Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Salat janaza
T
13 février 2020 07:45
ASalam aleykum wa rahmatullah les yabis, vous allez bien
Dites j'ai une petite question j'aimerais savoir si qqun a la du3a pour les musulmans à dire au 4 ème takbir de la Salat janaza BarakAllahoufikoum
13 février 2020 09:22
Anlakoum salam, C la Fatiha et lire la prière sur Le Prophète Ibrahim... plus 2 autres à lire. Mais saches qu'il faut toujours être debout pour cette prière et jamais assit.
Citation
Thorkel a écrit:
ASalam aleykum wa rahmatullah les yabis, vous allez bien
Dites j'ai une petite question j'aimerais savoir si qqun a la du3a pour les musulmans à dire au 4 ème takbir de la Salat janaza BarakAllahoufikoum
s
13 février 2020 10:16
Salam alaykom

moi j'ai appris que au 4e takbir, on fait des douaas sur l'ensemble des musulmans
mais y en a pas une précise, on dit ce qu'on connait

comme par exemple :

"Allahouma ghfir l muslimin Wal muslimate, l mou'minin Wal mou'minate, l ahya minhom Wal amwate "

"Ô Allah, pardonne aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes, aux vivants parmi eux ainsi qu’aux morts. "
T
13 février 2020 10:50
Wa aleykum Salam wa rahmatullah, BarakAllahoufim ça je sais, le premier c'est la fatiha, le deuxième Salat 3ala Nabi, le 3ème dou3a pour le mort "Allahuma ghfir lahum wa rhamhum wa 3afihi wa 3fuahanhum..", et la 4 ème j'ai vu que c'était du3a pour les musulmans mais je sais pas quoi dire
Citation
Houd-Houd a écrit:
Anlakoum salam, C la Fatiha et lire la prière sur Le Prophète Ibrahim... plus 2 autres à lire. Mais saches qu'il faut toujours être debout pour cette prière et jamais assit.
T
13 février 2020 10:51
Wa aleykum Salam, ahh d'accord OK BarakAllahoufim
Citation
so-what a écrit:
Salam alaykom

moi j'ai appris que au 4e takbir, on fait des douaas sur l'ensemble des musulmans
mais y en a pas une précise, on dit ce qu'on connait

comme par exemple :

"Allahouma ghfir l muslimin Wal muslimate, l mou'minin Wal mou'minate, l ahya minhom Wal amwate "

"Ô Allah, pardonne aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes, aux vivants parmi eux ainsi qu’aux morts. "
F
14 février 2020 15:39
Salam,

1 - Al Fatiha
2 - Salat Al Ibrahimiya : Allahomma Salli A la Mohammad.... Hamidoune Majid.
3 - Dou'a pour le mort de façon sincère
3 - Dou'a pour tous les morts des Musulmans, pour toi, et pour tous les Musulmans vivants :

En voilà deux que tu peux utiliser dans la 3ième et la 4ième Takbira, il suffit juste de changer la terminaison : Pour le mort ==> Allahoma Ghfir laho ou laha si c'est une femme.... Pour les Musulmans ==> Allahoma Ghfir Lilmousslimine, wa rhamhom...

عن النبي صلى الله عليه وسلم تقال في صلاة الجنازة منها : (اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ وَعَافِهِ وَاعْفُ عَنْهُ ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالْبَرَدِ ، وَنَقِّهِ مِنْ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الْأَبْيَضَ مِنْ الدَّنَسِ ، وَأَبْدِلْهُ دَارًا خَيْرًا مِنْ دَارِهِ ، وَأَهْلًا خَيْرًا مِنْ أَهْلِهِ ، وَزَوْجًا خَيْرًا مِنْ زَوْجِهِ ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ ، وَقِهِ فِتْنَةَ الْقَبْرِ وَعَذَابَ النَّارِ) رواه مسلم (963) .

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم على جنازة فقال: ( اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا وَمَيِّتِنَا وَصَغِيرِنَا وَكَبِيرِنَا وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا وَشَاهِدِنَا وَغَائِبِنَا ، اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الْإِيمَانِ ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الْإِسْلَامِ ، اللَّهُمَّ لَا تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ ، وَلَا تُضِلَّنَا بَعْدَهُ) رواه أبو داود (3201) وصححه الألباني في "سنن أبي داود
" .

Si tu ne lis pas, dis le moi je te les réécris en phonétique, inchaAllah.

PS : N'oublies pas de nous raconter ta khotba aujourd'hui. ^^
Salam.


Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam, ahh d'accord OK BarakAllahoufim
T
14 février 2020 21:41
Wa aleykum Salam wa rahmatullah mon frère BarakAllahoufik, oui je veux bien s'il te plaît je sais que c'est n'est vraiment pas conseillé mais malheureusement à lecture de l'arabe n'est pas assez bonne qu'Allah me pardonne.. Oui c'est fait smiling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

1 - Al Fatiha
2 - Salat Al Ibrahimiya : Allahomma Salli A la Mohammad.... Hamidoune Majid.
3 - Dou'a pour le mort de façon sincère
3 - Dou'a pour tous les morts des Musulmans, pour toi, et pour tous les Musulmans vivants :

En voilà deux que tu peux utiliser dans la 3ième et la 4ième Takbira, il suffit juste de changer la terminaison : Pour le mort ==> Allahoma Ghfir laho ou laha si c'est une femme.... Pour les Musulmans ==> Allahoma Ghfir Lilmousslimine, wa rhamhom...

عن النبي صلى الله عليه وسلم تقال في صلاة الجنازة منها : (اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ وَعَافِهِ وَاعْفُ عَنْهُ ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالْبَرَدِ ، وَنَقِّهِ مِنْ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الْأَبْيَضَ مِنْ الدَّنَسِ ، وَأَبْدِلْهُ دَارًا خَيْرًا مِنْ دَارِهِ ، وَأَهْلًا خَيْرًا مِنْ أَهْلِهِ ، وَزَوْجًا خَيْرًا مِنْ زَوْجِهِ ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ ، وَقِهِ فِتْنَةَ الْقَبْرِ وَعَذَابَ النَّارِ) رواه مسلم (963) .

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم على جنازة فقال: ( اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا وَمَيِّتِنَا وَصَغِيرِنَا وَكَبِيرِنَا وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا وَشَاهِدِنَا وَغَائِبِنَا ، اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الْإِيمَانِ ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الْإِسْلَامِ ، اللَّهُمَّ لَا تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ ، وَلَا تُضِلَّنَا بَعْدَهُ) رواه أبو داود (3201) وصححه الألباني في "سنن أبي داود
" .

Si tu ne lis pas, dis le moi je te les réécris en phonétique, inchaAllah.

PS : N'oublies pas de nous raconter ta khotba aujourd'hui. ^^
Salam.
F
14 février 2020 23:58
Salam,

Avec grand plaisir, non pour apprendre ou ayant une difficulté ce n’est pas makrouh :

Je vais te faire juste une petite traduction pour avoir une idée sur ce que tu réciteras. Deux très bons doua qu’il convient de répéter de temps à autre pour pas les oublier inchaAllah :


عن النبي صلى الله عليه وسلم تقال في صلاة الجنازة منها : (اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ وَارْحَمْهُ وَعَافِهِ وَاعْفُ عَنْهُ ، وَأَكْرِمْ نُزُلَهُ ، وَوَسِّعْ مُدْخَلَهُ ، وَاغْسِلْهُ بِالْمَاءِ وَالثَّلْجِ وَالْبَرَدِ ، وَنَقِّهِ مِنْ الْخَطَايَا كَمَا نَقَّيْتَ الثَّوْبَ الْأَبْيَضَ مِنْ الدَّنَسِ ، وَأَبْدِلْهُ دَارًا خَيْرًا مِنْ دَارِهِ ، وَأَهْلًا خَيْرًا مِنْ أَهْلِهِ ، وَزَوْجًا خَيْرًا مِنْ زَوْجِهِ ، وَأَدْخِلْهُ الْجَنَّةَ ، وَقِهِ فِتْنَةَ الْقَبْرِ وَعَذَابَ النَّارِ) رواه مسلم (963) .


Allahoma ghfir laho wa rhamho wa 3afihi Wa 3fo 3anho
Pardonnes lui et sois Miséricordieux

Wa Akrim Nouzoulaho Wa Wassi3 Moudkhalaho
Fait que sa place soit généreuse et spacieuse

Wa ghssilho bil Ma’i Wa Thalji Wal Baradi
Laves le avec l’eau de la neige et le froid

Wa Naqqihi Mina Lkhataya Kama Naqayta Thawba L’abiyada Mina Ddanassi
Comme tu laves le tissu blanc des saletés

Wa Abdilho Darane Khayrane Mine Darihi
Remplaces sa demeure par une meilleure

Wa Ahlane Khayrane Mine Ahlihi
Et sa famille par une meilleure

Wa Zawjane Khayrane Mine Zawjihi
Et son épouse par une meilleure

Wa Adkhilho Ljannata
Et fait le entrer au Paradis

Wa Qihi Fitnata Lqabri Wa 3adhaba Nari
Et protèges le de l’épreuve de la tombe et du châtiment du feu

( Traduction approximative )
Ce Doua est fait pour le mort lui-même tu peux l’utiliser aussi dans la 4ieme takbira pour faire doua pour tous les Musulmans. Il suffit alors le « ho » ( lui ) à la fin de chaque verbe par « na » ( nous ). Ex : ghfir lana Wa 3afina.

Si c’est une femme ça sera avec le « ha » ( elle ) : ghfir laha Wa 3afiha

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم على جنازة فقال: ( اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِحَيِّنَا وَمَيِّتِنَا وَصَغِيرِنَا وَكَبِيرِنَا وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا وَشَاهِدِنَا وَغَائِبِنَا ، اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الْإِيمَانِ ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الْإِسْلَامِ ، اللَّهُمَّ لَا تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ ، وَلَا تُضِلَّنَا بَعْدَهُ) رواه أبو داود (3201) وصححه الألباني في "سنن أبي داود

Tu peux aussi utiliser celui-là :

Allahoma ghfir li hayyina Wa Mayyitina
Pardonnes nos vivants et nos morts

Wa Saghirina Wa Kabirina
Et nos petits et nos grands

Wa Dhakarina Wa Onthana
Et nos hommes et nos femmes

Wa chahidina Wa Gha’ibina
Et nos présents et nos absents

Allahoma Mane Ahyaytaho Minna fa Ahyihi 3ala L’Imane
Donnes la foi à ceux qui d’entre nous tu as donné la vie

Wa Mane Tawaffaytaho Minna Fatawaffaho 3ala L’Islam
Et fais en sorte que ceux que tu souhaites rappeler auprès de toi parmi nous soient Musulmans.

Allahomma la Tahrimna Ajraho
Ne nous prives pas de cette récompense

Wa la todillana ba3daho
Et ne permets pas que l’on dévie après lui.

Amine.

Salam.



Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam wa rahmatullah mon frère BarakAllahoufik, oui je veux bien s'il te plaît je sais que c'est n'est vraiment pas conseillé mais malheureusement à lecture de l'arabe n'est pas assez bonne qu'Allah me pardonne.. Oui c'est fait smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook