Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les salafs et la voie des pieux predecesseur.
[
9 janvier 2018 14:45
Salam

Au début, la simple appellation de musulman/croyant suffisait puisque elle était l'appellation par laquelle Allah nous avait nommés. Puis ils ont ajouté l'appellation de sunnites appellation s'appliquant à ceux qui suivent la Sunna. A la limite cela aurait dû suffire du moment que cette appellation n'est pas celle venant d'Allah.

Mais non, ils sont encore allés plus loin, car l'appellation sunnite n'était plus suffisante, alors ils ont inventé l'appellation "salafi" soi disant une "affiliation" aux salafs. En effet on peut remarquer qu'à la limite le mot "sunnisme" concerne la Sunna du Prophète (saws), uniquement sa Sunna qui est la compréhension du Messager.

Nous musulmans nous sommes censés suivre sa Sunna, sa compréhension du Coran et son exemple dans la pratique, et tout cela se trouvant dans les Hadiths et tout ce qui se rapporte au Prophète (saws).

Par conséquent, la compréhension des pieux prédécesseurs n'est pas un pilier de la Foi, ni un pilier de l'Islam. On est donc pas obligés de les suivre, dans la mesure que une compréhension, celle du Prophète (saws) reflétée sur des milliers de compréhensions qui la captent, on ne peut dire que toutes ces compréhensions soient les mêmes, car chacun possède son propre degré et capacité à recevoir une information.

La preuve ? Les différents avis concernant un verset donné comme par exemple les "plaisants discours".

Les avis ne sont pas identiques, par exemple l'interprétation qui suit est la suivante : Les cantatrices ou chanteuses, le chant, la musique, le polythéisme. Les plaisants discours indiquent des mots, des paroles, alors que la musique implique des notes.

Le Prophète (saws) dans son dernier sermon aurait dit :

"Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais."

Il a dit : "Le Coran et ma Sunna". Il n'a pas dit le Coran, ma Sunna et la compréhension de mes compagnons.

D'ailleurs on connaît ceci :

D'après Anas ibn Malik , le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Des gens parmi lesquels des individus qui m'ont accompagné se dirigeront vers moi au bassin. Quant ils seront à portée de vue, on les interceptera et je dirai:

-«Maître! Ce sont mes compagnons peu nombreux! Ce sont mes de compagnons peu nombreux!

-«Tu ne sais pas ce qu'ils ont inventé après toi.» (
Rapporté par al-Bokhari, 6211 et par Mouslim,2304).

1. Des gens qui se sont apostasiés après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ils étaient convertis à l'islam du vivant du Prophète et l'avaient vu.

2.Des gens dont l'apostasie survint vers la fin de la vie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et dont il n'était pas au courant de leur reniement de la foi.

3. Des hypocrites qui avaient affiché l'appartenance à l'islam et dissimulaient leur mécréance.

4.Des gens livrés à leurs passions qui ont altéré la Sunna du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et son enseignement à l'instar des chiites rafidites et des kharidjites.

5. Certains ulémas incorporent dans ce groupe les auteurs de péchés majeurs, idée qui s'atteste dans la Sunna puisque l'imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad(9/514) d'après Ibn Omar que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:


«Vous aurez des émirs qui vous donneront des ordres contredits par leurs actes. Quiconque ajoutera foi à leurs mensonges et les aidera dans leur injustice ne sera plus des miens et je ne serai plus des siens et il ne me rejoindra pas au bassin.» (authentifié par des vérificateurs).


Citation
You1111 a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse et celle des autres aussi , ils suivent la sunna et le coran comme les sunnites , donc moi ce que j'en conclu c'est que la différence entre les salafs et les sunnites c'est que les salaf suivent "la compréhension des pieux prédécesseur" , du coup quelle livre , ecrit ect, nous montre la démarche faites par les pieux prédécesseur.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Y
9 janvier 2018 14:53
Salam
Merci pour ces précisions très intéressante smiling smiley .
a
9 janvier 2018 15:15
Sauce ketchup soit un peux ouvert mon ami
[
9 janvier 2018 15:27
Salam

Une soeur t'a conseillé ceci :

Tu vois, grâce à Inconnu pour Inconnu, tu sais ce qu'est un salafiste. J'espère que ça t'a donné envie de les rejoindre et d'en apprendre plus sur eux ...

Moi je te dirais plutôt de ne pas rentrer dans un groupe, secte, mouvement, pour la simple raison que ta liberté de pensée cessera du fait qu'il faut suivre ce qu'il dit le groupe, sa méthodologie, sa propre compréhension de ce que d'autres ont compris.

Finalement c'est comme quelqu'un qui rentre en politique faisant partie de tel parti, suivant ce qu'il dit le parti, son idéologie, son comportement etc. Ta pensée devra alors être en conformité avec la pensée du parti et cela t'empêchera d'être toi-même, empêchera tes propres convictions, ta manière de percevoir la vérité.

Suivre le Coran et la Sunna selon sa propre capacité, sans être prisonnier d'une quelconque idéologie. Est fort possible que des yabis se trouvant dans ce même sujet te disent de ne pas m'écouter car je serai selon eux un "égaré". C'est leur point de vue et libre à eux de penser de la sorte.

Allah t'a donné un cerveau, une intelligence, des moyens pour rechercher la vérité, de telle sorte que tu puisses te réaliser pour devenir un "témoin de la Vérité". Suit le Coran et la Sunna, et même concernant les hadiths utilise le bon sens, pour les "capter" et les reconnaître comme étant vrais.





Citation
You1111 a écrit:
Salam
Merci pour ces précisions très intéressante smiling smiley .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
9 janvier 2018 16:26
Sheykh Ibn Baz, moufti, président du conseil des ‘oulama d’Arabie saoudite de 1993 jusqu’à son décès : ici.
Citation
kairos a écrit:
k
9 janvier 2018 16:32
Arrête de suivre tes passions frères :

[www.3ilmchar3i.net]
Citation
CHN-W a écrit:
Sheykh Ibn Baz, moufti, président du conseil des ‘oulama d’Arabie saoudite de 1993 jusqu’à son décès : ici.
[
9 janvier 2018 17:09
Salam

Dans le site La science légiférée :

La législation [islamique] a prohibée toutes les causes qui mènent à l’avilissement [de la personne] et on entend aussi par là, [ce qui peut conduire] aux accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent même pas à commettre la turpitude) de commettre la fornication et de ce fait, tomber sous le coup d’une condamnation, mais elle a prévue également le plus grand châtiment pour ce genre d’acte dans le souci de préserver la société de ce genre d’ignominie.

Le fait que la femme prenne la liberté de conduire [la voiture] est une des causes qui acheminent à cela, ceci n’est pas [une chose] inédite, mais l’ignorance [de la jurisprudence] et des sanctions détestables prévues à cet effet afin de palier à ce genre de moyens qui sont la conséquence des actes blâmables – en plus de [ce qu’on peut observer] chez ceux dont les cœurs sont malades et qui, pour la plupart, ont une inclinaison vers la débauche et prennent la liberté de jeter leur regard sur les femmes qui leur sont étrangères – tout ceci ne fait qu’entretenir ce genre [d’erreur] et ce qui y apparente en toute ignorance et sans prêter vraiment d’égard au danger que cela représente réellement …

Selon une certaine mentalité, la femme devient un "objet" à mettre dans une vitrine chez soi à défaut de la mettre dans un coffre à la banque.

On avait interdit à la femme de conduire la voiture, mais on a jamais interdit à la femme de conduire un âne.

On interdit à la femme la mixité, mais à l'époque du Prophète (saws) les souks étaient remplis de femmes et d'hommes.

On interdit à la femme de travailler, mais la femme du Prophète (saws) Khadija était une chef d'entreprise.

On interdit à la femme tout travail extérieur, mais les maris quand ils vont à l'hôpital demandent que leurs femmes soient examinées par des femmes.

L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui.



Citation
CHN-W a écrit:
Sheykh Ibn Baz, moufti, président du conseil des ‘oulama d’Arabie saoudite de 1993 jusqu’à son décès : ici.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
9 janvier 2018 18:01
Sauf que c'est impossible de réfléchir par sois même car pour cela il faut de la science, et pour cela il faut passer par un cheikh, ou par les livres d'un cheikh qui appartiendra à un groupe, et donc t'influencera.

Ou alors si lis juste le coran et les hadith et tu pige que dalle parce qu’il n'y a personne pour t’expliquer du coup tu fais n'importe quoi et tu as de bonnes chance de finir en enfer.

Pour penser qu'on peut se faire son propre avis sans consulter les savants c'est juste une belle démonstration d'orgueil. Des pieux prédécesseurs ont donnés leur vie pour étudié et toi tu te dis que tu peux aussi bien, voire mieux savoir que lui ce qui est bon.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Une soeur t'a conseillé ceci :

Tu vois, grâce à Inconnu pour Inconnu, tu sais ce qu'est un salafiste. J'espère que ça t'a donné envie de les rejoindre et d'en apprendre plus sur eux ...

Moi je te dirais plutôt de ne pas rentrer dans un groupe, secte, mouvement, pour la simple raison que ta liberté de pensée cessera du fait qu'il faut suivre ce qu'il dit le groupe, sa méthodologie, sa propre compréhension de ce que d'autres ont compris.

Finalement c'est comme quelqu'un qui rentre en politique faisant partie de tel parti, suivant ce qu'il dit le parti, son idéologie, son comportement etc. Ta pensée devra alors être en conformité avec la pensée du parti et cela t'empêchera d'être toi-même, empêchera tes propres convictions, ta manière de percevoir la vérité.

Suivre le Coran et la Sunna selon sa propre capacité, sans être prisonnier d'une quelconque idéologie. Est fort possible que des yabis se trouvant dans ce même sujet te disent de ne pas m'écouter car je serai selon eux un "égaré". C'est leur point de vue et libre à eux de penser de la sorte.

Allah t'a donné un cerveau, une intelligence, des moyens pour rechercher la vérité, de telle sorte que tu puisses te réaliser pour devenir un "témoin de la Vérité". Suit le Coran et la Sunna, et même concernant les hadiths utilise le bon sens, pour les "capter" et les reconnaître comme étant vrais.
[
9 janvier 2018 18:03
Du site La science légiférée :

Puis la voiture n'est qu'un instrument de ferraille, nous ne lui interdisons pas cela, mais la plupart des femmes sont faibles d'esprit et de din (naqissat al3aql wa din).

C'est comme ça mes frères en Allah, la majorité des femmes sont faibles de 3aql (raison) et de din et peut être qu'elles causent de la fitna.

Commentaire : Voilà ce qu'on peut trouver comme commentaire ci-dessus dans ce site salafi.

En résumé, la femme faible d'esprit, bonne à enfanter, à garder la maison, à satisfaire les caprices de son mari, (et si elle ne le fait pas elle est maudite par les anges), faible de DIN du fait de ses menstrues

[Le Prophète] صلى الله عليه وسلم aurait expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer.

Ce qu'affirme la science médicale est bien différent :

Ce qu'on voit dans l'image ci-dessous, est l’image de deux cerveaux, l’un masculin, l’autre féminin (une vue de dessus, une vue de côté). Cette image nous dit que la structure interne du cerveau est différente, selon le sexe. C’est une découverte lourde de conséquences et qui nous oblige à réfléchir. Elle fait suite à de longues recherches sur les différences cérébrales entre hommes et femmes, parfois contestées. Elle est décisive car pour la première fois, des clichés du cerveau montrent des différences très nettes sur des échantillons fortement significatifs, c’est-à-dire sur de grands nombres de sujets observés.

Que voit-on ?

Les scientifiques ont visualisé les connexions de substance blanche dans le cerveau, c’est-à-dire les « câbles » qui connectent entre elles les différentes zones du cerveau et permettent de le faire fonctionner comme un tout. Ils ont utilisé pour cela une technique récente, qui est en train de révolutionner les neurosciences : l’imagerie par tenseur de diffusion.

Les différences sont tellement visibles qu’elles sautent aux yeux.

Chez l’homme : câblage principalement de haut en bas sur le cliché A, c’est-à-dire à l’intérieur de chaque hémisphère cérébral (moitié de cerveau).

Chez la femme, câblage plus transversal, de gauche à droite, connectant les deux hémisphères entre eux.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les 949 personnes ont aussi passé des tests de comportement. Les scientifiques ont observé que les femmes obtiennent de meilleures performances dans les domaines de l’attention, de la mémoire des mots et des visages, et de la cognition sociale (émotions, raisonnement en situation sociale, prise de décision collective), les hommes ayant de meilleurs résultats dans la perception de l’espace, le repérage tridimensionnel, et la vitesse d’exécution sensorimotrice.

Les différences cérébrales vont exactement dans ce sens : les plus fortes connexions chez l’homme au sein d’un même hémisphère accélèrent la vitesse de traitement des informations et les tâches liant la perception à l’action.

Les plus fortes connexions chez la femme entre les deux hémisphères favorisent l’intégration du raisonnement et de l’intuition, produisant une meilleure intelligence émotionnelle (capacité d’analyser son propre ressenti et celui des autres, à l’exprimer et à agir en société, domaine où les femmes tendent à faire mieux que les hommes), et un meilleur niveau de langage (que l’on retrouve dans la dernière étude PISA publiée hier, réalisée sur plus de 500 000 jeunes à travers le monde).

Conclusion : Les deux sont différents, comportant chacun des capacités présentes chez l'un et absentes chez l'autre, les deux étant complémentaires. Par conséquent l'un n'est pas supérieur à l'autre mais ils se complètent.

Le Coran parle d'une supériorité chez l'homme :

4/34, qui dit : "Les hommes ont autorité sur les femmes à cause du fait que Dieu a donné des prérogatives à certains par rapport à d'autres".

Il parle tout simplement de la fonction de chef de famille : le terme "qawwâmûn" a été commenté par Ibn Abbâs comme signifiant : "umarâ" (Ad-Durr ul-manthûr, 2/271), ce qui veut dire : "chefs". Cela désigne la fonction de chef de famille (Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, 5/101), laquelle fonction ne correspond absolument pas à une dictature mais doit être au contraire vécue avec amour, respect, concertation.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre







Citation
kairos a écrit:
Arrête de suivre tes passions frères :

[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/18 18:30 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
9 janvier 2018 18:26
"L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui."

Sur quelques points peut être mais sur la plupart et sur le plus important nous somme très laxiste et ça c'est indiscutable, il suffit de regarder combien de musulmans font les 12 prières surérogatoires que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam n'abandonnait jamais ou même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

On peut aussi regarder le temps qu'on passe en prière dans la journée et comparé avec les compagnons et la on touche vraiment le ridicule.

Il y a un hadith qui dit que si l'on verrait un compagnon de nos jours (ou du moins on peu le déduire je n'ai pas le hadith sous les yeux) on le prendrait pour un fou et lui nous prendrait pour des mécréants.

Cela démontre bien à quel point ont est bas, déjà la majorité d'entre nous n'avons pas le courage de faire la hijra, on se trouve toujours des excuses et le pire c'est qu'après on ose se plaindre de la difficulté de maintenir sa foi en france.

Faut pas se mentir on est proche de l'hypocrisie, les plus grands compagnons avaient peur de l'hypocrisie alors que de nos jours cette peur n'existe presque plus, pourtant nous sommes plus proche de l'hypocrisie que jamais faut être réaliste.

Tous les compagnons avaient réellement peur de l'enfer, même ceux à qui le paradis a été promis alors que nous on agit comme si l'enfer n'existait pas, on pêche sans cesse en essayant de se rassurer et souvent le pire c'est que ça marche.

On a délaissé le repentir alors que les compagnons se repentais des dizaines de fois par jours, vous rendez vous compte ?!
Eux qui étaient pieux se repentait énormément, après chaque péché, nous on commet des dizaines voir des centaines de péchés chaque jours, dont pour la plupart nous n'avons presque pas ou alors absolument pas conscience et le peu de péché qu'on "remarque" on ne se repenti même pas ou on le fait a moitié alors non, l'islam n'était pas plus ouvert et tolérant, il était plus pur c'est tout.


Désolé pour le pavé, quand je vois des gens dire que l'islam est moins tolérant de nos jours ça me rends fou tellement c'est aberrant, nous somme plus faibles que jamais et ne méritons vraiment pas les bienfaits qu'Allah nous accorde.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Dans le site La science légiférée :

La législation [islamique] a prohibée toutes les causes qui mènent à l’avilissement [de la personne] et on entend aussi par là, [ce qui peut conduire] aux accusations contre des femmes vertueuses, chastes (qui ne pensent même pas à commettre la turpitude) de commettre la fornication et de ce fait, tomber sous le coup d’une condamnation, mais elle a prévue également le plus grand châtiment pour ce genre d’acte dans le souci de préserver la société de ce genre d’ignominie.

Le fait que la femme prenne la liberté de conduire [la voiture] est une des causes qui acheminent à cela, ceci n’est pas [une chose] inédite, mais l’ignorance [de la jurisprudence] et des sanctions détestables prévues à cet effet afin de palier à ce genre de moyens qui sont la conséquence des actes blâmables – en plus de [ce qu’on peut observer] chez ceux dont les cœurs sont malades et qui, pour la plupart, ont une inclinaison vers la débauche et prennent la liberté de jeter leur regard sur les femmes qui leur sont étrangères – tout ceci ne fait qu’entretenir ce genre [d’erreur] et ce qui y apparente en toute ignorance et sans prêter vraiment d’égard au danger que cela représente réellement …

Selon une certaine mentalité, la femme devient un "objet" à mettre dans une vitrine chez soi à défaut de la mettre dans un coffre à la banque.

On avait interdit à la femme de conduire la voiture, mais on a jamais interdit à la femme de conduire un âne.

On interdit à la femme la mixité, mais à l'époque du Prophète (saws) les souks étaient remplis de femmes et d'hommes.

On interdit à la femme de travailler, mais la femme du Prophète (saws) Khadija était une chef d'entreprise.

On interdit à la femme tout travail extérieur, mais les maris quand ils vont à l'hôpital demandent que leurs femmes soient examinées par des femmes.

L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui.
[
9 janvier 2018 18:27
Salam

Je ne partage pas ton point de vue.

Ou alors si lis juste le coran et les hadith et tu pige que dalle parce qu’il n'y a personne pour t’expliquer du coup tu fais n'importe quoi et tu as de bonnes chance de finir en enfer.

Tu commences par la Sira du Prophète (saws), ensuite par le Coran et ensuite la Sunna laquelle par les hadiths on arrive à constituer le contexte dans lequel le verset est descendu. Si on n'arrive pas à comprendre quelque chose, on s'orientera vers le Tafsir de telle sorte d'avoir des pistes supplémentaires en vue d'une compréhension plus large. Les hadiths il faut les ressentir en soi-même comme étant vrais et suivant le bon sens.

Pour penser qu'on peut se faire son propre avis sans consulter les savants c'est juste une belle démonstration d'orgueil. Des pieux prédécesseurs ont donnés leur vie pour étudié et toi tu te dis que tu peux aussi bien, voire mieux savoir que lui ce qui est bon.

Cela dépend des personnes comment perçoivent la situation et leur intention. Comme je l'ai dit, le Tafsir est un outil très précieux pour orienter la recherche. Allah a dit que si on sait pas de s'adresser à ceux qui savent.

Or, ce message s'adresse à toute l'Humanité et pas seulement à une élite celle des savants. Ce qui savent sont aussi des personnes qui ne sont pas spécialement des étudiants en fiqh ou des savants reconnus.

Sauf que c'est impossible de réfléchir par sois même car pour cela il faut de la science, et pour cela il faut passer par un cheikh, ou par les livres d'un cheikh qui appartiendra à un groupe, et donc t'influencera.

Ce n'est pas exact, car ce qu'Allah m'a enseigné et montré, cela s'est produit sans passer par les voies que tu as énuméré. Ma connaissance je la dois entièrement à Allah.

Je ne dirais jamais ce qu'a affirmé Karoun quand il a dit :

il répondait : « C’est uniquement à la science que je possède que je dois ce que j’ai. »



Citation
HextaZ a écrit:
Sauf que c'est impossible de réfléchir par sois même car pour cela il faut de la science, et pour cela il faut passer par un cheikh, ou par les livres d'un cheikh qui appartiendra à un groupe, et donc t'influencera.

Ou alors si lis juste le coran et les hadith et tu pige que dalle parce qu’il n'y a personne pour t’expliquer du coup tu fais n'importe quoi et tu as de bonnes chance de finir en enfer.

Pour penser qu'on peut se faire son propre avis sans consulter les savants c'est juste une belle démonstration d'orgueil. Des pieux prédécesseurs ont donnés leur vie pour étudié et toi tu te dis que tu peux aussi bien, voire mieux savoir que lui ce qui est bon.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
9 janvier 2018 18:55
Salam

Sur quelques points peut être mais sur la plupart et sur le plus important nous somme très laxiste et ça c'est indiscutable, il suffit de regarder combien de musulmans font les 12 prières surérogatoires que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam n'abandonnait jamais ou même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

Effectivement il y a des musulmans qui font des prières surérogatoires dans la journée qui est de 12 rakats.

Il est rapporté dans un hadith d'après Abou Hourayrah que Allah l’agrée, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

أفْضَلُ الصَّلاةِ بَعْدَ المَكْتُوبَةِ قِيَامُ اللَّيْل

('afdalou s-salati ba^da l-maktoubati qiyamou l-layl)

ce qui signifie : « La meilleure prière après celles qui sont prescrites, c'est la prière accomplie durant la nuit » [rapporté par Mouslim].

La prière nocturne est l'un des moteurs qui renouvellent la foi. Allah dit à son propos (sens du verset): « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6)

En effet, il a été authentiquement rapporté selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) accomplissait quatre Raka`at, et ne me demande pas combien elles étaient parfaites et longues, puis il accomplissait quatre autres, et ne me demande pas non plus combien elles étaient parfaites et de longues, puis il les faisait suivre par trois autres. rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim et dans une variante, selon eux, d'après elle (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de faire dix Rak`as, prononçait le salut à chaque deux Rak`as, et pour rendre (Witr) impaires ses prières, il terminait par une seule Rak`a.

NOTA : Parfois 11 rakats et parfois 13 rakats.

Cela en vertu de ce hadith :

Abu Hurayra رضي الله عنه a rapporté que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète ﷺ a dit :

« A partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur descend au ciel le plus proche de la terre et dit : « J’exauce les invocations de celui qui M’invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon ».









Citation
HextaZ a écrit:
"L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui."

Sur quelques points peut être mais sur la plupart et sur le plus important nous somme très laxiste et ça c'est indiscutable, il suffit de regarder combien de musulmans font les 12 prières surérogatoires que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam n'abandonnait jamais ou même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

On peut aussi regarder le temps qu'on passe en prière dans la journée et comparé avec les compagnons et la on touche vraiment le ridicule.

Il y a un hadith qui dit que si l'on verrait un compagnon de nos jours (ou du moins on peu le déduire je n'ai pas le hadith sous les yeux) on le prendrait pour un fou et lui nous prendrait pour des mécréants.

Cela démontre bien à quel point ont est bas, déjà la majorité d'entre nous n'avons pas le courage de faire la hijra, on se trouve toujours des excuses et le pire c'est qu'après on ose se plaindre de la difficulté de maintenir sa foi en france.

Faut pas se mentir on est proche de l'hypocrisie, les plus grands compagnons avaient peur de l'hypocrisie alors que de nos jours cette peur n'existe presque plus, pourtant nous sommes plus proche de l'hypocrisie que jamais faut être réaliste.

Tous les compagnons avaient réellement peur de l'enfer, même ceux à qui le paradis a été promis alors que nous on agit comme si l'enfer n'existait pas, on pêche sans cesse en essayant de se rassurer et souvent le pire c'est que ça marche.

On a délaissé le repentir alors que les compagnons se repentais des dizaines de fois par jours, vous rendez vous compte ?!
Eux qui étaient pieux se repentait énormément, après chaque péché, nous on commet des dizaines voir des centaines de péchés chaque jours, dont pour la plupart nous n'avons presque pas ou alors absolument pas conscience et le peu de péché qu'on "remarque" on ne se repenti même pas ou on le fait a moitié alors non, l'islam n'était pas plus ouvert et tolérant, il était plus pur c'est tout.


Désolé pour le pavé, quand je vois des gens dire que l'islam est moins tolérant de nos jours ça me rends fou tellement c'est aberrant, nous somme plus faibles que jamais et ne méritons vraiment pas les bienfaits qu'Allah nous accorde.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
9 janvier 2018 19:25
Salam

Faut pas se mentir on est proche de l'hypocrisie, les plus grands compagnons avaient peur de l'hypocrisie alors que de nos jours cette peur n'existe presque plus, pourtant nous sommes plus proche de l'hypocrisie que jamais faut être réaliste.

Nous n'avons sans doute pas la même sensibilité qu'avaient à leur époque.

Tous les compagnons avaient réellement peur de l'enfer, même ceux à qui le paradis a été promis alors que nous on agit comme si l'enfer n'existait pas, on pêche sans cesse en essayant de se rassurer et souvent le pire c'est que ça marche.

Je fais abstraction de l'Enfer, du Paradis, et des Récompenses. Si je pensais aux horreurs de l'Enfer, non seulement mon adoration serait hypocrite (car sous la contrainte de la peur), mais en plus j'adorerai Allah non pas pour Lui-même mais pour éviter l'Enfer.

On se doit d'adorez Allah pour Lui-même parce qu'Il est digne de cet amour, et non pas par la crainte de l'Enfer, le désir du Paradis et pour les Récompenses. Bien sûr on ne refusera jamais les récompenses qu'Allah nous donne, car sinon serait de l'orgueil, mais on agit uniquement pour Sa Satisfaction et Son plaisir, tout comme quand on agit pendant le mois de Ramadan.

Nota : Je ne suis pas soufi.

Cela démontre bien à quel point ont est bas, déjà la majorité d'entre nous n'avons pas le courage de faire la hijra, on se trouve toujours des excuses et le pire c'est qu'après on ose se plaindre de la difficulté de maintenir sa foi en france.

Je ne rencontre pas ce problème car je peux pratiquer la religion d'une manière correcte, sans aucune pression en tant que discrimination.

On a délaissé le repentir alors que les compagnons se repentais des dizaines de fois par jours, vous rendez vous compte ?!

Cela dépend de quels musulmans on parle. Personnellement Allah sait ce qu'Il me permet de faire.

l'islam n'était pas plus ouvert et tolérant, il était plus pur c'est tout.

Il y avait les trois.

Désolé pour le pavé, quand je vois des gens dire que l'islam est moins tolérant de nos jours ça me rends fou tellement c'est aberrant, nous somme plus faibles que jamais et ne méritons vraiment pas les bienfaits qu'Allah nous accorde.

Personne ne mérite les bienfaits d'Allah, et l’intolérance qu'on pourrait voir ou ressentir est le fait de l'interprétation et des agissements des musulmans.

En tout cas merci pour cette discussion polie et respectueuse, si rare de nos jours dans ce forum.



Citation
HextaZ a écrit:
"L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui."

Sur quelques points peut être mais sur la plupart et sur le plus important nous somme très laxiste et ça c'est indiscutable, il suffit de regarder combien de musulmans font les 12 prières surérogatoires que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam n'abandonnait jamais ou même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

On peut aussi regarder le temps qu'on passe en prière dans la journée et comparé avec les compagnons et la on touche vraiment le ridicule.

Il y a un hadith qui dit que si l'on verrait un compagnon de nos jours (ou du moins on peu le déduire je n'ai pas le hadith sous les yeux) on le prendrait pour un fou et lui nous prendrait pour des mécréants.

Cela démontre bien à quel point ont est bas, déjà la majorité d'entre nous n'avons pas le courage de faire la hijra, on se trouve toujours des excuses et le pire c'est qu'après on ose se plaindre de la difficulté de maintenir sa foi en france.

Faut pas se mentir on est proche de l'hypocrisie, les plus grands compagnons avaient peur de l'hypocrisie alors que de nos jours cette peur n'existe presque plus, pourtant nous sommes plus proche de l'hypocrisie que jamais faut être réaliste.

Tous les compagnons avaient réellement peur de l'enfer, même ceux à qui le paradis a été promis alors que nous on agit comme si l'enfer n'existait pas, on pêche sans cesse en essayant de se rassurer et souvent le pire c'est que ça marche.

On a délaissé le repentir alors que les compagnons se repentais des dizaines de fois par jours, vous rendez vous compte ?!
Eux qui étaient pieux se repentait énormément, après chaque péché, nous on commet des dizaines voir des centaines de péchés chaque jours, dont pour la plupart nous n'avons presque pas ou alors absolument pas conscience et le peu de péché qu'on "remarque" on ne se repenti même pas ou on le fait a moitié alors non, l'islam n'était pas plus ouvert et tolérant, il était plus pur c'est tout.


Désolé pour le pavé, quand je vois des gens dire que l'islam est moins tolérant de nos jours ça me rends fou tellement c'est aberrant, nous somme plus faibles que jamais et ne méritons vraiment pas les bienfaits qu'Allah nous accorde.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
11 janvier 2018 23:11
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
Le Prophète (saws) dans son dernier sermon aurait dit :

"Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais."

Il a dit : "Le Coran et ma Sunna". Il n'a pas dit le Coran, ma Sunna et la compréhension de mes compagnons.

Il n'a pas mon plus dis "le Coran et ma Sounna".... cette version du hadith est faible. Il a dis autre chose notre Prophète (saws).... le Coran et autre chose, mais pas la sunna.

Ce hadith faiblard est rapporté en boucle dans toutes les mosquées par des imams ignorant de la science du hadith. smoking smiley

Certains ulémas incorporent dans ce groupe les auteurs de péchés majeurs, idée qui s'atteste dans la Sunna puisque l'imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad(9/514) d'après Ibn Omar que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Vous aurez des émirs qui vous donneront des ordres contredits par leurs actes. Quiconque ajoutera foi à leurs mensonges et les aidera dans leur injustice ne sera plus des miens et je ne serai plus des siens et il ne me rejoindra pas au bassin.»


Très bon hadith qui refute toutes les forges qui disent l'inverse
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Au début, la simple appellation de musulman/croyant suffisait puisque elle était l'appellation par laquelle Allah nous avait nommés. Puis ils ont ajouté l'appellation de sunnites appellation s'appliquant à ceux qui suivent la Sunna. A la limite cela aurait dû suffire du moment que cette appellation n'est pas celle venant d'Allah.

Mais non, ils sont encore allés plus loin, car l'appellation sunnite n'était plus suffisante, alors ils ont inventé l'appellation "salafi" soi disant une "affiliation" aux salafs. En effet on peut remarquer qu'à la limite le mot "sunnisme" concerne la Sunna du Prophète (saws), uniquement sa Sunna qui est la compréhension du Messager.

Nous musulmans nous sommes censés suivre sa Sunna, sa compréhension du Coran et son exemple dans la pratique, et tout cela se trouvant dans les Hadiths et tout ce qui se rapporte au Prophète (saws).

Par conséquent, la compréhension des pieux prédécesseurs n'est pas un pilier de la Foi, ni un pilier de l'Islam. On est donc pas obligés de les suivre, dans la mesure que une compréhension, celle du Prophète (saws) reflétée sur des milliers de compréhensions qui la captent, on ne peut dire que toutes ces compréhensions soient les mêmes, car chacun possède son propre degré et capacité à recevoir une information.

La preuve ? Les différents avis concernant un verset donné comme par exemple les "plaisants discours".

Les avis ne sont pas identiques, par exemple l'interprétation qui suit est la suivante : Les cantatrices ou chanteuses, le chant, la musique, le polythéisme. Les plaisants discours indiquent des mots, des paroles, alors que la musique implique des notes.

Le Prophète (saws) dans son dernier sermon aurait dit :

"Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais."

Il a dit : "Le Coran et ma Sunna". Il n'a pas dit le Coran, ma Sunna et la compréhension de mes compagnons.

D'ailleurs on connaît ceci :

D'après Anas ibn Malik , le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Des gens parmi lesquels des individus qui m'ont accompagné se dirigeront vers moi au bassin. Quant ils seront à portée de vue, on les interceptera et je dirai:

-«Maître! Ce sont mes compagnons peu nombreux! Ce sont mes de compagnons peu nombreux!

-«Tu ne sais pas ce qu'ils ont inventé après toi.» (
Rapporté par al-Bokhari, 6211 et par Mouslim,2304).

1. Des gens qui se sont apostasiés après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ils étaient convertis à l'islam du vivant du Prophète et l'avaient vu.

2.Des gens dont l'apostasie survint vers la fin de la vie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et dont il n'était pas au courant de leur reniement de la foi.

3. Des hypocrites qui avaient affiché l'appartenance à l'islam et dissimulaient leur mécréance.

4.Des gens livrés à leurs passions qui ont altéré la Sunna du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et son enseignement à l'instar des chiites rafidites et des kharidjites.

5. Certains ulémas incorporent dans ce groupe les auteurs de péchés majeurs, idée qui s'atteste dans la Sunna puisque l'imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad(9/514) d'après Ibn Omar que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:


«Vous aurez des émirs qui vous donneront des ordres contredits par leurs actes. Quiconque ajoutera foi à leurs mensonges et les aidera dans leur injustice ne sera plus des miens et je ne serai plus des siens et il ne me rejoindra pas au bassin.» (authentifié par des vérificateurs).
A
11 janvier 2018 23:21
As salam alaykoum HextaZ

Il y a une vraie tendance facheuse pseudo rationnaliste qui traine dans l'islam occidental. Je dis bien "pseudo-rationnaliste", car il existe un rationnalisme islamique (ahl ul ray) qui lui est basé sur les preuves textuelles et la reflexion.

Mais le pseudo-rationnalisme qu'on vois sur yabi est tout autre :

- je ne comprend pas un verset
OU
- tel hadith me choque dans mon référentiel occidental de 2018

Donc :
- j'invente de nouveau usuls : le Prophète ne peut pas legiférer, Allah commence toujours par "dis", je prend un verset sans tenir compte du suivant
- soit je parle de bug du Coran ( a'dhubillah)
- soit je déclare le hadith faux, quand bien même il serait mutawatir


Le problème étant que l'opinion personnelle n'a pas sa place dans la reflexion islamique, en particulier sur le fiqh. Les fondements qu'on trouvé les écoles, ça n'a pas été des passions mais parce que des hadith ont montré l'usage de telle ou telle méthode a l'époque prophétique ou des sahaba (exemple simple : le consensus des compagnons).

Aujourd'hui, ces gens se pensent être des mujtahid mutlaq, capable de nous ouvrir un nouveau madhab parce qu'ils médité sur un Coran en français et se sont torturé les neurone a trouver une issue pour rejetter ce qui les dérange OU parce qu'ils se sont égaré dans le tawil car ils prennent le Coran pour un bouquin de nostradamus perplexe

Sauf que.... bah ils n'ont pas de science et forcement leur methode ne tiens pas.
Citation
HextaZ a écrit:
Sauf que c'est impossible de réfléchir par sois même car pour cela il faut de la science, et pour cela il faut passer par un cheikh, ou par les livres d'un cheikh qui appartiendra à un groupe, et donc t'influencera.

Ou alors si lis juste le coran et les hadith et tu pige que dalle parce qu’il n'y a personne pour t’expliquer du coup tu fais n'importe quoi et tu as de bonnes chance de finir en enfer.

Pour penser qu'on peut se faire son propre avis sans consulter les savants c'est juste une belle démonstration d'orgueil. Des pieux prédécesseurs ont donnés leur vie pour étudié et toi tu te dis que tu peux aussi bien, voire mieux savoir que lui ce qui est bon.
A
11 janvier 2018 23:34
As salam

même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

Le problème va encore plus loin.

Regarde les échanges avec Sinjini... le point qui la préoccupe des 3 deshabillage (pour cause de coucher). Il y en a un après dhuhr, puis un après isha et un avant fajr.
Elle ne comprenait pas qu'il y ait 3 moment au lieu de 2 : après midi et début de nuit.

Pourquoi elle ne comprenait pas ?

Tout simplement car elle ignorait l’existence de witr qui oblige a se lever en pleine nuit, a s'habiller, prier, se dehabiller et rendormir. Elle était loin d'être la seule dans l'échange a ne pas avoir tiquer sur ça.

Là on est pas sur de la négligeance mais sur de l'ignorance.
Citation
HextaZ a écrit:
"L'Islam pratiqué à l'époque du Prophète (saws) était plus tolérant, plus ouvert que non l'est aujourd'hui."

Sur quelques points peut être mais sur la plupart et sur le plus important nous somme très laxiste et ça c'est indiscutable, il suffit de regarder combien de musulmans font les 12 prières surérogatoires que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam n'abandonnait jamais ou même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

On peut aussi regarder le temps qu'on passe en prière dans la journée et comparé avec les compagnons et la on touche vraiment le ridicule.

Il y a un hadith qui dit que si l'on verrait un compagnon de nos jours (ou du moins on peu le déduire je n'ai pas le hadith sous les yeux) on le prendrait pour un fou et lui nous prendrait pour des mécréants.

Cela démontre bien à quel point ont est bas, déjà la majorité d'entre nous n'avons pas le courage de faire la hijra, on se trouve toujours des excuses et le pire c'est qu'après on ose se plaindre de la difficulté de maintenir sa foi en france.

Faut pas se mentir on est proche de l'hypocrisie, les plus grands compagnons avaient peur de l'hypocrisie alors que de nos jours cette peur n'existe presque plus, pourtant nous sommes plus proche de l'hypocrisie que jamais faut être réaliste.

Tous les compagnons avaient réellement peur de l'enfer, même ceux à qui le paradis a été promis alors que nous on agit comme si l'enfer n'existait pas, on pêche sans cesse en essayant de se rassurer et souvent le pire c'est que ça marche.

On a délaissé le repentir alors que les compagnons se repentais des dizaines de fois par jours, vous rendez vous compte ?!
Eux qui étaient pieux se repentait énormément, après chaque péché, nous on commet des dizaines voir des centaines de péchés chaque jours, dont pour la plupart nous n'avons presque pas ou alors absolument pas conscience et le peu de péché qu'on "remarque" on ne se repenti même pas ou on le fait a moitié alors non, l'islam n'était pas plus ouvert et tolérant, il était plus pur c'est tout.


Désolé pour le pavé, quand je vois des gens dire que l'islam est moins tolérant de nos jours ça me rends fou tellement c'est aberrant, nous somme plus faibles que jamais et ne méritons vraiment pas les bienfaits qu'Allah nous accorde.
11 janvier 2018 23:51
Wa 3alaykumu salam,

Il y a juste un point sur lequel souhaite rebondir,

Je pense que ceux qui disent que le prophète a le droit de légiféré ou non le disent surtout en fonction du sens qu'ils attribuent au mot légiféré.

Car je ne pense pas que je puisse me trompé en affirmant que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam transmet uniquement ce qu'Allah lui a appris, directement ou indirectement. Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Si ce n'est pas le cas j'aimerais sincèrement avoir des explications claires la dessus et l'avis de savants reconnus à ce sujet car bien que je ne maîtrise pas ce sujet cela me parait pourtant évident et dénué d’ambiguïtés.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum HextaZ

Il y a une vraie tendance facheuse pseudo rationnaliste qui traine dans l'islam occidental. Je dis bien "pseudo-rationnaliste", car il existe un rationnalisme islamique (ahl ul ray) qui lui est basé sur les preuves textuelles et la reflexion.

Mais le pseudo-rationnalisme qu'on vois sur yabi est tout autre :

- je ne comprend pas un verset
OU
- tel hadith me choque dans mon référentiel occidental de 2018

Donc :
- j'invente de nouveau usuls : le Prophète ne peut pas legiférer, Allah commence toujours par "dis", je prend un verset sans tenir compte du suivant
- soit je parle de bug du Coran ( a'dhubillah)
- soit je déclare le hadith faux, quand bien même il serait mutawatir


Le problème étant que l'opinion personnelle n'a pas sa place dans la reflexion islamique, en particulier sur le fiqh. Les fondements qu'on trouvé les écoles, ça n'a pas été des passions mais parce que des hadith ont montré l'usage de telle ou telle méthode a l'époque prophétique ou des sahaba (exemple simple : le consensus des compagnons).

Aujourd'hui, ces gens se pensent être des mujtahid mutlaq, capable de nous ouvrir un nouveau madhab parce qu'ils médité sur un Coran en français et se sont torturé les neurone a trouver une issue pour rejetter ce qui les dérange OU parce qu'ils se sont égaré dans le tawil car ils prennent le Coran pour un bouquin de nostradamus perplexe

Sauf que.... bah ils n'ont pas de science et forcement leur methode ne tiens pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 00:10 par HextaZ.
12 janvier 2018 00:05
Sois je n'ai absolument pas compris de quoi tu parles ou alors je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire de déshabillage parce qu’honnêtement j'ai rien réussi a suivre dans ton message.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

même le nombre de musulmans priant les 2 rakat avant le sobh (encore ces rakat la ça va elles sont populaires vu qu'il y a un hadith qui fais baver en rapport avec) et le witr alors que c'est à la limite de l'obligation tellement ces prières sont importantes important.

Le problème va encore plus loin.

Regarde les échanges avec Sinjini... le point qui la préoccupe des 3 deshabillage (pour cause de coucher). Il y en a un après dhuhr, puis un après isha et un avant fajr.
Elle ne comprenait pas qu'il y ait 3 moment au lieu de 2 : après midi et début de nuit.

Pourquoi elle ne comprenait pas ?

Tout simplement car elle ignorait l’existence de witr qui oblige a se lever en pleine nuit, a s'habiller, prier, se dehabiller et rendormir. Elle était loin d'être la seule dans l'échange a ne pas avoir tiquer sur ça.

Là on est pas sur de la négligeance mais sur de l'ignorance.
A
12 janvier 2018 00:54
As salam

Mon message en effet n'est pas très clair.

En ce moment un yabi polémique au sujet d'un verset du Coran. Verset qui dis en substance que les enfants et les serviteurs doivent demander l'autorisation d'entrée a 3 moments, car ce sont 3 moment où tu es susceptible de t'être déshabillé pour dormir.

Le verset en lui même est super clair, il n'y a pas de difficulté particulière.

Mais la personne demandais pourquoi 3 et non 2, vue que le verset parle :
- après la pière de dhuhr
- après isha
- avant fajr

Or on aurait pu s'attendre a :
- après dhuhr
- après isha (ou avant fajr)

Comme si la nuit était entièrement dédiée a dormir.

Cette simple question montre que le questionneur n'est même pas au courant pour la prière de witr
Citation
HextaZ a écrit:
Sois je n'ai absolument pas compris de quoi tu parles ou alors je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire de déshabillage parce qu’honnêtement j'ai rien réussi a suivre dans ton message.
A
12 janvier 2018 01:28
As salam alaykoum


En fait ces plus complexe qu'il n'y parait cette affaire, et tu as eu une rupture entre l'école shafi'itte et les écoles précédentes a ce sujet.

On est tous d'accord que le Législateur (avec la majuscule) qui fait la Loi (toujours avec la majuscule) c'est Allah. Mais est-ce que le Prophète (saws) dans le cadre de son statut de rassoul est aussi législateur (avec la minuscule) et peut faire la loi (avec la minuscule); là il y a divergence.

Pour comprendre, l faut revenir au concept de nasq (abrogation). Le terme abrogation est très mauvais surtout pour les occidentaux car inconsciemment il renvois a l'abrogation en droit positif où un texte remplace un autre (c'est un peu la vision qu'a Tigelius), alors qu'en science du hadith, ça englobe :
- un texte qui en remplace un autre (le fouet qui remplace l'emprisonnement des femmes)
- une particularisation (la dispense du hijab pour les vieilels)
- une levée d'interdit (l'acte conjugale durant les nuit de ramadan)
- une contextualisation (chasser les juifs et les chretiens, ne concernant que le hijaz)

C'est plus vaste qu'un simple texte qui remplace un autre et les islamophobes jouent de cette ambiguité pour dire que le verset de l'épée abroge tout les verset tranquillou; ce qui est faux, vue que ce verset est un cas contextuel reservé au hijaz.


La question étant : est-ce que le Coran est seul a pouvoir faire ces mises a jour ?

Pour Malik, abou Hanifa et leur chaikh commun Jafa'ar as Sadiq (de qui prendront les shia duodecimain), la réponse est : non.
Le Prophète peut aussi intervenir dans ces mises a jours, car ça fait partit de son rôle de Rassoul ET parce qu'un verset va dans ce sens : Il ne parle jamais sous l'effet des passions, tout ses dires ne sont que Révélation

Donc pour ces 3 là, la sunna authentique est le prolongement directe du Coran et de fait la sunna de Ma'iz sur la lapidation est une particularisation du verset de la flagelation. Si tu demande a un savant hanafi, ou maliki et même shia, c'est quoi la preuve de la lapidation, tous te dirons "Ma'iz" et te citeront le verset sur le Prophète (saws).

Puis arrive Shaf'i et son célèbre ouvrage Ar Rissala. Et lui n'est pas d'accord.

Pour lui seul le Coran abroge le Coran et seule la sunna abroge la sunna. Il considère que ce sont deux legislation parallele, et non un prolongement, l'idée étant assez proche de celle exposée par Tigelius.
Sauf que Shafi'i il s'est retrouvé coincé sur la lapidation... comme dis le frère, y'a pas de verset, mais les gens lapidaient quand même et les rashidun, au moins deux ont lapidé, et ça pose problème. On ne va pas dire que les 4 califes ont inventé des trucs.

Néanmoins il a trouvé un hadith, qui ressemble (mais ça n'en est pas exactement) un hadith qudsi. De mémoire "Le Prophète a dis "Retenez ce que je vous dis !, retenez ce que je vous dis ! Allah a decrété cette peine a appliquer : 100 coup de fouet et un an de bannissement pour le fornicateur et la fornicatrice et 100 coup de fouet et la lapidation pour les adultères"

Note qu'a ce moment là, y'a pas le hadith d'Aisha (ra) ou celui d'Omar (ra) sur le "verset de la lapidation" mais c'est a cette époque qu'apparait le concept d'abogation dans le texte mais pas dans l'application. Chez Malik ou abou Hanifa, ça n'existe pas ce concept.

Plus tard (car l'école shafi'i est scindée en école ancienne et moderne), An Nawawi et Al Asqalni iront plus loin et useront des hadith sus-mentionné. Mais se faisant, ils ont ouvert une porte dangereuse du point de vue des deux autres écoles :
- Ils ont validé l'existance supposée d'un "verset", sur la base de hadith ahaad, alors que pour ça le hadith doit être conforme au tawatur
- ça frôle dangereusement l'idée d'un Coran pas très complet; où il faudrait fouiller dans la sunna pour trouver des bouts
- ça contredit surtout le travail de compilation sous abou Bakr, car ce verset a été présenté par Omar (ra) et a été retoqué

En resumé :
Pour les malikite et les hanafi, la parole authentique du Prophète (saws) a vertu de loi agissant sur la Loi. Pour les shafi'i ce sont deux systèmes distinct, donc le Prophète (saws) ne peut pas agir sur la Loi.
Citation
HextaZ a écrit:
Wa 3alaykumu salam,

Il y a juste un point sur lequel souhaite rebondir,

Je pense que ceux qui disent que le prophète a le droit de légiféré ou non le disent surtout en fonction du sens qu'ils attribuent au mot légiféré.

Car je ne pense pas que je puisse me trompé en affirmant que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam transmet uniquement ce qu'Allah lui a appris, directement ou indirectement. Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Si ce n'est pas le cas j'aimerais sincèrement avoir des explications claires la dessus et l'avis de savants reconnus à ce sujet car bien que je ne maîtrise pas ce sujet cela me parait pourtant évident et dénué d’ambiguïtés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook