Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les savants ... Merci à vous .
12 janvier 2020 20:06
As salam , je voudrais savoir


_ quel est la différence entre un savant et un serviteur pieux ?

_ quel sont les caractèristique d'un savant ?


_ une femme peut elle être savant ?


Ma dernière question concerne les Tomes comment les savant trouvent t'il les explications dès verset coranique ?

? Merci à vous pour vos réponse .
J
12 janvier 2020 22:36
Salam ma soeur...tiens si sa peut t'aider et dis moi si sa manque d'informations

De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (7), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...

Citation
Lilim77 a écrit:
As salam , je voudrais savoir


_ quel est la différence entre un savant et un serviteur pieux ?

_ quel sont les caractèristique d'un savant ?


_ une femme peut elle être savant ?


Ma dernière question concerne les Tomes comment les savant trouvent t'il les explications dès verset coranique ?

? Merci à vous pour vos réponse .
o
13 janvier 2020 01:19
oui les savants que tu as cites ont passes leur vie a etudier le coran et sunnah
y en a aussi dans chaque generation y a des savants qui font leur devoir envers l islam.
suivant les etudes des savants precedents.
ya des sites islamiques crees par eux .
.exemple islamqa.info et islamweb.net et d autres et ya aussi des youtubes ..

a ouvrir ce lien sur une page google

www.islamqa.info/fr/answers/138389

Citation
Jsuis la a écrit:
Salam ma soeur...tiens si sa peut t'aider et dis moi si sa manque d'informations

De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (7), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...
F
13 janvier 2020 02:31
Salam,

Logiquement aucune différence entre les 2, et théoriquement non plus. Un Savant est par définition quelqu’un qui connaît toutes les facettes de la Religion, il est donc le mieux placé pour craindre Dieu.

Cependant, on ne jugera de la porte piété d’un homme que sur les apparences : actes et paroles. Ce jugement peut donc être approximatif parfois.

Un Savant est un homme qui a validé plusieurs ijazates ( diplômes ) auprès d’autres Savants avant lui ou via des institutions Religieuses à travers des études supérieures souvent longues de plusieurs décennies. C’est aussi un Mufti capable d’adapter une loi à une situation précise il est donc compétent pour émettre une fatwa. Il en existe malheureusement pas assez et ils ne sont pas très médiatiques à part une petite dizaine. Certains se choisissent des spécialités : Tafsir, Hadith, Riwaya, Rijal, Al Jarh, Tarikh...

Une femme peut bien sûr être Savante, Mufti, Da3iya, Wa3idha, Mohadditha, Faqiha...

PS : Dans les contemporains, j’aime beaucoup le Maléki : Said Al Kamali, un Savant Marocain jeune, très calé dans le Hadith et 3ilm Rijal.
Dans Tafsir, Cheikh Cha3raoui rahimaho Llah...

Salam.




Citation
Lilim77 a écrit:
As salam , je voudrais savoir


_ quel est la différence entre un savant et un serviteur pieux ?

_ quel sont les caractèristique d'un savant ?


_ une femme peut elle être savant ?


Ma dernière question concerne les Tomes comment les savant trouvent t'il les explications dès verset coranique ?

? Merci à vous pour vos réponse .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/20 07:40 par Frèrdogan.
13 janvier 2020 07:16
Merci à vous pour vos réponse , ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook