Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur l'alternance
18 mai 2021 19:58
Salam

Pour celles et ceux qui ont connu l'alternance, j'ai du mal à comprendre un truc.

Ma fille est prise pour une alternance dès juillet. Elle va donc travailler tout l'été, puis à partir de septembre, elle alternera 2 semaines de boulot + 1 semaine de cours.

Comment ça fonctionne pour sa paie ?

Il y a des mois où elle va bosser tout le mois, d'autres mois où elle bossera 3 semaines ou deux semaines ...

Sur les sites ils disent qu'elle devrait percevoir 51% du smic, ce qui correspond à 800€ par mois, mais 800€ de quelle manière, sur 2 semaines de boulot ou 3 semaines ou 4 semaines, ou alors c'est 800€ par mois tous les mois, peu importe ce qu'on travaille ?

J'ai pas compris ça.

Merci pour votre retour.
18 mai 2021 20:00
Les heures de cours comptent comme des heures de travail
Facts doesn't care about your feelings
gtx
18 mai 2021 20:01
c'est 800€ par mois tous les mois, peu importe ce qu'on travaille
18 mai 2021 20:17
Salam

J ai fait un BTS en alternance, parcontre moi c etait dans un lycée pas dans un centre de formation, je sais pas si il y'a une différence entre les 2

Si mes souvenirs sont bon, je faisais 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise sauf pendant les vacances scolaires ou je n etais qu en entreprise, parcontre le salaire restait toujours le meme, peu importe les heures travaillé, on me virait un peu plus de 800e par mois, la somme bougeait pas.

Un truc a savoir aussi, t as des congés payés, c est pas 5 semaines mais t as le droit a quelque chose, soit tu peux poser des jours,soit ils te les paient....autre chose, en alternance meme si ils sont plutot cool sur la qualité du travail fourni ils sont néanmoins grave a cheval sur l absentéisme, je me souviens que dans ma classe certains c etait fait virer juste parce qu ils avaient eu des absences non justifié...
18 mai 2021 20:18
Salam

Citronnus selon l’âge de ta fille le salaire peut être différent. Il y a un barème et plus elle avance en âge (et dans sa formation), plus la rémunération augmente.

 
Alternance 0

Moi j’ai une autre question j’espère que ça ne te dérangera pas que je profite de ton post pour la poser

Est ce qu’il y a des frais d’inscriptions dans une alternance ? (Comme ceux qu’on paierait pour s’inscrire dans une école privée par exemple) ou bien tout est pris en charge par l’entreprise qui accueille l’alternant ?
18 mai 2021 20:25
Elle aura un salaire mensuel. (Pas seulement les semaines chez l'employeur, c'est employeur + centre de formation)

Il existe les alternances 1 semaine employeur et 1 semaine centre de formation... Il existe aussi 3 jours employeur 2 jours centre de formation (plusieurs formules existent mais peu importe, c'est comptabilisé en jours pour l'année)

Sa formation inclue les cours et le travail.
Le contrat est établi entre l'inspection académique, l'employeur et l'alternant.

Sur le contrat est indiqué les périodes de rémunérations qui correspondent à l'année entière mais également en fonction de son âge.

Le salaire de l'alertnant dépend du niveau de formation (bac, BTS, licence, Bachelor etc...) mais aussi de l'âge de l'alternant.

Si elle a 17 ans et qu'elle entreprend une alternance de niveau bac, elle n'aura pas le même salaire que certaines personnes de sa formation qui elles sont plus âgés et qui pourtant préparent la même chose qu'elle.

Si elle 20 ans et qu'elle prépare une licence, son salaire sera plus élevé, du fait de son âge et du fait du niveau de formation.

Donc c'est l'âge et le niveau qui font son salaire.
Et les périodes de cours font partie de son salaire.
C'est le tout qu'il faut considérer (le mois de son anniversaire théoriquement sa paie change)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 20:43 par ~Tanzanite~.
N
18 mai 2021 20:37
Salam,
Ma première interrogation est : est ce un contrat d'alternance ou un stage alterné ?!
Parfois les 2 sont confondus mais ce sont 2 choses différentes

Pour l'alternance, je ne sais pas.
Pour les stages alternés (école/entreprise), il y'a une base de salaire mensuel, puis, payé au prorata des jours de présence en entreprise. (Convention de stage tripartite élève, école, entreprise)
?
18 mai 2021 20:57
Salem,

Elle va avoir 800e chaque mois, les cours font partis de la formation. Si elle manque des cours, l'entreprise sera au courant et automatiquement elle aura une déduction de salaire.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Pour celles et ceux qui ont connu l'alternance, j'ai du mal à comprendre un truc.

Ma fille est prise pour une alternance dès juillet. Elle va donc travailler tout l'été, puis à partir de septembre, elle alternera 2 semaines de boulot + 1 semaine de cours.

Comment ça fonctionne pour sa paie ?

Il y a des mois où elle va bosser tout le mois, d'autres mois où elle bossera 3 semaines ou deux semaines ...

Sur les sites ils disent qu'elle devrait percevoir 51% du smic, ce qui correspond à 800€ par mois, mais 800€ de quelle manière, sur 2 semaines de boulot ou 3 semaines ou 4 semaines, ou alors c'est 800€ par mois tous les mois, peu importe ce qu'on travaille ?

J'ai pas compris ça.

Merci pour votre retour.
.
18 mai 2021 21:53
J'ai fait un apprentissage plus jeune.
Je faisais à peu près une semaine d'école et 3 semaines en entreprise. Les mois où yavait pas école, je travaillais tout le mois. Je n'était pas payé plus.

Dans ce type de contrat, ya même pas d'heures supplémentaires de payé.
18 mai 2021 21:57
Salam

Ma fille est en chocolaterie (ça fait rêver hein mdr), et elle sera dans une école privée. Mais vu qu'elle est alternante, elle ne paiera pas l'inscription. Par contre, il y aura des frais pour les tenues professionnelles, le matos, les livres. Et franchement, ce n'est pas pour rien pour ma part (près de 1000€ pour l'année, ce qui équivaut au final à une inscription dans une école privée basique). Ils ont carrément un uniforme avec le nom de l'école brodée dessus ... eye rolling smiley

Et la cantine sera obligatoire les jours de cours (7€ presque le repas, ça pique ! J'espère qu'elle mangera bien pour ce prix là).

Bon voilà.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Citronnus selon l’âge de ta fille le salaire peut être différent. Il y a un barème et plus elle avance en âge (et dans sa formation), plus la rémunération augmente.

 
Alternance 0

Moi j’ai une autre question j’espère que ça ne te dérangera pas que je profite de ton post pour la poser

Est ce qu’il y a des frais d’inscriptions dans une alternance ? (Comme ceux qu’on paierait pour s’inscrire dans une école privée par exemple) ou bien tout est pris en charge par l’entreprise qui accueille l’alternant ?
18 mai 2021 21:59
Ok pour les infos, j'ai compris. En fait, c'est 800€ pour les cours + l'entreprise. On va dire que c'est un forfait et voilà.

Merci bien.
.
18 mai 2021 22:00
C'est un salaire, avec fiche de paie et elle cotise.
Citation
Citronnus a écrit:
Ok pour les infos, j'ai compris. En fait, c'est 800€ pour les cours + l'entreprise. On va dire que c'est un forfait et voilà.

Merci bien.
18 mai 2021 22:47
Ça a l’air super en effet ?? J’espère qu’elle s’y plaira
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ma fille est en chocolaterie (ça fait rêver hein mdr), et elle sera dans une école privée. Mais vu qu'elle est alternante, elle ne paiera pas l'inscription. Par contre, il y aura des frais pour les tenues professionnelles, le matos, les livres. Et franchement, ce n'est pas pour rien pour ma part (près de 1000€ pour l'année, ce qui équivaut au final à une inscription dans une école privée basique). Ils ont carrément un uniforme avec le nom de l'école brodée dessus ... eye rolling smiley

Et la cantine sera obligatoire les jours de cours (7€ presque le repas, ça pique ! J'espère qu'elle mangera bien pour ce prix là).

Bon voilà.
18 mai 2021 23:00
Non elle ne cotisera pas, elle ne percevra pas assez pour ça. Tant qu'elle ne dépasse pas un smic, son salaire brut est du salaire net, y'a pas de charges salariales et ce n'est pas imposable non plus.

Elle va avoir 800€ par mois. Pas plus.

Il faut dépasser 1554€ par mois brut pour que des cotisations se greffent dessus et tout ça.

Elle n'a que 18 ans. Son salaire sera considéré comme une grosse indemnité non déclarable nulle part (à la caf peut-être, mais j'ai vu que pour l'apl ça ne changerait rien de toutes manières).

Après si tu parles de cotisation pour la retraite, oui, là ça compte. Mais même le patron est exonéré de charges.
Citation
.Cascade bleue. a écrit:
C'est un salaire, avec fiche de paie et elle cotise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 23:01 par Citronnus.
.
19 mai 2021 06:20
Elle cotise pour la retraite et aussi pour les droits chômage. C'est un salaire.
Je réédite.
Oui le patron a moins de charge du coup et à même des primes, pour ça qu'ils embauchent sous ce genre de contrat.
Ca leur fait de la main d'œuvre à moindre coût.
Citation
Citronnus a écrit:
Non elle ne cotisera pas, elle ne percevra pas assez pour ça. Tant qu'elle ne dépasse pas un smic, son salaire brut est du salaire net, y'a pas de charges salariales et ce n'est pas imposable non plus.

Elle va avoir 800€ par mois. Pas plus.

Il faut dépasser 1554€ par mois brut pour que des cotisations se greffent dessus et tout ça.

Elle n'a que 18 ans. Son salaire sera considéré comme une grosse indemnité non déclarable nulle part (à la caf peut-être, mais j'ai vu que pour l'apl ça ne changerait rien de toutes manières).

Après si tu parles de cotisation pour la retraite, oui, là ça compte. Mais même le patron est exonéré de charges.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/21 06:22 par .Cascade bleue..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook