Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions concernant les 4 écoles islamiques
E
17 juillet 2022 19:02
As salem 3aleykoum a toutes et a tous,

je voulais en savoir plus concernant les 4 écoles. Comment savoir laquelle suivre ? Doit on en suivre une en particulier ? Ou alors on suit celle qui nous arrange (je dis ça en exagérant pour me faire comprendre) ?

Je sais qu'il est obligatoire de suivre l'avis du Prophète Mohamed Salalah 3alayhi wa Salem et aussi celui d'الله subhana wa ta3ala. Mais du coup par exemple, (excusez moi de l'exemple mais c'est sur quoi je me questionnais récemment) je me demande si jamais toucher ses parties intimes annule-t-il les petites ablutions. Si je suis l'avis qui revient le plus souvent, c'est que ça annule, alors que si je suis le Prophète Mohamed Salalah 3alayhi wa Salem, il dit : "Ce n'est qu'un de tes organes."

Mais du coup comment faire pour savoir quelle école suivre ?
17 juillet 2022 19:14
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les écoles juridiques suivent tout le Coran et la Sunnah, Allah et Son Messager (Salla llahou 3alayhi wa Salem)

Ce sont 4 approches différentes pour regarder le Coran et la Sunna et par la suite en tiré des jugements.

4 approches car il y a eu des divergences au temps du Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et il les a pas blamé même si c'était devant lui

Détails ici :
[www.islamweb.net]

Il est vivement recommandé d'en suivre une, si ce n'est que certains savants ont dit que cela était obligatiore.

Suivre une école apporte une approche fiable et stable pour apprendre sa religion.


Je te conseille aussi de regarder ces 2 vidéos :

Une personne qui ne suit pas d'école risque fortement de se noyer au milieu de tout les divergences.
Il ne saura pas quel avis prendre.

Et cette personne n'aura pas les capacités de choisir l'avis le plus juste, pour trancher il faut une excellente maîtrise de la langue arabe, une très très bonne connaissance du Coran et de la Sunnah ainsi qu'une bonne méthologie.

Pour te dire même les grands savants suivent une école de jurisprudence.

Pour choisir, c'est en fonction du contexte.

Comme tu es dans le contexte francophone, je te conseille l'école malikite.
Il te sera plus facile d'apprendre cette école.

Il n'y a pas vraiment à choisir quelle est la plus juste car elles sont tout sur le Coran et la Sunnah.

Et elles sont tout reconnus.

Allahou 'alem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/22 19:16 par PellYm785.
17 juillet 2022 19:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ ne suivait aucune école jurisprudentielle. Les Compagnons non plus.

Si extraire des principes juridiques est utile, beaucoup d'avis ne fondent sur une interprétation très "personnelle" des sources, quand ce ne s'appuient pas carrément sur un hadith non-authentique, voire sur l'avis personnel d'un Compagnon ou de quelqu'un d'autre.

Les controverses jurisprudentielles sont légion. Parfois, ça va même à l'encontre du Qur'an (peine de mort pour l'apostat, lapidation des gens mariés commettant l'adultère).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/22 19:24 par CHN-W.
17 juillet 2022 19:31
Le Prophète ﷺ ne suivait aucune école jurisprudentielle. Les Compagnons non plus.

Pas de sens. Les écoles de jurisprudence se basent sur le Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et les divergences des compagnons.

Les controverses jurisprudentielles sont légion. Parfois, ça va même à l'encontre du Qur'an (peine de mort pour l'apostat, lapidation des gens mariés commettant l'adultère).

Là tu es entrain de contredire des consensus. C'est à dire ce que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) et les compagnons ont transmis de manière claire sans divergence possible.

Et il n'y a aucune contradiction avec le Coran, juste une contradiction avec ta vision des choses.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ ne suivait aucune école jurisprudentielle. Les Compagnons non plus.

Si extraire des principes juridiques est utile, beaucoup d'avis ne fondent sur une interprétation très "personnelle" des sources, quand ce ne s'appuient pas carrément sur un hadith non-authentique, voire sur l'avis personnel d'un Compagnon ou de quelqu'un d'autre.

Les controverses jurisprudentielles sont légion. Parfois, ça va même à l'encontre du Qur'an (peine de mort pour l'apostat, lapidation des gens mariés commettant l'adultère).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/22 19:32 par PellYm785.
17 juillet 2022 19:36
Il s'agirait de cesser ta propagande nauséabonde à chaque fois qu'on pose une question d'ordre religieux. Si tu veux créer ta propre religion alors va au Japon la bas ils sont très ouvert la dessus mais arrête de vouloir à tout prix remixer l'islam à ta sauce
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Prophète ﷺ ne suivait aucune école jurisprudentielle. Les Compagnons non plus.

Si extraire des principes juridiques est utile, beaucoup d'avis ne fondent sur une interprétation très "personnelle" des sources, quand ce ne s'appuient pas carrément sur un hadith non-authentique, voire sur l'avis personnel d'un Compagnon ou de quelqu'un d'autre.

Les controverses jurisprudentielles sont légion. Parfois, ça va même à l'encontre du Qur'an (peine de mort pour l'apostat, lapidation des gens mariés commettant l'adultère).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
17 juillet 2022 20:06
Merci beaucoup akhy pour, à chaque fois, tes réponses complète.

Je vais allez voir ça.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les écoles juridiques suivent tout le Coran et la Sunnah, Allah et Son Messager (Salla llahou 3alayhi wa Salem)

Ce sont 4 approches différentes pour regarder le Coran et la Sunna et par la suite en tiré des jugements.

4 approches car il y a eu des divergences au temps du Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et il les a pas blamé même si c'était devant lui

Détails ici :
[www.islamweb.net]

Il est vivement recommandé d'en suivre une, si ce n'est que certains savants ont dit que cela était obligatiore.

Suivre une école apporte une approche fiable et stable pour apprendre sa religion.


Je te conseille aussi de regarder ces 2 vidéos :



Une personne qui ne suit pas d'école risque fortement de se noyer au milieu de tout les divergences.
Il ne saura pas quel avis prendre.

Et cette personne n'aura pas les capacités de choisir l'avis le plus juste, pour trancher il faut une excellente maîtrise de la langue arabe, une très très bonne connaissance du Coran et de la Sunnah ainsi qu'une bonne méthologie.

Pour te dire même les grands savants suivent une école de jurisprudence.

Pour choisir, c'est en fonction du contexte.

Comme tu es dans le contexte francophone, je te conseille l'école malikite.
Il te sera plus facile d'apprendre cette école.

Il n'y a pas vraiment à choisir quelle est la plus juste car elles sont tout sur le Coran et la Sunnah.

Et elles sont tout reconnus.

Allahou 'alem.
E
17 juillet 2022 20:24
Je ne pense pas qu'au temps du prophète il y avait une divergence , il donnait des règles et c'était les mêmes pour tout le monde . Sauf que quand ces écoles sont apparus , le prophète saws était mort depuis belle lurette. Donc ils ont dû faire avec les moyens du bord et avec leurs études qui ont amené à des interprétations différentes (c'est normal ce sont des êtres humains , pas des saints).

Tu prends une école , elle dit que la prière de l'Aïd est recommandée alors qu'une autre dit que c'est une obligation. Pareil par rapport aux témoins lors du mariage, ils ne sont pas d'accord sur le nombre obligatoire. Ou encore pour les fêtes , dans certaines écoles fêter le Mouloud n'est pas un péché, dans d'autres c'est de la bid3as . Il y a une multitude de différences, mais la base reste la même .

Allah ou a3lem
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les écoles juridiques suivent tout le Coran et la Sunnah, Allah et Son Messager (Salla llahou 3alayhi wa Salem)

Ce sont 4 approches différentes pour regarder le Coran et la Sunna et par la suite en tiré des jugements.

4 approches car il y a eu des divergences au temps du Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et il les a pas blamé même si c'était devant lui

Détails ici :
[www.islamweb.net]

Il est vivement recommandé d'en suivre une, si ce n'est que certains savants ont dit que cela était obligatiore.

Suivre une école apporte une approche fiable et stable pour apprendre sa religion.


Je te conseille aussi de regarder ces 2 vidéos :



Une personne qui ne suit pas d'école risque fortement de se noyer au milieu de tout les divergences.
Il ne saura pas quel avis prendre.

Et cette personne n'aura pas les capacités de choisir l'avis le plus juste, pour trancher il faut une excellente maîtrise de la langue arabe, une très très bonne connaissance du Coran et de la Sunnah ainsi qu'une bonne méthologie.

Pour te dire même les grands savants suivent une école de jurisprudence.

Pour choisir, c'est en fonction du contexte.

Comme tu es dans le contexte francophone, je te conseille l'école malikite.
Il te sera plus facile d'apprendre cette école.

Il n'y a pas vraiment à choisir quelle est la plus juste car elles sont tout sur le Coran et la Sunnah.

Et elles sont tout reconnus.

Allahou 'alem.
E
17 juillet 2022 20:43
Mais si les 4 écoles suivent الله et son Messager, pourquoi sur l'exemple que j'ai pris dans mon message, toutes les écoles n'ont pas le même avis sur la citation que j'ai mis ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les écoles juridiques suivent tout le Coran et la Sunnah, Allah et Son Messager (Salla llahou 3alayhi wa Salem)

Ce sont 4 approches différentes pour regarder le Coran et la Sunna et par la suite en tiré des jugements.

4 approches car il y a eu des divergences au temps du Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et il les a pas blamé même si c'était devant lui

Détails ici :
[www.islamweb.net]

Il est vivement recommandé d'en suivre une, si ce n'est que certains savants ont dit que cela était obligatiore.

Suivre une école apporte une approche fiable et stable pour apprendre sa religion.


Je te conseille aussi de regarder ces 2 vidéos :



Une personne qui ne suit pas d'école risque fortement de se noyer au milieu de tout les divergences.
Il ne saura pas quel avis prendre.

Et cette personne n'aura pas les capacités de choisir l'avis le plus juste, pour trancher il faut une excellente maîtrise de la langue arabe, une très très bonne connaissance du Coran et de la Sunnah ainsi qu'une bonne méthologie.

Pour te dire même les grands savants suivent une école de jurisprudence.

Pour choisir, c'est en fonction du contexte.

Comme tu es dans le contexte francophone, je te conseille l'école malikite.
Il te sera plus facile d'apprendre cette école.

Il n'y a pas vraiment à choisir quelle est la plus juste car elles sont tout sur le Coran et la Sunnah.

Et elles sont tout reconnus.

Allahou 'alem.
17 juillet 2022 20:44
Il y avait des divergence au temps du prophète.

Ce sont des faits.

Tout le monde n'a pas interprété ses enseignements de la même façon, tout le monde n'a pas reçu les mêmes enseignements.

Certains compagnons ont entendu et vu des choses du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) que d'autres n'ont pas vu et entendu.

Les écoles se reposent principalement sur ces divergences des compagnons.

Je te conseille cette article qui est bien détaillé, inshaa a Llah :
[www.maison-islam.com]
Citation
EspritFort a écrit:
Je ne pense pas qu'au temps du prophète il y avait une divergence , il donnait des règles et c'était les mêmes pour tout le monde . Sauf que quand ces écoles sont apparus , le prophète saws était mort depuis belle lurette. Donc ils ont dû faire avec les moyens du bord et avec leurs études qui ont amené à des interprétations différentes (c'est normal ce sont des êtres humains , pas des saints).

Tu prends une école , elle dit que la prière de l'Aïd est recommandée alors qu'une autre dit que c'est une obligation. Pareil par rapport aux témoins lors du mariage, ils ne sont pas d'accord sur le nombre obligatoire. Ou encore pour les fêtes , dans certaines écoles fêter le Mouloud n'est pas un péché, dans d'autres c'est de la bid3as . Il y a une multitude de différences, mais la base reste la même .

Allah ou a3lem
E
17 juillet 2022 20:46
Donc en gros le prophète disait de faire tel chose ou tel règles , et les gens avaient la liberté de diverger ?

J'ai du mal à le croire perso .

Citation
PellYm785 a écrit:
Il y avait des divergence au temps du prophète.

Ce sont des faits.

Tout le monde n'a pas interprété ses enseignements de la même façon, tout le monde n'a pas reçu les mêmes enseignements.

Certains compagnons ont entendu et vu des choses du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) que d'autres n'ont pas vu et entendu.

Les écoles se reposent principalement sur ces divergences des compagnons.

Je te conseille cette article qui est bien détaillé, inshaa a Llah :
[www.maison-islam.com]
17 juillet 2022 20:50
Allahou 'alem
Il peut y avoir plein de raisons.

Authenticité du récit, compréhension du texte en langue arabe, conciliation avec d'autres textes, etc...

Les savants peuvent divergé sur plusieurs points
Citation
Eliott G. a écrit:
Mais si les 4 écoles suivent الله et son Messager, pourquoi sur l'exemple que j'ai pris dans mon message, toutes les écoles n'ont pas le même avis sur la citation que j'ai mis ?
17 juillet 2022 20:53
Alaykoum salam,

Il y a un séminaire d'introduction au fiqh prévu en août inshAllah, dispensé par l'imam Yacine. [Lien]

Ça permettra d'y voir plus clair inshAllah.
17 juillet 2022 20:53
Bah ce sont des faits. Il n'y a pas à réfléchir sur des choses qui se sont réellement passés.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute sur la divergence en Islam.

Si ça nous semble invraisemblable c'est juste qu'on ne connait pas assez le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam)

Tout simplement.

On ne définit pas une personne par la réflexion mais par sa proximité et en connaissant ses faits et gestes

Comme toi je ne peux pas te connaître juste en réfléchissant.
Citation
EspritFort a écrit:
Donc en gros le prophète disait de faire tel chose ou tel règles , et les gens avaient la liberté de diverger ?

J'ai du mal à le croire perso .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/22 20:54 par PellYm785.
E
17 juillet 2022 21:11
Dans le coran Allah nous dit souvent de réfléchir, nous n'étions pas à l'époque du prophète saws, et si j'étais à son époque , si mon prophète saws dit une parole ou de faire un acte , je le fais sans apporter ma touche personnelle car ce sont des paroles d'Allah .

Après on peut continuer longtemps sur ce débat sans que nous soyons d'accord . Mais je voulais tout de même te répondre . Et surtout Allah ou a3lem .
Citation
PellYm785 a écrit:
Bah ce sont des faits. Il n'y a pas à réfléchir sur des choses qui se sont réellement passés.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute sur la divergence en Islam.

Si ça nous semble invraisemblable c'est juste qu'on ne connait pas assez le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam)

Tout simplement.

On ne définit pas une personne par la réflexion mais par sa proximité et en connaissant ses faits et gestes

Comme toi je ne peux pas te connaître juste en réfléchissant.
17 juillet 2022 21:19
Dans le coran Allah nous dit souvent de réfléchir

Il y a un contexte à chaque fois qu'Allah nous incite, un contexte qui se répète et Il nous a jamais dit de réfléchir pour connaître la vie ou l'avis du prophète et encore moins pour définir sa religion.
Non on n'apprend pas juste par la reflexion, ça n'existe pas dans le Coran

Au contraire, Allah nous demande de renvoyer nos affaires vers le Prophète et Allah nous montre clairement aussi qu'on apprend par la question auprès de plus savant que nous.

si mon prophète saws dit une parole ou de faire un acte , je le fais sans apporter ma touche personnelle car ce sont des paroles d'Allah .

Oui les compagnons faisait cela, ça n'exclut pas qu'ils divergaient.
Pour appliquer, il faut comprendre et ta compréhension c'est ta touche personnelle.

Allahou 'alem évidemment mais ce ne justifie pas de mettre en doute des choses et évidentes.
Citation
EspritFort a écrit:
Dans le coran Allah nous dit souvent de réfléchir, nous n'étions pas à l'époque du prophète saws, et si j'étais à son époque , si mon prophète saws dit une parole ou de faire un acte , je le fais sans apporter ma touche personnelle car ce sont des paroles d'Allah .

Après on peut continuer longtemps sur ce débat sans que nous soyons d'accord . Mais je voulais tout de même te répondre . Et surtout Allah ou a3lem .
17 juillet 2022 22:49
Bonjour ?
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Il s'agirait de cesser ta propagande nauséabonde à chaque fois qu'on pose une question d'ordre religieux. Si tu veux créer ta propre religion alors va au Japon la bas ils sont très ouvert la dessus mais arrête de vouloir à tout prix remixer l'islam à ta sauce
17 juillet 2022 23:32
Le Christianisme aussi se base sur le prophète Jésus عليه السلام . A l'instar des Chrétiens, les jurisconsultes ont fabriqué une nouvelle religion. Détails ici.

Les divergences sont pourtant là. En nombre. Tu peux m'affirmer que les obligations des ablutions majeures selon l'école malikite et selon l'école hanafite, c'est pareil ? Qu'il n'y a pas de divergences sur le statut de 'awra des pieds de la femme ? Etc.

S'il n'y a pas de contradictions entre le Qou'ran et le fiqh, tu peux me dire en quoi consiste une moitié d'une lapidation ?
Parce que le Qour'an prescrit aux esclaves mariés ayant commis l'adultère la moitié de la peine des gens libres (cf. s4v25). Alors que des hadiths "authentiques" disent que le Prophète ﷺ a ordonné la lapidation en cas d'adultère de gens mariés.

Citation
PellYm785 a écrit:
Le Prophète ﷺ ne suivait aucune école jurisprudentielle. Les Compagnons non plus.

Pas de sens. Les écoles de jurisprudence se basent sur le Prophète (Salla llahou 3alayhi wa Salem) et les divergences des compagnons.

Les controverses jurisprudentielles sont légion. Parfois, ça va même à l'encontre du Qur'an (peine de mort pour l'apostat, lapidation des gens mariés commettant l'adultère).

Là tu es entrain de contredire des consensus. C'est à dire ce que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) et les compagnons ont transmis de manière claire sans divergence possible.

Et il n'y a aucune contradiction avec le Coran, juste une contradiction avec ta vision des choses.
18 juillet 2022 01:05
N'importe quoi. Mais on touche le fond et tu cites maison-islam en plus.

Sachant que toi-même tu aimes partagé les avis des écoles, ici et là.
Contradiction quand tu nous tiens...

Ou est la divergence sur le fait que l'eau attendre tout le corps ?
Ou la divergence sur le reste du corps de la femme ?

S'il n'y a pas de contradictions entre le Qou'ran et le fiqh, tu peux me dire en quoi consiste une moitié d'une lapidation ?

La lapidation concerne les hommes et les femmes libre mariés.
Comme spécifié dans cette fatwa :
[translate.google.com]

Pour les esclaves, ça ne change pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Le Christianisme aussi se base sur le prophète Jésus عليه السلام . A l'instar des Chrétiens, les jurisconsultes ont fabriqué une nouvelle religion. Détails ici.

Les divergences sont pourtant là. En nombre. Tu peux m'affirmer que les obligations des ablutions majeures selon l'école malikite et selon l'école hanafite, c'est pareil ? Qu'il n'y a pas de divergences sur le statut de 'awra des pieds de la femme ? Etc.

S'il n'y a pas de contradictions entre le Qou'ran et le fiqh, tu peux me dire en quoi consiste une moitié d'une lapidation ?
Parce que le Qour'an prescrit aux esclaves mariés ayant commis l'adultère la moitié de la peine des gens libres (cf. s4v25). Alors que des hadiths "authentiques" disent que le Prophète ﷺ a ordonné la lapidation en cas d'adultère de gens mariés.
18 juillet 2022 08:33
Il faudrait simplement arrêter d'inventer une histoire rocambolesque selon laquelle la divergence n'existe pas parce que l'Islam a été transmis comme il fait. La vérité, c'est que les 'oulama ont inventé les écoles jurisprudentielles, que c'est leur opinion. Et elle peut être juste ou fausse, c'est un autre sujet.

Pour toi, Allah S'est mal exprimé. Deux fois.
- Une fois en disant que la peine encourue est de 100 coups de fouet mais en oubliant de préciser que c'est pour les non-mariés, alors que l'affaire qui a causé la révélation concernait 'Aïcha رضي الله , mariée au Prophète ﷺ .
- Une seconde fois en disant que la peine des esclaves mariés est la moitié des gens libres mais célibataires en fait.


Sourate 4 - Verset 25 :

[...]Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres mariées. [...]
Citation
PellYm785 a écrit:
N'importe quoi. Mais on touche le fond et tu cites maison-islam en plus.

Sachant que toi-même tu aimes partagé les avis des écoles, ici et là.
Contradiction quand tu nous tiens...

Ou est la divergence sur le fait que l'eau attendre tout le corps ?
Ou la divergence sur le reste du corps de la femme ?

S'il n'y a pas de contradictions entre le Qou'ran et le fiqh, tu peux me dire en quoi consiste une moitié d'une lapidation ?

La lapidation concerne les hommes et les femmes libre mariés.
Comme spécifié dans cette fatwa :
[translate.google.com]

Pour les esclaves, ça ne change pas.
X
18 juillet 2022 10:34
Après la mort du Prophète, comme toi, les musulmans se sont posés des tas de questions et le Prophète n'était plus là pour y répondre.
Certains musulmans ont cherché des réponses dans les textes mais ils sont arrivés à des réponses différentes, soit parce que les textes se prêtent à interprétations diverses, soit parce que les textes ne disent rien et qu'il a fallu raisonner par déduction, analogie et que plusieurs solutions sont possibles.
Un cas intéressant est de savoir si la loi tu talion s'applique au meurtrier musulman qui a tué un non musulman. Certaines écoles jugent que oui, d'autres que non.
Citation
Eliott G. a écrit:
Mais si les 4 écoles suivent الله et son Messager, pourquoi sur l'exemple que j'ai pris dans mon message, toutes les écoles n'ont pas le même avis sur la citation que j'ai mis ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook