Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur les hadiths (sur l’authenticité)
4 mars 2022 17:18
As salam alaykoum, j'ai une question concernant les hadiths.

J'ai toujours été élevée dans la religion musulmane, c'est ma mère qui m'a apprit et enseignée l'islam. Le "problème", c'est que ma mère pratique la religion en suivant uniquement le coran, c'est à dire qu'elle ne croit pas à l’authenticité des hadiths.
Lorsque j'étais plus jeune, pendants quelques années ont les a suivit, mais ensuite on a arrêtée ce qui fait que nous avons changée beaucoup de choses dans notre manière de pratiquer la religion (par exemple nous avons changée notre manière de faire la prière, de faire les ablutions, changer des choses dans notre comportement, etc).

Mais depuis un peu plus d'un an je m'intéresse énormément à l'islam, j'ai souhaitée comprendre comment ce fait-il que nous ne pratiquons pas l'islam comme les autres musulmans. J'ai posée des questions, fais des recherches sur internet, lu des versets du coran etc, mais je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Les arguments que j'entends sur le fait de ne pas suivre les hadiths sont, je trouve, très convaincant et logique, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment est-ce possible que des millions de musulmans soient sur le mauvais chemins à suivre les hadiths (la plupart des musulmans, les imams, les savants) et que nous sommes peu à être sur le bon chemin.

Ducoup, depuis quelques mois, cela prends une grande place dans ma vie, je ne fais pratiquement que de penser à ça, j'ai très peur de me rendre sur le mauvais chemin.

Et donc j'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer sur les hadiths : Comment sommes nous sûrs et certains de l’authenticité des hadiths ? Comment ce fait-il qu'il y est des hadiths authentiques qui sont en contradictions avec le coran ? Comment cela se fait-il que nous devons suivre les hadiths alors que dans le coran, il est écrit explicitement que nous devons suivre uniquement le coran (et la sunna en effet, mais dans mes recherches, j'ai lu qu'Allah ne parlait pas de la sunna du prophète Mohamed sws, mais de la sunna d'Allah, soit le Coran).

J'espère que vous pouvez m'aider inshaAllah, j'ai vraiment besoin de comprendre, car le fait d'être dans l’incapacité de savoir si je dois ou non croire et donc suivre les hadiths engendre chez moi un grand stress. Tout ce que je souhaite c'est comprendre, pour être sur la bonne voie.

Merci à vous ! smiling smiley
m
4 mars 2022 17:24
La source est le Coran. les hadiths ne sont pas les paroles d'Allah
4 mars 2022 17:48
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Premièrement remettre en cause les hadiths, c'est remettre en cause le Coran car ça vient de la même époque du lieu et rapporté par les personnes qui ont rapporté le Coran.

Si les hadiths ne sont pas fiable, le Coran aussi automatiquement.

Si les hadiths ne sont des mensonges, on va prendre les paroles des menteurs et dire que c'est une parole divine ?

Les hadiths sont des miliers et des miliers de témoignages de tout une époque. De ceux qui ont vu le Prophète صلى الله عليه وسلم

Non seulement il n'est pas concevable de se tromper sur tout une époque et tout une génération.

Mais en plus cela, dans la religion de ceux qui l'ont appris directement du Prophète, on a une preuve clair et limpide que ni pendant le vivant du Prophète صلى الله عليه وسلم ni après sa mort, on ne se basait uniquement sur le Coran.

Un Islam sans la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم ça n'existe pas.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne nous a jamais appris ça.
(Pour prouver le contraire factuellement, il faudrait utiliser les hadiths donc le serpent qui se mange la queue)

5 prières quotidiennes à la mosquée pendant 13 ans avec tout la communauté témoin.

On va vraiment se tromper sur la manière dont prière le Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Pendant 13 ans des miliers de gens étaient sourds, muets et aveugle ?

Ensuite que le mot Sunnah qu'il soit utilisé dans le Coran dans un certain contexte avec un certain sens ne veut pas dire qu'il a qu'un seul sens.

Rien qu'en français, nos mots ont un sens différent selon un contexte.

Si j'essaie de convaincre quelqu'un de têtu, une personne me dit "Laisse tomber tu parles un mur"
Je ne vais pas répondre, "Qu'est-ce que tu racontes, c'est un être humain, pas un mur de briques"

Parce que les mots peuvent être utilisés au sens propre ou sens figuré, dans un telle contexte, il a un sens, dans un autre contexte, il a un autre.

C'est pareil en Islam.
La Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم désigne ses actes, ses paroles et ses approbations.
Suivre la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم c'est suivre le Coran qui nous dit de le prendre comme exemple, de suivre, de le prendre pour juge, etc...
4 mars 2022 18:10
L'authenticité du hadith se base sur la fiabilité de sa transmission, du Prophète صلى الله عليه وسلم jusqu'à celui qui a écrit le receuil dans lequel est inscrit le hadith

Chaque personne qui a recu et transmis le hadith sont les maillons d'une chaîne qui s'appelle la chaîne de transmission.

Pour chaque personne à un maillon, on a une biographie detaillé de la personne.

Si chaque personne de la chaîne de transmission est connu pour être véridique et vraiment de bonne mémoire.
Si chaque personne a pu réellement apprendre le hadith de la personne juste avant lui (ils ont vécu a la même époque, ils ont pu se connaître)
Et le hadith n'a pas d'autres défauts.

Alors il sera reconnu comme authentique et on pourra dire que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait ou dit tel ou tel chose.

Sachant que pour un hadith, on peut avoir plusieurs chaînes de transmission.
Plusieurs personnes qui ont transmis le même recit à chaque génération.

Il y a aussi des hadiths qui se répètent, ils se confirment entre eux.

Les hadiths sont des témoignages de personnes digne de confiance.
Si les témoignages se multiplient alors on ne peut qu'attester de la véracité de l'information.

Le plus haut degré de fiabilité sont les hadiths muttawatir (notoire).
Ce sont des récits transmis par un grand nombre de personnes à chaque génération.
Du Prophète صلى الله عليه وسلم jusqu'à celui qui a mis le hadith dans son recueil.

Pour ce qui est de la transmission du Coran, il est aussi transmis de manière muttawatir (notoire).

Le Coran est le texte qui le plus de chaînes de transmission, le plus de témoins à chaque génération.

C'est pour cela qu'on peut affirmer de manière factuelle, le Coran n'a pas subit une seule altération.
Il a été transmis de la manière la plus fiable possible.

Et les hadiths ont suivi le pas.

L'application de la Sunnah authentique, les consensus sont muttawatir.
À chaque génération du Prophète صلى الله عليه وسلم jusqu'à aujourd'hui la transmission de la Sunnah est quelque chose de notoire.

Les fondements sont clairement établi, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a appris.

Sauf sur des details.

Plus de détails sur l'authentification des hadiths ici :
[islamqa.info] ith-faible
[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/22 18:25 par PellYm785.
X
4 mars 2022 18:24
Premièrement remettre en cause les hadiths, c'est remettre en cause le Coran car ça vient de la même époque du lieu et rapporté par les personnes qui ont rapporté le Coran.

Comment se fait il que tous les versets du Coran soient authentiques et que tous les hadiths ne le sont pas ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Premièrement remettre en cause les hadiths, c'est remettre en cause le Coran car ça vient de la même époque du lieu et rapporté par les personnes qui ont rapporté le Coran.

Si les hadiths ne sont pas fiable, le Coran aussi automatiquement.

Si les hadiths ne sont des mensonges, on va prendre les paroles des menteurs et dire que c'est une parole divine ?

Les hadiths sont des miliers et des miliers de témoignages de tout une époque. De ceux qui ont vu le Prophète صلى الله عليه وسلم

Non seulement il n'est pas concevable de se tromper sur tout une époque et tout une génération.

Mais en plus cela, dans la religion de ceux qui l'ont appris directement du Prophète, on a une preuve clair et limpide que ni pendant le vivant du Prophète صلى الله عليه وسلم ni après sa mort, on ne se basait uniquement sur le Coran.

Un Islam sans la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم ça n'existe pas.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne nous a jamais appris ça.
(Pour prouver le contraire factuellement, il faudrait utiliser les hadiths donc le serpent qui se mange la queue)

5 prières quotidiennes à la mosquée pendant 13 ans avec tout la communauté témoin.

On va vraiment se tromper sur la manière dont prière le Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Pendant 13 ans des miliers de gens étaient sourds, muets et aveugle ?

Ensuite que le mot Sunnah qu'il soit utilisé dans le Coran dans un certain contexte avec un certain sens ne veut pas dire qu'il a qu'un seul sens.

Rien qu'en français, nos mots ont un sens différent selon un contexte.

Si j'essaie de convaincre quelqu'un de têtu, une personne me dit "Laisse tomber tu parles un mur"
Je ne vais pas répondre, "Qu'est-ce que tu racontes, c'est un être humain, pas un mur de briques"

Parce que les mots peuvent être utilisés au sens propre ou sens figuré, dans un telle contexte, il a un sens, dans un autre contexte, il a un autre.

C'est pareil en Islam.
La Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم désigne ses actes, ses paroles et ses approbations.
Suivre la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم c'est suivre le Coran qui nous dit de le prendre comme exemple, de suivre, de le prendre pour juge, etc...
a
4 mars 2022 18:29
alaykom assalam

/TELS SONT LES ORDRES D ALLAH,ET QUICONQUE OBEIT A ALLAH ET SON MESSAGER, IL LE FERA ENTRER DANS LES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT LES RUISSEAUX, POUR Y DEMEURER ETERNELLEMENT,ET VOILA LA GRANDE REUSSITE/ S 4 V 13

la Sunna clarifie,explique et eclaircie
Citation
Soundous95 a écrit:
As salam alaykoum, j'ai une question concernant les hadiths.

J'ai toujours été élevée dans la religion musulmane, c'est ma mère qui m'a apprit et enseignée l'islam. Le "problème", c'est que ma mère pratique la religion en suivant uniquement le coran, c'est à dire qu'elle ne croit pas à l’authenticité des hadiths.
Lorsque j'étais plus jeune, pendants quelques années ont les a suivit, mais ensuite on a arrêtée ce qui fait que nous avons changée beaucoup de choses dans notre manière de pratiquer la religion (par exemple nous avons changée notre manière de faire la prière, de faire les ablutions, changer des choses dans notre comportement, etc).

Mais depuis un peu plus d'un an je m'intéresse énormément à l'islam, j'ai souhaitée comprendre comment ce fait-il que nous ne pratiquons pas l'islam comme les autres musulmans. J'ai posée des questions, fais des recherches sur internet, lu des versets du coran etc, mais je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Les arguments que j'entends sur le fait de ne pas suivre les hadiths sont, je trouve, très convaincant et logique, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment est-ce possible que des millions de musulmans soient sur le mauvais chemins à suivre les hadiths (la plupart des musulmans, les imams, les savants) et que nous sommes peu à être sur le bon chemin.

Ducoup, depuis quelques mois, cela prends une grande place dans ma vie, je ne fais pratiquement que de penser à ça, j'ai très peur de me rendre sur le mauvais chemin.

Et donc j'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer sur les hadiths : Comment sommes nous sûrs et certains de l’authenticité des hadiths ? Comment ce fait-il qu'il y est des hadiths authentiques qui sont en contradictions avec le coran ? Comment cela se fait-il que nous devons suivre les hadiths alors que dans le coran, il est écrit explicitement que nous devons suivre uniquement le coran (et la sunna en effet, mais dans mes recherches, j'ai lu qu'Allah ne parlait pas de la sunna du prophète Mohamed sws, mais de la sunna d'Allah, soit le Coran).

J'espère que vous pouvez m'aider inshaAllah, j'ai vraiment besoin de comprendre, car le fait d'être dans l’incapacité de savoir si je dois ou non croire et donc suivre les hadiths engendre chez moi un grand stress. Tout ce que je souhaite c'est comprendre, pour être sur la bonne voie.

Merci à vous ! smiling smiley
4 mars 2022 18:29
Dernière chose, il n'y a pas de contradiction entre le Coran et la Sunnah.
Il n'y a de contradictions entre Allah et Son Messager.

Il y a une contradiction entre les hadiths et notre interprétation du Coran.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'est nullement obligé de comprendre le Coran comme nous on le comprend.

Les hadiths gardent la compréhension du Coran qu'en avait le Prophète صلى الله عليه وسلم.
X
4 mars 2022 18:34
Il y a une contradiction entre les hadiths et notre interprétation du Coran.

Es tu en train de dire c'est que quand le hadith contredit le Coran, il faut suivre le hadith ?
faut il suivre Bukhari et Muslim plutôt que l'ange Gabriel ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Dernière chose, il n'y a pas de contradiction entre le Coran et la Sunnah.
Il n'y a de contradictions entre Allah et Son Messager.

Il y a une contradiction entre les hadiths et notre interprétation du Coran.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'est nullement obligé de comprendre le Coran comme nous on le comprend.

Les hadiths gardent la compréhension du Coran qu'en avait le Prophète صلى الله عليه وسلم.
4 mars 2022 18:36
Wa 'alaykum essalam,

Tu écris "Dans le Coran, il est écrit explicitement que nous devons suivre uniquement le Coran "


D'accord, mais dans le coran Allah ordonne aux croyants d'obéir au Prophète ﷺ, donc suivre le Prophète ﷺ c'est suivre le Coran. Et donc forcément rejetter la Sunnah c'est désobéir à l'ordre qu'Allah a donné dans Son livre


Pour ce qui est de la fiabilité des ahadith, on va prendre un exemple pratique :

 
Isnad 0

Ici on a un hadith qui à chaque "étage" comporte au moins 4 narrateurs.
Ces 4 chaines de transmissions qui remontent jusqu'au Prophète ont été rapporté par 4 grands imams du hadith : L'imam Muslim et l'imam al Bukhari, auteurs des Sahihs bien connus, l'imam Ahmad et l'imam Abu Dawud.


Chacun de ces imams rapportent le même texte, ce qui veut dire que le texte n'a subi aucune modification au cours de la transmission (sinon à l'arrivée un ou plusieurs des textes serait altéré).

Pour que ce hadith soit un mensonge, il faut que à un moment donné, toutes les personnes d'un même étage se soient mise d'accord pour forger un mensonge. Et que personnes ne se rendent compte de ce mensonge, ou ne serait-ce que d'une petite incohérence (Bukhari par exemple vérifie que chaque rapporteur a bien rencontré celui dont il rapporte )

Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).

De plus, le hadith dont j'ai posté les chaines est qualifié de mashhur du fait qu'il comporte un minimum de 4 personnes à chaque "étage" ou "génération", mais les ahadith peuvent en comporter beaucoup plus !

Le hadith Mutawatir ( "Notoire" ) en comporte plus de 10 à chaque "étage" (divergence sur ce nombre)
Donc pour s'imaginer qu'un tel hadith est faux, il faut penser que 15 personnes voire plus, se sont concertées pour forger un mensonge, en inventant un texte et des narrateurs, en s'assurant que les narrateurs se soient bien rencontrés, qu'ils vivaient à la même époque, qu'aucune incohérence ne vienne se glisser dans la liste des narrateurs, que personne parmis les proches de ces rapporteurs ne s'en rende compte (et bien d'autres critères nécéssaires à l'authentification que je ne citerai pas).
Sachant que la biographie de chacune de ces personnes est examinée, et que les rapporteurs d'un même étage vivent dans des endroits divers, et qu'on sait que certains ne se sont jamais rencontrés... Ca relève de la théorie du complot à ce niveau...

De mon point de vue, rejeter de tels ahadith va à l'encontre de la raison.
Sinon dans ce cas là on peut attaquer le Coran avec les mêmes arguments (qui bien sûr ne tiennent pas la route)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/22 18:37 par Izirien.
4 mars 2022 18:40
Les hadiths non authentique sont rejetés.

Comme ce qui est faussement attribué au Coran, on rejette ce qui est faussement attribué à la Sunnah.

Un petit extrait des mensonges sur le Coran :
[youtu.be]
[m.youtube.com]

Il y a sûrement toujours eu des gens qui ont voulu mentir sur le Coran, simplement on ne les prends pas en compte.
Citation
Xavier33* a écrit:
Premièrement remettre en cause les hadiths, c'est remettre en cause le Coran car ça vient de la même époque du lieu et rapporté par les personnes qui ont rapporté le Coran.

Comment se fait il que tous les versets du Coran soient authentiques et que tous les hadiths ne le sont pas ?
4 mars 2022 18:44
Apprend a lire, il n'y a pas de contradiction.

T'as dernière question est un non sens.
Les informations de la Sunnah viennent aussi de l'ange Jibril عليه سلام.

Sinon Xavier tu as oublié ta signature.

Pourquoi tu ne précise pas que tu es athée et que tu penses que le Coran est falsifié whistling smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a une contradiction entre les hadiths et notre interprétation du Coran.

Es tu en train de dire c'est que quand le hadith contredit le Coran, il faut suivre le hadith ?
faut il suivre Bukhari et Muslim plutôt que l'ange Gabriel ?
X
4 mars 2022 18:48
Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).


C'est un point faible de la méthode car la fiabilité des rapporteurs repose sur quoi ?
qui ne les a jamais entendu mentir et est garant de leur piété ?

D'autre part je ne vois pas ce qui empêche à posteriori de fabriquer de faux hadiths et de fausses chaînes de transmission. Puisque les rapporteurs sont morts, ils ne viendront pas démentir.

Enfin il est admis par la tradition que de nombreux faux hadiths ont été mis en circulation. Comment être certain qu'il n'y a pas eu d'erreur dans le tri ?
Citation
Izirien a écrit:
Wa 'alaykum essalam,

Tu écris "Dans le Coran, il est écrit explicitement que nous devons suivre uniquement le Coran "


D'accord, mais dans le coran Allah ordonne aux croyants d'obéir au Prophète ﷺ, donc suivre le Prophète ﷺ c'est suivre le Coran. Et donc forcément rejetter la Sunnah c'est désobéir à l'ordre qu'Allah a donné dans Son livre


Pour ce qui est de la fiabilité des ahadith, on va prendre un exemple pratique :

 
Isnad 0

Ici on a un hadith qui à chaque "étage" comporte au moins 4 narrateurs.
Ces 4 chaines de transmissions qui remontent jusqu'au Prophète ont été rapporté par 4 grands imams du hadith : L'imam Muslim et l'imam al Bukhari, auteurs des Sahihs bien connus, l'imam Ahmad et l'imam Abu Dawud.


Chacun de ces imams rapportent le même texte, ce qui veut dire que le texte n'a subi aucune modification au cours de la transmission (sinon à l'arrivée un ou plusieurs des textes serait altéré).

Pour que ce hadith soit un mensonge, il faut que à un moment donné, toutes les personnes d'un même étage se soient mise d'accord pour forger un mensonge. Et que personnes ne se rendent compte de ce mensonge, ou ne serait-ce que d'une petite incohérence (Bukhari par exemple vérifie que chaque rapporteur a bien rencontré celui dont il rapporte )

Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).

De plus, le hadith dont j'ai posté les chaines est qualifié de mashhur du fait qu'il comporte un minimum de 4 personnes à chaque "étage" ou "génération", mais les ahadith peuvent en comporter beaucoup plus !

Le hadith Mutawatir ( "Notoire" ) en comporte plus de 10 à chaque "étage" (divergence sur ce nombre)
Donc pour s'imaginer qu'un tel hadith est faux, il faut penser que 15 personnes voire plus, se sont concertées pour forger un mensonge, en inventant un texte et des narrateurs, en s'assurant que les narrateurs se soient bien rencontrés, qu'ils vivaient à la même époque, qu'aucune incohérence ne vienne se glisser dans la liste des narrateurs, que personne parmis les proches de ces rapporteurs ne s'en rende compte (et bien d'autres critères nécéssaires à l'authentification que je ne citerai pas).
Sachant que la biographie de chacune de ces personnes est examinée, et que les rapporteurs d'un même étage vivent dans des endroits divers, et qu'on sait que certains ne se sont jamais rencontrés... Ca relève de la théorie du complot à ce niveau...

De mon point de vue, rejeter de tels ahadith va à l'encontre de la raison.
Sinon dans ce cas là on peut attaquer le Coran avec les mêmes arguments (qui bien sûr ne tiennent pas la route)
4 mars 2022 19:00
qui ne les a jamais entendu mentir et est garant de leur piété ?

La communauté. On ne considère pas les inconnus dans le processus.

D'autre part je ne vois pas ce qui empêche à posteriori de fabriquer de faux hadiths et de fausses chaînes de transmission. Puisque les rapporteurs sont morts, ils ne viendront pas démentir.

Tu peux essayer mais ils seront rejeté car présent dans aucune sources fiable.

Enfin il est admis par la tradition que de nombreux faux hadiths ont été mis en circulation. Comment être certain qu'il n'y a pas eu d'erreur dans le tri ?

Peut-être parce que le processus a été étudié et réétudié pendant des générations. Heu

Si tu veux on te passe leurs receuils et on te laisse nous chercher les erreurs grinning smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).


C'est un point faible de la méthode car la fiabilité des rapporteurs repose sur quoi ?
qui ne les a jamais entendu mentir et est garant de leur piété ?

D'autre part je ne vois pas ce qui empêche à posteriori de fabriquer de faux hadiths et de fausses chaînes de transmission. Puisque les rapporteurs sont morts, ils ne viendront pas démentir.

Enfin il est admis par la tradition que de nombreux faux hadiths ont été mis en circulation. Comment être certain qu'il n'y a pas eu d'erreur dans le tri ?
a
4 mars 2022 19:04
assalam alaykom

le Coran le dit

/SI VOUS VOUS DISPUTEZ SUR QUOI CE SOIT,RENVOYEZ LE A ALLAH ET AU MESSAGER/ CORAN 4 V 59

/ QUICONQUE OBEIT AU MESSAGER,OBEIT CERTAINEMENT A ALLAH/ CORAN 4 V 80
X
4 mars 2022 19:07
Si tu veux on te passe leurs receuils et on te laisse nous chercher les erreurs

il y en a dont il vaut mieux espérer qu'ils sont faux (mariage Aïcha par exemple)

Citation
PellYm785 a écrit:
qui ne les a jamais entendu mentir et est garant de leur piété ?

La communauté. On ne considère pas les inconnus dans le processus.

D'autre part je ne vois pas ce qui empêche à posteriori de fabriquer de faux hadiths et de fausses chaînes de transmission. Puisque les rapporteurs sont morts, ils ne viendront pas démentir.

Tu peux essayer mais ils seront rejeté car présent dans aucune sources fiable.

Enfin il est admis par la tradition que de nombreux faux hadiths ont été mis en circulation. Comment être certain qu'il n'y a pas eu d'erreur dans le tri ?

Peut-être parce que le processus a été étudié et réétudié pendant des générations. Heu

Si tu veux on te passe leurs receuils et on te laisse nous chercher les erreurs grinning smiley
4 mars 2022 19:18
L'explication est très claire, merci beaucoup, je comprends mieux. Et en effet, ma crainte (qui est également celle des personnes qui ne suivent pas les hadiths) était que les hadiths soit faux/inventés, mais d'après ce que tu me dis, ce n'est pas possible.
Puis comme tu le dis, croire cela relèverait de la théorie du complot.
Citation
Izirien a écrit:
Wa 'alaykum essalam,

Tu écris "Dans le Coran, il est écrit explicitement que nous devons suivre uniquement le Coran "


D'accord, mais dans le coran Allah ordonne aux croyants d'obéir au Prophète ﷺ, donc suivre le Prophète ﷺ c'est suivre le Coran. Et donc forcément rejetter la Sunnah c'est désobéir à l'ordre qu'Allah a donné dans Son livre


Pour ce qui est de la fiabilité des ahadith, on va prendre un exemple pratique :

 
Isnad 0

Ici on a un hadith qui à chaque "étage" comporte au moins 4 narrateurs.
Ces 4 chaines de transmissions qui remontent jusqu'au Prophète ont été rapporté par 4 grands imams du hadith : L'imam Muslim et l'imam al Bukhari, auteurs des Sahihs bien connus, l'imam Ahmad et l'imam Abu Dawud.


Chacun de ces imams rapportent le même texte, ce qui veut dire que le texte n'a subi aucune modification au cours de la transmission (sinon à l'arrivée un ou plusieurs des textes serait altéré).

Pour que ce hadith soit un mensonge, il faut que à un moment donné, toutes les personnes d'un même étage se soient mise d'accord pour forger un mensonge. Et que personnes ne se rendent compte de ce mensonge, ou ne serait-ce que d'une petite incohérence (Bukhari par exemple vérifie que chaque rapporteur a bien rencontré celui dont il rapporte )

Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).

De plus, le hadith dont j'ai posté les chaines est qualifié de mashhur du fait qu'il comporte un minimum de 4 personnes à chaque "étage" ou "génération", mais les ahadith peuvent en comporter beaucoup plus !

Le hadith Mutawatir ( "Notoire" ) en comporte plus de 10 à chaque "étage" (divergence sur ce nombre)
Donc pour s'imaginer qu'un tel hadith est faux, il faut penser que 15 personnes voire plus, se sont concertées pour forger un mensonge, en inventant un texte et des narrateurs, en s'assurant que les narrateurs se soient bien rencontrés, qu'ils vivaient à la même époque, qu'aucune incohérence ne vienne se glisser dans la liste des narrateurs, que personne parmis les proches de ces rapporteurs ne s'en rende compte (et bien d'autres critères nécéssaires à l'authentification que je ne citerai pas).
Sachant que la biographie de chacune de ces personnes est examinée, et que les rapporteurs d'un même étage vivent dans des endroits divers, et qu'on sait que certains ne se sont jamais rencontrés... Ca relève de la théorie du complot à ce niveau...

De mon point de vue, rejeter de tels ahadith va à l'encontre de la raison.
Sinon dans ce cas là on peut attaquer le Coran avec les mêmes arguments (qui bien sûr ne tiennent pas la route)
4 mars 2022 19:28
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Nous savons que le coran est complet, qu'Allah n'a rien omis d'écrire dans le coran.
Alors si nous prenons l'exemple de la prière, cela signifie qu'Allah à détailler comment faire la prière, sans rien oublier. Mais alors pourquoi la manière de faire la prière dans le coran est différente de celle écrite dans les hadiths ? (il y a des étapes dans les hadiths qui ne figurent pas dans le coran)
Citation
PellYm785 a écrit:
Dernière chose, il n'y a pas de contradiction entre le Coran et la Sunnah.
Il n'y a de contradictions entre Allah et Son Messager.

Il y a une contradiction entre les hadiths et notre interprétation du Coran.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'est nullement obligé de comprendre le Coran comme nous on le comprend.

Les hadiths gardent la compréhension du Coran qu'en avait le Prophète صلى الله عليه وسلم.
4 mars 2022 19:30
La fiabilité des rapporteur repose sur l'étude de leur biographie et des paroles de leurs contemporains.
Il s'agit de personnes connues, donc il y'a un nombre de paroles à leurs sujets.

Pour le mensonge, si un des contemporains rapporte que c'est un menteur alors on ne considère pas ce rapporteur comme fiable.


Aucune méthode n'est infaillible, mais les précautions employées sont telles que la probabilité qu'un hadith Sahih (selon Bukhari et Muslim) soit faux est très faible.
Bien sûr que c'est théoriquement une possibilité qu'un mensonge se soit glissé (Et encore pour le tawatur c'est discutable, on frise le conspirationnisme). Mais on prend la plus grande des probabilités qui est que le hadith est juste (ce qu'on appelle غلبة الظن, abandonner l'hypothèse la moins pertinente) et c'est le plus logique.


Citation
Xavier33* a écrit:
Or pour qualifier un hadith de "Sahih", il faut que tous les rapporteurs soient des personnes dignes de confiance (Entre autres critères, qu'on ne les ai jamais entendu mentir, qu'ils soient connus pour leur piété).


C'est un point faible de la méthode car la fiabilité des rapporteurs repose sur quoi ?
qui ne les a jamais entendu mentir et est garant de leur piété ?

D'autre part je ne vois pas ce qui empêche à posteriori de fabriquer de faux hadiths et de fausses chaînes de transmission. Puisque les rapporteurs sont morts, ils ne viendront pas démentir.

Enfin il est admis par la tradition que de nombreux faux hadiths ont été mis en circulation. Comment être certain qu'il n'y a pas eu d'erreur dans le tri ?
4 mars 2022 21:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A te croire, les hadiths faibles et forgés n'existent pas puisqu'il n'existe pas de versets faibles ou forgés. Arrête de prendre les gens pour des abrutis, s'il te plaît.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Premièrement remettre en cause les hadiths, c'est remettre en cause le Coran car ça vient de la même époque du lieu et rapporté par les personnes qui ont rapporté le Coran.

Si les hadiths ne sont pas fiable, le Coran aussi automatiquement.

Si les hadiths ne sont des mensonges, on va prendre les paroles des menteurs et dire que c'est une parole divine ?

Les hadiths sont des miliers et des miliers de témoignages de tout une époque. De ceux qui ont vu le Prophète صلى الله عليه وسلم

Non seulement il n'est pas concevable de se tromper sur tout une époque et tout une génération.

Mais en plus cela, dans la religion de ceux qui l'ont appris directement du Prophète, on a une preuve clair et limpide que ni pendant le vivant du Prophète صلى الله عليه وسلم ni après sa mort, on ne se basait uniquement sur le Coran.

Un Islam sans la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم ça n'existe pas.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne nous a jamais appris ça.
(Pour prouver le contraire factuellement, il faudrait utiliser les hadiths donc le serpent qui se mange la queue)

5 prières quotidiennes à la mosquée pendant 13 ans avec tout la communauté témoin.

On va vraiment se tromper sur la manière dont prière le Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Pendant 13 ans des miliers de gens étaient sourds, muets et aveugle ?

Ensuite que le mot Sunnah qu'il soit utilisé dans le Coran dans un certain contexte avec un certain sens ne veut pas dire qu'il a qu'un seul sens.

Rien qu'en français, nos mots ont un sens différent selon un contexte.

Si j'essaie de convaincre quelqu'un de têtu, une personne me dit "Laisse tomber tu parles un mur"
Je ne vais pas répondre, "Qu'est-ce que tu racontes, c'est un être humain, pas un mur de briques"

Parce que les mots peuvent être utilisés au sens propre ou sens figuré, dans un telle contexte, il a un sens, dans un autre contexte, il a un autre.

C'est pareil en Islam.
La Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم désigne ses actes, ses paroles et ses approbations.
Suivre la Sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم c'est suivre le Coran qui nous dit de le prendre comme exemple, de suivre, de le prendre pour juge, etc...
4 mars 2022 22:05
Je veux bien arrêter si tu peux apporter une réflexion intelligente ???

Plus haut, j'ai déjà repondu "ambiguïté".
C'est bien naïf de penser que personne n'est essayé de forger de faux versets en 14 siècles.

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas présent dans le mushaf, qu'il en a jamais existé.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A te croire, les hadiths faibles et forgés n'existent pas puisqu'il n'existe pas de versets faibles ou forgés. Arrête de prendre les gens pour des abrutis, s'il te plaît.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook