Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement du matin
17 novembre 2021 20:10
Ton raccourci sidérant entre Hitler et l’Islam est, si je peux me permettre, du pain béni pour islamophobes.

Prions pour que Zemmour ou ses acolytes ne tombent pas dessus.

Je ne répondrai plus sur ce sujet car 1/je ne voudrais pas spolier le post de Soleil, et surtout 2/je ne voudrais pas te servir de tremplin pour débiter d’autres sornettes de cet acabit.


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Sauf que en Islam, le meurtre ne fait pas sortir l'auteur de l'islam.

Donc même si Adolf Hitler était Musulman il serait au Paradis.

Exterminer l'humanité toute entière est pardonnable, renier son créateur et son Messager non.

Ce n'est pas moi qui le dis.
17 novembre 2021 20:12
Pour cette question, justement la réponse n'est pas explcite dans le Coran.

Les éléments de réponse sont dans le Coran mais il faut les connaître et les méditer.

Nan, justement l'Islam, c'est la science et la sagesse.
C'est comme cela qu'Allah décrit de nombreuses fois le Message de l'Islam dans le Coran.

Ainsi que dans la Sunnah.

Et lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم envoyait des compagnons pour présenter l'Islam, il envoyait les plus savants.

La foi est quand à elle est basé sur la raison.

Comme le Prophète Moussa صلى الله عليه وسلم se présente à Pharaon.
Comme le Prophète Ibrahim, son peuple a raisonné
Comme Allah a incité l'humanité a raisonné.
Et comme les gens de l'Enfer diront s'ils avaient raisonné ou écouté, ils ne seraient pas là...

La foi est l'aboutissement de la raison.

Je ne parle pas selon moi, selon ce qu'on m'a dit ou ce que je ressens

Mais selon ce qu'Allah a dit dans le Coran.

Allahou 'alem.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Certes, je suis d'accord pour ce qui est de certaines questions mais pour celle poser dans ce post, ne penses-tu pas que la réponse peut être trouvée dans le Coran ?

Il y a, il me semble, des versets très explicites à ce sujet.

Tu as parlé de profondeur, c'est avant tout un ressenti, un sentiment indescriptible qui né et se développe en nous.
.
17 novembre 2021 20:15
Les islamophobes, comme les antisémites ou autres qu'ils aillent se faire voir.

Je dis la vérité. Le meurtre ne fais pas sortir de l'islam.

Que j'aurai parler de Hitler ou pas ça n'aurait rien changé.

De toute manière même si j'aurai pas parler, les islamophobes comme les autres racistes continuerons à être raciste.
Citation
Samarkind a écrit:
Ton raccourci sidérant entre Hitler et l’Islam est, si je peux me permettre, du pain béni pour islamophobes.

Prions pour que Zemmour ou ses acolytes ne tombent pas dessus.

Je ne répondrai plus sur ce sujet car 1/je ne voudrais pas spolier le post de Soleil, et surtout 2/je ne voudrais pas te servir de tremplin pour débiter d’autres sornettes de cet acabit.
17 novembre 2021 20:30
Je termine en disant que votre prophète Muhammad a dit que il faut toujours dire la vérité même si elle est amère. En Islam

Donc faut pas mentir pour plaire aux autres. Il faut assumer et dire la vérité. Que ça gêne autrui ou pas.
C
18 novembre 2021 12:29
Salam aleykoum,

Excuses moi je pensais t'avoir répondu.

Je pense sincèrement que tout dépend de comment on ressent et on voit les choses.
Citation
PellYm785 a écrit:
Pour cette question, justement la réponse n'est pas explcite dans le Coran.

Les éléments de réponse sont dans le Coran mais il faut les connaître et les méditer.

Nan, justement l'Islam, c'est la science et la sagesse.
C'est comme cela qu'Allah décrit de nombreuses fois le Message de l'Islam dans le Coran.

Ainsi que dans la Sunnah.

Et lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم envoyait des compagnons pour présenter l'Islam, il envoyait les plus savants.

La foi est quand à elle est basé sur la raison.

Comme le Prophète Moussa صلى الله عليه وسلم se présente à Pharaon.
Comme le Prophète Ibrahim, son peuple a raisonné
Comme Allah a incité l'humanité a raisonné.
Et comme les gens de l'Enfer diront s'ils avaient raisonné ou écouté, ils ne seraient pas là...

La foi est l'aboutissement de la raison.

Je ne parle pas selon moi, selon ce qu'on m'a dit ou ce que je ressens

Mais selon ce qu'Allah a dit dans le Coran.

Allahou 'alem.
18 novembre 2021 12:45
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sincèrement, non. Ça dépend vraiment moi.
De ce que je lis du Coran et ce que je comprends.

Le raison va accentuer ou diminuer le ressenti.
La raison permet aussi d'ignorer un ressenti comme le doute ou la peur.

Notre vision de voir les choses est defini par la raison car c'est notre manière de penser qui définit comment on voit les choses.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Excuses moi je pensais t'avoir répondu.

Je pense sincèrement que tout dépend de comment on ressent et on voit les choses.
C
18 novembre 2021 12:59
Pas forcément, notre vision des choses n'est pas définie uniquement par la raison et heureusement d'ailleurs.

Notre ressenti, nos sentiments jouent aussi un rôle.
On peut pas se baser uniquement sur la raison.
Nous avons un coeur, nous ressentons certaines choses, des choses parfois inexplicables voire incontrôlables.

La raison intervient, à mon sens, pour contrôler et imposer les limites au coeur donc pour limiter un ressenti oui je suis d'accord.





Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sincèrement, non. Ça dépend vraiment moi.
De ce que je lis du Coran et ce que je comprends.

Le raison va accentuer ou diminuer le ressenti.
La raison permet aussi d'ignorer un ressenti comme le doute ou la peur.

Notre vision de voir les choses est defini par la raison car c'est notre manière de penser qui définit comment on voit les choses.
J
18 novembre 2021 13:04
Salam aleykum Cotton ☁️

J'imagine que tu dois vouloir dire ça (penser avec le coeur)

Citation
Cotton a écrit:
Pas forcément, notre vision des choses n'est pas définie uniquement par la raison et heureusement d'ailleurs.

Notre ressenti, nos sentiments jouent aussi un rôle.
On peut pas se baser uniquement sur la raison.
Nous avons un coeur, nous ressentons certaines choses, des choses parfois inexplicables voire incontrôlables.

La raison intervient, à mon sens, pour contrôler et imposer les limites au coeur donc pour limiter un ressenti oui je suis d'accord.
C
18 novembre 2021 19:02
Wa aleykoum as Salam JV,

Oui c'est exactement ça, merci beaucoup pour la vidéo smiling smiley

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Cotton ☁️

J'imagine que tu dois vouloir dire ça (penser avec le coeur)
J
18 novembre 2021 20:24
Ill j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ce moment (où je te lis et t'envoie ce lien)
tu vas te reconnaître smiling smiley

Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam JV,

Oui c'est exactement ça, merci beaucoup pour la vidéo smiling smiley
C
18 novembre 2021 21:25
Magnifique article je t'en remercie.
Il est très profond et la partie concernant le raisonnement fait avec le coeur.

Il s'agit donc d'observer (ce qui nous entoure), d'entendre (les récits des expériences faites par les hommes) et de raisonner sur la base de tout cela, mais de faire tout cela avec l'accompagnement du cœur.

J'en reste bouche bée et oui je me reconnais totalement.
Il est très difficile de décrire ce que l'on ressent exactement.

Encore merci smiling smiley

J'édite car je viens de me rendre compte de ta phrase Ill
Citation
J. V. a écrit:
Ill j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ce moment (où je te lis et t'envoie ce lien)
tu vas te reconnaître smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/21 21:59 par Cotton.
19 novembre 2021 09:00
Oui bien sûr je suis d'accord.
Je ne dis pas que la raison défini tout mais qu'elle a quand même énorme place.

Pour ton dernière propos, je pense que ça va plus loin.
La raison peut aussi permettre d'initier ou augmenter un ressenti.

Comme l'amour. Tu vas penser aux qualités d'une personne et tu vas l'aimer ou encore plus l'aimer.

Et aussi, comme on parle d'Islam à la base.
La raison est liée au cœur.
Voir même il y a des savants qui ont que la raison est dans le Coran.

Nos penchants, nos passions, notre égo, etc...
Tout cela a un impact sur notre manière de penser.

Quand on aime, on va penser de telle façon.
Quand on déteste, on va penser d'une autre façon.

Allahou 'alem
Citation
Cotton a écrit:
Pas forcément, notre vision des choses n'est pas définie uniquement par la raison et heureusement d'ailleurs.

Notre ressenti, nos sentiments jouent aussi un rôle.
On peut pas se baser uniquement sur la raison.
Nous avons un coeur, nous ressentons certaines choses, des choses parfois inexplicables voire incontrôlables.

La raison intervient, à mon sens, pour contrôler et imposer les limites au coeur donc pour limiter un ressenti oui je suis d'accord.
C
19 novembre 2021 13:01
Je suis d'accord smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui bien sûr je suis d'accord.
Je ne dis pas que la raison défini tout mais qu'elle a quand même énorme place.

Pour ton dernière propos, je pense que ça va plus loin.
La raison peut aussi permettre d'initier ou augmenter un ressenti.

Comme l'amour. Tu vas penser aux qualités d'une personne et tu vas l'aimer ou encore plus l'aimer.

Et aussi, comme on parle d'Islam à la base.
La raison est liée au cœur.
Voir même il y a des savants qui ont que la raison est dans le Coran.

Nos penchants, nos passions, notre égo, etc...
Tout cela a un impact sur notre manière de penser.

Quand on aime, on va penser de telle façon.
Quand on déteste, on va penser d'une autre façon.

Allahou 'alem
19 novembre 2021 14:40
Al hamdou lillah ^^
Citation
Cotton a écrit:
Je suis d'accord smiling smiley
m
20 novembre 2021 08:12
Bonjour Xavier,

Excuse-moi pour ma réponse tardive…ton retour était noyé dans pas mal de notifications sur un post que j’ai lancé.

Selon moi, Nedhal Guessoum est un scientifique musulman parmi tant d’autre qui essaye surtout de préserver et de diffuser l’héritage des grands penseurs scientifiques et philosophes arabo-musulmans qui ont permis l’une des plus grande émulation pour développer les sciences profanes.

Averoes est surtout venu distinguer deux choses, pour lui :

Le texte sacré à sa méthode qui est la révélation…
Et le texte philosophique (la recherche de la sagesse et la science) à lui sa méthode qui est la démonstration….pour lui il n’était pas question de remettre en cause la révélation qui est elle s’inscrite dans marbre et donne sens à la vie sur terre, mais plutôt de développer une vérité d’un autre type avec plus de commodité, de calculs, et de précision pour expliquer la création divine (qu’elle émane ou non du texte religieux).

Pour moi, il y’a pas de contradiction entre la raison et la révélation, puisque c’est la même raison animée de ma foi qui me sert à comprendre la révélation dans le cadre structurant ses grandes lignes…Comme pour appréhender et rechercher la précision et la commodité de la science moderne (qui évolue perpétuellement).

Je te laisse deux autres vidéos, si tu souhaites les visionner :

[youtu.be]

[youtu.be]

Sur ceux, très bon samedi à toi !
Citation
Xavier33* a écrit:
je connaissais plutôt Nidhal Guessoum pour ses vidéos qui réfutent le concordisme
c'est un scientifique qui tente de concilier sa foi avec son métier.
c'est possible jusqu'à un certain point mais il arrive forcément un moment où il y a contradiction.

ce que j'avais compris de la pensée d'Averoes, c'est que pour lui il ne peut pas y avoir de contradiction entre les deux sources de connaissance que sont la raison et la révélation.

s'il y a malgré tout contradiction entre la raison et la révélation
- soit le raisonnement est mauvais
- soit la compréhension de la révélation est mauvaise
X
21 novembre 2021 10:28
Bonjour mariamaria12

Excuse-moi pour ma réponse tardive…ton retour était noyé dans pas mal de notifications sur un post que j’ai lancé.

pas de souci, il n'y a aucune obligation en la matière.

Selon moi, Nedhal Guessoum est un scientifique musulman parmi tant d’autre qui essaye surtout de préserver et de diffuser l’héritage des grands penseurs scientifiques et philosophes arabo-musulmans qui ont permis l’une des plus grande émulation pour développer les sciences profanes.

oui si cela t'intéresse, il y a des podcast sur la philosophie islamique dans la rubrique "questions d'islam" de France culture.

par exemple ICI

Pour moi, il y’a pas de contradiction entre la raison et la révélation,

mon avis sera naturellement différent
de mon point de vue, pour qu'il y ait révélation, il faudrait d'abord avoir établi de manière certaines les points suivants :
- qu'il existe un Dieu
- que ce Dieu ait le désir de se révéler aux humains
- qu'il ait choisi de le faire en envoyant des prophètes

d'une part ce n'est pas le cas et d'autre part l'examen critique par la raison des textes dits "révélés" ne permet pas de conclure à leur caractère de révélation.

bon dimanche
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Bonjour Xavier,

Excuse-moi pour ma réponse tardive…ton retour était noyé dans pas mal de notifications sur un post que j’ai lancé.

Selon moi, Nedhal Guessoum est un scientifique musulman parmi tant d’autre qui essaye surtout de préserver et de diffuser l’héritage des grands penseurs scientifiques et philosophes arabo-musulmans qui ont permis l’une des plus grande émulation pour développer les sciences profanes.

Averoes est surtout venu distinguer deux choses, pour lui :

Le texte sacré à sa méthode qui est la révélation…
Et le texte philosophique (la recherche de la sagesse et la science) à lui sa méthode qui est la démonstration….pour lui il n’était pas question de remettre en cause la révélation qui est elle s’inscrite dans marbre et donne sens à la vie sur terre, mais plutôt de développer une vérité d’un autre type avec plus de commodité, de calculs, et de précision pour expliquer la création divine (qu’elle émane ou non du texte religieux).

Pour moi, il y’a pas de contradiction entre la raison et la révélation, puisque c’est la même raison animée de ma foi qui me sert à comprendre la révélation dans le cadre structurant ses grandes lignes…Comme pour appréhender et rechercher la précision et la commodité de la science moderne (qui évolue perpétuellement).

Je te laisse deux autres vidéos, si tu souhaites les visionner :

[youtu.be]

[youtu.be]

Sur ceux, très bon samedi à toi !
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
21 novembre 2021 12:00
Salut Xavier,

Merci beaucoup pour ton lien...c'est super intéressant (j'avais déjà eu l'occasion de visionner un podcast de France culture concernant la médecine prophétique en islam)...J'ai deux liens pour toi si la philosophie islamique t'intéresse (et notamment les biographies de ces fameux philosophes arabes...) :

- Tu as une playlist dédiée sur la chaîne youtube officielle de la Grande Mosquée de Paris intitulée " Les savants de l'islam" animé par Ahmed Djebbar (un grand professeur émérite mathématiciens et chercheur), voici le lien de la première vidéo (il y'en à 30 en tout...) :


- Tu as également le chaîne Campus lumière d'islam qui super bien également (avec des professeurs et chercheurs du monde entier) :

[www.youtube.com]

il faudrait d'abord avoir établi de manière certaines les points suivants :

Pour te répondre, j'ai deux vidéos pour toi (tu verras, elle vont vraiment te parler...et fais-moi un retour, ok) thumbs up :



Sur ceux, je te souhaite également un très bon dimanche Welcome




Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour mariamaria12

Excuse-moi pour ma réponse tardive…ton retour était noyé dans pas mal de notifications sur un post que j’ai lancé.

pas de souci, il n'y a aucune obligation en la matière.

Selon moi, Nedhal Guessoum est un scientifique musulman parmi tant d’autre qui essaye surtout de préserver et de diffuser l’héritage des grands penseurs scientifiques et philosophes arabo-musulmans qui ont permis l’une des plus grande émulation pour développer les sciences profanes.

oui si cela t'intéresse, il y a des podcast sur la philosophie islamique dans la rubrique "questions d'islam" de France culture.

par exemple ICI

Pour moi, il y’a pas de contradiction entre la raison et la révélation,

mon avis sera naturellement différent
de mon point de vue, pour qu'il y ait révélation, il faudrait d'abord avoir établi de manière certaines les points suivants :
- qu'il existe un Dieu
- que ce Dieu ait le désir de se révéler aux humains
- qu'il ait choisi de le faire en envoyant des prophètes

d'une part ce n'est pas le cas et d'autre part l'examen critique par la raison des textes dits "révélés" ne permet pas de conclure à leur caractère de révélation.

bon dimanche
X
21 novembre 2021 18:29
bonsoir et merci pour les videos

dans la première video j'ai bien aimé l'idée décomposer la question de la preuve de l'existence de Dieu en 3 parties
- qu'est ce qu'une preuve ?
- qu'est ce que l'existence ?
- de quel type de Dieu on parle ?

par exemple je pourrais à la rigueur accepter le Dieu de Spinoza, mais pas celui de la Bible et du Coran.

dans la 2me video, je suis d'accord avec pratiquement tout ce qu'il dit, mais ce n'est pas pour autant que je vais devenir croyant.
ce sont toutes les histoires des prophètes que je considère comme des récits fictifs, mais porteurs d'un sens et d'un enseignement que nos ancêtres ont voulu transmettre.
à cette époque, peut importait que le récit soit vraisemblable ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/21 20:00 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
24 novembre 2021 09:30
Salut Xavier,

Tu sais, le but n’était pas de te rendre croyant, ptdr car pour nous les musulmans, le pouvoir de la guidé n’est possible que par Dieu, Allah subhanu wa ta’aala, l’unique. Mais simplement d’apporter des éléments pour nourrir le débat de part et d’autre….

Je te mets simplement la sourate 109 du Coran qui se nomme Al-Kafirun :

Dis : "Ô vous les infidèles!

Je n'adore pas ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

A vous votre religion, et à moi ma religion".

Alors, mon cher Xavier tu es bien libre de faire ou de croire à ce que tu veux…et pareillement pour moi ! Et je respecte pleinement ta position, car c’est bien ce que m’enseigne ma religion et mon Créateur…

Sur ceux, belle journée à toi ! thumbs up
Citation
Xavier33* a écrit:
bonsoir et merci pour les videos

dans la première video j'ai bien aimé l'idée décomposer la question de la preuve de l'existence de Dieu en 3 parties
- qu'est ce qu'une preuve ?
- qu'est ce que l'existence ?
- de quel type de Dieu on parle ?

par exemple je pourrais à la rigueur accepter le Dieu de Spinoza, mais pas celui de la Bible et du Coran.

dans la 2me video, je suis d'accord avec pratiquement tout ce qu'il dit, mais ce n'est pas pour autant que je vais devenir croyant.
ce sont toutes les histoires des prophètes que je considère comme des récits fictifs, mais porteurs d'un sens et d'un enseignement que nos ancêtres ont voulu transmettre.
à cette époque, peut importait que le récit soit vraisemblable ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook