Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnements hadiths et révélation
P
15 mars 2022 04:49
Salam aleykoum
Une question me taraude et j’aimerais s’il vous plaît que vous m’aidiez à y voir plus clair concernant les hadiths.

Nous savons que notre prophète PSL a reçu la révélation divine qu’il transmettait ensuite à ses compagnons et qui a été ensuite compilé sous la forme du Coran. Ainsi tout ce qui venait de l’ange Djibril est bien dans le Coran n’est ce pas ?

Ainsi pouvez vous m’expliquez d’où viennent les hadiths tels que celui ci (il y en a bien évidement plein d’autre où le prophète que la paix soit sur lui affirme des faits très précis et sans équivoque. « ;Le prophète a dit : 70 000 personnes de ma communauté entreront au Paradis sans aucun jugement;» ? Comment a-t-il reçu cette information si précise ? Et pourquoi ne fait elle pas partie du Coran ? Je sais que notre prophète PSL était un homme sage et choisis d’Allah donc est ce que c’est Allah qui lui a fait transmettre ce genre d’information ? Si oui pourquoi ce n’est pas dans le Coran ? Il y a donc 2 révélations ?

J’espère que vous aurez compris ce que je veux dire par là…
Merci à tous pour votre bienveillance et votre compréhension dans vos réponses inch’Allah
T
15 mars 2022 05:26
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vais m'exprimer avec mes mots pour essayer de me faire comprendre.

Je ne suis pas spécialiste du hadith.

Dans chaque hadith il faut voir la chaine de transmission.

Il y a les hadith sahih (authentique) où là il ne peut y avoir aucun doute.

Comme celui que tu viens de citer :

Bismillahi Rahmani Rahim

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « Soixante-dix mille personnes de ma communauté entreront au Paradis sans aucun jugement. Ils sont ceux qui ne demandent pas que l’on pratiquent sur eux la Ruqya (exorcisme), ceux qui ne croient pas au mauvais augure (superstition), et placent entièrement leur confiance en leur Seigneur. [Sahih al-Bukhari 6472]

Nous avons le Coran qui est la parole d'Allah soubhanahou wa taala.

Et nous avons la Sunnah de notre prophète Muhammed salla Allahu aleyhi wa salam.

Dans le Coran, Allah soubhanahou wa taala nous demande de suivre les enseignements de notre prophète Muhammmad salla Allahu aleyhi wa salam.

Et les recommandations, les actes, et paroles de notre prophète bien aimé Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam. Sont rapportés dans les hadiths de manière orale puis retranscrit par la suite.

Il y a plusieurs dégrés de chaine de transmission des hadiths mais fais tes propres recherches sur internet et le mieux tourne toi vers des gens de sciences.

D'ailleurs tu as aussi des hadith où Jibril aleyhi wa salam échange avec notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam.

Allahu aalem
15 mars 2022 08:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant les hadiths, ils sont de degré d'authenticité divers. Degré évalué par des humains, soumis à l'erreur. Les hadiths sont à prendre avec de grosses pincettes.

Ensuite, il est possible qu'il y ait révélation sans que cela fasse partie du Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 mars 2022 11:08
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Nan tout ce qui vient de Jibril عليه سلام n'est pas dans le Coran.

Si tu regardes les hadiths, tu verras plusieurs fois Jibril mentionné rapportant des informations qui ne sont pas explicitement dans le Coran.

Par exemple les temps de prière.

Enseigner dans les hadiths par Jibril عليه سلام mais pas inscrit dans le Coran

D'après Jabir bin 'Abdullah رضي الله عنه Djibril عليه سلام (sur lui la paix d'Allah) est venu dire au Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Lève-toi et fais cette prière". Alors le Prophète a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien. Puis l'heure de l'après midi est venue, il lui a dit « lève-toi et fais cette prière ». Et il a fait la prière de l'après midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis l'heure du coucher du soleil est arrivée. Il lui a dit: « lève-toi et fais cette prière », il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil est couché entièrement. Ensuite c'était l'heure du soir, il lui a dit: « Lève-toi et fais cette prière ». Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule. Enfin Lorsque l'aube s'est éclaircit il lui a dit la même chose.

Lors de la prière du midi du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète : « Lève-toi et fais cette prière » et il a fait la prière du midi lorsque l'ombre d'une chose atteint sa longueur, puis à l'heure de l'après midi. Cependant à l'arrivé de l'heure du coucher du soleil Jibril lui a ordonné de faire sa prière à la même heure qu'hier. Puis après le passage de la moitié de la nuit (ou il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir. Enfin, une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube. Et il lui a dit: « Les heures fixées pour les prières, sont limités par ses deux temps.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasày et Tirmidhy.]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook