Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur l'Algérie
E
9 juillet 2017 17:59
Mais bien sur , quand je faisais mes etudes a Rabat j'avais des amis de toutes les nationalités , francaises , allemandes , americaines , africaines . et puis le style de vie au Maroc n'est pas trop different donc y aura pas ce "choque"
Citation
Nuadh a écrit:
Intéressant. Même sans avoir la nationalité marocaine je peux faire mes études là bas tu crois ?
u
9 juillet 2017 18:05
1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ?

Pour l'université il te sera demandé l'equivalence du bac .
dans le marché du travail , le diplome francais est mieux vu .

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ?

Faux .

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ?
(Si je dois le repasser j'ai des questions)


Deja repondu .

2) ça parle bien français là bas ?

pour ceux qui on fait des etudes oui . Pour les autres la plupart comprennent et se debrouille pour ce qui est des reponses .

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ?

Arabe , mais le francais predomine .
par ex : stop = قف ، mais on dit toujours un stop , intersection , plaque , virage , limitation ...ect

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)

Smig = 100 euro
1 baguette de pain = 6 centimes d'euro
1 litre de lait candia = un demi euro
1 kilo de poulet = plus ou moins 1,5 euro
1 kilo de viande = plus ou moins 6 euro
1 kilo de poisson = idem
1 kilo de legume = plus ou moins 0,5 euro
les prix ne son jamais fixe , ca peut aller beaucoup plus bas comme pour les fruits et legumes , comme ca peut aller au double , triple ... ect , ce qui fait qu'il est difficile de situé le niveau de vie ou de faire des comparaisons avec une bonne exactitude .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/17 18:06 par un.dz.
N
9 juillet 2017 18:07
Kbayli : Ah oui je vois, ce n'est pas un problème pour moi je compte pas bouger.

Je ne sais pas du tout, mais je pense que je m'orienterais dans une filière scientifique.

ptdr exactement en fait je compte y aller quoi qu'il arrive
Mais certaines réponses me sont utiles quant à certains choix que je vais bientôt faire en France.
[center][b]PP.[/b][/center]
r
9 juillet 2017 18:08
Bonjour,

Moi, j'ai fait mes études en Algérie, toutes les filières scientifiques, mathématiques et financières sont en français, la médecine, l'architecture, l'économie, la biologie ....

le droit est en en arabe.

Est ce que tu peux suivre tes études avec un bac français. Pour moi, c'est oui. Tous les étudiants de l'Afrique noire avaient un diplôme de leur pays, ils se sont inscrits dans la même université que moi, ils suivent le même cursus que moi. Donc, je ne vois pas pourquoi un nigérian peut s'inscrire et pas un français.

Pour le français, pas de problème, tu n'es pas la seule à parler le français, tout le monde comprenne le français en Algérie. et les études seront plus faciles pour un français si il chosit les matières scientifiques.

Le code de la route est fait en Français, parce que les signalisations dans les routes sont en français. En revanche, il est fait à l'ancienne pas de boitier pour passer le code.

Pour la train de vie, la vie est chère la, mais le salaire moyen est de 200 € à 250 € par mois. Si tu as une chambre universitaire, il n'aura pas de problème. Mais tu ne sera pas seule dans la chambre, il y aura au moins 3 ou 4 personnes avec toi.
N
9 juillet 2017 18:15
Je te remercie pour tes réponses thumbs up
Citation
un.dz a écrit:
1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ?

Pour l'université il te sera demandé l'equivalence du bac .
dans le marché du travail , le diplome francais est mieux vu .

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ?

Faux .

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ?
(Si je dois le repasser j'ai des questions)


Deja repondu .

2) ça parle bien français là bas ?

pour ceux qui on fait des etudes oui . Pour les autres la plupart comprennent et se debrouille pour ce qui est des reponses .

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ?

Arabe , mais le francais predomine .
par ex : stop = قف ، mais on dit toujours un stop , intersection , plaque , virage , limitation ...ect

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)

Smig = 100 euro
1 baguette de pain = 6 centimes d'euro
1 litre de lait candia = un demi euro
1 kilo de poulet = plus ou moins 1,5 euro
1 kilo de viande = plus ou moins 6 euro
1 kilo de poisson = idem
1 kilo de legume = plus ou moins 0,5 euro
les prix ne son jamais fixe , ca peut aller beaucoup plus bas comme pour les fruits et legumes , comme ca peut aller au double , triple ... ect , ce qui fait qu'il est difficile de situé le niveau de vie ou de faire des comparaisons avec une bonne exactitude .
[center][b]PP.[/b][/center]
K
9 juillet 2017 18:15
Dans ce cas-là, si ton choix est réfléchi, que la différence de salaire ne te fais pas peur et que tu vas habiter chez de la famille, tu y trouvera ton petit bonheur.

Dans le domaine scientifique tu ne devrais pas trop être déçue pour trouver du travail.

Je te répond depuis tout-à-l'heure en ayant supposé que tu sois musulmane et algérienne si ce n'est pas le cas ce sera un peu plus difficile.
N
9 juillet 2017 18:18
Merci pour toutes ces infos grinning smiley
Citation
recherchebonheur a écrit:
Bonjour,

Moi, j'ai fait mes études en Algérie, toutes les filières scientifiques, mathématiques et financières sont en français, la médecine, l'architecture, l'économie, la biologie ....

le droit est en en arabe.

Est ce que tu peux suivre tes études avec un bac français. Pour moi, c'est oui. Tous les étudiants de l'Afrique noire avaient un diplôme de leur pays, ils se sont inscrits dans la même université que moi, ils suivent le même cursus que moi. Donc, je ne vois pas pourquoi un nigérian peut s'inscrire et pas un français.

Pour le français, pas de problème, tu n'es pas la seule à parler le français, tout le monde comprenne le français en Algérie. et les études seront plus faciles pour un français si il chosit les matières scientifiques.

Le code de la route est fait en Français, parce que les signalisations dans les routes sont en français. En revanche, il est fait à l'ancienne pas de boitier pour passer le code.

Pour la train de vie, la vie est chère la, mais le salaire moyen est de 200 € à 250 € par mois. Si tu as une chambre universitaire, il n'aura pas de problème. Mais tu ne sera pas seule dans la chambre, il y aura au moins 3 ou 4 personnes avec toi.
[center][b]PP.[/b][/center]
A
9 juillet 2017 18:18
Bonsoir ... et bien je ne suis pas marocaine ....et pourtant je " traîne " sur ce forum....! Oh et bien ma nièce et son mari , 1 mois avant le ramadham sont partient vivre au bled ......elle est infirmière diplôme obtenu à Paris , il a qlq années ....alors oui ....
N
9 juillet 2017 18:20
Incha Allah j'espère !

Oui musulmane et moitié algérienne winking smiley
Citation
Kbayli a écrit:
Dans ce cas-là, si ton choix est réfléchi, que la différence de salaire ne te fais pas peur et que tu vas habiter chez de la famille, tu y trouvera ton petit bonheur.

Dans le domaine scientifique tu ne devrais pas trop être déçue pour trouver du travail.

Je te répond depuis tout-à-l'heure en ayant supposé que tu sois musulmane et algérienne si ce n'est pas le cas ce sera un peu plus difficile.
[center][b]PP.[/b][/center]
K
9 juillet 2017 18:24
Et par simple curiosité, qu'est-ce qui t'obliges à partir hélico presto en Algérie sans vouloir créer de polémique ?
i
9 juillet 2017 19:17
.


En Algérie ou au Maroc les épreuves en langue arabe ne sont pas des options.



.
N
9 juillet 2017 19:22
Même dans les filières scientifiques après le bac ?

C'est pas grave, j'échouerai juste dans cette matière.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


En Algérie ou au Maroc les épreuves en langue arabe ne sont pas des options.



.
[center][b]PP.[/b][/center]
9 juillet 2017 19:26
a tlemcen y'a pas de probléme de langue ils sont tres developpé

pour le bac ilk faut demander l'equivalence avec un bac algerien. mais le probléme c'est que les inscriptions en algerie sont orienté par le miniuster tu fais un choix et le ministere te donne le meilleur choix en fonction de la moyenne du bac et les places disponible..
je te conseille un transfert d'université vers université c'est plus facile..
tu t'inscris en francxe et tu fais le tyransfert là il te juge non pas sur le bac mais sur le dossier de ta première année universitaire je pense c'st facile de faire filière medicale medecine phamarmacie et chirurgie dentaire..a peu pres le systeme français et algerien sont les meme coté programme..

pour la vie au quotidien tlemecen je dis bien le mileiu aisée mais fermé tu peux trouver des amies avec une ouverture d'esprit mais pas comme on dit europeens bierre vin danse jsuq'au matin cigarette etc..c'est un mileiu de voyou tu le trouve partout dans les bars caabrets maison de rendez vous cité universitaire etc..ce mileiu existe partout faut pas l'approcher c'est tout..

mais question adaptation avec le rythme c'est le probléme c'est tres diificile de passer les premiers 6 mois..comme ailleurs meme en allant de france vers la suisse il est presque impossible de vivre dedans climat mode vie isolé silence totale indifference argent carte de credit alcool drogue etc..


je pense que si tu peux aller en france tous les 3 mois de vacance tu peux rester bien a Tlemecen c'est une ville tranquil ya le centre culturel français donc tu trouves ta petite francophonie dedans..et une fois il fait chaud tu descend vers beni saf ou mieux ghazaouet tu frappe un plat de sardine grillé et si tu as un peu de devise tu vas passer un weekend en bateau vers L’Espagne ya deux voyage par semaine vers elmeriya..ou d'oran vers alicante depart a 21 heures le lendemain tu seras a Alicante entrain de respirer l'europe
N
9 juillet 2017 19:34
C'est très intéressant ce que tu dis par rapport au bac.
Je sais maintenant ce que je vais devoir faire.

Merci pour tes conseils je prends note smiling smiley
Citation
aply123 a écrit:
a tlemcen y'a pas de probléme de langue ils sont tres developpé

pour le bac ilk faut demander l'equivalence avec un bac algerien. mais le probléme c'est que les inscriptions en algerie sont orienté par le miniuster tu fais un choix et le ministere te donne le meilleur choix en fonction de la moyenne du bac et les places disponible..
je te conseille un transfert d'université vers université c'est plus facile..
tu t'inscris en francxe et tu fais le tyransfert là il te juge non pas sur le bac mais sur le dossier de ta première année universitaire je pense c'st facile de faire filière medicale medecine phamarmacie et chirurgie dentaire..a peu pres le systeme français et algerien sont les meme coté programme..

pour la vie au quotidien tlemecen je dis bien le mileiu aisée mais fermé tu peux trouver des amies avec une ouverture d'esprit mais pas comme on dit europeens bierre vin danse jsuq'au matin cigarette etc..c'est un mileiu de voyou tu le trouve partout dans les bars caabrets maison de rendez vous cité universitaire etc..ce mileiu existe partout faut pas l'approcher c'est tout..

mais question adaptation avec le rythme c'est le probléme c'est tres diificile de passer les premiers 6 mois..comme ailleurs meme en allant de france vers la suisse il est presque impossible de vivre dedans climat mode vie isolé silence totale indifference argent carte de credit alcool drogue etc..


je pense que si tu peux aller en france tous les 3 mois de vacance tu peux rester bien a Tlemecen c'est une ville tranquil ya le centre culturel français donc tu trouves ta petite francophonie dedans..et une fois il fait chaud tu descend vers beni saf ou mieux ghazaouet tu frappe un plat de sardine grillé et si tu as un peu de devise tu vas passer un weekend en bateau vers L’Espagne ya deux voyage par semaine vers elmeriya..ou d'oran vers alicante depart a 21 heures le lendemain tu seras a Alicante entrain de respirer l'europe
[center][b]PP.[/b][/center]
9 juillet 2017 19:37
vous savez pas mais je vais vous le dire l'algerie dans 20 ans sera une algerie moderne plus que des pays européen et le marcher industrielle fertile , a tout les diplome 132ans de colonisation francaise ne veulent plus de cette langue car les generations ont changer l'anglais et l’espagnol et le chinois ,, dubai de l'afrique car les algeriens sont sever avec le tourisme ils aiment pas le tourisme de la dèbauche ,,et founication attention !!!la bas ses des jaloux pour leurs pays et leurs honneurs
i
10 juillet 2017 10:18
.


Sans l'arabe c'est un zéro en majuscule.



.



Citation
Nuadh a écrit:
Même dans les filières scientifiques après le bac ?

C'est pas grave, j'échouerai juste dans cette matière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook