Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question me tarode?
c
3 juillet 2008 22:50
Salam jaimerais savoir pour ceux ou celles ki son demandeurs d'emploi,

vous connaissez laide a la mobilité?

Si oui, peut-on demande laide a la mobilité dans une autre agence que celle ou lon est inscrite?

car je ne suis pas dans ma ville en ce moment je suis chez mes parents ki habitent a environ 300km de chez moi...

c urge
m
3 juillet 2008 23:01
Salam,
j'en ai entendu parlé je ne connais pas trop mais je crois qu'il faut avoir un contrat d'une durée minimale de 1 an mais je ne suis pas sûr, il faudrait voir sur le site de l'anpe.
k
4 juillet 2008 09:49
salam,

Vous avez été convoqué à un entretien d'embauche qui se trouve à plusieurs kilomètres de votre domicile ? Vous devez prendre le train ou votre voiture pour tenter votre chance à un concours de la fonction publique ? Vous avez trouvé un poste qui nécessite un déménagement ? Profitez des aides à la mobilité de l'ANPE et de l’Assédic !

*Les aides à la mobilité de l’ANPE

Pour qui ? Les "coups de pouce" financiers de l'Anpe s'adressent surtout aux demandeurs d'emplois les plus en difficultés : les chômeurs non indemnisés par les Assedic, les titulaires d'un contrat emploi solidarité (CES), les bénéficiaire du RMI, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation parent isolé, de l'allocation d'insertion... et dans certains cas, les stagiaire en formation non rémunérée.

Quelles aides ?

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous pouvez bénéficer d'aides financières ponctuelles (par exemple, pour un entretien de recrutement, pour participer à un concours publique ou pour participer à un atelier de recherche d’emploi organisé par l’ANPE), d'une aide forfaitaire mensuelle, de bons de transport mensuels SNCF et Air France.

L’hébergement "formule SAM". Vous devez vous rendre à un entretien de recrutement dans une ville éloignée de votre domicile et les horaires de transport vous obligent à arriver la veille du rendez-vous avec l’employeur. Vous pouvez vous faire héberger pour la nuit dans une famille d'accueil bénévole grâce au réseau de l'association Solidarité-Accueil-Mobilité (SAM).
Pour bénéficier de cet hébergement, votre conseiller ANPE vous remettra un bon de transport ou de réservation et vous communiquera les coordonnées du relais SAM de la région concernée. A vous ensuite de contacter le relais SAM qui trouvera la famille d’accueil et établira la relation avec elle. Une contribution aux frais de gestion de l’association à hauteur de 8 euros vous sera demandée.

Si vous avez trouvé un emploi éloigné de votre domicile, l’ANPE peut vous accorder :
- une aide aux déplacements quotidiens d’un montant forfaitaire de 152 euros. Elle peut être accordée deux fois à un même bénéficiaire pour deux contrats de travail distincts, dans les 12 mois suivant la fin du premier contrat.
- une aide à la double résidence d’un montant forfaitaire de 912 euros (un premier versement de 152 euros le premier mois puis de 760 euros à la fin du 6ème mois, sur présentation des justificatifs de double résidence) ;
- une aide au déménagement d’un montant forfaitaire de 760 euros. Elle ne peut être accordée qu'une seule fois pour un même bénéficiaire.

Si vous avez trouvé un emploi éloigné de votre domicile, l’ANPE peut vous accorder :
- une aide aux déplacements quotidiens d’un montant forfaitaire de 152 euros. Elle peut être accordée deux fois à un même bénéficiaire pour deux contrats de travail distincts, dans les 12 mois suivant la fin du premier contrat.
- une aide à la double résidence d’un montant forfaitaire de 912 euros (un premier versement de 152 euros le premier mois puis de 760 euros à la fin du 6ème mois, sur présentation des justificatifs de double résidence) ;
- une aide au déménagement d’un montant forfaitaire de 760 euros. Elle ne peut être accordée qu'une seule fois pour un même bénéficiaire.

Ces aides ne sont attribués que si vous avez décroché un CDI ou un CDD d’une durée minimale de 6 mois. Par ailleurs, le nombre d'aides accordées dans une agence locale dépend également de l’enveloppe budgétaire et du nombre de dossiers déposés.

Comment en bénéficier ? Vous devez vous adresser à votre agence locale pour l’emploi avant le déplacement. Un conseiller ANPE vous indiquera les justificatifs à fournir (convocation à un rendez-vous d'embauche, échanges de mail ou de fax avec le recruteur, contrat de travail...) en fonction de l’aide demandée. Il remplira et vous fera signer le formulaire de demande d’aide.

*Les aides à la mobilité de l’Assédic

Pour qui ? Les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui acceptent un emploi dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’une durée minimale de 12 mois. Le poste proposé doit se situer dans une localité éloignée du lieu de résidence de la personne. Les aides de l’Assédic visent à compenser les frais de déplacement, de séjour, de déménagement, de réinstallation ou tout frais lié à une double résidence.

Les montants ?
Le montant des aides à la mobilité de l’Assédic est :
- au maximum de 1 039,89 euros, pour les frais de déplacement et de séjour ;
- au maximum de 1 559,84 euros, pour les frais de double résidence ;
- au maximum de 2 079,78 euros, pour les frais de déménagement et tout autre frais lié à ce déménagement.
Le montant global des aides versées est plafonné tous frais confondus à
3 119,67 euros et ce dans la limite de l’enveloppe financière attribuée à chaque Assédic.
k
4 juillet 2008 09:50
c
4 juillet 2008 16:52
Citation
karimero a écrit:
à voir aussi:

[www.anpe.fr]


[www.anpe.fr]


[www.anpe.fr]

Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook