Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question stupide sur la religion
1
1&2
15 août 2019 01:19
Tu sais Allah est très juste et nombreux sont ses miracle croit moi que tu fait un pas vers Lui Il vient en se hâtent vers toi, c connu et reconnu l'islam sa ramène la paix le bonheur certe des épreuve mais avec beaucoup de facilité a côté , et ben tien si tu veut le voir essaye donc sans te mettre la pression petit a petit étape par etape apprend donc la religion qui va changer ta vie
Citation
Poufpafpif a écrit:
Et ça marche ?
15 août 2019 01:20
Mais ça ne réponds pas à ma question, ça marche pour toi ?
Citation
Enaya a écrit:
Tu sais Allah est très juste et nombreux sont ses miracle croit moi que tu fait un pas vers Lui Il vient en se hâtent vers toi, c connu et reconnu l'islam sa ramène la paix le bonheur certe des épreuve mais avec beaucoup de facilité a côté , et ben tien si tu veut le voir essaye donc sans te mettre la pression petit a petit étape par etape apprend donc la religion qui va changer ta vie
1
1&2
15 août 2019 01:22
Oui
Citation
Poufpafpif a écrit:
Mais ça ne réponds pas à ma question, ça marche pour toi ?
15 août 2019 01:22
Comment ? Qu'est ce qui à changé ?
Citation
Enaya a écrit:
Oui
15 août 2019 01:27
Les récits bibliques et coraniques sont différents.
Déjà en parlant "d'Eve" je vois que tu te réfères plus à la Bible qu'au Coran.
Par contre, ni dans le Coran ni dans la Bible il n'est question de "pomme". Ça c'est une erreur de traduction de la Bible winking smiley

Dans la Bible, c'est Eve l'instigatrice principale du pêché. Elle est la tentatrice, et cette idée se retrouve dans beaucoup de traditions misogynes chez les juifs et les chrétiens.
D'autre part, le pêché commis par Adam et Eve est transmis en héritage à l'humanité entière. C'est le pêché originel, dont est rendu responsable l'humanité entière. C'est la cause de notre renvoi du Paradis. En tous cas jusqu'à que ce que Dieu rachète les pêchés de l'humanité en s'incarnant dans un homme (Jésus) pour les chrétiens.

Dans le Coran, le pêché est commis par Adam. Son épouse n'est pas nommée. Mais il n'y a pas de pêché originel. Ce pêché a déjà été pardonné à Adam, et de toute façon personne ne peut acquérir le pêché d'autrui. C'était le plan de Dieu dès le départ, donc ce n'est pas la raison de notre départ du Paradis. Dieu avait annoncé tout de suite aux Anges son intention de faire d'Adam son successeur sur la Terre.

Citation
Poufpafpif a écrit:
Dans le Coran ce n'est écris nul par que c'est Eve qui a dit à Adam de manger la pomme pourtant ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
1
1&2
15 août 2019 01:27
Quand je fait du bien je suis récompenser exemple il n'y a pas lonten j'avais fait "une bonne action" et ben quelque jours plu tard il c passer une superbe choses pour moi et semblable a la bonne action que j'avais faite et sa ne venais même pas de la personne a qui j'avais faite la bonne action (je ne la conaisser même pas pour dire) et g ressenti que sa venait D'Allah car comme Il le dit toute bonne action est récompenser ici bas ou dans l'au delà ,pareil pour le mal qu'on fait qui nous reviens dessus
1
1&2
15 août 2019 01:29
Tout simplement quand Dieu exauce t prière
Citation
Poufpafpif a écrit:
Comment ? Qu'est ce qui à changé ?
G
15 août 2019 03:35
Tout dépend de ce que Dieu aurait voulu comme substitution à celui-ci.

Mais disons que sans lui, la vie aurait été tout de même compliquée. Indépendamment de celui-ci (je ne souhaite pas citer son nom) nous avons notre âme à combattre, on a le mal à combattre, le mal qui nous entoure dû aux pêcheurs humains. C'est déjà beaucoup.

Le sheitane ne vient qu'amplifier les épreuves qui proviennent de nos faiblesses et de nos vices.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam aleykoom.

Que serait la vie sans le diable ? À quoi ressemblerait-elle pour l'être humain ? Comment aurait il tourné de manière générale ?
G
15 août 2019 03:54
Oh que si! Même sans lui notre âme fait l'affaire, il ne fait qu'amplifier nos faiblesses et nos vices.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pas de diable pas de mauvais penchants.. non?
G
15 août 2019 03:57
C'est psychologique et génétique. C'est en nous tous. C'est une possibilité voire une fatalité. Une possibilité car nous avons le choix entre le bien et le mal (dualisme) et fatalité car nous ne pouvons pas ne pas faire de mal. C'est les 2 en fonction du point de vue.
Citation
Poufpafpif a écrit:
D'où viennes les mauvais penchants de l'âme ?
*
15 août 2019 04:41
L'âme est "rouh" . C'est l'essence divine en nous, insufflée par Dieu et échappant à notre volonté.

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance." Le Coran (17:85)

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ ۖ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا ﴿٨٥

Lee nafs est notre "moi". Les mystiques qui s'intéressent et passent une partie de leur vie à l'éduquer pour parfaire le noble comportement, lui donnent 7 paliers différents. De la plus mauvaise (a'mmara bi sou' ) à la plus purifiée (Al motmainna).

يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ﴿٢٧﴾ ارْجِعِي إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً ﴿٢٨﴾ فَادْخُلِي فِي عِبَادِي ﴿٢٩﴾ وَادْخُلِي جَنَّتِي ﴿٣٠﴾

Sourate Al fadjr.

Citation
Summertime.* a écrit:
Nafs c'est l'âme mais on entend parfois par là l'ego les mauvaises pulsions de l'âme.
15 août 2019 06:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une erreur, très commune. Ce que tu décris est la version chrétienne : péché originel et descente sur Terre.

Selon le Qur'an, il a été prévu dès le départ d'aller sur Terre.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

Citation
Asalama a écrit:
La vie sans le diable : ont vivrait tous au paradis car c à cause du diable et Eve, ke Adam et Eve sont sorti du paradis sans lui notre terre serai au paradis
15 août 2019 07:11
L'être humain est complexe et le bien et le mal peut surgir de tous ces composants.

Si le cœur est naturellement attaché aux nobles valeurs, le corps tend naturellement vers les plaisirs immédiats. On est tiraillé entre le ciel et la terre. Le bien réside dans l'équilibre. Le mal dans le déséquilibre.

Et à l'intérieur de ces 2 domaines, il peut y avoir du bien et du mal. Le besoin de justice peut se transformer en vengence. Le besoin de manger peut se transformer en gloutonnerie.

Et qui dirige le cœur et le corps ? L'esprit. L'origine du mal est l'ignorance qui fausse la décision. C'est ainsi qu'Allah a choisi de commencer le Qur'an par une ode à la connaissance.


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. Il a créé l’homme d’une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume,
5. Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pas de diable pas de mauvais penchants.. non?
15 août 2019 09:31
Donc tu nous demandes d'éviter de réfléchir et de nous poser des questions ?

Crois et tais-toi, c'est ta devise ?
Citation
Enaya a écrit:
Le genre de question qui vienne des waswas de cheytane, Les choses sont comme elle devrait l'être aucune remise en question et puis si l'on est pas renseigner sur ce genre de sujet dans le coran ou les hadith ce n'est pas pour rien fait attention de ne pas taventuré trop loin reste réaliste les was was sa va vite
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1
1&2
15 août 2019 09:41
Faut areter de dire des choses que j'aime pas dite mais en locurance quand C d kestion komsa OUI pas d kestion lucide et utile
Citation
kaloupile a écrit:
Donc tu nous demandes d'éviter de réfléchir et de nous poser des questions ?

Crois et tais-toi, c'est ta devise ?
15 août 2019 09:41
Tu a l'air très calé en science du diable, toi.
C'est un de tes potes ?
Citation
Enaya a écrit:
Tout le monde fait des erreur premieremen et ensuite inutile de tourné sa a l'ironie c sérieux peut être que tu l'igniore mais le diable est très rusé il fera tout pour te détourné de la vérité et t'en eloigné en tinsuflan ce genre de question que toi même o fond de toi tu a jugé studipe ,même si o fond ta rien fait de grave loin de la même le rappel profite tjr o croyant !!!!!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1
1&2
15 août 2019 09:42
As starfirulah ta pas honte ? Sa a lair d'être ton pote a toi ouai
Citation
kaloupile a écrit:
Tu a l'air très calé en science du diable, toi.
C'est un de tes potes ?
P
15 août 2019 10:13
Salam,

il n'y a pas de question stupide winking smiley...


Déjà, il faudrait définir ce qu'est le diable, ou sheitân perplexe.

Ce n'est pas le mal, ce qu'on en dit c'est qu'il incite au mal, qu'il divise les humains et nous éloigne d'Allah...

Idéalement, faudrait définir aussi le mal, mdr...

Bref...
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'ego, mais quand même, ça m'y fait beaucoup penser. Pourquoi? parce que c'est l'ego généralement qui nous pousse à faire du mal à autrui, c'est lui aussi qui divise les humains (égoïsme) parce qu'il veut tout pour lui, il veut être le meilleur, etc... et puis il nous éloigne de Dieu aussi dans le sens où il tend vers la division et donc nous éloigne de la perception de l'unicité, mais aussi parce qu'il veut tout maîtriser, tout diriger, il veut se placer au-dessus de notre propre dessein, il refuse de lâcher prise et d'accepter son destin, son rôle dans l'harmonie universelle. Il veut contrôler le monde, sortir de son rôle... il est orgueilleux en somme.
Et pourtant, il est nécessaire, parce qu'il nous permet, dans un premier temps, de prendre conscience de nous même et de nous ancrer dans le monde. En spiritualité, on dit qu'il est préférable d'avoir un ego solide pour pouvoir s'élever ensuite sans perdre pieds. Donc, d'un côté, on doit se construire un ego solide qui sera notre ancrage, et de l'autre, pour retourner vers Dieu, on doit l'amoindrir, lui donner moins de place, pour accéder à la conscience de l'unité, du tout et de Dieu.

Alors que serait le monde sans sheitân?
Déjà, le monde ne serait pas, ou du moins nous n'y serions pas, si on se tient à l'histoire d'Adam et Eve, puisque c'est lui qui aurait incité Adam à commettre le péché originel qui nous a tous conduit dans ce monde-ci.
En fait, ce monde sans Sheitân n'a pas de sens, car cela signifierait que nous n'aurions pas de cheminement spirituel à accomplir, nous n'aurions pas d'ego, nous ne serions pas dans la division entre les humains et nous ne serions pas éloignés d'Allah.
Sheitân joue un rôle essentiel dans notre passage sur terre en fait. D'ailleurs, je trouve que nous le jugeons trop durement. En fait, nous ne devrions pas le juger du tout, juste le considérer comme un élément du système, une sorte de loi universelle, ou quelque chose du genre, qui a son sens et son utilité. Je pense aussi que c'est une erreur de le personnifier et de lui donner trop de pouvoir, comme s'il était maléfique ou je ne sais quoi. Le considérer un élément du système permet d'y voir plus clair, de ne pas le craindre, il suffit d'en avoir conscience et cette manière, nous pouvons lutter, contre lui ou contre nous-même, au final, c'est la même chose.
15 août 2019 12:10
Exactement, tu as tout dit!

Y'a des gens qui croient que s'ils commettent des péchés c'est à cause du diable ! Alors que Satan le seul pouvoir qu'il a sur l'être humain c'est lui insuffler des choses , en aucun il peut lui prendre la main ou encore l'obliger à aller commettre des péchés!

Et en plus Allah lui-même nous apprend dans le coran : "tout mal vient de toi-même" ,en parlant de l'être humain.







Citation
Gusfring a écrit:
Je crois que le nafs fait encore plus de dégât que le diable. Donc ça serait pareil lol
F
15 août 2019 17:39
Salam,

Dieu avait annoncé tout de suite aux Anges son intention de faire d'Adam son successeur sur la Terre.

Pourrais-tu nous éclairer ( même si hors sujet ), comment arrives-tu à la conclusion que nous serions Ses successeurs ?

Un verset, un hadith qui dirait que l'humain est le successeur d'Allah sur terre ?

Tu peux d'ores et déjà oublier ces versets, ils ne te seront d'aucune utilité : S38 V26, S2 V30, S6 V165, S27 V62, S43 V60, S19 V59.

Ce que je te demande c'est comment tu arrives à faire dire à Allah MON successeur : ( Khalifaty, khalifatane ly ) ?
Alors qu'Allah dit dans Ses versets UN successeur : ( Khalifatane, Khala'if, Khalf, Yakhlofoune... )

Salam.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Les récits bibliques et coraniques sont différents.
Déjà en parlant "d'Eve" je vois que tu te réfères plus à la Bible qu'au Coran.
Par contre, ni dans le Coran ni dans la Bible il n'est question de "pomme". Ça c'est une erreur de traduction de la Bible winking smiley

Dans la Bible, c'est Eve l'instigatrice principale du pêché. Elle est la tentatrice, et cette idée se retrouve dans beaucoup de traditions misogynes chez les juifs et les chrétiens.
D'autre part, le pêché commis par Adam et Eve est transmis en héritage à l'humanité entière. C'est le pêché originel, dont est rendu responsable l'humanité entière. C'est la cause de notre renvoi du Paradis. En tous cas jusqu'à que ce que Dieu rachète les pêchés de l'humanité en s'incarnant dans un homme (Jésus) pour les chrétiens.

Dans le Coran, le pêché est commis par Adam. Son épouse n'est pas nommée. Mais il n'y a pas de pêché originel. Ce pêché a déjà été pardonné à Adam, et de toute façon personne ne peut acquérir le pêché d'autrui. C'était le plan de Dieu dès le départ, donc ce n'est pas la raison de notre départ du Paradis. Dieu avait annoncé tout de suite aux Anges son intention de faire d'Adam son successeur sur la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook