Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sérieuse
18 mars 2018 18:59
Ce n'est pas une affirmation de ma part hein justement, le post en est la preuve eye rolling smiley

C'est vrai, Allah Le Glorieux veut nous faire plaisir. C'est peut être cela Danse
Citation
arcacy a écrit:
tu a bien demander ce qu l on pensez
j ai repondu
a ce que j ai compris du post
il n est pas necessaire pour toi de couper une fleur pour notre plaisir individuel

qui te dit qu Allah nous a pas mis ces belles choses pour notre plaisir eten profiter ?

tu as le droit de te poser la question et d avoir ton avis
18 mars 2018 19:02
Mais.. qui es-tu pour juger ? ptdr si je veux demander si la Terre est ronde, c'est mon problème écoute Cool

Non mais ce n'est pas pareil. On ne NOURRIT de fruits et légumes (=c'est nécessaire/vital). Les fleurs (si on ne se nourrit pas avec), sont un plaisir winking smiley

Citation
bilalus a écrit:
poser des questions oui et oh heureusement , mais quant meme Ohh !! Oh

rassure moi , quand tu te nourris de fruits et legumes , me dit pas que t'a l'impression d'avoir fait un carnage , ou un crime contre l'humanité ??? grinning smiley
D
18 mars 2018 19:36
Elles ne sont pas toutes comestibles mais elles sont quand même un bienfait certaines en traitement ou d autres en décoration par exemple, pour le plaisir de la vue.

Tout comme les perles ou les coraux qu’Allah cite dans ces versets sourate Ar Rahman :

« Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes. » [sourate 55, verset 19 à 24]


Citation
Convergence a écrit:
Salut! eye rolling smiley

Ce n'est pas la même chose. Nous avons BESOIN de ce coton et de ce bois, qui par Le Désire d'Allah Le Très Haut est effectivement descendu. Mais.. les fleurs ? Sont-elles à la source d'un besoin vital ? smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/18 19:40 par Dkodeur.
18 mars 2018 19:57
Salam,

j'aime beaucoup ta question! Je suis du même avis que toi.

et puisque tu te la poses pour les fleurs, j'aimerais connaître ta position sur l'exploitation des animaux : la viande que l'on mange, qui n'est pas nécessaire à notre survie, ainsi que les œufs, le lait et tous les produits qui sont issus d'animaux que l'on exploite à outrance et dont on pourrait se passer également.

Les fleurs c'est un vrai business, tout comme l'exploitation animale.

Merci pour ta réponse !
18 mars 2018 20:17
Salam a3leykoum ! Zen

Oui,oui, je comprends. Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre, un Magnifique Verset à l'appui eye rolling smiley
Citation
Dkodeur a écrit:
Elles ne sont pas toutes comestibles mais elles sont quand même un bienfait certaines en traitement ou d autres en décoration par exemple, pour le plaisir de la vue.

Tout comme les perles ou les coraux qu’Allah cite dans ces versets sourate Ar Rahman :

« Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes. » [sourate 55, verset 19 à 24]
18 mars 2018 21:04
Wa3leykoum salam, c'est moi qui te remercie pour ta réponse eye rolling smiley

Ma position? Pour être honnête, on peut dire que pour l'instant, je suis "végétarienne". Pourquoi entre guillemets ? Car les animaux sont un bien pour nous. Nous devons les considérer comme des êtres humains dotés d'émotions, de sentiments et d'une raison. De plus, ce sont un bien dans le sens où Allah le Glorieux nous autorise à nous en nourrir et à nous en vêtir, donc nous ne pouvons rejeter cela, car, je suis convaincue que chaque commandement est purgée de bienveillance. Mais, de nos jours, les animaux sont victimes d'une prostitution des valeurs humaines. Pas même musulmanes, mais humaines. La maltraitance, le gavage extrême, la perversion des conditions de la mise à mort de l'animal et la non-confiance envers les enseignes soi-disante "Halal 100%" m'ont attristé, et même révoltée.. J'ai réfléchis, pendant longtemps. Je voulais concilier mes valeurs et la réalité des choses. Je voulais me respecter moi même, et respecter ces pauvres bêtes. J'ai demandé au Seigneur de m'aider, car je suis convaicue qu'il ne peut pas y avoir une telle contradiction. J'en suis arrivée à la conclusion que, puisqu'il existe d'autres alternatives, être végétarienne est la meilleure solution MAIS si l'animal est bien traité et qu'il n'a subit aucun traitement contraire à nos valeurs, alors j'en consomme. Mais il faut que j'ai cette certitude là, sinon je me repose sur mes lentilles grinning smiley . Je sais que ça peut paraître contradictoire car je suis musulmane et "végétarienne" mais je pense que les deux peuvent et doivent se concilier.. Voilà voilà

(Pour les personnes extérieures qui lisent mon message, si vous n'êtes pas comme moi, je vous respecte totalement, et en parlant de ma petite personne je ne vous denigre absolument pas. Chacun est libre Al hamdolillah et Paix sur vous smiling smiley )

J'attends ta réponse, prends soin de toi tongue sticking out smiley
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

j'aime beaucoup ta question! Je suis du même avis que toi.

et puisque tu te la poses pour les fleurs, j'aimerais connaître ta position sur l'exploitation des animaux : la viande que l'on mange, qui n'est pas nécessaire à notre survie, ainsi que les œufs, le lait et tous les produits qui sont issus d'animaux que l'on exploite à outrance et dont on pourrait se passer également.

Les fleurs c'est un vrai business, tout comme l'exploitation animale.

Merci pour ta réponse !
18 mars 2018 21:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu voudrais redorer le blason du bétail, redonner au mot "sacrifice" tout son sens lorsqu'on ôte la vie à un animal pour le manger ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mars 2018 21:55
Wa3leykoum salam smiling smiley

Répondre à une question par une autre est admirable. Non, peut-être pas redorer, ni même innover. Je ne suis personne. Simplement, je me pose des questions, sur notre mode de consommation qui n'a jamais été remis en cause..Une eau qui stagne devient pourrie, nous le savons tous perplexe

Prends soin de toi et encore merci pour ta réponse!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu voudrais redorer le blason du bétail, redonner au mot "sacrifice" tout son sens lorsqu'on ôte la vie à un animal pour le manger ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
18 mars 2018 22:16
Prélever quelques fleurs directement dans la nature ne fait pas de mal à l'écosystème.
Les fleurs ne sont pas un organe qui permet à la plante de se nourrir ou de faire des réserves.
C'est un organe de reproduction.

En général la même espèce de plante est présente en plusieurs exemplaire sur un même lieu pour s'assurer de la survie de l'espèce, donc si tu en prélève une ça ne change rien.
En plus si la plante a eu le temps de recevoir la visite de quelques abeilles c'est encore moins grave.

Perso j'adore cueillir des fleurs quand j'en vois qui me plaisent, mais c'est toujours quelques une et si la plante en presente beaucoup.
Et j'ai aussi des plantes chez moi (cultivée) mais pas achetée dans le commerce.
Je trouve que c'est un des plus beaux cadeau de la nature.
Mais bien sûr il faut prendre soins des plantes smiling smiley
Citation
Convergence a écrit:
Bonjour smiling smiley

Oui un beau bouquet me fait évidemment plaisir, je ne vais pas dire le contraire, tu l'imagines bien! Mais ma question est : ce plaisir contribue-t-il à la destruction (même minime) d'un écosystème ? perplexe

Biz tongue sticking out smiley
b
18 mars 2018 22:35
mais non , je te juge pas . c'est juste que ta reaction , ou plutot ta logique disons sort du lot ! grinning smiley

ben tu te lamente sur une fleur parce soidisant c'est un etre vivant . mais en meme temps tu sacrifies ton brocoli parce que soidisant c'est vital . c'est de l'iniquité ca , tu trouve pas ? puis , dis moi , il en est quoi de la viande et du poisson hein ??? No no
Citation
Convergence a écrit:
Mais.. qui es-tu pour juger ? ptdr si je veux demander si la Terre est ronde, c'est mon problème écoute Cool

Non mais ce n'est pas pareil. On ne NOURRIT de fruits et légumes (=c'est nécessaire/vital). Les fleurs (si on ne se nourrit pas avec), sont un plaisir winking smiley
19 mars 2018 06:00
Salut! eye rolling smiley

Oui, j'ai compris ton message et globalement je suis d'accord. Pourquoi globalement ? Car le "si tu en préleves une ça ne change rien" ne me convient pas vraiment.. et si tout le monde fait comme moi, c'est à dire en préleve une ? (Oui je suis chiante tongue sticking out smiley)
Le fait que tu les cultives est à mon sens la meilleur solution, c'est vrai!
Voilà c'est simplement ce point-là qui me tracasse, si tu veux bien développer pour que je comprenne, je t'en serai reconnaissante
Merci bien winking smiley
Citation
Hydie a écrit:
Prélever quelques fleurs directement dans la nature ne fait pas de mal à l'écosystème.
Les fleurs ne sont pas un organe qui permet à la plante de se nourrir ou de faire des réserves.
C'est un organe de reproduction.

En général la même espèce de plante est présente en plusieurs exemplaire sur un même lieu pour s'assurer de la survie de l'espèce, donc si tu en prélève une ça ne change rien.
En plus si la plante a eu le temps de recevoir la visite de quelques abeilles c'est encore moins grave.

Perso j'adore cueillir des fleurs quand j'en vois qui me plaisent, mais c'est toujours quelques une et si la plante en presente beaucoup.
Et j'ai aussi des plantes chez moi (cultivée) mais pas achetée dans le commerce.
Je trouve que c'est un des plus beaux cadeau de la nature.
Mais bien sûr il faut prendre soins des plantes smiling smiley
19 mars 2018 06:04
Si, c'est bien un jugement puisque tu continues spinning smiley sticking its tongue out

Une fleur est un être vivant, que tu le veuilles ou non ptdr . Oui le brocolis, si je dois le manger, je le mange car c'est vital, ça fait partie de notre consommation. La viande et le poisson, c'est pareil (je t'invite à regarder mon post plus haut, à ce sujet).. Tu confonds le fait d'avoir besoin et le fait de se faire plaisir je pense perplexe

Biz Zen
Citation
bilalus a écrit:
mais non , je te juge pas . c'est juste que ta reaction , ou plutot ta logique disons sort du lot ! grinning smiley

ben tu te lamente sur une fleur parce soidisant c'est un etre vivant . mais en meme temps tu sacrifies ton brocoli parce que soidisant c'est vital . c'est de l'iniquité ca , tu trouve pas ? puis , dis moi , il en est quoi de la viande et du poisson hein ??? No no
19 mars 2018 09:07
" J'en suis arrivée à la conclusion que, puisqu'il existe d'autres alternatives, être végétarienne est la meilleure solution"

super, je t'encourage dans cette voie! c'est difficile de trouver un animal bien traité disponible à la consommation, à part si on l'élève soi même, un peu comme pour les fleurs , c'est mieux si on les cultive soi même.


"MAIS si l'animal est bien traité et qu'il n'a subit aucun traitement contraire à nos valeurs, alors j'en consomme"

Est ce qu'on ne pourrait pas plutôt penser que, dans les conditions actuelles, où nous trouvons tout à profusion et où des alternatives à la viande et aux produits animaux existent ( puisqu'on trouve tous les nutriments dont le corps humain à besoin dans les végétaux, même les protéines), ne serait- il pas plus logique et respectueux de l'animal, que de le laisser vivre sans atteindre à sa vie, puisque nous n'avons pas BESOIN de le manger pour vivre?

Je trouve la question de CHN W intéressante, la notion de sacrifice n'est plus ce qu'elle était à l'époque. A l'époque du prophète, on mangeait de la viande par nécessité. Actuellement, même si on tue un animal, ce n'est pas pour notre survie, mais pour notre plaisir du goût de
la chair.

Oui, nous pouvons manger des animaux si nous sommes dans une situation de survie , mais sinon?

Qu'en penses tu ?
b
19 mars 2018 11:41
mais non. mais remarque , peut etre tu fais pas de difference entre debattre , discuter de ton sujet , et le fait de juger quelqu'un !! perplexe
ben faisant comme ca alors , la fleur est un etre vivant au meme titre que le brocoli , la tomate et les frites , la viande , le poisson . tu parle de necessité , et de question vital . pour etre coherente avec toi meme , tu dois "massacrer" le moins de "monde" possible , cad tu ne "tue" ni poisson , ni animeaux , et pour les plante tu te contente du stricte minimum . accepterais tu d'agir ainsi ? Danse

pi tu sais quoi ? les fleurs contrairement a ce que tu dis , on les consomme tout autant que le reste des aliments en plus de leurs coté esthetique . on en fait avec des gelées , de la consmétique , et on les rajoute meme dans nos plats . de ce fait , je t'invite a manger uniquement des fleurs et a laisser tout le reste "vivre" ptdr
Citation
Convergence a écrit:
Si, c'est bien un jugement puisque tu continues spinning smiley sticking its tongue out

Une fleur est un être vivant, que tu le veuilles ou non ptdr . Oui le brocolis, si je dois le manger, je le mange car c'est vital, ça fait partie de notre consommation. La viande et le poisson, c'est pareil (je t'invite à regarder mon post plus haut, à ce sujet).. Tu confonds le fait d'avoir besoin et le fait de se faire plaisir je pense perplexe

Biz Zen
y
19 mars 2018 12:15
Salam

moi le côté végétarien pour respecter l nature j'y rois moyen, ar pour cultiver il a fallu et il faut et faudra raser des forêts etieres, détruire des écoystèmes, faire disparaitre des espèces de faune et la flore de la surfae de la planète pour faire pousser du kinoa et autre soja pour en fr du tofu


pour moi c'est un faux argument, il faut plutôt cultiver et elever intelligemment plutôt que de brandir cette carte faussement miraculeuse à mon sens

prends la pêche par ex, la surpêche fait disparaître des espèces que l'on consomme mm pas en plus à cause de techniques non sélectives... quel intérêt? aucun juste le profit....
Citation
antispéciste a écrit:
" J'en suis arrivée à la conclusion que, puisqu'il existe d'autres alternatives, être végétarienne est la meilleure solution"

super, je t'encourage dans cette voie! c'est difficile de trouver un animal bien traité disponible à la consommation, à part si on l'élève soi même, un peu comme pour les fleurs , c'est mieux si on les cultive soi même.


"MAIS si l'animal est bien traité et qu'il n'a subit aucun traitement contraire à nos valeurs, alors j'en consomme"

Est ce qu'on ne pourrait pas plutôt penser que, dans les conditions actuelles, où nous trouvons tout à profusion et où des alternatives à la viande et aux produits animaux existent ( puisqu'on trouve tous les nutriments dont le corps humain à besoin dans les végétaux, même les protéines), ne serait- il pas plus logique et respectueux de l'animal, que de le laisser vivre sans atteindre à sa vie, puisque nous n'avons pas BESOIN de le manger pour vivre?

Je trouve la question de CHN W intéressante, la notion de sacrifice n'est plus ce qu'elle était à l'époque. A l'époque du prophète, on mangeait de la viande par nécessité. Actuellement, même si on tue un animal, ce n'est pas pour notre survie, mais pour notre plaisir du goût de
la chair.

Oui, nous pouvons manger des animaux si nous sommes dans une situation de survie , mais sinon?

Qu'en penses tu ?
19 mars 2018 12:49
alaykoum salam,

Non en fait, 2/3 des terres agricoles de notre planète sont utilisées pour produire des céréales à destination du bétail qu'on élève pour nous nourrir:

[www.viande.info]

le soja et autres céréales qui occupent les terres actuellement c'est pas pour alimenter les véganes hein, mais bien pour nourrir le bétail.

la production de viande et de produits animaliers tend à s'agrandir d'ici 50 ans, puisqu'on est tjs plus à vouloir plus, et nous sommes à la recherche de terres pour pouvoir produire encore plus alors imagine..;

aussi, si demain il s'avérait par magie que le monde entier devenait végane, nous n'aurions pas besoin d'occuper plus de terre qu'il y en a actuellement d'occupées pour la production de céréales à destination du bétail.

enfin, il faut savoir que l'élevage bio n'est pas une solution, car occupe encore plus de terres que l'elevage classique.

élever intelligemment, qu'est ce que c'est pour toi ?

au fait, tu savais que l'exploitation animale est la première pollueuse devant les énergies fossiles ( voitures, avions...)?

tu savais qu'elle est responsable de 80 % de la déforestation en amazonie ?

tu savais qu'elle puise toutes les ressources en eau ?

et qu'elle pollue les nappes phréatiques a cause des déjections animales dont on ne sait pas quoi faire ?







Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

moi le côté végétarien pour respecter l nature j'y rois moyen, ar pour cultiver il a fallu et il faut et faudra raser des forêts etieres, détruire des écoystèmes, faire disparaitre des espèces de faune et la flore de la surfae de la planète pour faire pousser du kinoa et autre soja pour en fr du tofu


pour moi c'est un faux argument, il faut plutôt cultiver et elever intelligemment plutôt que de brandir cette carte faussement miraculeuse à mon sens

prends la pêche par ex, la surpêche fait disparaître des espèces que l'on consomme mm pas en plus à cause de techniques non sélectives... quel intérêt? aucun juste le profit....
19 mars 2018 13:00
salam,

le brocoli, les carottes ect n'ont pas de système nerveux au même titre que les animaux qu'on tue pour le plaisir de nos papilles manger.

en tant qu'êtres humains vivants sur cette planète bien sur que l'on se doit de causer le moins de tort possible.

si pour elle laisser une fleur pousser au lieu de la cueillir, c'est respecter la nature, c'est son point de vue, et il est plutôt cohérent.

est ce que tu es au courant de tout le marché qu'il y a autour des fleurs ?



Citation
bilalus a écrit:
mais non. mais remarque , peut etre tu fais pas de difference entre debattre , discuter de ton sujet , et le fait de juger quelqu'un !! perplexe
ben faisant comme ca alors , la fleur est un etre vivant au meme titre que le brocoli , la tomate et les frites , la viande , le poisson . tu parle de necessité , et de question vital . pour etre coherente avec toi meme , tu dois "massacrer" le moins de "monde" possible , cad tu ne "tue" ni poisson , ni animeaux , et pour les plante tu te contente du stricte minimum . accepterais tu d'agir ainsi ? Danse

pi tu sais quoi ? les fleurs contrairement a ce que tu dis , on les consomme tout autant que le reste des aliments en plus de leurs coté esthetique . on en fait avec des gelées , de la consmétique , et on les rajoute meme dans nos plats . de ce fait , je t'invite a manger uniquement des fleurs et a laisser tout le reste "vivre" ptdr
y
19 mars 2018 13:04
primo, je te rassure je sais tt cela lol je sais cee que coûte écologiquement et en production kg de viande lol

d'où le "intelligemment" et le lien avec la surpêche...c'est pareil avec la pisciculture


qd aux déjections, ce sont certaines qui polluent, comme les porcines en Bretagne, le reste pas vraiment, le bétail c'est le méthane le plus impactant

qd à ton ratio et utopie qu'on ne déforesterais plus, j'y crois pas trop, il est plus simple et plus fertile surtt de déforester car les rendements agricoles sont déjà à leur max, difficile de fr plus, donc si on devait remplacer es céréales pour bétail par d'autre cultures, m'est avis que la forêt amazonienne ou asiatique en souffrirait tout autant

surtout si on suit effectivement la logique bio comme tu dis, car pk ne pas fr les choses à fond et arrêter les pesticides et autres engrais qui polluent et tuent les faunes et flore?

ce sont des politiques de gestion le pb pour moi bien avant de promouvoir la proscription de la consommation de viande


donc pour moi il faudrait du qualitatif pls que quantitatif, mais cela aura un impact sur les pix, les producteurs, intermédiaires, distributeurs seront ils prêts à baisser leur marges? consommateurs à payer plus cher? rien n'est moins sûr....
Citation
antispéciste a écrit:
alaykoum salam,

Non en fait, 2/3 des terres agricoles de notre planète sont utilisées pour produire des céréales à destination du bétail qu'on élève pour nous nourrir:

[www.viande.info]

le soja et autres céréales qui occupent les terres actuellement c'est pas pour alimenter les véganes hein, mais bien pour nourrir le bétail.

la production de viande et de produits animaliers tend à s'agrandir d'ici 50 ans, puisqu'on est tjs plus à vouloir plus, et nous sommes à la recherche de terres pour pouvoir produire encore plus alors imagine..;

aussi, si demain il s'avérait par magie que le monde entier devenait végane, nous n'aurions pas besoin d'occuper plus de terre qu'il y en a actuellement d'occupées pour la production de céréales à destination du bétail.

enfin, il faut savoir que l'élevage bio n'est pas une solution, car occupe encore plus de terres que l'elevage classique.

élever intelligemment, qu'est ce que c'est pour toi ?

au fait, tu savais que l'exploitation animale est la première pollueuse devant les énergies fossiles ( voitures, avions...)?

tu savais qu'elle est responsable de 80 % de la déforestation en amazonie ?

tu savais qu'elle puise toutes les ressources en eau ?

et qu'elle pollue les nappes phréatiques a cause des déjections animales dont on ne sait pas quoi faire ?
19 mars 2018 16:58
Wa3leykoum salam! smiling smiley

C'est vrai, l'élevage est la meilleure solution. Pour la question du BESOIN au sens propre du terme, tu as raison, je ne peux pas dire le contraire. Le notion du sacrifice n'est plus ce qu'elle était. Mais seulement, que fais-tu des traditions ? Ce ne sont pas seulement des traditions mais des prescriptions religieuses. Allah le Très Haut nous autorise à "utiliser" les animaux, que ce soit pour notre habillement (comme je l'ai dit plus haut, donc l'habillement (le cuir n'est pas VITAL à ce que je sache pourtant c'est autorisé)) ou pour notre nutrition. De plus, que ce soit les céréales ou le mouton, nous consommons un être vivant. Je ne sais si l'on peut les mettre sur le même pied d'égalité, mais ils restent des êtres vivants tous les deux, n'es-tu pas d'accord ?

Ce débat m'enchante, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui essaye de comprendre Danse
Citation
antispéciste a écrit:
" J'en suis arrivée à la conclusion que, puisqu'il existe d'autres alternatives, être végétarienne est la meilleure solution"

super, je t'encourage dans cette voie! c'est difficile de trouver un animal bien traité disponible à la consommation, à part si on l'élève soi même, un peu comme pour les fleurs , c'est mieux si on les cultive soi même.


"MAIS si l'animal est bien traité et qu'il n'a subit aucun traitement contraire à nos valeurs, alors j'en consomme"

Est ce qu'on ne pourrait pas plutôt penser que, dans les conditions actuelles, où nous trouvons tout à profusion et où des alternatives à la viande et aux produits animaux existent ( puisqu'on trouve tous les nutriments dont le corps humain à besoin dans les végétaux, même les protéines), ne serait- il pas plus logique et respectueux de l'animal, que de le laisser vivre sans atteindre à sa vie, puisque nous n'avons pas BESOIN de le manger pour vivre?

Je trouve la question de CHN W intéressante, la notion de sacrifice n'est plus ce qu'elle était à l'époque. A l'époque du prophète, on mangeait de la viande par nécessité. Actuellement, même si on tue un animal, ce n'est pas pour notre survie, mais pour notre plaisir du goût de
la chair.

Oui, nous pouvons manger des animaux si nous sommes dans une situation de survie , mais sinon?

Qu'en penses tu ?
19 mars 2018 17:04
Salut!

Si, nul besoin de s'inquiéter. Je fais tellement bien la différence que ton ton ironique et ta tornure des phrases qui est, en passant, méprisante, m'exaspère. Si tu n'es pas capable de respecter et de parler correctement à une personne qui n'est pas du même avis que toi, je ne peux rien y faire Heu

Tu confonds une fois de plus la nécessité et le besoin. Et concernant ton deuxième paragraphe sur la consommation des fleurs, j'y ai déjà répondu plus haut donc je t'invite à relire mes écrits Angel

Je te souhaite une bonne soirée
Citation
bilalus a écrit:
mais non. mais remarque , peut etre tu fais pas de difference entre debattre , discuter de ton sujet , et le fait de juger quelqu'un !! perplexe
ben faisant comme ca alors , la fleur est un etre vivant au meme titre que le brocoli , la tomate et les frites , la viande , le poisson . tu parle de necessité , et de question vital . pour etre coherente avec toi meme , tu dois "massacrer" le moins de "monde" possible , cad tu ne "tue" ni poisson , ni animeaux , et pour les plante tu te contente du stricte minimum . accepterais tu d'agir ainsi ? Danse

pi tu sais quoi ? les fleurs contrairement a ce que tu dis , on les consomme tout autant que le reste des aliments en plus de leurs coté esthetique . on en fait avec des gelées , de la consmétique , et on les rajoute meme dans nos plats . de ce fait , je t'invite a manger uniquement des fleurs et a laisser tout le reste "vivre" ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook