Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur ceux qui peuplerons le paradis et l'enfer
11 avril 2020 13:28
Salam aleykoom à toutes et à tous,

Est ce que le paradis sera rempli uniquement de musulmans ?
Est ce que l'enfer sera rempli uniquement de non musulman ?

Exemple en lien avec l'actualité : prenons le cas des médecins, infirmiers, aide soignants (hommes ou femmes) qui ne sont pas musulmans.... C'est personnes qui avec l'épidémie du Coronavirus risque nt eurs vies et meurent pour sauver celles de autres..... Est ce possible qu'ils aillent en enfer parce qu'ils ne sont pas musulmans ?

Qu'en pensez vous ?

BarakAllahou fikoum
11 avril 2020 13:33
C'est leur métier, beaucoup risquent leurs vies pour moins que ça et en meurent.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
11 avril 2020 13:33
Waleikom salam
J'aime bien ton jeu ludique, très bonne idée.
Je pense que c'est difficile de répondre car ça releve de l'inconnu.
Que seul dieu peut juger.
Certains prierons tte leur vie, seront d'aspect pieux, mais ils commettront un acte qui annulera leur ticket d'entrée au paradis.

C dur de te répondre,en tt cas pour moi,on verra pour les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 13:33 par 100Coeur®.
S
11 avril 2020 13:34
Dieu seul sait.

Muslim n'est pas égal à être parfait.
V
11 avril 2020 13:38
euh... donc pour certains seuls les musulmans iront au paradis ?
tous les croyants n'y ont dont pas droit si on vous suit ?
pour moi ... on ira tous. avec des degrés genre la serie plateforme sur NETFLIX lol
11 avril 2020 13:39
Wa alaikoum salam,

Non le paradis ne sera pas peuplé que par les musulmans.
Encore faut il s’entendre sur ce qu’est être musulman. Ceux qui ont suivi les messagers depuis Ibrahim sont musulmans.
Cependant Mouhammad (as) est le sceau des prophètes, le Coran a abrogé toutes les autres religions et seule l’Islam est d’un point de vue relatif la seule religion valable:
إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ

Des musulmans iront par ailleurs en enfer.

Les non musulmans qui ont fait du bien ici bas sont récompensés ici bas, pas dans l’au-delà et affirmer le contraire revient à remettre en cause le Coran et le messager qui l’a accompagné. Le musulman ne peut douter de la révélation et du discernement qui est fait entre la foi et la dénégation.

Les communautés isolées du reste du monde qui n’ont jamais entendu parler du Messager (as) seront éprouvées dans l’au-delà et pourront donc aller au Paradis par la grâce d’Allah.

و الله اعلم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 14:02 par Muslim Magnet.
11 avril 2020 13:45
Salam

C’est une question que je me pose souvent.
11 avril 2020 13:50
'ajib ce forum, les gens se permette de crier haut et fort la fausseté d'un hadîth, alors qu'il à été autentifié par des montagnes de sciences dans le domaine

Mais sa questionne est-ce que les non musulmans qui font le bien ont droit au paradis،
11 avril 2020 13:55
Salam u 3aleykoum wa rahmatoullah

1) Est ce que le paradis sera rempli uniquement de musulmans ?

Réponse
Borayda ibn El Khassib rapporte que le Prophète de Dieu (saw) a dit: «Dans le Paradis il y a cent vingt rangs, les Musulmans en occuperont quatre-vingts» Rapporté par l'Imam Ahmed et Thirmidi.


3)C'est personnes qui avec l'épidémie du Coronavirus risquent leurs vies et meurent pour sauver celles des autres..... Est ce possible qu'ils aillent en enfer parce qu'ils ne sont pas musulmans ?

Réponse

« Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54)

Ainsi la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :
« Et quant à ceux qui ont mécru, malheur à eux, Il rendra leurs oeuvres vaines » (Muhammad : 8)

« Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23).


Et Allah sait mieux.
L
11 avril 2020 13:56
Moi je pense qu'on se pose des questions inutiles, mais pour répondre à la tienne
j'espère et je pense que cela sera le cas que tous les êtres humains de cette terre ayant eu un bon comportement ou accompli de belles actions iront au Paradis.

Le Paradis n'a pas de religion. C'est un espace virtuel qui accueille tous ceux qui le méritent.

Les chrétiens ont un Paradis, les juifs aussi et toutes autres religions ont leur Paradis
et j'espère qu'on s'y retrouvera toutes religions confondues.

Penser que seuls les musulmans auraient droit au Paradis est tellement présomptueux.
Nous sommes tous citoyens au même titre sur cette terre.
Et dans l'au-delà pareil.

Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam aleykoom à toutes et à tous,

Est ce que le paradis sera rempli uniquement de musulmans ?
Est ce que l'enfer sera rempli uniquement de non musulman ?

Exemple en lien avec l'actualité : prenons le cas des médecins, infirmiers, aide soignants (hommes ou femmes) qui ne sont pas musulmans.... C'est personnes qui avec l'épidémie du Coronavirus risque nt eurs vies et meurent pour sauver celles de autres..... Est ce possible qu'ils aillent en enfer parce qu'ils ne sont pas musulmans ?

Qu'en pensez vous ?

BarakAllahou fikoum
T
11 avril 2020 14:02
Frère chacun est différents Ont peut pas savoir nous.
Chaque âme seras jugée en toute équité et en Justice à 100/100 ne t'inquiète pas
11 avril 2020 14:14
Il n’y a pourtant aucune ambiguïté en la matière. Non?
Le Coran, el furqan, a été révélé pour distinguer le bon chemin de l’égarement et a confirmé la légitimité de Mouhamad (as).

Allah dit qu’Il guide qui Il veut et égare qui Il veut car Lui seul sait ce que recèlent les cœurs. Les hommes se contentent de juger selon ce qui est apparent, les grandes règles sont connues Sans pour autant viser les individus bien déterminés au risque de précéder le jugement d’Allah dans l’au-delà.

La règle générale est de croire que la mécréance ou le polythéisme mène au feu. Un individu qui meurt dans cet état ne sera pas par exemple traité dans le rituel mortuaire comme un musulman. Mais on ne peut dire qu’il ira assurément au feu car le jugement est laissé à Allah.

Certains doutes peuvent être dangereux car ils remettent en cause l’Islam en tant que religion dans son intégralité.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

C’est une question que je me pose souvent.
11 avril 2020 14:20
Allah Seul sait.
O
11 avril 2020 14:26
Comment aller au paradis si tu ne crois pas en Allah et son messager...
11 avril 2020 14:33
Mais on ne peut dire qu’il ira assurément au feu car le jugement est laissé à Allah

Le musulman ou le mécréant ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Il n’y a pourtant aucune ambiguïté en la matière. Non?
Le Coran, el furqan, a été révélé pour distinguer le bon chemin de l’égarement et a confirmé la légitimité de Mouhamad (as).

Allah dit qu’Il guide qui Il veut et égare qui Il veut car Lui seul sait ce que recèlent les cœurs. Les hommes se contentent de juger selon ce qui est apparent, les grandes règles sont connues Sans pour autant viser les individus bien déterminés au risque de précéder le jugement d’Allah dans l’au-delà.

La règle générale est de croire que la mécréance ou le polythéisme mène au feu. Un individu qui meurt dans cet état ne sera pas par exemple traité dans le rituel mortuaire comme un musulman. Mais on ne peut dire qu’il ira assurément au feu car le jugement est laissé à Allah.

Certains doutes peuvent être dangereux car ils remettent en cause l’Islam en tant que religion dans son intégralité.
11 avril 2020 14:34
En fait ce sont des questionnements que je ne cherche pas à étudier pour le moment, car je ne me sens pas assez forte pour affronter les réponses. J’aime aller au bout des choses comprendre vraiment, je ne me contenterai pas d’une réponse qui me paraîtrai illogique.
Je sais que Dieu évoque dans le Coran et différencie les croyants et les non croyants, c’est clairement évident, le but même du message, mais je ne parviens pas à soumettre نفس à certaines réponses. Je préfère croire que Dieu juge selon les cœurs et la bonté qui résident en chacun, puisque la فطرة c’est de croire en Dieu.

Actuellement je suis dans le tawhid, son importance est primordiale pour consolider l’amour de Dieu en le connaissant. Quand je « comprendrais » Dieu (ça peut paraître arrogant, mais je me comprend) je m’aventurerai dans la mer avec sérénité et confiance.

Je conviens que les doutes sont dangeureux, mais je ne doute pas, je me préserve de mon manque de foi en me disant que Dieu sait mieux en attendant de palier à mon ignorance.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Il n’y a pourtant aucune ambiguïté en la matière. Non?
Le Coran, el furqan, a été révélé pour distinguer le bon chemin de l’égarement et a confirmé la légitimité de Mouhamad (as).

Allah dit qu’Il guide qui Il veut et égare qui Il veut car Lui seul sait ce que recèlent les cœurs. Les hommes se contentent de juger selon ce qui est apparent, les grandes règles sont connues Sans pour autant viser les individus bien déterminés au risque de précéder le jugement d’Allah dans l’au-delà.

La règle générale est de croire que la mécréance ou le polythéisme mène au feu. Un individu qui meurt dans cet état ne sera pas par exemple traité dans le rituel mortuaire comme un musulman. Mais on ne peut dire qu’il ira assurément au feu car le jugement est laissé à Allah.

Certains doutes peuvent être dangereux car ils remettent en cause l’Islam en tant que religion dans son intégralité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 14:38 par أزهر.
11 avril 2020 14:41
Allah sait mieux oui mais Il a envoyé un messager et un livre pour nous éclairer.

هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَىٰ وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
(Saf-verset 9)

لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ
(La Table-verset 62)


Citation
Sarah* a écrit:
Allah Seul sait.
11 avril 2020 14:43
Ma cha Allah il n’y a pas mieux que le tawhid pour comprendre ces questions et gagner la clairvoyance nécessaire.
Qu’Allah nous facilite et augmente notre savoir.
Amine !
Citation
أزهر a écrit:
En fait ce sont des questionnements que je ne cherche pas à étudier pour le moment, car je ne me sens pas assez forte pour affronter les réponses. J’aime aller au bout des choses comprendre vraiment, je ne me contenterai pas d’une réponse qui me paraîtrai illogique.
Je sais que Dieu évoque dans le Coran et différencie les croyants et les non croyants, c’est clairement évident, le but même du message, mais je ne parviens pas à soumettre نفس à certaines réponses. Je préfère croire que Dieu juge selon les cœurs et la bonté qui résident en chacun, puisque la فطرة c’est de croire en Dieu.

Actuellement je suis dans le tawhid, son importance est primordiale pour consolider l’amour de Dieu en le connaissant. Quand je « comprendrais » Dieu (ça peut paraître arrogant, mais je me comprend) je m’aventurerai dans la mer avec sérénité et confiance.

Je conviens que les doutes sont dangeureux, mais je ne doute pas, je me préserve de mon manque de foi en me disant que Dieu sait mieux en attendant de palier à mon ignorance.
B
11 avril 2020 14:49
Je pense tout dabord qu’il faut bien distinguer le musulman du croyant comme le dit ce verset winking smiley :

« Les Bédouins ont dit: « Nous avons la foi. » Dis: « Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres. » Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Sourate Al Hujurat (49), Verset 14

On peut se dire musulman mais est-ce que vraiment on l’est ? On est peut être soumis à Allah mais être musulman et croyant, cela est plus plausible pour se dire être au service de Dieu. Al Hasan Al Basri a dit : « La parole n’est valide que par l’acte. La parole et l'acte ne sont valides que par l’intention. La parole, l’acte, et l’intention ne sont valides qu’en par la conformation à la Sunna. » Et lorsque la certitude conquiert le cœur, ou se trouve la place du doute ?
Citation
آدمي a écrit:
Mais on ne peut dire qu’il ira assurément au feu car le jugement est laissé à Allah

Le musulman ou le mécréant ?
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
11 avril 2020 14:51
Je ne suis pas aussi catégorique car beaucoup n'ont pas reçu le message. Beaucoup n'ont pas accès à ce à quoi on a accès en étant né musulman ou ayant grandi dans un environnement leur permettant de connaître l'islam etc...
On ne traitera pas de la même manière celui qui sait et celui qui ne sait pas.
Etc...

Allahu a'lam, vraiment, c'est une chose sur laquelle je ne pourrais pas m'avancer. Il y a tellement à prendre en compte et, en tant qu'être humain, nous ne sommes pas en position de répondre à cette question.
Allah est l'Unique juge et le plus Juste des juges.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Allah sait mieux oui mais Il a envoyé un messager et un livre pour nous éclairer.

هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَىٰ وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
(Saf-verset 9)

لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ
(La Table-verset 62)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 14:52 par Sarah*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook