Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions : mécréance+mourir en martyr
31 décembre 2019 18:11
Salam a3leikum à tous ,

Je discutais avec un cousin et on est pas d'accord sur certains points j'aimerai donc que vous m'apportiez quelques précisions s'il vous plaît smiling smiley avec des sources ce serait bien et si j'ai tort au moins j'aimerai comprendre ^^

Tout d'abord, une personne qui n'a jamais cru en dieu , on est d'accord qu'elle ira éternellement en enfer ? Et que le fait de ne pas croire en dieu fait partie de la mécréance ( il me dit que la mécréance c'est que le polythéisme qui est impardonnable et que des athées Allah peut leur pardonner et donc que l'athéisme ne fait pas parti de la mécréance) en gros un athée qui était une bonne personne peut aller au paradis ..

Ensuite , on parlait des cinq types de mort qui font que tu meurs en Martyr dont la noyade , encore une fois je pense que cela vaut pour les personnes croyantes , une personne qui a mécru et qui meurt noyée par exemple,ne va pas au paradis car elle n'a pas cru en Allah ! Il m'affirme le contraire et me dit que ça vaut aussi pour les non-croyants , j'ai essayé de me défendre en donnant l'exemple de la femme de Noé qui est morte noyée et qui pourtant ira en enfer mais apparemment pas très convaincant eye rolling smiley et je n'ai pas retrouver le verset où il est dit que la femme de Noé et de Lot subiront le châtiment..

Désolé si ces questions peuvent vous paraître futiles, pour moi ça me paraît clair mais j'ai besoin d'arguments/de sources de personne qui s'y connaissent mieux pour le convaincre grinning smiley

Merci pour ceux qui répondront sérieusement et passez une agréable soirée, bonne année à l'avance !

Barakallahoufik winking smiley
N
31 décembre 2019 18:14
Il se trompe....

Il y a plusieurs categories de mecreants. Et du coup plusieurs formes de mecreances.

Et si on meurt la dessus oui on ira eternellement en enfer, apres il y a plusieurs degres en enfer mais pour ca reste lenfer quand meme.
N
31 décembre 2019 18:16
Il na qu'a lire le coran.

A aucun moment Allah promet le paradis a ceux et celles qui meurent sur in etat de mecreance quel qu'il soit...bien au contre ils leur promet ignominie et aucune part dans l'au dela
B
31 décembre 2019 18:17
Très bon débat.
Je pense qu'il faut plutôt poser la question à un Imam mais mon personnel c'est que tu as raison à 70 %
J
31 décembre 2019 18:27
Salam arlikoum donne juste cet exemple à ton cousin en lui reparlant de l arche de Noé as. Tous les mécréants sont morts noyés et ceux qui suivirent Noé ont été sauvé.
Donc pourquoi Dieu aurait demandé à Noé de construire une arche s'il aurait permis aux autres c'est à dire aux infidèles de mourrir en martyr? Sa n'aurait eu aucun sens.
31 décembre 2019 18:27
Salam alaykoum

Tu as raison.

La preuve, Sura 4, Aya 124

Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
31 décembre 2019 18:31
Wa enlaykoum salam,

Dis lui de lire le Coran, c'est très explicite concernant le sort des mécréants. Y'a plusieurs versets à ce sujet!
H
31 décembre 2019 18:34
Salam

Il a totalement tord. Il est bien dit que les non croyants qui sont bien sûr terre Allah leurs donnent la récompense ici bas.

Un athée rejette la croyance donc Dieu. Mais logiquement un athée crois à quelques choses soit lui même sa famille la nature comme le concept de mère nature... Ect
Citation
Mia7618 a écrit:
Salam a3leikum à tous ,

Je discutais avec un cousin et on est pas d'accord sur certains points j'aimerai donc que vous m'apportiez quelques précisions s'il vous plaît smiling smiley avec des sources ce serait bien et si j'ai tort au moins j'aimerai comprendre ^^

Tout d'abord, une personne qui n'a jamais cru en dieu , on est d'accord qu'elle ira éternellement en enfer ? Et que le fait de ne pas croire en dieu fait partie de la mécréance ( il me dit que la mécréance c'est que le polythéisme qui est impardonnable et que des athées Allah peut leur pardonner et donc que l'athéisme ne fait pas parti de la mécréance) en gros un athée qui était une bonne personne peut aller au paradis ..

Ensuite , on parlait des cinq types de mort qui font que tu meurs en Martyr dont la noyade , encore une fois je pense que cela vaut pour les personnes croyantes , une personne qui a mécru et qui meurt noyée par exemple,ne va pas au paradis car elle n'a pas cru en Allah ! Il m'affirme le contraire et me dit que ça vaut aussi pour les non-croyants , j'ai essayé de me défendre en donnant l'exemple de la femme de Noé qui est morte noyée et qui pourtant ira en enfer mais apparemment pas très convaincant eye rolling smiley et je n'ai pas retrouver le verset où il est dit que la femme de Noé et de Lot subiront le châtiment..

Désolé si ces questions peuvent vous paraître futiles, pour moi ça me paraît clair mais j'ai besoin d'arguments/de sources de personne qui s'y connaissent mieux pour le convaincre grinning smiley

Merci pour ceux qui répondront sérieusement et passez une agréable soirée, bonne année à l'avance !

Barakallahoufik winking smiley
J
31 décembre 2019 18:40
Le vrai martyr est celui qui meurt ou se blesse et meurt de sa blessure dans une bataille menée pour la cause d'Allah. Egalement, d'autres peuvent être martyrs, selon ce qu'a été rapporté par Al-Boukhârî d'après Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète sws a dit:

"Les martyrs sont de cinq types :

Celui qui a trouvé la mort à la suite d'une épidémie ;

Celui qui est décédé à la suite d'une maladie abdominale ;

Celui qui a succombé à une noyade;

Celui qui est mort sous les décombres ;

Et celui qui a péri en combattant pour la cause d’Allah."
Citation
Mia7618 a écrit:
Salam a3leikum à tous ,

Je discutais avec un cousin et on est pas d'accord sur certains points j'aimerai donc que vous m'apportiez quelques précisions s'il vous plaît smiling smiley avec des sources ce serait bien et si j'ai tort au moins j'aimerai comprendre ^^

Tout d'abord, une personne qui n'a jamais cru en dieu , on est d'accord qu'elle ira éternellement en enfer ? Et que le fait de ne pas croire en dieu fait partie de la mécréance ( il me dit que la mécréance c'est que le polythéisme qui est impardonnable et que des athées Allah peut leur pardonner et donc que l'athéisme ne fait pas parti de la mécréance) en gros un athée qui était une bonne personne peut aller au paradis ..

Ensuite , on parlait des cinq types de mort qui font que tu meurs en Martyr dont la noyade , encore une fois je pense que cela vaut pour les personnes croyantes , une personne qui a mécru et qui meurt noyée par exemple,ne va pas au paradis car elle n'a pas cru en Allah ! Il m'affirme le contraire et me dit que ça vaut aussi pour les non-croyants , j'ai essayé de me défendre en donnant l'exemple de la femme de Noé qui est morte noyée et qui pourtant ira en enfer mais apparemment pas très convaincant eye rolling smiley et je n'ai pas retrouver le verset où il est dit que la femme de Noé et de Lot subiront le châtiment..

Désolé si ces questions peuvent vous paraître futiles, pour moi ça me paraît clair mais j'ai besoin d'arguments/de sources de personne qui s'y connaissent mieux pour le convaincre grinning smiley

Merci pour ceux qui répondront sérieusement et passez une agréable soirée, bonne année à l'avance !

Barakallahoufik winking smiley
L
31 décembre 2019 18:40
السلام عليكم

L'islam n'est pas une question de bon sens ou de logique le coran lui même est une réfutation aux nons croyants dans sa globalité l'athéisme c'est le fait de ne pas croire au Créateur, le christianisme comme le judaïsme est basé sur une croyance associationniste ou ils prétendent que Allah à des fils. Celui qui a entendu parler du Messager d'Allah 3alayhi salat wa Salam et qui n'a pas cru en son message ira en enfer c'est un hadith authentique.
31 décembre 2019 18:50
Faites pour le mieux ; tout le reste n’est que littérature.
R
31 décembre 2019 18:55
Le problème c'est définir le "mieux", si seul les intentions suffisaient ça se saurait.
L'ignorance est le pire fléau et l’apprentissage de la science est le remède.
Citation
piducas a écrit:
Faites pour le mieux ; tout le reste n’est que littérature.
31 décembre 2019 19:12
Salut,

Personnellement, je ne comprends pas qu'une divinité (selon les livres) puisse mettre un être humain qu'il a lui-même créé, sachant que cette divinité sache tout (comme cela est écrit dans les livres dites sacrés) dont qui sache qu'un individu sera athée ou non-musulman, en enfer, juste parce que dans un livre écrit par des humains, il est noté que celui qui ne croit pas en lui/elle, a travers un livre et la vie....ira en enfer. Je parle des personnes qui ne font aucun mal aux autres.

De plus, ce n'est pas si bête que cela. Certaines personnes ont besoin de voir pour croire. Ce qui est tout de même logique d'un côté.
Si je disais que j'avais vu un homme avec des ailes voler, le monde entier m'aurait demandé des preuves, surtout de nos jours...mais parce que des hommes (sans manquer de respect à ces personnes) que nous n'avons pas vu et connu, qui ont vécu dans une époque où personne a eu l'occasion de filmer tout ce qui s'est passé, mais qui a travers des textes disent avoir vu des miracles, entendu des messages, etc...on nous dit de croire sinon c'est l'enfer?

C'est "normal" que certains se disent pas convaincu. Surtout que les religions abrahamique sont tous originaires de plus ou moins le même endroit sur la terre et que certains ne choisissent pas car cela ne leur correspond par rapport à leur vécu, coutume, culture, etc.

J'aimerai aussi ajouter, qui connait réellement la relation des gens avec Dieu? N'est-elle pas personnelle?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
31 décembre 2019 20:07
Salut... Elijah

Tout d'abord j'adore ton pseudo.

Ensuite pour Dieu, ne pas croire en lui est pire que faire du mal aux autres. Dieu peu pardonner le mal que l'on fait aux autres et a mouse meme mais il ne pardonne pas qu'on Le renie.

Une mere te pardonnera plus facilement que tu vole ton voisin mais Elle me te pardonnera pas aisement voir pas du tout si tu l'as renie

Je ne sais pas si tu saisi...mais bref. D'un cote je te comprend, j'ai parfois se genre de reflexion. Je ne suis pas religieuse en plus mais je m'y connait in peu.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Personnellement, je ne comprends pas qu'une divinité (selon les livres) puisse mettre un être humain qu'il a lui-même créé, sachant que cette divinité sache tout (comme cela est écrit dans les livres dites sacrés) dont qui sache qu'un individu sera athée ou non-musulman, en enfer, juste parce que dans un livre écrit par des humains, il est noté que celui qui ne croit pas en lui/elle, a travers un livre et la vie....ira en enfer. Je parle des personnes qui ne font aucun mal aux autres.

De plus, ce n'est pas si bête que cela. Certaines personnes ont besoin de voir pour croire. Ce qui est tout de même logique d'un côté.
Si je disais que j'avais vu un homme avec des ailes voler, le monde entier m'aurait demandé des preuves, surtout de nos jours...mais parce que des hommes (sans manquer de respect à ces personnes) que nous n'avons pas vu et connu, qui ont vécu dans une époque où personne a eu l'occasion de filmer tout ce qui s'est passé, mais qui a travers des textes disent avoir vu des miracles, entendu des messages, etc...on nous dit de croire sinon c'est l'enfer?

C'est "normal" que certains se disent pas convaincu. Surtout que les religions abrahamique sont tous originaires de plus ou moins le même endroit sur la terre et que certains ne choisissent pas car cela ne leur correspond par rapport à leur vécu, coutume, culture, etc.

J'aimerai aussi ajouter, qui connait réellement la relation des gens avec Dieu? N'est-elle pas personnelle?
31 décembre 2019 20:26
Tu me rappelles une discussion que j'ai eue autrefois sur ce forum avec un yabi sur la notion du bien et du mal. Ce dernier argumentait que nous sommes trop ignorants (religieusement s’entend) et que notre perception du bien et du mal ne correspond pas forcément à ce que Dieu a défini, et donc que même si une chose prescrite nous parait horrible, nous n'avons pas en en juger : Dieu est le plus savant.

Je me suis dit que c'est sans doute avec ce genre de discours qu'on prépare autant de kamikazes et autres égorgeurs de bébés.
Citation
Renart a écrit:
Le problème c'est définir le "mieux", si seul les intentions suffisaient ça se saurait.
L'ignorance est le pire fléau et l’apprentissage de la science est le remède.
C
31 décembre 2019 23:15
Bonsoir,
En réalité les gens parlent mais ont souvent qu'une vision traditionnelle et stéréotypée de là portique et des croyances religieuses.
Dans l'islam, concernant le bien et le mal par exemple, le bien se reconnaît car il est inscrit dans la nature humaine, de meme que le mal. Ensuite il y a ce qui est reconnu par les bonnes mœurs dans une société.
Enfin dans la charia ( que l'on définit normalement comme la voie) il y a des principes que de grands théologiens musulmans, comme Ibn Al Qayim, ont défini comme la voie qui prône la justice, la miséricorde, la protection de la vie et de la dignité humaine. Autrement dit si on ne respecte pas ces principes, ont ne suit pas les préceptes divins.

Derrière tout acte, dicté par la religion, dans la vie des humains, il y a un objectif qui est logique. Par exemple, ne pas boire d'alcool, le coran dit qu'il y a des bienfaits dans l'alcool mais que les méfaits dépassent les bienfaits et donc on nous demande de nous en abstenir.

Bref, le coran nous demande de reflechir et de raisonner, cela est sans cesse répété.

Citation
piducas a écrit:
Tu me rappelles une discussion que j'ai eue autrefois sur ce forum avec un yabi sur la notion du bien et du mal. Ce dernier argumentait que nous sommes trop ignorants (religieusement s’entend) et que notre perception du bien et du mal ne correspond pas forcément à ce que Dieu a défini, et donc que même si une chose prescrite nous parait horrible, nous n'avons pas en en juger : Dieu est le plus savant.

Je me suis dit que c'est sans doute avec ce genre de discours qu'on prépare autant de kamikazes et autres égorgeurs de bébés.
Y
31 décembre 2019 23:39
Salam
Haha j'ai eu la même divergence avec mon frère et je suis du même avis que toi. Comment, admettons, une très mauvaise personne mécréante juste en se noyant peut elle entrer au paradis ? Elle n'a pas cru en Dieu, et si elle a fait des mauvaises choses ne s'est pas repenti ... alors je ne comprendrais pas ce serait injuste pour le coup qu'une personne qui n'a rien fait comme un musulman obtienne la même récompense. Or Dieu est certes le plus juste ... et le plus savant. J'aurais bien mis des sources comme des versets sur le déluge avec Noe ou même la noyade fir'awn mais ça me semble évident donc...

Très bonne soirée à toi aussi oukhti et bonne annee ?
31 décembre 2019 23:48
Je comprend ce que tu veux dire , comment croire sans voir ?
Dieu a longtemps prouvé son existence avec plusieurs miracles , par exemple le peuple hébreu a pu être témoin de beaucoup de miracles , pourtant certains continuaient de mécroire après avoir vu de leurs propres yeux ( l'exemple du veau d'or)
Donc , est ce que voir changerait quelque chose aujourd'hui ? Il y a des personnes orgueilleuses à qui tu pourrais montrer l'improbable , mais ils refuseront toujours de croire , allah oua3lem.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Personnellement, je ne comprends pas qu'une divinité (selon les livres) puisse mettre un être humain qu'il a lui-même créé, sachant que cette divinité sache tout (comme cela est écrit dans les livres dites sacrés) dont qui sache qu'un individu sera athée ou non-musulman, en enfer, juste parce que dans un livre écrit par des humains, il est noté que celui qui ne croit pas en lui/elle, a travers un livre et la vie....ira en enfer. Je parle des personnes qui ne font aucun mal aux autres.

De plus, ce n'est pas si bête que cela. Certaines personnes ont besoin de voir pour croire. Ce qui est tout de même logique d'un côté.
Si je disais que j'avais vu un homme avec des ailes voler, le monde entier m'aurait demandé des preuves, surtout de nos jours...mais parce que des hommes (sans manquer de respect à ces personnes) que nous n'avons pas vu et connu, qui ont vécu dans une époque où personne a eu l'occasion de filmer tout ce qui s'est passé, mais qui a travers des textes disent avoir vu des miracles, entendu des messages, etc...on nous dit de croire sinon c'est l'enfer?

C'est "normal" que certains se disent pas convaincu. Surtout que les religions abrahamique sont tous originaires de plus ou moins le même endroit sur la terre et que certains ne choisissent pas car cela ne leur correspond par rapport à leur vécu, coutume, culture, etc.

J'aimerai aussi ajouter, qui connait réellement la relation des gens avec Dieu? N'est-elle pas personnelle?
31 décembre 2019 23:50
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre smiling smiley
1 janvier 2020 00:12
Ah, il me dit alors que c'est injuste car y a des personnes qui ne croit pas en dieu mais qui ont un bon fond et qui accomplissent de bonnes actions.. toute personne devrait bénéficier de la miséricorde d'Allah (je peux comprendre son raisonnement )

Mais il me semble que leurs actions ne comptent pas nan ? Et les athées comment peuvent-ils aller au paradis sans avoir éprouver de l'amour pour dieu ? Donc d'un côté je ne trouve pas cela injuste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/20 00:40 par Mia7618.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook