Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux hommes!!
n
11 décembre 2011 12:38
Assalamou 'aleykoum!

Ce post s'adresse aux hommes mais si des filles veulent me donner leur avis et leur conseils c'est avec grand plaisir smiling smiley
Comme je l'avais dis dans un précédent post mon cousin m'a demandé la main et j'attends d'aller au bled donc l'été prochain inshaAllah pour pouvoir prendre une décision car j'ai beaucoup de critères et je ne sais pas si il me correspond vraiment.
Bien sur je m'en remet à Allah, je vais faire la prière de consultation inshaAllah et il ne m'arrivera que ce qu'Allah a voulu.
Parmis mes critères il y a le fait que l'homme soit assidu dans sa pratique religieuse et non pas seulement qu'il se contente de la prière et du stricte minimum car notre but sur Terre est l'adoration d'Allah.
Il y a bien sur un temps pour tout, un temps pour se consacrer religion pour l'au-delà et un temps pour les affaires de ce bas monde mais malheureusement beaucoup d'entre nous de nos jours se consacrent énormément aux affaires de la dounia et n'accordent que très peu de temps pour notre belle religion.
Ma question est la suivante: Comment pourrais-je faire pour l'initier à la pratique rigoureuse de la religion? De quelle manière pourrais-je lui parler du fait que j'ai envie qu'il avance dans la pratique de la religion sans pour autant lui faire penser que je le sous-estime où qu'il n'est pas assez pratiquant...?
Comment une femme peut-elle aider son mari ou encourager son futur mari à évoluer vers le chemin d'Allah, l'inciter à aller plus fréquemment à la mosquée....?
D'après mes parents et mes frères, c'est quelqu'un de très gentil, respectueux, timide, qui connait la valeur de la famille.
Par conséquent,un de mes frères avec qui je m'entend bien m'a dit qu'il est très ouvert dans le sens où il n'a pas vraiment la mentalité "des hommes de là bas" mais il a la mentalité des jeunes d'ici et c'est cela qui me fait peur.
J'ai peur que la changement de situation dès qu'il viendra en France, le fait qu'il y ait plus de liberté ici l'entraîne à s'éloigner des valeurs familiales et des préceptes de notre religion car c'est ce qui est arrivé aux époux de beaucoup de soeurs.
Je n'ai que 18 ans et j'aimerais bien me marier d'ici 2 ans inshaAllah et est-ce que vous pensez que ce sera faisable de faire des allers-retours au Maroc (pour les papiers) tout en poursuivant des études secondaires?
J'aimerais beaucoup plus tard m'installer au Maroc inshaAllah et donc j'aimerais bien le poser comme condition pour le contrat de mariage...
Qu'en pensez-vous? BarakAllahou fikoum!
n
11 décembre 2011 12:40
Je disais que ce post s'adressait aux hommes mais finalement il s'adresse à tous les yabis hommes ou femmes grinning smiley donc ne vous fiez pas au titre^^.
n
11 décembre 2011 13:17
Up up^^ je remonte le post smiling smiley
11 décembre 2011 13:19
Salam 'aleikoum Nanou-Nanou,
Tu lui parles simplement lol !
Il n'a pas de raisons de prendre mal le fait que tu lui dises que tu veux que vous avanciez ensemble dans la religion !
Que vous appreniez tous les jours un peu plus !
Si il réagit mal, tu pourras te poser des questions !
n
11 décembre 2011 13:28
Wa 'aleykoum salam ma soeur!

BarakAllahou fiki pour ta réponse! Oui tu as raison lol mais ce n'est pas cela le problème c'est plus la manière dont je dois aborder le sujet tu comprends?
Parce que je me vois mal devant mon père lui dire "j'ai envie que tu sois plus assidu dans la religion" et encore le dire en Français cela passe lol mais lui dire en arabe j'aurais du mal à trouver les mots c'est pour cela que je cherche des conseils lol.
Je ne me vois pas lui dire "bghite9 fl dine t9oun hssn" je sais qu'il va me répondre "al hamdoulillah rahna mouslimin" ce qui veut dire "al hamdoulillah nous sommes musulmans" et mon père risquera de me répondre dire "iwa bla matdirna lfa9ahia" ce qui signifie "ce n'est pas la peine de faire l'imam" lol car il trouve que j'exagère alors que je ne fais que le minimum que nous impose Allah 'azawajal smiling smiley
11 décembre 2011 13:47
j’espère quil sera a la auteur de tés attende car té vraiment le genre des filleS qu'on aime rencontré pour fondé nos petite famille
garde la foi et accorde ta confiance en ALLAH et croix moi il t’abandonne pas
et n'hésite pas de lui parler de la religion ca te faire grandie dans ses yeux ( mais pas trop comme meme ) lol
et inechaallah t’arrivera que de bien
LLAH AVEC TOI Welcome
n
11 décembre 2011 14:07
Citation
Mr Cool a écrit:
j’espère quil sera a la auteur de tés attende car té vraiment le genre des filleS qu'on aime rencontré pour fondé nos petite famille
garde la foi et accorde ta confiance en ALLAH et croix moi il t’abandonne pas
et n'hésite pas de lui parler de la religion ca te faire grandie dans ses yeux ( mais pas trop comme meme ) lol
et inechaallah t’arrivera que de bien
LLAH AVEC TOI Welcome

Assalamou 'aleykoum!

BarakAllahou fik mon frère! Merci pour ton compliment, je demande à Allah qu'IL fasse que je sois mieux que ce que l'on pense!
J'ai beaucoup de défauts comme tout le monde, je commets des pêches comme tous les musulmans et je me repent, je suis très loin de la perfection mais j'essaye au mieux de me rapprocher d'Allah car c'est notre but dans cette vie qui n'est qu'éphémère!
As-tu des conseils à me donner pour aborder ce sujet avec lui sans comme tu dis en faire trop, enfin qu'il n'ait pas cette impression?
Alahi jezik bel kheyr!!
11 décembre 2011 14:30
le seul conseil que je peux t'accorder Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps
et je pense que cest de lui de commencé ( sil est vraiment un bon musulman ) winking smiley
k
11 décembre 2011 17:21
va le prendre mal com si tu veu commander dè le debu grinning smiley
[b]OFF[/b]
n
11 décembre 2011 17:31
Citation
karimouv a écrit:
va le prendre mal com si tu veu commander dè le debu grinning smiley

J'ai rien compris à ce que tu m'as dis Heu T'en sur que tout va bien? grinning smiley
k
11 décembre 2011 17:37
Citation
nanou-nanou a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
va le prendre mal com si tu veu commander dè le debu grinning smiley

J'ai rien compris à ce que tu m'as dis Heu T'en sur que tout va bien? grinning smiley

TU VEU PRENDRE LA COMMANDE dè le debut
sui bien c ke qd je vien sur yabi j sui plu moi mm Are you crazy
[b]OFF[/b]
n
11 décembre 2011 18:07
Citation
karimouv a écrit:
Citation
nanou-nanou a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
va le prendre mal com si tu veu commander dè le debu grinning smiley

J'ai rien compris à ce que tu m'as dis Heu T'en sur que tout va bien? grinning smiley

TU VEU PRENDRE LA COMMANDE dè le debut
sui bien c ke qd je vien sur yabi j sui plu moi mm Are you crazy

Oui je vois ça tu te shootes quand tu viens sur yabi ptdr Moi aussi ça m'arrive parfois de perdre la tête quand je viens ici mais ensuite je bois un verre thé que j'aime beaucoup et je reprends mes esprits grinning smiley
11 décembre 2011 19:01
Inchallah, je préfère avoir un mari qui a une bonne foi solide plus que moi dès le début, avant de me connaître, qui me remet en place dès que je ratte AL-Fajr une fois par exemple grinning smiley
Le mariage ça peut distraire et éloigner du Dine tout comme ça peut agmenter la foi et changer en mieux, alors vaut mieux être déjà dans le dine .
Pour lui parler du Dîne il faut pas lui dire directement je pense, il faut adorer Allah et bien te comporter avec lui et c'est tout il finira par aimé ton comportement puis faire comme toi .

Ca dépend de son caractère soit c'est un enfant dans sa tête (comme tous les hommes) et il faut lui faire aimer dine en le complimentant à chaque fois qu'il va à la mosquée ou qu'il ajoute quelque chose à son adoration .
Soit il n'aime pas qu'on essaie de le changer et il faut procéder à la première méthode rien lui dire et demander l'aide d'Allah pour qu'il devienne comme tu le souhaite et adorer Allah devant lui en ayant un bon comportement il finira par suivre . . .


n
11 décembre 2011 19:06
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Inchallah, je préfère avoir un mari qui a une bonne foi solide plus que moi dès le début, avant de me connaître, qui me remet en place dès que je ratte AL-Fajr une fois par exemple grinning smiley
Le mariage ça peut distraire et éloigner du Dine tout comme ça peut agmenter la foi et changer en mieux, alors vaut mieux être déjà dans le dine .
Pour lui parler du Dîne il faut pas lui dire directement je pense, il faut adorer Allah et bien te comporter avec lui et c'est tout il finira par aimé ton comportement puis faire comme toi .

Ca dépend de son caractère soit c'est un enfant dans sa tête (comme tous les hommes) et il faut lui faire aimer dine en le complimentant à chaque fois qu'il va à la mosquée ou qu'il ajoute quelque chose à son adoration .
Soit il n'aime pas qu'on essaie de le changer et il faut procéder à la première méthode rien lui dire et demander l'aide d'Allah pour qu'il devienne comme tu le souhaite et adorer Allah devant lui en ayant un bon comportement il finira par suivre . . .



Assalamou 'aleykoum ma soeur!!

BarakAllahou fiki tu as su trouver les bons mots mashaAllah smiling smiley
N
11 décembre 2011 19:25
les apparences sont trompeuses parfois

jai entendu des histoires de ouf chez les frères et les soeurs que maintenant jme dis faut arrêter de se baser sur l'apparence
ne pas être trop exigente

peut être que je le suis trop peu

mais quelqu'un qui accomplit son dine correctement ( prière, bon comportement, ramadan) je trouve ça déja bien ( vu la situation actuelle)
surtout le respect et la crainte de Dieu c'est vraiment le plus important
mais tu vois je vais pas rêver d'un frère qui a appris la moitié du Coran, qui fait ci qui fait ça
oui y' a du bon dans ça du très bon même
mais on ne sait jamais sur qui on tombe

vaut mieux avoir des bons critères sur lesquels on ne fais pas de concessions plutôt que trop en demander et à la fin tomber de haut

j'estime qu'il faut prendre quelqu'un à " à son niveau "

voila mon avis oukhty
n
11 décembre 2011 21:42
Citation
Noheila21 a écrit:
les apparences sont trompeuses parfois

jai entendu des histoires de ouf chez les frères et les soeurs que maintenant jme dis faut arrêter de se baser sur l'apparence
ne pas être trop exigente

peut être que je le suis trop peu

mais quelqu'un qui accomplit son dine correctement ( prière, bon comportement, ramadan) je trouve ça déja bien ( vu la situation actuelle)
surtout le respect et la crainte de Dieu c'est vraiment le plus important
mais tu vois je vais pas rêver d'un frère qui a appris la moitié du Coran, qui fait ci qui fait ça
oui y' a du bon dans ça du très bon même
mais on ne sait jamais sur qui on tombe

vaut mieux avoir des bons critères sur lesquels on ne fais pas de concessions plutôt que trop en demander et à la fin tomber de haut

j'estime qu'il faut prendre quelqu'un à " à son niveau "

voila mon avis oukhty

Assalamou 'aleykoum ma soeur!

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais en tant que filles on souhaite toujours que ce soit l'homme qui nous pousse vers le haut enfin en ce qui me concerne j'aimerais bien que ce soit ainsi.
Après comme tu dis il ne faut pas trop en demander non plus, le minimum suffit car il est vrai qu'il y a beaucoup d'hypocrisies de nos jours la religion est devenu à la mode dans le sens où beaucoup parlent de religion et se servent de la religion pour leur propres intérêt et non par amour pour Allah. Ils peuvent avoir l'air très bien d'apparences et très pieux mais leurs coeurs peuvent être mauvais et pleins de vices. Qu'Allah nous en préserve!
En tous les cas, j'accorde une place particulière à la religion et le fait qu'il soit rigoureux dans sa pratique religieuse et qu'il accepte d'avancer dans le cheminement d'Allah me prouvera qu'il est sérieux et qu'on pourra fonder ensemble un foyer avec des bases solides...wAllahou a'lam!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook