Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question, verset sur le Hajj (compensation)
18 juillet 2018 00:27
Assalam 'aleykoum

Tout d'abord ma question va peut-être paraitre bête donc je vous demande d'être compréhensif.

À propos de ce verset :

«Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Ṣiyām ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition» S2-V196

Est-ce que ça signifie qu'on doit compenser par un jeûne à chaque fois qu'on n'effectue pas le hajj (et cela pour cause d'éloignement ou manque de moyens) ? Sinon (et je penche plus sur cette opinion) si il y a un contexte précis qui expliquerai ce verset j'aimerais bien que vous m'en fassiez part.

Barakallahufikoum
C
18 juillet 2018 00:53
Salam
Le contexte est en effet précis : Si vous en êtes empêchés ( pendant que vous êtes entrain d'accomplir le pèlerinage ) = insécurité = ennemies = guerre ...

D'où le : Quand vous retrouverez ensuite la paix,

winking smiley

C'est arrivé, pendant un mois sacré, au prophète de devoir reporter sa omra l'année suivante pour cause d'encerclement des kouffars de la mecque. Ils l'en avaient empêchés. D'où le verset :

Coran S2V194 : Le Mois sacré pour le mois sacré ! -Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Allah à permis au prophète d'effectuer sa omra l'année suivante pendant un mois sacré en compensation avec la omra qu'il n'a pu effectué pendant le mois sacré de l'année précédente.
18 juillet 2018 10:49
Barakallahoufik merci smiling smiley
Citation
Clavis aurea a écrit:
Salam
Le contexte est en effet précis : Si vous en êtes empêchés ( pendant que vous êtes entrain d'accomplir le pèlerinage ) = insécurité = ennemies = guerre ...

D'où le : Quand vous retrouverez ensuite la paix,

winking smiley

C'est arrivé, pendant un mois sacré, au prophète de devoir reporter sa omra l'année suivante pour cause d'encerclement des kouffars de la mecque. Ils l'en avaient empêchés. D'où le verset :

Coran S2V194 : Le Mois sacré pour le mois sacré ! -Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Allah à permis au prophète d'effectuer sa omra l'année suivante pendant un mois sacré en compensation avec la omra qu'il n'a pu effectué pendant le mois sacré de l'année précédente.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook