Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement religieux
K
9 juin 2023 00:06
Bonsoir,

En répondant à un poste on m’a posé une question qui me pousse à m’ interroger :

Je vous re édit ma réponse mais du coup comment fait on pour savoir si c’est Haram.
La société évolue et personnellement on s’adapte assez facilement.

Ci joint ma réponse:


Bonsoir,

Pour être honnête mon mari au début était contre mais le Imam ne lui a pas forcément donné de réponse me disant que c’était totalement interdit donc je l’ai fait. ( Il m’a totalement soutenu)Peut-être que certains pourrons me donner leurs avis.

J’ ai acheté en location achat directement auprès du vendeur donc pas de taux d’ intérêts attention la négociation est compliquée et il te faut un bel apport.
Ensuite ton apport est perdu et les loyers appartiennent normalement directement au propriétaire jusqu’à fin de ta créance fictive vu que aucun prêt n’a été dégagé.

Passer chez le notaire bien sûr pour tous notifié.

Au départ du locataire de son propre chef car interdiction de virer le locataire tu récupères le logement avec ton acte de propriété certifié et des mensualités de loyer du sur le nombre d’ année négocier.

Après tu fais ce que tu veux de ton bien dans la mesure que ton créancier reçoit toujours sa Mensualite.
Bref 1 semaine dans le sud a partir du mois de mai c est 1500€ la location, de ce fait en louant 3 mois dans l’ année j’ai largement dépassé mon solde dû annuel et je peux en profiter le reste du temps.

J’ ai Grossi le schéma pour que ce soit compréhensible c est assez complexe et je ne sais pas si dans l’ islam c est autorisé.
Mais dans mon apprentissage de la religion j’ai respecté toutes les conditions sans passer par un prêt bancaire et sans payer des intérêts.

Maintenant la location me permet de générer des bénéfices que je réinjecte dans un solde du qui me permet de réduire plus rapidement ma dette initiale sans obligation de délai.

Étant en location achat, le bien m’appartiens et je le loue en même temps.
Je verse ma mensualité et je garde mon bénéfice sur la location d’un bien qui m’appartiens.
Est ce que c est Haram?

Pour être honnête mon mari et mon beau père abandonne très vite quand je parle de montage financier tant que je respecte les valeurs et le principe qu’on m’a toujours expliqué.
De ce fait je ne me suis jamais penché dessus religieusement je suis bête et discipliné on me dit pas de prêt bancaire, pas d’intérêt et pas de banque j’ai tous respecté donc j’espère ne pas être dans le péché.

Sinon ça voudrais dire qu’on ne doit pas créer de société et qu’on a pas le droit de générer des bénéfices?
C’ est une question parce que je suis curieuse au plaisir de vous lire.
9 juin 2023 00:58
As salam 'aleykoum

Ce que tu cherches s'appelle une fatwa et lorsqu'on pose une question pour une fatwa, on ne cherche pas à résumer le sujet mais à donner tout les détails nécessaire pour que la situation soit comprise.

De même que Yabiladi n'est pas du tout l'endroit pour chercher une fatwa.

Une fatwa se demande soit aux savants, soit aux étudiants en science qui ont les capacités pour cela parmi les imams, les muftis et les professeurs de science islamique.

Parler sur la léglasition d'Allah, c'est parler sur Allah car Il est question de ce qu'Il est autorise ou ce qu'Il interdit.

C'est une lourde responsabilité pour celui qui répond et c'est une lourde responsabilité pour celui qui demande.

Celui qui répond devra rendre des comptes sur ce qu'il a dit et celui qui a questionné devra rendra des comptes sur ses actes.
La responsabilité est plus forte pour celui qui enseigne

Dans tout les cas, ne demande pas à n'importe qui, ça ne se fait pas en Islam
K
9 juin 2023 01:04
Merci pour ta réponse,

Je comprends mieux

Je discute beaucoup avec mon mari, il m’a toujours bien conseillé et ces derniers temps je me renseigne aux mieux et je trouve que nos discussions vont beaucoup plus loin.

Je ferai plus attention à l’ avenir

Bonne soirée
9 juin 2023 02:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la sous-location n'est pas interdite par le contrat de location-vente, c'est bon.
Tu paies la taxe foncière, tu es quand même chez toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook