Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter le domicile familiale
L
9 octobre 2016 13:03
Salam à tous ceux qui prendrons le temps de lire et éventuellement de me conseillé.
Alors voila je suis une jeune femme d'origine tunisienne. J'ai 20 ans et j'ai obtenu un BTS en juillet.
Aujourdhui sans emploi j'ai pris une année sabbatique , je vis les misérables critiques de mes parents. Selon eux je suis une misérable fille sans avenir. Activement à la recherche d'un emploi, et la plus part du temps à la maison à faire les tâches ménagères. Je me dis qu'il ont peut être raison j'ai pas d'avenir.
Mais je vous ecris principalement parce que plus le temps passe et moins je me sens chez moi. Plus le temps passe plus je subis la méchanceté de mes parents. Mon grand frère (marié ),lui aussi s'y met les insultes et les coups depuis quelques jours. C'est aujourdhui que j'ai réalisée que j'étais peut être en danger. Ce matin j'ai fais l'erreur de faire une remarque à mon grand frère en lui disant de ranger ma chambre , puisque je lui ai laisser ma chambre tout le week end. Hier c'est moi qui l'ai ranger et aujourdhui j'ai fais l'erreur de lui dire " T'as dormis dans ma chambre tu l'a range, à chaque fois tu me laisse le bordel". Alors il m'a " Ferme ta gueule salope" et j'ai récolter un bon point dans la gueule sur la joue, heureusement que je me suis retourner pour pas l'avoir dans l'œil. C'est un peu ca qui m'a poussé à agir et à écrire. J'ai demander à mon père d'agir mais il s'en fouttait et ma mere également.

Alors voila j'ai réfléchis et j'aimerais rencontrer une assistante sociale pour avoir un logement et quitter le domicile familiale. Je sais que sa ne va pas être facile, d'autant plus que je ne perçois aucun revenue et j'ai aucune économie, je suis à découvert sur mon compte bancaire.

J'ai pas envie de faire les choses derriere leurs dos, depuis ce matin je m'entraîne à comment l'annoncer à mes parents. J'aimerais leurs dire que je ferrais des démarches pour quitter la maison et éviter cette ambiance pesante et violente à mon égard. Seulement j'ai très peur qu'en leurs disant je me prends des coups ou des insultes, et qu'au finale personne ne me comprend dans mes choix.

J'aimerais des conseils s'il vous plaît, est-ce qu'il y a des jeune femme ayant quitter le domicile familiale pour les mêmes raisons? Ai-je tors ou raison de quitter le domicile ? Quelle demarche administrative je dois faire ?
La mission locale pourrait m'aider dans ma situation?
9 octobre 2016 13:13
Salam
Ne dit rien pour l instant tu tisques d allumer le feu...
Prends le temps qu il faut mais trouve un boulot ne demande rien à l assistance social car tu vas te retrouver dans un foyer....
Prends un cdi, passe ton permis et mets de l argent de côté.
Concernant ton frère ne le calcul plus laisse le , range ta chambre ou ferme la porte et basta!
Concernant tes parents s il te posr la question pour ce changement de comportement dit leurs que ce que tu viens de nous raconter mais avec douceur.
Accroche toi ne pars pas comme ça c est pas bien tu vas le regretter à l avenir

Courage
D
9 octobre 2016 13:19
W3leykom ou salam,

Tu quitteras le domicile quand tu te marieras In cha Allah patience.
Tes parents n'ont pas l'habitude de te voir toute la journée à la maison c'est pour ça. Tu trouveras du travail ou tu feras une formation t'inquiète ça passera. Un peu de patience ma chère à 20 ans on veut tout et de suite. L'ambiance à la maison n'est pas ce que tu espères mais c'est pas la fin du monde. Apprends ta belle religion qui t'enseignera la bienfaisance envers ses parents, fais des gâteaux et pâtisserie.. chaque chose passe t'inquiète pas. D'ici quelques années, tu seras nostalgique de ces moments avec papa et maman qui ne sont pas parfaits mais qui l'est?smiling smiley
L
9 octobre 2016 13:22
Merci pour tes conseils !
L'assistante sociale c'est vraiment la seule chose qui peut me faire sortir de là où bien me marié avec n'importe qui pour pouvoir avoir la paix.

Je suis entrain de passer le permis, c'est vraiment pas facile de trouver un emploi.

Je ne souhaite pas rompre les liens familiaux mais prendre une grande distance
s
9 octobre 2016 13:50
salam,

je suis d'avis à ne rien dire, avant d'etre sur que tu puisses partir.

Renseignes toi aupres d'une assistante sociale pour les demarches et la faisabilité de ton projet.

Continue à chercher du taf, même si c'est pas dans ta branche et que ça ne te plait pas, comme ça tu pourras mettre de l'argent de coté, t'acheter qui sait une voiture pour trouver du travail.

Dans le même temps, evite toute prise de tete familiale, essaies de faire ces demarches dans de bonnes ou meilleures conditions

viendra le moment où il faudra discuter avec tes parents, ce sera peut etre le plus dur, mais des fois une separation peut etre benefique pour tout le monde et aidera je te le souhaite à ce que tes parents changent et finissent par te soutenir.

kheir Incha Allah
s
9 octobre 2016 13:52
ne te marie pas avec n'importe qui,ce serait repete les mêmes problemes, non ne te lance pas dans cette voie.

le mariage c'est pour quand tu seras forte, autonome et que tu choisiras l'homme qui te convient.
Citation
Leila146811 a écrit:
Merci pour tes conseils !
L'assistante sociale c'est vraiment la seule chose qui peut me faire sortir de là où bien me marié avec n'importe qui pour pouvoir avoir la paix.

Je suis entrain de passer le permis, c'est vraiment pas facile de trouver un emploi.

Je ne souhaite pas rompre les liens familiaux mais prendre une grande distance
9 octobre 2016 13:56
va voir l assitante sociale. fais les demaraches , trouve un logement d abord et de l aide et ensuite annonce le a tes parents . C est plus sur et mois dangereux pour toi.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
L
9 octobre 2016 13:56
Vous êtes vraiment de bon conseils , je ne pensais pas en postant qu'on prendrais le temps de me répondre. Vous avez bien raison , je ferrais les demarche et quand je saurais que je partirais je leurs dirais
P
9 octobre 2016 14:01
Je te conseille l'assistante sociale.

Ne fait pas la bêtise comme certain te le conseille d'attendre un mari pour pouvoir te barrer.

Bon courage.
D
9 octobre 2016 14:08
J'ai jamais dit de te marier avec n'importe qui. Tu change mes propos. Tu te marieras un jour In cha Allah. C'est pas pr une petite remarques de ses parents qu'on decide de partir il faut plus que ça, dsl. Mais les conseils qu'on te donne sont mauvais. Par contre, prend de la distance avec ton frère cela oui mais décider de partir de chez soi excuse mais je trouve que c'est trop facile! En plus, une jeune fille n'a pas à vivre seule en Islam, t'es Musulmane j'imagine, à moins que c'est pr plus de liberté. Fais ce que tu veux, mais mon conseil est un conseil de Sagesse. Où est la patience ds tout ça?smiling smiley
Citation
Leila146811 a écrit:
Merci pour tes conseils !
L'assistante sociale c'est vraiment la seule chose qui peut me faire sortir de là où bien me marié avec n'importe qui pour pouvoir avoir la paix.

Je suis entrain de passer le permis, c'est vraiment pas facile de trouver un emploi.

Je ne souhaite pas rompre les liens familiaux mais prendre une grande distance
F
9 octobre 2016 14:24
Salam,

Tu devrais discuter avec eux en particulier au sujet de la violence verbale et physique du coté de ton frère.


Pour le logement, tu devrais d'abord attendre d'avoir un emploi, effectuer des recherches et ne leur annoncer que tu comptes partir qu'au moment où tu auras ton logement, signer un bail et meubler celui-ci un minimum.
Ca te permettra de partir dans l'immédiat si la situation dégénère car là si tes parents réagissent violemment à cette volonté de départ, tu n'as aucune porte de sortie, ni travail, ni argent, ni économie, ni logement et tu resteras à leur merci.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
9 octobre 2016 20:24
focalise toi sur ton avenir professionnel, une fois autonome ça sera déjà plus simple pour toi
Et puis d'ici là tu auras peur être rencontré ton futur mari Inchallah comme ça tu feras tout dans les règles
patience
Allah Isahel
10 octobre 2016 09:24
salam aleykoum ma soeur, je suis tunisienne comme toi et jsui a peut pres la meme situation avec ma mère. Ne fait pas comme moi ne part pas avant d'avoir ton appartement, après une dispute jai quitter le domicile et depuis je galere à gauche à droite, je suis fatigué ce n'est une vie pour personne meme si je parle toujours avec ma mere je passe meme la voir de temp en temp elle pense que je suis chez mon pere mais bon sa femme est très mauvaise (jai meme trouver chez eux une photo de moi enfant griboullé au stylo bref ), prend sur toi avec tes parent, sois patiente, essaye de trouver un job dans une autre branche si la tienne ne te permet pas davoir un emploi mais ne part surtout pas sans rien
10 octobre 2016 09:50
C'est le moyen âge complet... Effectivement, tu dois fuir loin de toute cette violence , mais moi à ta place, je ferais les démarches sans en a parler à la famille, ça va les déchaîner et ne t'attirer que des problèmes, ils te mettront la pression pour que tu ne le fasses pas, et au final tu laisseras tomber et tu resteras et seras malheureuse. Tu vaux mieux que tout ça et ne doute pas un seul moment que tu as non seulement un avenir, mais aussi de la valeur et bien entendu le droit d'avoir une vie heureuse comme tout à chacun. Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête de certains pour agir comme ça avec les gens qu'ils sont censés aimer le plus au monde... Ca me dépasse... C'est la mal qui les habite.Bon courage et ne lâche rien.
a
14 octobre 2016 17:00
et son frere qui lui refile un coup de poing ça ne t interpelle pas?! avec la complicité des parents. aujourdhui un coup de poing et demain quoi?! si elle a la possibilité de partir qu elle parte des parents qui te protegent pas un frere qui te frappe c est pas normal je lui conseille de partir mais de pas couper les ponts avec sa famille.
Citation
D'la vieille école a écrit:
J'ai jamais dit de te marier avec n'importe qui. Tu change mes propos. Tu te marieras un jour In cha Allah. C'est pas pr une petite remarques de ses parents qu'on decide de partir il faut plus que ça, dsl. Mais les conseils qu'on te donne sont mauvais. Par contre, prend de la distance avec ton frère cela oui mais décider de partir de chez soi excuse mais je trouve que c'est trop facile! En plus, une jeune fille n'a pas à vivre seule en Islam, t'es Musulmane j'imagine, à moins que c'est pr plus de liberté. Fais ce que tu veux, mais mon conseil est un conseil de Sagesse. Où est la patience ds tout ça?smiling smiley
18 octobre 2016 00:19
1 / RECHERCHER UN TRAVAIL

2 / DEMANDER UN DOSSIER DE LOGEMENT SOCIAL A LA MARIE

3/ S ADRESSER AU CENTRE MEDICO SOCIAL LE PLUS PROCHE POUR AVOIR UNE ECOUTE PSYCHOLOGIQUE , C GRATUIT ANONYME ET CA SADRESSE AUX MOINS DE 25 ANS

4/ SORTIR PRATIQUER UNE ACTIVITE SPORTIVE , COURIR, MARCHER, ETC...

5/ PLANIFIE TA VIE ; NATTENDS PAS QUON LA PLANIFIE POUR TOI ...

ATTENDRE QUE CA PASSE NA JAMAIS ETE LA SOLUTION , BOUJE ET TOUT BOUJERA AUTOUR DE TOI



vu ta situation le mieux serait que tu ne parle pas de tes projets a ta famille;

bON COURAGE!
18 octobre 2016 09:13
Salam waalikoum, ebein a lire tous ces conseils, on va aller loin comme ça.. Vous l'incitez à PARTIR, à dire en gros a ses parents : Je vous emmerde tous, je vais faire ma vie ! Oh, nous sommes des musulmans, si l'un a un mauvais comportement, c'est à l'autre de patienter voir d'endurer. Je ne minimise pas les coups que la posteuse a subit, le silence de ses parents mais bi idnilah elle parviendra à trouver une issue à cette situation. Elle est à la charge de son père temps qu'elle n'est pas marié.

Posteuse, j'ai une amie qui était victime de violence de la part de son frère comme toi et cela très souvent, ses parents ne savaient plus quoi faire, ils se sont résigné au silence et elle a la patience.. Puis elle a travaillé et rencontrer son mari actuel. Alhamdoulilah. Je te souhaite la même issue.
a
18 octobre 2016 18:05
aucune religion au monde ne t oblige à subir des coups et des humiliations pas même l islam. l islam protège la dignité des êtres humains , l islam protège les personnes et leurs biens si cette fille est en danger physiquement et psychiquement elle peut partir à condition de trouver un travail et un logement décent sans couper les ponts. certaines familles sont toxiques. et si c etait son mari qui la bat tu lui conseilles de rester sous son autorité et de patienter? non? pourquoi? la violence qu elle vienne de la famille ou du mari c est kif kif c est de la violence.

Citation
Charifaaa a écrit:
Salam waalikoum, ebein a lire tous ces conseils, on va aller loin comme ça.. Vous l'incitez à PARTIR, à dire en gros a ses parents : Je vous emmerde tous, je vais faire ma vie ! Oh, nous sommes des musulmans, si l'un a un mauvais comportement, c'est à l'autre de patienter voir d'endurer. Je ne minimise pas les coups que la posteuse a subit, le silence de ses parents mais bi idnilah elle parviendra à trouver une issue à cette situation. Elle est à la charge de son père temps qu'elle n'est pas marié.

Posteuse, j'ai une amie qui était victime de violence de la part de son frère comme toi et cela très souvent, ses parents ne savaient plus quoi faire, ils se sont résigné au silence et elle a la patience.. Puis elle a travaillé et rencontrer son mari actuel. Alhamdoulilah. Je te souhaite la même issue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/16 18:07 par anita26.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook