Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question urgente sur le mois de Ramadan
l
12 septembre 2005 14:31
Salam alykom,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je trouverais des réponses à mes questions et du soutien de votre part, merci d'avance.

Question1:
Je porte un stérilet comme moyen de contraception il y a environ 5 mois et j'ai un cycle qui est long, il dure presque 13à 15jours! ce qui m'inquiète à l'approche du mois de Ramadan, je ne sais pas comment je vais faire!! je suis perdue, et j'ai lu il y a longtemps qu'il existe une pillule qui stoppe les régles durant tout le mois et comme ça on peut jeûner tout le mois sacré? qu'en pensez-vous? et que dois-je faire sinon pour ne pas manger les 13j?

Question2:

J'ai accouché a début du mois de remadan dernier'alors j'ai pas jeûné', j'ai allaité mon enfant par la suite et j'ai pas pu me rattraper, surtout qu'un mois c'est beaucoup, et dernièrement le maghreb en France est vers 20h30, en plus il y a des filles qui étaient de la même situation que moi, qui se sont renseignées auprès d'un imam et qui leur a dit qu'elles peuvent ne pas jeûner, juste nourrire des pauvres aux nombres des jours jeunés, je sais que les avis sont divergents sur ce sujet, mais peut-être je cherche la facilité Wallaho aâlam

Question3:

Que Allah me pardonne, mais il y a quelques années maintenant que j'essaie de jeûner les jours de dette, et je commence et après le "Chitane" me décourage et j'arrête au bout de 4à 5 jours, en ce moment, je sais pas exactement le nombre de jour qui me reste à jeûner des années précedentes(à part le mois dernier car j'ai accouché), je suis consciente de ma grosse erreur, et je veux un conseil pour me rattraper, que faire? et combien de jour dois-je récupérer?

Merci pour votre compréhension
et j'attends vos messages

Une soeur musulmane qui a muri et qui veut corriger ses erreurs du passé
Wa salam
t
12 septembre 2005 15:12
Je ne suis ni imam ni fkih, je suis un musulman qui croit et peur de Dieu,
Inna Allah Rafooron Rahim. ne suit plus le chemin du Satan, retoure-toi vers Dieu, et tu recommence a nouveau, et chaque fois un petit aide aus pauvres pendant tes vacances aux pays comme dete que tu dois rendre a Dieu.

Et crois-moi tu reussiras inchaAllah ici et la ba Amin.
l
12 septembre 2005 15:30
Merci taforalt pour ces mots encourageants, Inch'allah je ferais tout mon possible pour obtenir Almaghfira, et comme tu l'as bien dit" Inna allaha Ghafour Rahim"

J'attends d'autres réponses et merci beaucoup à tous
t
12 septembre 2005 15:35
leila-mouslima a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alykom,
> Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je
> trouverais des réponses à mes questions et du
> soutien de votre part, merci d'avance.
>
> Question1:
> Je porte un stérilet comme moyen de
> contraception il y a environ 5 mois et j'ai un
> cycle qui est long, il dure presque 13à 15jours!
> ce qui m'inquiète à l'approche du mois de Ramadan,
> je ne sais pas comment je vais faire!! je suis
> perdue, et j'ai lu il y a longtemps qu'il existe
> une pillule qui stoppe les régles durant tout le
> mois et comme ça on peut jeûner tout le mois
> sacré? qu'en pensez-vous? et que dois-je faire
> sinon pour ne pas manger les 13j?
>
> Question2:
>
> J'ai accouché a début du mois de remadan
> dernier'alors j'ai pas jeûné', j'ai allaité mon
> enfant par la suite et j'ai pas pu me rattraper,
> surtout qu'un mois c'est beaucoup, et dernièrement
> le maghreb en France est vers 20h30, en plus il y
> a des filles qui étaient de la même situation que
> moi, qui se sont renseignées auprès d'un imam et
> qui leur a dit qu'elles peuvent ne pas jeûner,
> juste nourrire des pauvres aux nombres des jours
> jeunés, je sais que les avis sont divergents sur
> ce sujet, mais peut-être je cherche la facilité
> Wallaho aâlam
>
> Question3:
>
> Que Allah me pardonne, mais il y a quelques
> années maintenant que j'essaie de jeûner les jours
> de dette, et je commence et après le "Chitane" me
> décourage et j'arrête au bout de 4à 5 jours, en ce
> moment, je sais pas exactement le nombre de jour
> qui me reste à jeûner des années précedentes(à
> part le mois dernier car j'ai accouché), je suis
> consciente de ma grosse erreur, et je veux un
> conseil pour me rattraper, que faire? et combien
> de jour dois-je récupérer?
>
> Merci pour votre compréhension
> et j'attends vos messages
>
> Une soeur musulmane qui a muri et qui veut
> corriger ses erreurs du passé
> Wa salam

-------------------------------------------------------------------
Pour ne pas commettre encore une autre fois une erreur par un FAUX FATWA,je vous conseille d'aller voir vous aussi un IMAM qui vous donnera un Fatwa sur son entière responsabilité et comme ça vous aurez la conscience tranquille.
s
12 septembre 2005 15:39
leila-mouslima a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alykom,
> Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je
> trouverais des réponses à mes questions et du
> soutien de votre part, merci d'avance.
>
> Question1:
> Je porte un stérilet comme moyen de
> contraception il y a environ 5 mois et j'ai un
> cycle qui est long, il dure presque 13à 15jours!
> ce qui m'inquiète à l'approche du mois de Ramadan,
> je ne sais pas comment je vais faire!! je suis
> perdue, et j'ai lu il y a longtemps qu'il existe
> une pillule qui stoppe les régles durant tout le
> mois et comme ça on peut jeûner tout le mois
> sacré? qu'en pensez-vous? et que dois-je faire
> sinon pour ne pas manger les 13j?
>


C EST LE PROBLEME DES STERILETS LA LONGEVITE DES REGLES HELAS TU N AS AUCUN MOYEN DE STOPPER TES REGLES SAUF DE LE ERTIRRER ET DE REPRENDRE LA PILLULES

> Question2:
>
> J'ai accouché a début du mois de remadan
> dernier'alors j'ai pas jeûné', j'ai allaité mon
> enfant par la suite et j'ai pas pu me rattraper,
> surtout qu'un mois c'est beaucoup, et dernièrement
> le maghreb en France est vers 20h30, en plus il y
> a des filles qui étaient de la même situation que
> moi, qui se sont renseignées auprès d'un imam et
> qui leur a dit qu'elles peuvent ne pas jeûner,
> juste nourrire des pauvres aux nombres des jours
> jeunés, je sais que les avis sont divergents sur
> ce sujet, mais peut-être je cherche la facilité
> Wallaho aâlam
>

En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.

Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.





> Question3:
>
> Que Allah me pardonne, mais il y a quelques
> années maintenant que j'essaie de jeûner les jours
> de dette, et je commence et après le "Chitane" me
> décourage et j'arrête au bout de 4à 5 jours, en ce
> moment, je sais pas exactement le nombre de jour
> qui me reste à jeûner des années précedentes(à
> part le mois dernier car j'ai accouché), je suis
> consciente de ma grosse erreur, et je veux un
> conseil pour me rattraper, que faire? et combien
> de jour dois-je récupérer?
>
> Merci pour votre compréhension
> et j'attends vos messages
>
> Une soeur musulmane qui a muri et qui veut
> corriger ses erreurs du passé
> Wa salam



SEUL TOI PEU SAVOIR COMBIEN IL TE RESTE A RATTAPPER MAIS SI TON CREDIT EST LIES A A GROSSESSE ALORS REPORTE TOI A LA REPONSE DE TA DEUXIEME QUESTION COMME TU AS PRIS CONSCIENCE DE ETS ACTES ESSAYE CETTE ANNEE DE FAIRE TT LE REMADAN ET DE RATTRAPPER TES JOURS AVANT LE PROCHAIN RAMADAN
PAR CONTRE SI TU VEUX RATTRAPPER TES JOURS AVEC DES HEURES DE MAGHRIB TOT FAIT LES JUSTE APRES L AID EL FATIR EN NOVEMBRE TU RENDRAS VITE TON CREDITR ET CA PASSE VITE CAR DU MANGE DE BONHEUR
ALLER COURAGE ET BON RAMAMDAN


l
12 septembre 2005 18:34
Merci de répondre à toutes mes questions, pour la première, c'est vrai que c'est à cause du stérilet que j'ai le cycle des régles long, mais pour l'instant je peux pas l'enlever, je voulais justement savoir s'il existe une pillule qui stope les régles et qui n'est pas HARAM, car je suis certaine d'avoir lu cette info quelque part...

Pour la dexième, je vais suivre ton précieux conseil et jeûner juste après le mois de Ramadan et je vais nourrire en même temps un pauvre aux nombres de jours que je jeûnerai Inch'allah.

Enfin, pour la dernière, je me rappelle vraiment pas du nombre de jour que je dois jeûner! je sais pas combien de jour, je pense à nourrire uniquement des pauvres, car si je dois rattraper tout le mois de Ramadan de l'année dernière et les jours du mois prochain Inch'allah, je crois que Allah ghafour Rahim et l'Islam est DINE YOSSR, J'espère avoir le pardon d'Allah


Que penses-tu Somie de ce que je viens d'écrire?
Merci beaucoup de me donner de ton temps et me répondre
n
13 septembre 2005 11:23

Salut à toutes et à tous,
Leila a dit : je voulais justement savoir s'il existe une pillule qui stope les régles , car je suis certaine d'avoir lu cette info quelque part...

le mieux est d'aller voir votre medecin traitant, si cette pillule existe il est surement au courant de la chose, en plus il est le seul apte à vous la préscrire.
Salut et @+
n
14 septembre 2005 00:05
salut a tout les amis
y
14 septembre 2005 01:02
Salam,

Concernant la question 1 et comme te l'as conseillé novice, tu devrais aller voir ton gynéco, et tu aura la réponse à ta question ... mais saches que le "sterilet hormonal" est efficace contre les regles !!

smiling smiley
l
14 septembre 2005 13:11
Salam Alykom,
Pour changer le stérilet j'ai plus de temps mlheureusement, le mois de Ramadan avance à grands pas, je viens de poser une question à "Dar Al-Fatwa de L'UOIF"
sur ce que je dois faire durant le mois de ramadan en mangeant le moins de jours possibles(je veux dire que même si j'ai une goûtte de régles après 2jours de la fin je pourrais quand même jeûner Wallaho Aâlam!), à savoir que je viens de laisser tomber l'idée de prendre une pillule qui stoppe les règles durant un mois.


PS: je suis désolée si j'ai choqué quelqu'un avec ma question à propos des régles, mais c'est très important pour moi de savoir en plus " La Hayaa Fi DDine"

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu et ceux qui me réponderont

Wa salam
l
14 septembre 2005 13:42
yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Concernant la question 1 et comme te l'as
> conseillé novice, tu devrais aller voir ton
> gynéco, et tu aura la réponse à ta question ...
> mais saches que le "sterilet hormonal" est
> efficace contre les regles !!
>
>


Salam Yassy37,
Tu as raison je stérilet hormonal est efficace contre les régles mais il peut les faire disparaître avec le temps, chose que je veux pas pour 2 raisons: -je me sentirais plus femme, c'est bizarre mais c'est comme ça. -On peut pas savoir si on est enceinte ou pas!
a
14 septembre 2005 17:23
salam alikom
bonjour leila tu sais d'abord c quoi le bute de faire le ramadan?a mon avis je pense que tu doit r'essaiyer de refaire tes jours,il faut juste avoir du courage et je crois que tu as du courage parce que t'as mis au monde un enfant et ta suporter toutes les douleurs pour lui,pourqoi ne pas essayer chaque lundi et jeudi comme les meres et je crois que tu va y'arriver bon courage.je suis ni imame ni fkih je suis un simple moslim
m
14 septembre 2005 21:45

Bonjour leila-mouslima,

Ne consulte ni Imam ni accèpte de Fatwa. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Fatw en Islam ? Nous n'avons pas de pape à ce que j'espère.

Je ne suis pas Imam mais je pense que tout ce que vous écrivez est sincère. Vos questionnements sont intéressantes, elles nous informent mais la réponse ne peut venir que de vous.

Le saint livre dit :"tout ce que fait l'être humain dans sa vie lui appartient sauf le carème il est à moi et c'est moi qui le récompense". Cela veut dire que cela se passe entre le créateur et son esclave. Adressez-vous à Dieu directement sans passer par une Ftawa ou un Imam. Seul votre Nia l'emporte "Innama Al Aamoalou Bi Anniati Wali Koulli Imriin Maa Nawa".

Si vous êtes sincère Dieu est Ghafour Rahim. Commencez à penser à votre santé et à la santé de votre bébé et c'est ce que dit l'Islam :"la Youkallifou Allahou Nafsan Illa Wasaaha". Dieu n'oblige aucune âme saur ce qu'elle peut faire.

Vous avez accumulé beaucoup de crédit. Ce n'est pas de votre faute. Vous avez donné naissance, l'Islam adore cela et l'encourage. Soyez franche avec vous-même ! Evaluez les jours que vous avez manqué, jeûnez ces jours quand vous êtes capables de le faire. Attention à votre santé et à la santé de votre bébé. Le ramadan n'est nullement une punition. Dieu ne veut que nous faire essayer comment les démunis souffrent les jours de faim. Aidez ces gens-là qui sont dans le besoin. Et surtout que cela se passe entre Dieu et vous. Il écoute toutes les doléances. Nous sommes dans des pays où le ramadan n'existe pas. Chaque soir avant de dormir et avant de lire Achaahda nous parlons à notre créateur et nous lui disons Allahouma Nawatou Syama Al Ghadi. Vous ne le criez pas sur tous les toits. C'est entre vous et le Bon Dieu. Notre Islam est très facile, trop facile. Il nous incite à nous adresser à Dieu et pas à ses Saints. Ce ne sont que des esclaves comme nous.

Attention je ne dénigre personne, mais vous savez que vous avez manqué des jours. Vous êtes obligés de les récupérer et je vous conseille de penser aux démunis par la même occasion. Vos journées seront doublés ou triplé. ^Seul Dieu peut évaluer.

Pour ce qui est de cette fameuse pillule, elle existe dans la réalité. Les femmes sportives l'utilsent avant d'affronter les épreuves sportives. Consultez votre génycologue il vous guidera. Et c'est Dieu qui nous guidera tous ensemble vers le droit chemin. Astaghfirou Allah.

mag3
a
15 septembre 2005 01:06
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour leila-mouslima,
>
> Ne consulte ni Imam ni accèpte de Fatwa. Qu'est-ce
> que c'est que cette histoire de Fatw en Islam ?
> Nous n'avons pas de pape à ce que j'espère.
>
> Je ne suis pas Imam mais je pense que tout ce que
> vous écrivez est sincère. Vos questionnements sont
> intéressantes, elles nous informent mais la
> réponse ne peut venir que de vous.
>
> Le saint livre dit :"tout ce que fait l'être
> humain dans sa vie lui appartient sauf le carème
> il est à moi et c'est moi qui le récompense". Cela
> veut dire que cela se passe entre le créateur et
> son esclave. Adressez-vous à Dieu directement sans
> passer par une Ftawa ou un Imam. Seul votre Nia
> l'emporte "Innama Al Aamoalou Bi Anniati Wali
> Koulli Imriin Maa Nawa".
>
> Si vous êtes sincère Dieu est Ghafour Rahim.
> Commencez à penser à votre santé et à la santé de
> votre bébé et c'est ce que dit l'Islam :"la
> Youkallifou Allahou Nafsan Illa Wasaaha". Dieu
> n'oblige aucune âme saur ce qu'elle peut faire.
>
> Vous avez accumulé beaucoup de crédit. Ce n'est
> pas de votre faute. Vous avez donné naissance,
> l'Islam adore cela et l'encourage. Soyez franche
> avec vous-même ! Evaluez les jours que vous avez
> manqué, jeûnez ces jours quand vous êtes capables
> de le faire. Attention à votre santé et à la santé
> de votre bébé. Le ramadan n'est nullement une
> punition. Dieu ne veut que nous faire essayer
> comment les démunis souffrent les jours de faim.
> Aidez ces gens-là qui sont dans le besoin. Et
> surtout que cela se passe entre Dieu et vous. Il
> écoute toutes les doléances. Nous sommes dans des
> pays où le ramadan n'existe pas. Chaque soir avant
> de dormir et avant de lire Achaahda nous parlons à
> notre créateur et nous lui disons Allahouma
> Nawatou Syama Al Ghadi. Vous ne le criez pas sur
> tous les toits. C'est entre vous et le Bon Dieu.
> Notre Islam est très facile, trop facile. Il nous
> incite à nous adresser à Dieu et pas à ses Saints.
> Ce ne sont que des esclaves comme nous.
>
> Attention je ne dénigre personne, mais vous savez
> que vous avez manqué des jours. Vous êtes obligés
> de les récupérer et je vous conseille de penser
> aux démunis par la même occasion. Vos journées
> seront doublés ou triplé. ^Seul Dieu peut
> évaluer.
>
> Pour ce qui est de cette fameuse pillule, elle
> existe dans la réalité. Les femmes sportives
> l'utilsent avant d'affronter les épreuves
> sportives. Consultez votre génycologue il vous
> guidera. Et c'est Dieu qui nous guidera tous
> ensemble vers le droit chemin. Astaghfirou Allah.
>
> mag3

ce que vous venu de dire là est un peu grave.si chacun essaye d'interpreter le couran a sa maniere l'islam aurai deja disparu. il y a des gens qui sont competents pour cela. et ont doit les consulter (3oulama, fakih fi eddine, imam ou moufti) en cas de probleme on confus.
il y a ASSIRA ANNABOUIYA qui a expliqué le couran ainsi que les sahab et les MOUJTAHIDINE.


m
15 septembre 2005 09:21

Bonjour agrzamoun,

Il n'y a rien de grave dans mon écrit. Il est clair comme notre Islam. Je suis contre ces charlatans ou soit disant Fkihs autoproclamés. Ce qui m'a le plus révolté c'est le mot Fatwa qui a été prononcée.

Nous vivons une autre ére où tout le monde sait sauf celui qui ne veut pas savoir.

Cette dame sait qu'elle a un crédit, elle sait que cela torture, elle sait qu'elle va rendre des comptes et elle sait qu'il n'y a ni Fkih ni Alem pour la dispenser ou lui pardonner.

Le Fkih n'est qu'un esclave de Dieu comme elle, vous et moi. Mais elle sait aussi que Dieu est Ghafouroun Rahim. Elle vit en Europe où elle peut faire ce qu'elle veut sans être perturbée parce que les gens ne la regarderont jamais. Ils ne savent pas ce que veut dire le Ramadan.

Alors il lui reste sa conscience et son âme. Il lui reste un refuge, il lui reste cette puissance qu'elle a implorée lors de son accouchement. Il lui reste le bon Dieu. Le seul vrai contact. Nous n'avons besoin de personne pour implorer son pardon, lui dire ce que nous ressentons, invoquer sa clémence. Le Ramdan lui appartient et il est l'unique juge pour l'évaluer. J'ai dit et je le répète Innama Al Aamalou Bi Annaiti Ouali Kouli Imriin Maa Nawa. Tout est relatif à ce que vous taisez dans vos coeurs. Dieu Jalla Jalalouhou est le seul capable de lire ce que vous avez dans votre coeur. Il est le seul à prendre une décision et c'est à lui que nous devons explication. Il est le Clément, le miséricordieux.

Bon Ramadan.

mag3

Je pense que c'est clair.

mag3
l
15 septembre 2005 13:51
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour agrzamoun,
>
> Il n'y a rien de grave dans mon écrit. Il est
> clair comme notre Islam. Je suis contre ces
> charlatans ou soit disant Fkihs autoproclamés. Ce
> qui m'a le plus révolté c'est le mot Fatwa qui a
> été prononcée.
>
> Nous vivons une autre ére où tout le monde sait
> sauf celui qui ne veut pas savoir.
>
> Cette dame sait qu'elle a un crédit, elle sait que
> cela torture, elle sait qu'elle va rendre des
> comptes et elle sait qu'il n'y a ni Fkih ni Alem
> pour la dispenser ou lui pardonner.
>
> Le Fkih n'est qu'un esclave de Dieu comme elle,
> vous et moi. Mais elle sait aussi que Dieu est
> Ghafouroun Rahim. Elle vit en Europe où elle peut
> faire ce qu'elle veut sans être perturbée parce
> que les gens ne la regarderont jamais. Ils ne
> savent pas ce que veut dire le Ramadan.
>
> Alors il lui reste sa conscience et son âme. Il
> lui reste un refuge, il lui reste cette puissance
> qu'elle a implorée lors de son accouchement. Il
> lui reste le bon Dieu. Le seul vrai contact. Nous
> n'avons besoin de personne pour implorer son
> pardon, lui dire ce que nous ressentons, invoquer
> sa clémence. Le Ramdan lui appartient et il est
> l'unique juge pour l'évaluer. J'ai dit et je le
> répète Innama Al Aamalou Bi Annaiti Ouali Kouli
> Imriin Maa Nawa. Tout est relatif à ce que vous
> taisez dans vos coeurs. Dieu Jalla Jalalouhou est
> le seul capable de lire ce que vous avez dans
> votre coeur. Il est le seul à prendre une décision
> et c'est à lui que nous devons explication. Il est
> le Clément, le miséricordieux.
>
> Bon Ramadan.
>
> mag3
>
> Je pense que c'est clair.
>
> mag3


Salam Alykom
Tout d'abord, je voulais réctifier une chose, même si je vis en Europe je fais pas ce que veut..., Allah est partout et j'ai jeûné tous les mois de Ramadan Alhamdo lillah, et comme je l'ai bien expliqué, ce sont des jours de dette toutes à fait normaux qui me restent à faire, et parce que je crains Allah et j'ai ma conscience qui n'est pas tranquille que je demande conseil ici, contrairement à vous, je crois qu'il y a des gens qui savent beaucoup plus que moi en tous les cas dans les affaires du ddine et qui peuvent nous donner conseil.

Il faut jamais juger les gens comme ça!! j'ai vraiment pas aimé cette expréssion:" Elle vit en Europe où elle peut
> faire ce qu'elle veut sans être perturbée parce
> que les gens ne la regarderont jamais. Ils ne
> savent pas ce que veut dire le Ramadan. "

m
15 septembre 2005 14:37
Bonjour leila-mouslima,

prenez la phrase comme vous le voulez. Cela dépend de vous. De mon côté je voulais vous dire SI VOUS VOULIEZ VOUS POURRIEZ FAIRE CE QUE VOUS VOULIEZ. C'est une hypothèse avec le SI et non une accusation.

Je n'ai nullement le droit de porter un jugement de valeur sur vous ni sur votre croyance et personne n'a ce droit. Allahou Yaalamou Ma takhfi Assoudour.

Ne pas vous croire est un Ithmoun. Inna Baada Addani Ithmoun. Le pêcher peut être aussi l'interprétation. Ce que je veux dire s'applique à tout le monde. Si vous vous cachez chez vous vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais n'est-cpas là jouer avec le bon Dieu.

C'est dommage que vous n'ayez retenu que cette phrase. C'est aussi cela la communication, elle est pragmatique.

Je vous souhaite un bon ramadan et vous renouvelle mon conseil.

RAMADAN APPARTIENT A DIEU ET C'EST LE SEUL A POUVOIR EN JUGER.

Faites de votre mieux mais pensez à votre santé et à la santé du bébé et bon ramadan.

mag3
l
15 septembre 2005 14:53
Je viens de relire la phrase, c'est que vous vous êtes mal exprimé c'est tout, mais croyez moi j'ai bien compris votre message et votre conseil.
je sais que l'islam est dine Yossr et que ça reste entre Allah et moi, mais ce que je veux juste vous dire c'est qu'il n'y a pas de mal de demander conseil "choura"à autrui et biensûr c'est à moi de prendre ma décison et faire les choses dont je suis convaincue et j'espère le pardon d'Allah, Amine

Bon Ramadan à vous aussi et merci pour les conseils
l
16 septembre 2005 10:49
Bismillah Rahmani Rahim

Ma chère soeur Leila, soubhanAllah, je suis tombé sur ton histoire par un pur hasard...... je suis exactement dans le m^me cas que toi (j'ai accouché 3 jours avant le début du dernier ramadan et après j'ai allaité mon enfant....donc je n'ai pas jeûné) Je suis dans le DOUTE absolu et encore ce matin en allant au travail je posé la question à une soeur que j'ai rencontré dans le train pour lui demandé son avis.
Les avis sont très divergents, ceux qui reviennent souvent : il faut jeûner les jours manqués et en même temps faire une sadaka à un pauvre pour chaque jour non-jeûné. Allah wa 3alam!

En ce qui me concerne je commence lundi inchallah bi haoulilah à "rattraper" une partie de ma dette, pour le reste je suis PERDUE, je demande à Allah Sabhana de me guider

Wa salampu 3alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook