Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a quitté le pays pour aller vivre au Maroc?
S
15 août 2012 12:59
Ah Moi aussi je veux retourner au Maroc j ai plus rien a faire en france
merci pour ce post
je vais m acheter ma ferme et m acheter un homme brun beau muscler mate qui s occupera des terres et moi du potager grinning smiley
les choses simples sont vraiment les meilleeures grinning smiley
15 août 2012 13:14
@Shalya
La vie de la ferme n'est pas aussi simple et agréable que ça en a l'air
J'avais la même ambition mais je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas
A la limite c'est bon pour déstresser pendant les vacances, mais y vivre c'est une autre histoire
Speaks only Arabic and English
a
15 août 2012 13:22
Citation
Sir Vitalis a écrit:
@Shalya
La vie de la ferme n'est pas aussi simple et agréable que ça en a l'air
J'avais la même ambition mais je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas
A la limite c'est bon pour déstresser pendant les vacances, mais y vivre c'est une autre histoire


quelle représentation de la ferme marocaine as-tu ? il ya des fermes très modernes où il y le confort et la fonctionnalité, et tous les avantages de la campagne
nous avons une ferme au maroc et elle est bien aménagée avec tout le confort
et puis elle est située pas très loin de la ville donc pratique , mes parents retraités y passent deux à trois mois sans problème , pourtant ils ont une maison en plein centre ville avec toutes les commodités
15 août 2012 13:28
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Sir Vitalis a écrit:
@Shalya
La vie de la ferme n'est pas aussi simple et agréable que ça en a l'air
J'avais la même ambition mais je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas
A la limite c'est bon pour déstresser pendant les vacances, mais y vivre c'est une autre histoire


quelle représentation de la ferme marocaine as-tu ? il ya des fermes très modernes où il y le confort et la fonctionnalité, et tous les avantages de la campagne
nous avons une ferme au maroc et elle est bien aménagée avec tout le confort
et puis elle est située pas très loin de la ville donc pratique , mes parents retraités y passent deux à trois mois sans problème , pourtant ils ont une maison en plein centre ville avec toutes les commodités

Ben voilà tu l'as dit toi même
1) tes parents sont retraités (ils n'ont forcément pas les mêmes attentes qu'un jeune de 25 ou 30ans
et 2) ils y vivent 2 à 3 mois, ce qui est différent d'y vivre tout le temps

Le seul cas ou ça pourrait marcher pour moi c'est quand c'est situé à 1 ou 2 km du périmètre urbain, là on peut se sentir presque en ville
Mais vivre même à 10km de la ville, au milieu de la campagne, c'est dur sur la durée, surtout si on est jeune et qu'on veut fonder une famille et faire des enfants
Speaks only Arabic and English
J
15 août 2012 13:35
Je confirme, je suis d'accord sur tout.

Pour tout ce qui est soin, ça demande beaucoup d'argent . Le système français (secu) étant l'un des meilleurs au monde, il y existe un monde entre les 2 (inexistant au maroc et medicament tres chers). Concernant les médecins eux même , il faut vraiment faire attention. Pas mal d'incompétents. . La pratique des césarienne par exemple est tout le temps "conseiller" même si elle n'ai pas nécessaire , parcequ'elle est facturé, dans les 15 000 dhs je crois, si ma mémoire est bonne. Ca fait marcher le business....Encore une fois, le relationnel fonctionne , aller chez des gens que votre famille ou vos proches connaissent déjà. Ca permet de trier, et d'eviter les mauvaise rencontre. Les plus aisés vont en Europe lorsqu'il ont des problèmes sérieux. Nous sommes d'accord , il ne s'agit que d'une toute petite minorité.

Petit Bemol concerant cette remarque :

" -Premièrement, même si je m’intègre très bien quand j'y vais et que je parle très bien le Marocain je trouve qu'au Maroc niveau social les gens se préoccupe beaucoup trop de ce que font les autres ou ce qu'ils vont penser donc supporter sa 2/3 moi sa va mais tous le temps je sais pas... "

J'ai envie de te dire , est ce diffèrent dans le quartier ou tu vis en France ?? Pas sur , en tout cas , pour la plupart je pense qu'on ai d'accord pour dire , que ca arrive aussi en France, d'après moi c'est même amplifié , la communauté étant plus petite dans une ville française, tout le monde se connait ou presque, les rumeurs et ragots circulent a la vitesse de la lumière. Moi je ressens beaucoup moins ça au Maroc. ( J'y vis depuis 10 ans). Et puis la vérité, je calcul pas les "ragotteur (euse)" , je vis ma vie , celui qui veux parler il parle, je pense que quand tu ignores ce type de personne , ils voit qu'il n'ont pas d'impact sur toi et finissent par t' oublier...Faut pas ce rabaissez a ce niveau... Seul Dieu juge. C'est un peu hors sujet désolé smiling smiley mais c mon opinion.

Noter que Si vous avez la double nationalité et que vous vivez au Maroc, vous pouvez profiter des avantages, comme la secu social des expatrié francais ( meme si elle est cher, elle permet de conserver la même protection social et remboursement que ce que vous avez actuellement en France, 1200 ou 1500 euros l'année quand même...), vous pouvez aussi acheter HT en France avec la carte consulaire pour les résident marocain qui ont la nationalité française.
a
15 août 2012 13:37
Citation
Sir Vitalis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Sir Vitalis a écrit:
@Shalya
La vie de la ferme n'est pas aussi simple et agréable que ça en a l'air
J'avais la même ambition mais je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas
A la limite c'est bon pour déstresser pendant les vacances, mais y vivre c'est une autre histoire


quelle représentation de la ferme marocaine as-tu ? il ya des fermes très modernes où il y le confort et la fonctionnalité, et tous les avantages de la campagne
nous avons une ferme au maroc et elle est bien aménagée avec tout le confort
et puis elle est située pas très loin de la ville donc pratique , mes parents retraités y passent deux à trois mois sans problème , pourtant ils ont une maison en plein centre ville avec toutes les commodités

Ben voilà tu l'as dit toi même
1) tes parents sont retraités (ils n'ont forcément pas les mêmes attentes qu'un jeune de 25 ou 30ans
et 2) ils y vivent 2 à 3 mois, ce qui est différent d'y vivre tout le temps

Le seul cas ou ça pourrait marcher pour moi c'est quand c'est situé à 1 ou 2 km du périmètre urbain, là on peut se sentir presque en ville
Mais vivre même à 10km de la ville, au milieu de la campagne, c'est dur sur la durée, surtout si on est jeune et qu'on veut fonder une famille et faire des enfants


ça dépend de la campagne en question , nous elle se situe à 10 kms , toutes les maisons autour c'est de la famille proche ou éloignée ou encore par alliance , donc pas d'isolement
après si la posteuse veut aller s'installer dans une campagne perdue où elle connait personne , va falloir du courage en effet
z
15 août 2012 14:09
Je suis de nature à éviter les rageurs et rageuses et ceux qui ragotent mais c pas sa, sa n’empêche que tout le monde fais attention aux autres ceux qu'ils ont ou font c la mentalité, pour répondre à ta question la ou je vis actuellement c tout le contraire personne ne s'occupe des autres tu vis ta vie sans jugement ni préjugés et en région Parisienne ou j'étais avant c pas comme ici à ce point mais quand même y a tellement de monde qu'on ne peux pas s'occuper de la vie des autres trop pris par la notre déjà lool mais au Maroc même si toi tu vis ta vie c sociale ya toujours la mentalité de la famille des anciens tu es oblige de faire en fonction, sa sa se fait pas, que vont pensez les gens,il faut faire sa comme sa etc... etc.....

Tu ignore beaucoup mais c'est tellement une mentalité que je pense supporter sa à la longue sa doit etre pesant c comme dan les petits villages tout se sait , tout se commente jtrouve sa pesant comme mentalité c juste mon avis.
J
15 août 2012 15:10
Citation
zininir a écrit:
Je suis de nature à éviter les rageurs et rageuses et ceux qui ragotent mais c pas sa, sa n’empêche que tout le monde fais attention aux autres ceux qu'ils ont ou font c la mentalité, pour répondre à ta question la ou je vis actuellement c tout le contraire personne ne s'occupe des autres tu vis ta vie sans jugement ni préjugés et en région Parisienne ou j'étais avant c pas comme ici à ce point mais quand même y a tellement de monde qu'on ne peux pas s'occuper de la vie des autres trop pris par la notre déjà lool mais au Maroc même si toi tu vis ta vie c sociale ya toujours la mentalité de la famille des anciens tu es oblige de faire en fonction, sa sa se fait pas, que vont pensez les gens,il faut faire sa comme sa etc... etc.....

Tu ignore beaucoup mais c'est tellement une mentalité que je pense supporter sa à la longue sa doit etre pesant c comme dan les petits villages tout se sait , tout se commente jtrouve sa pesant comme mentalité c juste mon avis.

Bon on à le droit de pas être d'accord sur ce point smiling smiley
Même si je comprend ce que tu veux dire.
smiling smiley

Par apport a paris , c une grande ville c'est a part , mais pour les autres villes en france ( je parle pas des village de 1000 hab) je peux te dire que dans le quartier , tout le monde sait , ce que tu as, ce que tu fais , avec qui tu sors, et les gens que tu fréquentes,et à quel heure t'es parti au centre commercial le samedi, ca change pas, voir pire, vu que la communauté est limité , tu croise vite fait quelqu'un qui te connait, même si toi tu le connait pas smiling smiley Crois en mon experience smiling smiley
s
15 août 2012 15:20
Si quelqu'un a un poste de Chef de produits ou Acheteur chez Marjane, je signe de suite.

:-)

Je blague pas en plus !
t
28 août 2012 20:42
bonsoir. Je viens de rentrer du maroc où j'ai passé six mois. maman d'un petit garçon et mariée, nous avions décidé de vivre au maroc et nous l'avons fait. j'avais trouvé un boulot confortable tout allait bien, bonne rémunération etc... j'ai vite déchanté, je vivais a rabat dans un super quartier qu'est hay riad, j'y travaillais, joli cadre..
Mais la réalité, c'est qu'au Maroc la vie n'est pas vraiment moins chère sauf si vous avez décidé de manger que des légumes.
On a nos petites habitudes de france. vous pouvez pas vous imaginer à combien vous revient un plat d'escalope à la crème maison saupoudré de fromage ou de parmesan. ne dites pas je changerai mes habitudes parce que plein de petites choses de france vont vous manquer.
en plus on est toujours tenté de manger dehors ya pas un coin de rue où ya pas un café ou un resto du coup dépenses et dépenses et dépenses...
et la galère a commencé, pour l'école du petit c'est dure de trouver des places libres et la mission française c'est cher et faut arriver à rivaliser avec l'élite marocaine parce que je peux vous dire qu'ils en ont du fric, de quoi complexer!!
et les fringues aussi la bas c'est pas donné !!!!!
voilà le topo finance!!! pourtant j'avais un salaire sympa.
quant au mentalité c'est marrant au début après c'est dure de trouver des gens ...
alors au maroc c'est simple si on schématise:
d'un côté quartier populaire d'un côté les riches. la classe moyenne s'identifie aux riches...
m
14 octobre 2012 15:25
est ce que vous connaisez le nombre de marocains repartis au maroc en 2012
merci.
G
15 octobre 2012 17:20
Citation
mohamed sss a écrit:
est ce que vous connaisez le nombre de marocains repartis au maroc en 2012
merci.
Alors...1,2,3.............4....5.....avec nabil...6...........................1568 sans Competr Samir qui a dû retourné en France car il avait oublié sa télé allumée.

Dieu seul le sait.
N
15 octobre 2012 20:11
Citation
Givehelp a écrit:
Citation
mohamed sss a écrit:
est ce que vous connaisez le nombre de marocains repartis au maroc en 2012
merci.
Alors...1,2,3.............4....5.....avec nabil...6...........................1568 sans Competr Samir qui a dû retourné en France car il avait oublié sa télé allumée.

Dieu seul le sait.

je pense qu'il faisait référence aux données statistiques...
R
16 octobre 2012 16:09
Bonjour

je trouve tes posts interessants .

moi aussi je compte faire grand saut , mais mon cas est tres special .
mes enfants sont francophones (pour les 3 premiers 9,10,6ans) et pour l'ecole meme privé marocaine mes filles de 9 et 10ans ne peuvent integrer ces colleges privé car il faut avoir les bases en arabe donc un grand soucis , donc je dois me tourner vers la mission française crying(

j'au pas de double nationalité (carte sejour de 10ans) et je compte m'installer au Maroc avoir ma petite affaire (dejà à l'etude) et faire les aller retour pour le travaille .
Je precise que nous sommes pret a abandonner la nationalité française de mes enfants qu'ils peuvent obtenir à 13,16 ou 18ans .

voilà si ta des conseils , ils seront les bienvenus .

Redouane
R
16 octobre 2012 16:11
Bonjour

je trouve tes posts interessants .

moi aussi je compte faire grand saut , mais mon cas est tres special .
mes enfants sont francophones (pour les 3 premiers 9,10,6ans) et pour l'ecole meme privé marocaine mes filles de 9 et 10ans ne peuvent integrer ces colleges privé car il faut avoir les bases en arabe donc un grand soucis , donc je dois me tourner vers la mission française crying(

j'au pas de double nationalité (carte sejour de 10ans) et je compte m'installer au Maroc avoir ma petite affaire (dejà à l'etude) et faire les aller retour pour le travaille .
Je precise que nous sommes pret a abandonner la nationalité française de mes enfants qu'ils peuvent obtenir à 13,16 ou 18ans .

voilà si ta des conseils , ils seront les bienvenus .
j
20 novembre 2012 07:14
bonjour

nous sommes egalement dans le meme car. J'ai 3 enfants le plus agé à 8 ans et ce qui nous freine ce sont les enfants car dans les ecoles privées marocaines ils sont totalement bilingue francais arabe.
je me rassure en me disant que les gamins apprennent vite et au contraire que ce sera ne richesse pour eux car ils connaitront notre langue. On peut meme demander des cours supplementaire d'arabe dans ces ecoles.
Le souci pour les enfants c est qu'il n'y a rien d'interessant comme activité extrascolaire en tous les cas dans la ville ou l'on souhaite s'installer: pas de variétés dans les sports, pas de parc....
j'hesite vraiment alors que mon mari est à fond dedans!
salam alaikoum
l
25 novembre 2012 11:08
Bonjour
Je suis française et mon mari marocain(41 et 44 ans) ,nous avons 5 enfants(22,20,17,12,10)et notre projet est de vivre au maroc,mon époux étant originaire de la région de oujda.Mais quelques ombres subsistent au tableau ;en effet les enfants ne parlent pas l'arabe donc c'est difficile de les scolariser et nos deux garçons souffrent d'une maladie génétique qu'est l'HCS ,il leur faut donc un suivi médical particulier et une prise médicamenteuse quotidienne.
J'attends avec impatience de vous lire pour me conforter dans mes choix de vie.
A BIENTOT INCHALLAH
f
25 novembre 2012 15:26
salam vivre au maroc c'est une chance mais faut pas voir k les avantages faut aussi voir les inconvénient et les difficultés qu'on put avoir.
je désire créer une entreprise inchallah au maroc je veux m'installer mais pour cela je veux faire des aller retour( je sais pas encore combien de temps resté) c'est un projet qui se fera inchallah en 2013 oula 2014 inchallah

La bretonne du 22 : en france on a des avantages pour les médicaments le suivi avec le medecin etc... , on a la sécu alors k au maroc si tu as les moyens tu peu avoir un suivi avec un medecin mai sa va te faire plus de frais qu'autre chose en olus ta petit malade allah i chafihoume inchallah
a part si par rapport a leur maladie et par rapport a ta nationnalité francaise tu peu demander si tu peu avoir la sécu payer par an et de tjr bénéficier de ces avantages renseigne toi aupré de ta sécu
o
25 novembre 2012 18:28
Citation
titiyaya a écrit:
bonsoir. Je viens de rentrer du maroc où j'ai passé six mois. maman d'un petit garçon et mariée, nous avions décidé de vivre au maroc et nous l'avons fait. j'avais trouvé un boulot confortable tout allait bien, bonne rémunération etc... j'ai vite déchanté, je vivais a rabat dans un super quartier qu'est hay riad, j'y travaillais, joli cadre..
Mais la réalité, c'est qu'au Maroc la vie n'est pas vraiment moins chère sauf si vous avez décidé de manger que des légumes.
On a nos petites habitudes de france. vous pouvez pas vous imaginer à combien vous revient un plat d'escalope à la crème maison saupoudré de fromage ou de parmesan. ne dites pas je changerai mes habitudes parce que plein de petites choses de france vont vous manquer.
en plus on est toujours tenté de manger dehors ya pas un coin de rue où ya pas un café ou un resto du coup dépenses et dépenses et dépenses...
et la galère a commencé, pour l'école du petit c'est dure de trouver des places libres et la mission française c'est cher et faut arriver à rivaliser avec l'élite marocaine parce que je peux vous dire qu'ils en ont du fric, de quoi complexer!!
et les fringues aussi la bas c'est pas donné !!!!!
voilà le topo finance!!! pourtant j'avais un salaire sympa.
quant au mentalité c'est marrant au début après c'est dure de trouver des gens ...
alors au maroc c'est simple si on schématise:
d'un côté quartier populaire d'un côté les riches. la classe moyenne s'identifie aux riches...

T'as bien résumé je pense.

Survivre au Maroc est beaucoup BEAUCOUP moins cher qu'en France.
Par contre, pour vivre confortablement, c'est tout aussi cher.

Au maroc ce qui est étonnant, c'est que en même temps beaucoup sont pauvres.

Mais en même temps, une bonne partie de la population (pas juste une infime minorité) a de bons salaires, peut aller au restaurant, acheter des habits de marque etc...

Donc on se retrouve avec 2 économies. Une économie pour les pauvres, et une autre pour les friqués (morocco mall, Cinemas géant, restaurant a 200 dh / personne mais toujours pleins à craquer, technologie etc...)

Il n'y a que peu de place pour les "intérmédiaire".
Soit tu te contentes de peu, soit tu passes à la caisse et là par contre la vie est bien bien meilleure qu'en France (Femme de ménage, chauffeur et j'en passe...)

Mais la classe moyenne à la Française qui s'octroie des plaisirs de temps à autre etc... bah elle existe pas vraiment.
25 novembre 2012 20:14
oeleole si elle existe, j'ai de la famille au Maroc issue de la classe moyenne
et pas friquée à fond mais mastourine sans être " pauvres "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook