Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions sur priéres
y
12 février 2012 20:56
salam alikoum à tous j'ai deux questions s'il vous plait
la prémiére quand on parle de prier sur le prophéte mohammed paix et bénediction sur lui on parle des salutations à l'orale ou doit on faire des rakats pour prier sur notre prophéte?
la déuxieme quand je vais à la mosquée le vendredi je remarque que certaine personnes change de place avec d'autres quand elle termine leur rakat pour en faire deux suplémentaire je voulais savoir pourquoi?
BARAK ALLAH fikoum
p
12 février 2012 21:23
Aleykum Salam oukhti,

Alors pour répondre à la seconde de tes questions. J'avais moi aussi remarqué cela à la mosquée.
Et je suis alors parti posé mes questions à une khalti qui fréquente régulièrement la mosquée. Elle m'a répondu que c'était mieux de changer de place, et si on ne pouvait pas le faire, alors il fallait échanger quelque paroles avec la personne près de soi. Allahu a3lem.
Et j'ai trouvé ce hadith.

D'après 'Amr Ibn "Atà', Nàfe' Ibn Joubayr l'envoya à Asà'b Ibn Yazid pour lui demander si Mou'àwiya lui avait jamais fait une remarque à propos de sa prière. Il lui dit: «En effet, j'ai fait une fois la prière du Vendredi en même temps que lui dans sa loge. Dès que l'Imam prononça la formule terminale de salutation, je me suis levé sans bouger de ma place et j'ai prié. Quand Mou'àwiya rentra chez lui, il m'envoya chercher et me dit: «Ne refais plus ce que tu viens de faire. Quand tu as fait la prière du Vendredi ne la fais pas suivre immédiatement d'une prière volontaire avant de prononcer quelques paroles ou d'être sorti de la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl) nous a en effet ordonné de ne pas faire suivre une prière (obligatoire) d'une prière (volontaire) sans avoir parlé entre les deux ou avant d'être sorti de la mosquée». (Rapporté par Moslem)
PPPenya est de retour... u_u ... Yabiladi... Ca manque quand même...La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres...bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois.
s
12 février 2012 22:09
yasmeen123

pour ta 1ere question quand on parle de prier sur le prophéte mohammed paix et bénediction sur lui en dit seulement

allahuma sali wasalim ala sayidina mohamad wa ala ali saydina mohamad

pour ta 2eme question ajouter 2 raka3at c'est juste pour gagner plus de hasanat

((((((((( changer la place ou pas changer la place ça c'est pas important et rien avoir )))))))))
n
13 février 2012 01:24
Aleyki salam,

Prier sur le prophète sws sa peut être sois lors d'invocations comme celle donnée en exemple par schtroumpf_bricoleur et sa peut être aussi lors de ton deuxième tachahoud donc la prière sur le prophète sws

Et pr ta deuxième question, moi je n'ai pas encore remarqué cela, donc allahou warlem mais changer de place ne sert strictement à rien
h
13 février 2012 01:26
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
yasmeen123

pour ta 1ere question quand on parle de prier sur le prophéte mohammed paix et bénediction sur lui en dit seulement

allahuma sali wasalim ala sayidina mohamad wa ala ali saydina mohamad

pour ta 2eme question ajouter 2 raka3at c'est juste pour gagner plus de hasanat

((((((((( changer la place ou pas changer la place ça c'est pas important et rien avoir )))))))))


la reponse est là ....
assalam o alykoum
13 février 2012 08:38
Citation
yasmeen123 a écrit:
salam alikoum à tous j'ai deux questions s'il vous plait
la prémiére quand on parle de prier sur le prophéte mohammed paix et bénediction sur lui on parle des salutations à l'orale ou doit on faire des rakats pour prier sur notre prophéte?
la déuxieme quand je vais à la mosquée le vendredi je remarque que certaine personnes change de place avec d'autres quand elle termine leur rakat pour en faire deux suplémentaire je voulais savoir pourquoi?
BARAK ALLAH fikoum



le fait de changer de place apres une salat obligatoire pour une surerogatoire

Changer de place aprés la prière

Question: est-il rapporté que l'on doit changer de place aprés une prière obligatoire pour faire une surrégatoire ?

Réponse: Il n'est pas rapporté dans un hadith authentique que l'on doit changer d'endroit aprés une prière obligatoire, par contre, Ibn Omar et aussi de nombreux autres compagnons le faisaient. Il est rapporté dans un hadith sur ce sujet mais celui-ci est faible. c'est donc une pratique de Ibn Omar et de certains salefs.
(Ibn Bazz)

hadith poster par la soeur ppenya est tres intéressant. pour le vendredi, parler un peu a un frere avant de faire la priere volontaire, quant au changement de place . cheikh ibn Baz rahimahullah a dit certain salaf le font,

D'après 'Amr Ibn "Atà', Nàfe' Ibn Joubayr l'envoya à Asà'b Ibn Yazid pour lui demander si Mou'àwiya lui avait jamais fait une remarque à propos de sa prière. Il lui dit: «En effet, j'ai fait une fois la prière du Vendredi en même temps que lui dans sa loge. Dès que l'Imam prononça la formule terminale de salutation, je me suis levé sans bouger de ma place et j'ai prié. Quand Mou'àwiya rentra chez lui, il m'envoya chercher et me dit: «Ne refais plus ce que tu viens de faire. Quand tu as fait la prière du Vendredi ne la fais pas suivre immédiatement d'une prière volontaire avant de prononcer quelques paroles ou d'être sorti de la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl) nous a en effet ordonné de ne pas faire suivre une prière (obligatoire) d'une prière (volontaire) sans avoir parlé entre les deux ou avant d'être sorti de la mosquée». (Rapporté par Moslem)


Changer de place après la prière obligatoire pour accomplir la prière surérogatoire‏


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine


Question 56 :

Cheikh, qu'Allah vous récompense : quel est le jugement relatif au fait de changer de place après avoir accompli la prière obligatoire dans le but d'accomplir la prière surérogatoire ?

Cela est-il considéré comme étant une innovation ?

Réponse :

Les jurisconsultes ont mentionné qu'il fait partie de la sunna d'espacer les prières surérogatoires des prières obligatoires soit par une parole soit en se déplaçant en raison du hadith de Mu'âwiyya disant :

"Le prophète nous a recommandé de ne pas joindre une prière à une autre jusqu'à ce que l'on sorte ou qu'on parle"
(rapporté par Muslim).

Sur ce, le mieux est d'espacer la prière obligatoire de la surérogatoire.

(liqâ al-bâb al-maftûh, ibn uthaymin - tome 70 - page 224) tiré du livre "69 interrogations sur la prière et l'appel à la prière
__________________________________________________________________________________


Question 288 :

Y a t-il un texte qui parle du changement de place pour faire la salat de la sunna après la salat prescrite ?

Réponse :

Oui dans un hadith de Mouawiyah, qu'Allah soit satisfait de lui, il dit :

"Le prophète nous ordonna de ne pas lier une salat à une autre et de les séparer par des paroles ou nous quittons le lieu"
(muslim - Livre du vendredi - chapitre de la salat après celle du vendredi).

Les oulémas déduisent donc que la salat prescrite doit être séparée de celle de la sunna soit par la conversation ou par le changement de lieu.

fatawas relatives à la salat - p 544- volum 2 - cheikh utheimine



[3ilm.char3i.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/12 09:40 par rosiles.
y
13 février 2012 08:46
BARAK ALLAOUFIKOUM pour toute vos réponses
n
13 février 2012 18:44
On en apprend tout les jours, hamdoulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook