Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la zakat
C
13 janvier 2017 22:14
Bonjour

La zakat est l'aumône obligatoire, un impôt donc, que doivent verser les musulmans chaque année.

En pays islamique, ceux qui ne sont pas musulmans doivent payer aussi un impôt du même ordre en tant que dhimmi. Je vais appeler ça la dime, je ne sais pas quel nom on donne à cet impôt.

Si je dis des bêtises, dites-le hein, justement, j'essaye de comprendre un peu comment ça fonctionne tout ça.

Est-ce qu'il existe des pays qui ont mis en place ce système de zakat et de "dime" au travers de leurs lois ?

Et si oui, alors est-ce ces impôts sont les seuls impôts à payer sur place ou il y en a d'autres ?

Ou alors la zakat est juste obligatoire aux "yeux" de Dieu et c'est à nous de la verser de notre propre chef où que ce soit dans le monde ?
A
13 janvier 2017 22:43
Salam aleykum,

La zakat n'est pas un impôt. C'est une obligation qui ne concerne que le croyant et Dieu.

Ce dont tu parles vis à vis des non-musulmans s'appelle la Jizyah. C'est un tribut de guerre uniquement applicable à des armées ennemies capitulant face aux armées musulmanes.
Un peu l'équivalent des réparations de guerre imposées à l'Allemagne lors du Traité de Versailles.

Le Coran en parle : sourate 9, verset 29

Certains pays se disant musulmans avaient en effet tenté de transformer la Jizyah en un impôt applicable aux dhimmis. Mais c'est une interprétation erronée en islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 22:43 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 janvier 2017 22:53
La meilleure preuve qu'imposer un impôt spécifique aux non-musulmans n'est pas une prescription islamique, c'est la Constitution de Médine, qui rassemblait comme citoyens des musulmans et des juifs.

Or, la Jizyah n'existe pas dans cette Constitution. Citoyens juifs et musulmans sont égaux en droits.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
13 janvier 2017 23:05
bonsoir ,ce n'est pas tout a fait ce que tu as dit chers internautes ,la zakat est obligatoire pour tout musulman qui a mis de cote oubien qu'il ce trouve avec de l'argent oubien tout autre choses qui a une valeur pendant une année sans qu'il on a besoin ,pour le pauvre il n'a rien a donné
C
13 janvier 2017 23:19
Ok, donc c'est juste une question de volonté de donner ou pas.

Finalement, pour comparer, c'est comme ce qu'on donne à la quête de fin de messe dans les Eglises, y'a pas de différences.

Après, c'est Dieu qui juge.
13 janvier 2017 23:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La zakat est destinée aux gens dans le besoin. Détails ici. Elle est codifiée. Détails ici.

La jizya est aussi payée par les riches mais poursuit un autre but. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/17 00:36 par CHN-W.
a
13 janvier 2017 23:59
la zakat est donnee aux pauvres pas a la mosquee ou aux imams
14 janvier 2017 00:19
c'est presque ça, mais tu ne donnes pas ce que tu veux. Ton argent "d'épargne"dont tu n'as rien fait pendant un an , tu verses 2,5% pour les pauvres.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ok, donc c'est juste une question de volonté de donner ou pas.

Finalement, pour comparer, c'est comme ce qu'on donne à la quête de fin de messe dans les Eglises, y'a pas de différences.

Après, c'est Dieu qui juge.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
14 janvier 2017 00:54
pas dutout pareil y a toute un calcul de ce qu'il faut donné ,bien sité dans le coran et ont donne pas qd sa pette.
C
14 janvier 2017 00:57
Dans la bible, c'est 10%, pourquoi c'est tombé à 2.5% ?
Citation
Marc814 a écrit:
c'est presque ça, mais tu ne donnes pas ce que tu veux. Ton argent "d'épargne"dont tu n'as rien fait pendant un an , tu verses 2,5% pour les pauvres.
14 janvier 2017 01:09
Je savais pas que dans la Bible ils savaient compter grinning smiley .
J'en ai vraiment aucune idée mais tu es sûre des 10 %, je sort d'une famille catholique et je n'avais jamais entendu parler de ça.
Citation
Cathy91 a écrit:
Dans la bible, c'est 10%, pourquoi c'est tombé à 2.5% ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
14 janvier 2017 04:54
J'ai moi aussi des doutes là dessus, la "dime" n'est pas une obligation biblique à ma connaissance.

Et pour le Coran rien ne limite le montant de la zakat (les 2,5% sont juste une convention établie sauf erreur par l'école hanafite et que d'autres écoles suivent par facilité).
Si tu as envie de donner plus, rien ne l'empêche smiling smiley

Citation
Marc814 a écrit:
Je savais pas que dans la Bible ils savaient compter grinning smiley .
J'en ai vraiment aucune idée mais tu es sûre des 10 %, je sort d'une famille catholique et je n'avais jamais entendu parler de ça.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
14 janvier 2017 11:40
Alors attends, que je cherche ça ...

Mouais, ben je ne sais pas.

Je retrouve plein de versets concernant la dime. Et ça remonte à Abraham.

Mais concernant le montant de 10%, c'est un mystère.

Je n'arrive pas à voir qui a instauré ce chiffre.

Je chercherai mieux ce soir.

En tout cas, j'ai quand même lu qu'avec toutes les offrandes que les juifs devaient faire, ça se montait en tout à 23% de leurs possessions. Parce que la dime était pour Dieu, mais il y avait aussi des offrandes pour les festivités et pour les pauvres en plus de ça.

Alors là, pareil, comment ils arrivent à 23% ? c'est un mystère aussi ...

J'ai lu que les 10% remontait à l'époque de Malachie, mais je n'ai aucun texte qui le prouve non plus. Je ne sais plus s'il est considéré comme prophète en islam, désolée, j'ai pas trop le temps de chercher des détails maintenant, mais ce prophète remonte au 5e siècle avant JC.

Et Moïse date de quand ? ... 7e s av JC.

Je continuerai à chercher ce soir ou demain.
Citation
Marc814 a écrit:
Je savais pas que dans la Bible ils savaient compter grinning smiley .
J'en ai vraiment aucune idée mais tu es sûre des 10 %, je sort d'une famille catholique et je n'avais jamais entendu parler de ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook