Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions aides caf et cpam
f
13 février 2008 16:08
Bonjour,

Je me pose énormément de question ces temps-ci, j'ai beau chercher sur internet mais je trouve pas de réponse exacte à mes questions, voilà je suis salarié du public en CDD depuis 2 ans, avec mon mari nous envisageons dans quelques petits mois de commencer nos essai bébé inchalah.

- A quelle(s) aide(s) aurais-je droit, sachant que je ne suis pas en CDI. Je sais qu'il y a une prime au 7ème mois de grossesse d'environ 800 euros et je crois environs 170 euros jusqu'au 3 ans de l'enfant, est-ce que c'est aussi valable quand c'est un 1er enfant ?
- Et pour les congès maternité et congès parental ça se passe comment sachant que je suis en CDD, est-ce que je peut y prétendre ?

Merci pour vos réponses.
A bientôt.
r
13 février 2008 16:19
Salut

Tu as tout bien compris, tu as le droit a tout ca meme si c'est le 1er enfant.
Et effectivement tu as droit au conjé maternité quand tu es en cdd, par contre si ton cdd se termine pendant le conjé tu n'as rien...il faudra demander les assedics.
f
13 février 2008 16:22
Citation
rihanna95 a écrit:
Salut

Tu as tout bien compris, tu as le droit a tout ca meme si c'est le 1er enfant.
Et effectivement tu as droit au conjé maternité quand tu es en cdd, par contre si ton cdd se termine pendant le conjé tu n'as rien...il faudra demander les assedics.

Merci Rihanna95, tu réponds à mes questions et même à celle que j'ai oublié de poser winking smiley donc si mon cdd se fini pendant mon congès maternité, je n'ai plus riern, mais est-ce que je garde quand meme les 170 euros par moi jusqu'au 3 ans de l'enfant ?

Merci
r
13 février 2008 16:26
Oui bien sur, que tu travaille ou pas il te donne les 170 euros!! peut etre plus meme si tu travaille pas, a voir avec eux...

bon courage
f
13 février 2008 16:27
Merci beaucoup de tes réponses Rihanna95 smiling smiley.

Bonne fin de journée
O
13 février 2008 17:55
voila un lien qui pourra t'aider
[www.caf.fr]!!
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
s
13 février 2008 18:00
Les 172 euros par mois jusque 3 ans c'est pour toutes les familles? Quel que soit les revenus?
O
13 février 2008 18:06
Citation
selma80 a écrit:
Les 172 euros par mois jusque 3 ans c'est pour toutes les familles? Quel que soit les revenus?
non on ne doit pas dépasser un certain revenu
[www.caf.fr]
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
n
13 février 2008 18:31
Citation
selma80 a écrit:
Les 172 euros par mois jusque 3 ans c'est pour toutes les familles? Quel que soit les revenus?

salam

non quand tu gagne trop tu ne touche pas d'alloc ...mon mari travail est pas moi et on a jamais eu aucun aide car mon mari a un revenu trop élevé hamdoulilah
h
14 février 2008 07:56
salut

J'ai moi meme etant ds le meme cas que toi.
Je suis en CDD depuis deja 7ans. J'etais enceinte l'année derniere. En ce qui concerne les 800 euros de pirme tu y le droit ainsi que les 172euros tout les mois.
Pour les congés maternité, on a les meme droit, le seul pb c'est la date de la fin de ton cdd, si ton chef veut te reprendre apres le congés maternité, il faut aussi soldé tes congés avant la fin de ton contrat.
Me concernant, mon contrat se termine tjs fin juillet et j'ai accouché le 30/06 sachant que j'avais encore 5semaine de congés + 2semaine congés pathalogique + 6semaine avant accouchement donc j'etais en vacance mis mars et j'ai tout suite repris apres les 10semaines sinon je perdais mon poste. Mais j'ai repris à mi-temps pdt 4 mois (salaire + complement de la caf) et la depuis janvier je suis à 80%

J'espere avoir repondu à tes questions.
f
14 février 2008 08:13
Merci Hajiba pour cette réponse, seulement dans mon cas je doute etre reprise après la fin de mon cdd. Enfin, on verra bien.

Merci.
h
14 février 2008 08:23
Si jamais tu n'est pas reprise et bien profite du congés de 6 mois que la CAf propose meme si c'est que 350euros par mois ensuite soit tu cherches soit assedic
f
14 février 2008 08:36
Donc meme si je suis pas reprise j'ai quand meme droit à un congès proposé par la caf ? c'est déjà ça de pris... et ça se passe comment, je dois leur dire quand que je veut ce congès ?
h
14 février 2008 08:47
Oui tu as le droit vu que tu as bossé 2ans avant, il faudra faire les demarche auprés de ta caf avant la fin de ton congé maternité.

Tu peux tjs regarder sur le site de la caf

www.caf.fr
n
14 février 2008 08:48
Citation
Fatimanou a écrit:
Donc meme si je suis pas reprise j'ai quand meme droit à un congès proposé par la caf ? c'est déjà ça de pris... et ça se passe comment, je dois leur dire quand que je veut ce congès ?

salam oui tu y a droit et tu le prends dès la fin de ton congé maternité.
f
14 février 2008 09:24
Merci les filles ça me rassure, j'ai bien regardé sur le site de la caf, mais y a pas de précisions, à moins que j'y ai mal vu. En tout cas merci de vos réponses smiling smiley.
h
14 février 2008 10:35
salut,
je suis dans le même cas donc en cdd et je suis enceinte de mon 2ème enfant, je pense qu'après mon congé maternité je vais reprendre le travail à mi temps mais par contre est ce que vous savez de combien est le complément de la caf ?
h
14 février 2008 11:28
Salut,

si tu arrete completement de travail c'est 350euros
si c'est 50% à 80% c'est 230euros.

Moi comme j'ai repris à 50%, j'ai eu le droit à 230euros pdt 6 mois.
Te concernant, c'est ton 2eme je crois que la duree est plus longue mais à voir sur le site
h
14 février 2008 13:32
merci hajiba de ces infos (donc tu touche ta paye en étant à mi-temps + 230 euros de la caf) car en ce moment je suis en train de réfléchir à plein de scénarios car avec 2 enfants, côté organisation il faut être au top
comme j'ai vu que tu as été à mi-temps pendant 4 mois, je voulais te demander comment tu avais organiser ton emploi du temps (sur combien de jours) ? et comment tu faisais pour faire garder ton enfant ?
Merci par avance
h
14 février 2008 13:46
Je travaillais 3 jours lundi, mercredi, vendredi (8h-15h) je bosse à 35km de chez moi donc je ne rentre pas à 12h
maintenant je bosse à 80% repos le mercredi

C'est ma mere qui me garde ma petite imane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook