenant les attentas de paris, a chaque fois on ne demande de justifier, je ne suis responsable de rien ,au nom de quoi je dois me justifier?
ce climat mal sain dépuis 2008, commence a me taper sur la tete
je commence j' en avoir marre de ceux qui nous representent .
pour moi, soit ils sont ignorants de la réligion musulmane, dans ce cas , qu'ils ferment leurs bouches ils 'aggravent leurs cas , soit ils connaissent la vérité, mais ils sont en train de mentir aux français, dans ce cas ce sont des hypocrites , c est très grave.
j'en ai marre d 'entendre leurs mensenges sur la religion musulmane.

donc, je me pose la question du retour au maroc, vaut '-t-il mieux retourner au maroc
quitte a vivre avec peu mais en étant chez moi,ou rester ici avec un certain confort mais
avec humiliation, la question se pose.
si je reste ici je me comporterais comme les anciens chabanis , c est à dire travail_ maison
arrivée au plus tard (inchallah) a l age de la retraite puis rentrer définitivement au pays
je ne veux pas m 'insérer avec ceux qui crachent sur nous..
b
16 novembre 2015 17:18
Salut,
Un post d'une pseudo naïveté à faire sourire ...
Estimation du nombre de musulmans en France de 4 à 5 millions, 7 millions pour le CFCM ...
De quoi s'interroger sur l'opportunité de la question ...
f
16 novembre 2015 17:27
@ibdel et blagueur,
Chacun fait ce qu'il veut. Personne n'est naïve qd il prend ce genre décision. Ce type de démarche est tjs réfléchi, et chaque personne connait ses capacités et ses limites avant d'envisager ce genre de choses.
mido-de-paris
16 novembre 2015 17:31
justement, ce que je voulais dire c'est qu'il y a un moment ou il faut prendre des decisions, et pas toujours envisager des possibilités dans le flou si on veut vraiment faire ce qu'on dit. il y a aussi beaucoup de convertis qui n'ont comme pays que la france, et de francais d'origine maghrebine qui connaissent rien de leurs pays d'origine et/ou qui ne supportent pas la vie la bas.
Citation
faissal* a écrit:
@ibdel et blagueur,
Chacun fait ce qu'il veut. Personne n'est naïve qd il prend ce genre décision. Ce type de démarche est tjs réfléchi, et chaque personne connait ses capacités et ses limites avant d'envisager ce genre de choses.
d
16 novembre 2015 18:38
Les politiques de tous bords ont joué aux pompiers pyromanes en stigmatisant les musulmans, jouant les vas t en guerre pour vendre leur rafale et payent aujourd'hui le prix de leur connerie .

Je vis en France et fuir donnerait l impression que je suis làche ou coupable .
Je ne pensés être ni l un ni l autre .

Quand on voit le carnage que peuvent provoquer une poignée d égarés, vouloir s en prendre à des millions est juste suicidaire.
Sven serait fini de la France er de l Europe .
Personne n a intérêt que ça dégénère , tôt ou tard les intérêts économiques reprendront le dessus et les médias tenus par les grands patrons rentreront dans le rang er passeront à autre chose .
b
16 novembre 2015 19:05
Salut,
Tu as mal compris l'ironie ...
La naïveté c'est de croire qu'un tel post, poussera les gens à faire leurs valises, par mimétisme ...
C'est mal barré, bout tenbet ...
Recommencer sa vie ailleurs ...
Citation
faissal* a écrit:
@ibdel et blagueur,
Chacun fait ce qu'il veut. Personne n'est naïve qd il prend ce genre décision. Ce type de démarche est tjs réfléchi, et chaque personne connait ses capacités et ses limites avant d'envisager ce genre de choses.
16 novembre 2015 19:24
Salam alaikom

Vous cédez a la psychose c extrême quitter la France pour cela. Trop de pessimisme éteignez un peu la Tv ce n est pas bon en boucle et ce que vous pouvez lire a droite a gauche ce sont bcq de trolls qui se répètent
Oui c certain l islam des années 2000 dérangent mais les français ne sont pas ds incultes rien qu a voir les ventes de Coran ils veulent comprendre. Chacun a son niveau se doit d avoir le bon comportement si se prétend musulman de mieux connaître son dine car c l ignorance qui creuse le fosse.
Perso g quitté la France il y'a plusieurs années pour plusieurs raisons et El hamdolillah je ne regrette pas mon choix mais il faut un bagage et c est un projet que j avais vraiment et ma famille est toujours la bas et c loin de la France qu on s aperçoit qu on l aime ce pays et on se rappelle le bien plus que le mal.
Mais qu on y voit une voie de secours une fuite en avant me semble une erreur. Vous êtes français et musulmans ce n est pas antagoniste qu on se le dise et ne laissez personne vous dire le contraire
A
16 novembre 2015 19:41
Mon poste n'avait pas vocation à pousser les gens à quitter la France, loin de là, je ne faisais que donner mon point de vue. Et si un jour il m'arriverait de changer de pays alors ce sera mûrement réfléchis et planifier.
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Tu as mal compris l'ironie ...
La naïveté c'est de croire qu'un tel post, poussera les gens à faire leurs valises, par mimétisme ...
C'est mal barré, bout tenbet ...
Recommencer sa vie ailleurs ...
E
16 novembre 2015 19:49
C'est une bonne chose de la quitter pour un pays qui nous ressemble (musulman) et ces evenements bien qu'ils soient tristes tournent en cette faveur.
On peux en profiter religieusement parlant pour changer de vie.
Ya quelques années je n'envisageais pas dutout emigrer ailleurs, aujourdhui on s'empresse.

Chaqu'un comme il est je pense que certain meme si ils se font insulter tout les jours ils ne la quitterons pas je mdemande comment ils font. Encore aunjourdhui cava. Quelques année plus tard je pense que ce sera pire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook