Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la reconversion
U
26 février 2021 11:18
Bonjour à tous,
Je poste ici car j’arrive à un stade dans ma foi qui me pousse à vouloir en parler publiquement et anonymement (2 choses qui ne vont pas ensemble normalement).
Pour commencer, il faut savoir que j’ai eu une éducation chrétienne basique sans vraiment pratiquer. Je m’explique j’ai été à l’école et au collège catholique et fais du cathé. Seulement, je me suis jamais vraiment intéressée à la religion, ça ne m’intéressait pas vraiment, et puis pour moi c’était du pipo. Jusqu’à il y a un an je vivais ma vie, en étant croyante sans mettre de mot sur mes croyances je savais juste qu’il y avait quelqu’un/quelque chose de supérieur à moi, qui était avec moi dans n’importe quelle situation, dans n’importe quel état d’esprit que j’étais. Et mine de rien, ça me poussait à être quelqu’un de meilleur.
J’ai rencontré un homme musulman, qui est par la suite devenu mon copain. Et pendant des heures nous parlions de la religion, de cette fameuse histoire du temps qui s’arrête dans l’espace, des miracles du coran, etc. Et tout ça ça me travaillait énormément. Mais je ne lui disais rien, j’étais gênée. Et j’ai fini par me dire que Dieu l’avait mis sur mon chemin pour qu’il me guide d’une façon ou d’une autre vers lui.
J’ai fait un accident de voiture très grave, ma voiture était totalement détruite sauf mon siège conducteur qui lui était intact et j’en suis ressortie indemne. D’après les pompiers, les témoins j’aurais dû mourir ou en ressortir avec de graves séquelles : mais rien, même pas une égratignures. J’ai vu la mort, et je me suis demandée pourquoi à ce moment là je n’étais pas morte. Comme si j’étais protégée du mal.
Là à été le point de départ dans ma foi. Dès que je roule sur cette fameuse voie express, je pense TOUT le temps à Allah, je me pose des questions sur ma potentielle reconversion etc et tout ça inconsciemment, et je me rends toujours compte que j’étais en train de penser à ça au même endroit qui est à la fin de cette voie express. Je suis à chaque fois plongée dans un état d’esprit limite secondaire et c’est tellement satisfaisant.
Bref, il m’est aussi arrivé de me réveiller un matin avec un sentiment de plénitude et de bien être qui ressemblait à un sentiment amoureux mais différent de l’amour quand même, c’était super bizarre. Et je me suis réveillée en pensant à Allah (et ce n’était pas un rêve).
Encore une fois, j’ai été amenée à travailler avec une population majoritairement musulmane dans un collège qui pour moi, est un signe de Dieu.
Seulement, tout ça je ne peux en parler à personne et encore moins à mon copain musulman car je suis gênée et je ne veux pas qu’il pense que je fais tout ça pour lui, pour lui plaire, pour être comme lui. D’ailleurs j’ai même pensé à le quitter pour vivre ma foi (car lui il ne prie plus très souvent que quand il est chez sa famille car nous vivons ensemble) j’aimerai prier, apprendre sur la religion mais tout ça à mon rythme sans avoir le jugement d’un musulman de « naissance ».
Il y a quelque mois de ça, sa mère s’est interposée dans notre relation en exigeant que nous nous quittions pour la religion. Je n’ai rien dit à propos de ce que je ressentais par rapport à l’islam. J’ai même plutôt fait comprendre l’inverse, et je ne sais pas pourquoi. En fait, j’éprouve une certaine gêne d’assumer qui je veux devenir devant les musulmans de naissance. Et puis, maintenant je me dis que ma reconversion ne sera jamais prise au sérieux et qu’ils me prendraient tous pour une hypocrite alors que ma démarche envers Dieu est belle et bien sincère.
Alors quand mon copain n’est pas là, je lis quelques sourates du coran par ci par là, j’essaye de regarder des vidéos, d’écouter le coran (et encore un signe c’est que même si je ne comprends rien à l’arabe ça m’apaise tellement)
A l’heure actuelle, je ne peux en parler à personne. J’ai tellement peur que ça soit mal pris par mon entourage (musulman ou non). je ne sais pas pourquoi je me cache autant alors que j’aurais tellement besoin d’en parler pour être éclairée. En fait, j’ai peur de me lancer dans l’islam, et de ne pas parvenir à être une bonne musulmane, peur de tous ces codes et rituels que je ne connais pas.
Mais je me dis, que si l’islam est autant critiquée, c’est une épreuve qu’Allah met sur le chemin de tous pour voir qui sont ses authentiques fidèles.
j’ai l’impression que c’est d’autant plus difficile de se reconvertir quand on vit avec un musulman.
J’aimerai avoir des conseils notamment sur des livres, des vidéos, des articles sur l’islam qui me permettraient de connaître l’histoire de l’islam. Je ne sais pas vraiment pourquoi je poste ici, ni quelles réponses j’attends en retour...
Si vous avez des témoignages de reconversion, si vous pensez que les signes que j’évoque sont vraiment des signes d’Allah, si vous me conseillez peut être plutôt d’en parler à mon copain etc... si ça vous est déjà arrivé d’être dans ma situation, ce que vous avez fait etc.
Merci d’avoir lu jusqu’ici.
A bientôt.
26 février 2021 11:23
Bonjour

Voici un 1er message avec des références

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

La citadelle du musulman

[play.google.com]

Bon, c'est ça, c'est pour quand tu seras converti inshaa a llah. Ce sont des invocations mais tu peux y jeter si ça t'intéresse

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre)


La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
26 février 2021 11:41
Re-bonjour

Tout ce qui t'arrive je pense que c'est le diable qui veut t'empêcher de te convertir.
Cette peur irrationnel ne doit sûrement pas venir de toi car on a tous ce qu'on appelle la fitra, la nature saine.
Tout être humain est né sur l'Islam.

Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]

En fait tu ne te convertis mais tu te reconvertis car tu es née musulmane.
Donc n'est pas peur de sauter le pas, tu reviendras vers tes origines en revenant vers Allah.

Ensuite pour la peur de pratiquer, ne t'en fais pas non plus, on ne se met pas sur le droit chemin, tout seul, c'est Allah qui nous met sur le droit chemin et l'Islam a mis 23 ans a être complété alors qu'il y a avait les meilleurs des hommes à ce moment là

Donc, si tu te reconvertis, invoque Allah pour qu'il te rende pieuse, ferme et constante dans ta pratique.

Allah n'agit pas seulement sur ton environnement mais aussi sur qu'il y a l'intérieur de toi donc si Allah te donnes son assistance, tu seras pratiquante sans problème, inshaa a llah.

Juste veille bien à cheminer progressivement, n'essaie pas de prendre ses 23 ans d'un coup.

[17. Le Voyage nocturne (Al-Isrâ’), Verset 106]

وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَىٰ مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا

C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Et si des épreuves arrivent, c'est Allah qui les envoient, il les gèrent et assiste les croyants.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 286]

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ

Allah n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. [...]

Ne t'en fais pas non plus pour ça et place ta confiance en Allah

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 2]

Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Allah et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint,

[65. La Répudiation (At-Talâq), Verset 3]

et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.

Donc, fais ton attestation de foi, Allah sera avec toi, Inshaa a llah.

Et puis craint le Créateur, pas les créatures.

“Ô vous qui avez cru, entrez pleinement dans l’islam.” [sourate Al Baqara, v.208]
26 février 2021 11:52
Vous voulez dire conversion.
U
26 février 2021 11:57
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonne journée 😊
U
26 février 2021 11:58
Oui, désolée j’ai une mauvaise habitude de dire « reconversion ».
H
26 février 2021 12:00
Écoute peut-être que Allah t'as guidé donc si telle est le cas,
et que ton copain est un peu égaré (en se moment) ben explique lui et peut-être que l'élève auras dépassé le maître et que c'est toi la plus sage des 2.
Et aussi dans un premier temps arrêté cette relation ou bien marié-vous (au moin le mariage religieux)comme ça c'est carré.

En espérant Qu'Allah t'e guide parmis nous c'est pas donné à tous le monde surtout de nos jours.

Selem aleycoum
U
26 février 2021 12:09
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J’aimerai aussi savoir, lorsque je lis le coran il est difficile pour moi de tout comprendre (je me perds souvent), alors du coup j’ai acheté un livre dédié aux enfants pour qu’ils comprennent le coran (c’est assez complexe même pour les enfants je trouve......). Existe-il des versions du coran qui sont expliquées plus facilement? Car parfois mon problème de compréhension me bloque et je décroche totalement j’arrive même plus à être concentrée.
U
26 février 2021 12:17
Je suis persuadée qu’Allah m’a guidé. Seulement, j’ai du mal à trouver le point de départ.
Mon copain lui, est souvent pris de remord par rapport à l’islam je crois. Il n’en parle pas parce qu’il pense que je comprendrai pas je pense. Lui s’égare et moi je me rapproche de Dieu, c’est bizarre.
Pour vous dire, j’étais une grosse fumeuse, je pensais que c’était impossible que j’arrête de fumer. J’ai réussi d’une telle facilité à arrêter, bien sûr mon copain a été une aide, mais je crois que je l’ai fait pour Dieu, pour être une meilleure personne et prendre soin de mon corps.
J’ai effectivement pensé à le quitter comme je l’ai dit dans mon premier message plus haut. Parce que paradoxalement, il m’a aidé dans mon chemin vers l’islam, en me faisant connaître ce qu’était cette belle religion. Mais d’un côté, pour la pratique etc, je ne sais pas si j’y arriverai en étant avec lui. Mais je l’aime et je ne crois pas être prête pour ça.
De plus, nous marier est impossible. Ça fait 1 an que nous sommes ensemble, nous sommes assez jeunes et pour ce qui est de sa famille il risque d’avoir un problème. Si je dois me marier avec lui, je veux être convertie et surtout dire toute la vérité concernant l’islam car lui ne se doute de rien. Il pense carrément que je suis chrétienne non pratiquante...
26 février 2021 13:17
Salam,

Tes craintes sont compréhensibles.
Néanmoins, tu sembles être sur la bonne voie. Place Allah au dessus de tout, du regard et de l’avis des gens, sois sincère et Il te guidera.

Beaucoup de convertis sont passés par cette fatidique annonce. Cela a commencé déjà avec les compagnons du messager (saws) qui étaient les meilleurs hommes de cette communauté.

Dis-toi que ton copain et ton entourage ne te seront d’aucun secours dans l’au-delà. Tu as pris conscience d’un certain nombre de vérités et tu seras interrogée dessus, seule. Le lien de chaque musulman avec son créateur est direct. Nul n’est meilleur que toi ni en mesure de contrôler ou d’interférer dans le lien sacré qui te relie à ton Créateur. La base de l’islam c’est le tawhid (unicité d’Allah), cela consiste à adorer Allah seul sans ne rien lui associer. Point d’intermédiaires non plus.

Les musulmans qui t’entourent devraient normalement se réjouir de ta conversion. Peut-être que tes appréhensions sont un peu exagérées. Et si certains pensent que tu n’es pas sincère, cela ne retirera en rien de ta récompense auprès du Très Haut.


Un récit intéressant relate la conversion d’un compagnon du messager (saws) Abdoullah ibn Salam qui embrassa l’islam alors qu’il était un notable parmi les juifs de Medine. Ce récit est connu et montre que bien souvent, les convertis doivent faire face aux critiques mettant en cause leur décision ... et dans le cas ce compagnon, il faisait en plus partie de ceux qui avaient reçu la nouvelle sur terre qu’ils iraient au Paradis !..



D’après Anas (P.A.a) quand Abdoullah ibn Salam apprit l’arrivée du Messager d’Allah à Médine, il alla lui dire : « Je vais t’interroger à propos de trois choses que seul un prophète connaisse :

- quel est le premier signe de l’Heure (de la fin du monde) ?

- quel est le premier repas offert aux pensionnaires du paradis ?

- quelle est la cause de la ressemblance d’un enfant avec son père ou avec ses oncles maternels ?

- le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Gabriel vient de m’en informer à l’instant .

- de tous les anges c’est celui-là que les Juifs prennent pour leur ennemi . Dit Abdoullah.

- Le premier signe de l’Heure est un feu qui rassemble les gens du Levant au Couchant .

Quant au premier repas des habitants du paradis, il s’agit du foie de poisson. Quant à la ressemblance de l’enfant (pour quelqu’un) elle est due au fait que voici : si au moment des rapports intimes l’homme éjacule avant la femme, c’est à lui que ressemblera l’enfant et si c’est la femme qui éjacule avant l’homme, c’est à elle que l’enfant ressemble ».

- J’atteste que tu es le Messager d’Allah... « (rapporté par Boukhari, 3082. Une autre version de Boukhari dit : « Abdoullah ibn Salam se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « J’atteste que tu es le Messager d’Allah et que tu as apporté la vérité. Les Juifs reconnaissent que je suis leur chef fils de leur chef, le mieux instruit d’entre eux fils du mieux instruit parmi eux. Convoque-les et demande le leur avant qu’ils ne sachent que je me suis convertie à l’Islam, car s’ils l’apprenaient avant, ils diraient de moi ce que je ne suis pas. Le Messager envoya quelqu’un les chercher. Quand ils se présentèrent à lui, il leur dit : ô communauté juive, malheur à vous ! craignez Allah, au nom de Celui à côté de qui il n’y a pas une autre divinité, vous savez que je suis le vrai messager d’Allah et que le message que j’ai apporté est vrai. Alors embrassez l’Islam...

- Nous ne le savons pas. ont-ils dit.

Il leur répéta les mêmes propos trois fois. Et puis il dit :

- quelle est la place qu’Abd Allah ibn Salam occupe parmi vous?

- C’est notre seigneur fils de notre seigneur, le mieux instruit de nous fils du mieux instruit de nous !

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire »

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire ?

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire !

- Ibn Salam, sors. Il s’exécuta et dit : ô juifs, craignez Allah. Au nom d’Allah, en dehors de qui il n’y a point de divinité, vous savez qu’il est le messager d’Allah et qu’il a apporté un message vrai.

- tu mens. Lui dirent les juifs.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) les expulsa alors de chez lui. » (rapporté par Boukhari, 3621).
U
26 février 2021 14:17
Je te remercie pour ta réponse!
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Tes craintes sont compréhensibles.
Néanmoins, tu sembles être sur la bonne voie. Place Allah au dessus de tout, du regard et de l’avis des gens, sois sincère et Il te guidera.

Beaucoup de convertis sont passés par cette fatidique annonce. Cela a commencé déjà avec les compagnons du messager (saws) qui étaient les meilleurs hommes de cette communauté.

Dis-toi que ton copain et ton entourage ne te seront d’aucun secours dans l’au-delà. Tu as pris conscience d’un certain nombre de vérités et tu seras interrogée dessus, seule. Le lien de chaque musulman avec son créateur est direct. Nul n’est meilleur que toi ni en mesure de contrôler ou d’interférer dans le lien sacré qui te relie à ton Créateur. La base de l’islam c’est le tawhid (unicité d’Allah), cela consiste à adorer Allah seul sans ne rien lui associer. Point d’intermédiaires non plus.

Les musulmans qui t’entourent devraient normalement se réjouir de ta conversion. Peut-être que tes appréhensions sont un peu exagérées. Et si certains pensent que tu n’es pas sincère, cela ne retirera en rien de ta récompense auprès du Très Haut.


Un récit intéressant relate la conversion d’un compagnon du messager (saws) Abdoullah ibn Salam qui embrassa l’islam alors qu’il était un notable parmi les juifs de Medine. Ce récit est connu et montre que bien souvent, les convertis doivent faire face aux critiques mettant en cause leur décision ... et dans le cas ce compagnon, il faisait en plus partie de ceux qui avaient reçu la nouvelle sur terre qu’ils iraient au Paradis !..



D’après Anas (P.A.a) quand Abdoullah ibn Salam apprit l’arrivée du Messager d’Allah à Médine, il alla lui dire : « Je vais t’interroger à propos de trois choses que seul un prophète connaisse :

- quel est le premier signe de l’Heure (de la fin du monde) ?

- quel est le premier repas offert aux pensionnaires du paradis ?

- quelle est la cause de la ressemblance d’un enfant avec son père ou avec ses oncles maternels ?

- le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Gabriel vient de m’en informer à l’instant .

- de tous les anges c’est celui-là que les Juifs prennent pour leur ennemi . Dit Abdoullah.

- Le premier signe de l’Heure est un feu qui rassemble les gens du Levant au Couchant .

Quant au premier repas des habitants du paradis, il s’agit du foie de poisson. Quant à la ressemblance de l’enfant (pour quelqu’un) elle est due au fait que voici : si au moment des rapports intimes l’homme éjacule avant la femme, c’est à lui que ressemblera l’enfant et si c’est la femme qui éjacule avant l’homme, c’est à elle que l’enfant ressemble ».

- J’atteste que tu es le Messager d’Allah... « (rapporté par Boukhari, 3082. Une autre version de Boukhari dit : « Abdoullah ibn Salam se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « J’atteste que tu es le Messager d’Allah et que tu as apporté la vérité. Les Juifs reconnaissent que je suis leur chef fils de leur chef, le mieux instruit d’entre eux fils du mieux instruit parmi eux. Convoque-les et demande le leur avant qu’ils ne sachent que je me suis convertie à l’Islam, car s’ils l’apprenaient avant, ils diraient de moi ce que je ne suis pas. Le Messager envoya quelqu’un les chercher. Quand ils se présentèrent à lui, il leur dit : ô communauté juive, malheur à vous ! craignez Allah, au nom de Celui à côté de qui il n’y a pas une autre divinité, vous savez que je suis le vrai messager d’Allah et que le message que j’ai apporté est vrai. Alors embrassez l’Islam...

- Nous ne le savons pas. ont-ils dit.

Il leur répéta les mêmes propos trois fois. Et puis il dit :

- quelle est la place qu’Abd Allah ibn Salam occupe parmi vous?

- C’est notre seigneur fils de notre seigneur, le mieux instruit de nous fils du mieux instruit de nous !

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire »

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire ?

- Que diriez-vous s’il se convertissait à l’Islam ?

- À Dieu ne plaise ! Il ne pourrait pas le faire !

- Ibn Salam, sors. Il s’exécuta et dit : ô juifs, craignez Allah. Au nom d’Allah, en dehors de qui il n’y a point de divinité, vous savez qu’il est le messager d’Allah et qu’il a apporté un message vrai.

- tu mens. Lui dirent les juifs.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) les expulsa alors de chez lui. » (rapporté par Boukhari, 3621).
26 février 2021 18:57
On utilise pas ce mot pour changer de religion mais pour changer de métier.
Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Oui, désolée j’ai une mauvaise habitude de dire « reconversion ».
m
26 février 2021 19:34
Et sa ne t'as pas traversé l'esprit de t'investir un temps soit peu à ta propre religion?
Le message, les comportements, l'idée en général restent les mêmes.
La grande différence est que l'Islam n'est pas qu'une religion, mais est aussi sociétal, économique, législatif,...
N
26 février 2021 22:50
As salem aleykoum,
En surfant je suis tombé sur ton post dans lequel j ai trouve bcp de similitude avec mon questionnement passé et present. Alors pour faire court, français baptisé communion mais jamais aucun sens réel donné a mon education catholique, on se dit croyant sans trop y croire et savoir pourquoi. Cela fait deux ans que je suis converti et que je peux chaque jour louer allah de m avoir guider vers l islam et d être musulman. Sans savoir pourquoi du jour au lendemain j ai commencé à m interresser à l islam, par curiosité et j ai voulu en savoir de plus en plus.assez rapidement j ai decouvert une autre image que celle que je pouvais avoir par ignorance. Dans ton message le sentiment d apaisement que tu decris ( quel bonheur interieur , une atirance,difficilement descriptible! ) je lai ressenti aussi. Sur le moment j etais troublé ,perdu. Avec le recul je comprend que c etait la guidance d allah pour me guider vers lui et vers l islam. avec son aide il a fait naitre la foi en moi. Maintenant que je connais la foi en allah je me demande comment il etait posdible de vivre sans! Du coup plus je me documentais sur l islam, le prophete plus ma foi grandissait mais je ne voulais pas franchir le pas de me convertir. Trop compliqué : marié a une femme athé, deux enfants et un equilibre familial ,professionnel, social qu on a pas envie de boulverser. Et aussi j etais inquiet par toute les presctiptions données sur bcp de site et forum sur le net, comme s il fallait changer tout du jour au lendemain.Puis a un moment c etait plus fort que moi j ai prononcé la shahada seul chez moi et je suis devenu musulman. Alors je vais à mon rythme, je m informe, j ai apris à prier petit a petit, je prie une seule fois par jour mais c est ma connection directe avec allah un grand molent d apaisement et de bonheur qui se prolonge toute la journee. Je te rejoins dans cette crainte d en parler à mon entourage, les non musulmans ne comprendraient pas les musulmans que je connais je ne suis pas sur qu il ai la foie, ils sont musulman comme j etais catholique... et puis dire je suis converti! Desuite les prejugés. Je garde donc ça pour moi, je n ai pas changer de vie de l exterieur mais interieurement je connait maintenant l existence d allah du prophete mohamad et de son message, ça change toute la vie, ça donne un sens... a si une chose a changé j ai comme toi arreter de fumer pour etre une meilleure personne grace a la foie!!! Bref tout ça pour dire qu à la lecture de ton message je pense qu allah te guide vers lui, tu es sur le bon chemin tu seras musulmane bientot. Prends le temps de bien te renseigner sur l islam à ton rythme. Ce n est que mon avis et je n ai pas la science islamique de personnes plus competente que moi. Je suis loin d avoir un comportement parfait mais je fais des efforts et je change petit a petir.Pour moi l essentiel ets qu allah est bien veillant avec ceux dont il a ouvert le coeur à l islam et qui accepte a leur maniere de le louer et de l aimer.
U
27 février 2021 07:45
Oui il y a des similitudes certes mais c’est en moi. L’idée que Jesus est le fils de Dieu etc ça me bloque vraiment, mais bien sûr je ne critique pas du tout.
J’ai pratiqué la religion chrétienne catholique, je suis baptisée, fais mes communions, été souvent à la messe mais je n’ai jamais rien ressenti. L’islam justement est tout autre et c’est ma PROPRE volonté on me l’a pas imposé. C’est sur que ça aurait été beaucoup plus simple pour moi de m’intéresser au christianisme
Citation
molbru a écrit:
Et sa ne t'as pas traversé l'esprit de t'investir un temps soit peu à ta propre religion?
Le message, les comportements, l'idée en général restent les mêmes.
La grande différence est que l'Islam n'est pas qu'une religion, mais est aussi sociétal, économique, législatif,...
U
27 février 2021 07:50
Oui d’accord, merci de l’information.
C’est justement mon ami qui m’avait dit qu’on parlait de reconversion car tous les humains naissent musulman, si ils se retournent vers Allah c’est qu’ils se reconvertissent à l’islam et non pas qu’ils se convertissent.
m
27 février 2021 21:26
Mais toi t'es pas née musulmane puisque t'es née catho?
Bref, sur ce genre de site il y a quand même beaucoup de pseudos chrétiens que se convertissent rapidement, pour louer "la seule et unique religion", avec des soutiens venus de nulle part confirmant et insistant toujours sur les mêmes points : on nait musulman, jésus n'est pas le fils de dieu, en gros, propagande via compte fake.

Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Oui d’accord, merci de l’information.
C’est justement mon ami qui m’avait dit qu’on parlait de reconversion car tous les humains naissent musulman, si ils se retournent vers Allah c’est qu’ils se reconvertissent à l’islam et non pas qu’ils se convertissent.
U
28 février 2021 17:17
Alors là c’est vraiment la meilleure mdr. Je viens ici pour discuter avec des personnes qui peuvent me conseiller des livres, ou me faire part de leur propre expérience et tu viens crier à la propagande?
Pourquoi MA religion serait celle qu’on m’a imposé déjà? Je n’ai jamais trouvé d’intérêt particulier à m’investir dans cette religion, un point c’est tout. Il n’y a rien de mal à tout ça. Et en quoi je suis un compte fake? Franchement je comprends pas du tout ou tu veux en venir avec ton histoire de propagande et ton compte fake.
Je ne sais pas pourquoi tu cherches la petite bête et venir me taper sur les doigts comme si je faisais du mal à quelqu’un.
C’est écrit dans le coran d’après les dires de mon petit ami que chaque humain sur Terre est né musulman. C’EST TOUT.
Et d’ailleurs comment ça je suis née catho? Fin comment tu peux dire ça puisque tu ne connais meme pas qui je suis. C’est bizarre ta façon de pensée.
Je ne suis pas née catholique, non. Et à l’heure actuelle, je ne me définis pas du tout en tant que telle.
Et encore heureux qu’on a le choix de choisir notre orientation religieuse, et peu importe si j’ai 22 ans mdr.
De toute façon, dès le départ tu partais dans l’optique de ne pas être compréhensif ou agréable avec moi. La seule chose que tu as su dire au début c’est me reprendre sur le terme « conversion/reconversion ». Il y a des manières de dire les choses même à travers un écran car tu ne sais pas à qui tu t’adresses.
De plus ma mère est chrétienne non pratiquante et mon père athée. Donc, je n’ai jamais vraiment eu une ligne directrice concernant la religion ou quoi que ce soit, ni même quelqu’un qui me l’a enseigné ailleurs qu’à l’école ou au caté. Aujourd’hui, il y a des personnes qui m’expliquent et me parlent de leur religion et plus je m’y intéresse (chose que je n’ai jamais faite pour aucune autre religion), plus je me sens mieux à l’intérieur de moi-même, et plus je deviens quelqu’un de meilleure, même si tout ça se passe inconsciemment. Et comme je l’ai dit plus haut, j’interprète quelque moment de ma vie comme étant des signes que Dieu m’envoie pour que justement, je continue sur cette lancée depuis que je m’y intéresse.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu réponds à mon poste si c’est pour être autant désagréable. Je viens concernant une question religieuse et je pense que plutôt que d’être dans l’attaque, la bienveillance et la compréhension ont plus leur place ici.
Sur ce, je te souhaite une bonne continuation tout de même. Je pense (et j’espère surtout) que tu as mal interprété mon message ou la personne que j’étais, car face à tes réponses je reste dans l’incompréhension la plus totale.
Bonne journée.
Citation
molbru a écrit:
Mais toi t'es pas née musulmane puisque t'es née catho?
Bref, sur ce genre de site il y a quand même beaucoup de pseudos chrétiens que se convertissent rapidement, pour louer "la seule et unique religion", avec des soutiens venus de nulle part confirmant et insistant toujours sur les mêmes points : on nait musulman, jésus n'est pas le fils de dieu, en gros, propagande via compte fake.
N
28 février 2021 18:55
"Plus tu t interesses et de questionne sur l islam et mieux tu te sens à l interieur de toi même...." Allah guide qui il veut, puisse t il continuer à t accompagner pour continuer à ouvrir ton coeur et te faire acceder à la meilleure des recompense qui est celle d etre musulman et de rejoindre tes futurs freres et soeurs....
m
28 février 2021 19:54
Pour la propagande je parlais surtout du Nico947 qui a posté un seul message sur ce site et qui est comme par hasard tombé sur ton poste anecdotique.
Soit juive chrétienne musulmane, j'en ai un peu rien à foutre.
Ce que je constate pour faire bref, c'est que même si tu as été baptisée et fait ta communion, jamais tu n'as fais de démarche proactive envers celle-ci.
La seule fois ou tu t'es posée des questions spirituelles, c'est quand un "copain" te parle de sa religion, et là, tout d'un coup, ça t'ouvre les yeux d'une force, quitte à renier ta religion (même si tu ne la connait pas), ta culture et ta civilisation.
Que un mec sorti de nulle part te dit : "chaque humain sur Terre est né musulman" la tu y crois à fond et tu remets tout en question.
Et tout ça pour un mec "gourou", qui ne respecte même pas sa religion vu qu'il fornique avec toi depuis des années. Donc en gros c'est un gros hypocrite de l'Islam qui t'inculque ce même Islam.
Bref, fait ta vie et bonne continuation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook