Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : Riba Usure
K
29 août 2007 13:53
Salam !

j'ai un compte épargne, j'ai parlé avec le banquier pour que je perçoive jamais d'interet, il a essayé de me convaincre et m'expliquer que je vais gagner de l'argent blablbla, bon je lui ai demandé que si je veux plus percevoir les interets est ce que je dois cloturer mon compte, il m'a dit que c la seule solution..mwa je tiens à garder ce compte et j'ai pensé à faire un don avec cet argent à une assoc de bienfaisance musulmane mais est ce que cela va m'épargner le HARAM (riba) et est ce que ces interets peuvent servir de don?
M
29 août 2007 14:39
tu peux les donner mais il ne te seront pas compter en tant que hassanete

et puisque la tu n'a pas le choix bein tu les prend a contre coeur
M
29 août 2007 14:58
tu as une autre solution si tu veux.
tu peux ouvrir un compte courant dans une autre banque et mettre l'argent dedans. t'es pas obligé d'avoir une CB ou un chéquier dessus, ça diminuera tes frais.
K
29 août 2007 15:29
merci à vous mais le plus important est ce que ça serait pas Haram?
B
29 août 2007 18:05
vu que c'est pour une bonne cause, et que cet argent tu ne gardes pas pour toi.A priori, je ne pense pas que ce soit haram
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
p
29 août 2007 19:05
Citation
BlackHead a écrit:
merci à vous mais le plus important est ce que ça serait pas Haram?

salam



[www.muslimfr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/07 19:06 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
29 août 2007 19:27
Donne les moi grinning smiley
B
29 août 2007 19:53
Salam aalikoum


ecoute akhi

fais comme moi


tu ouvres 2 comptes cheques

un avec la CB et l'autre uniquement avec le chequier (c'est gratuit)


ça ne genere pas d'interet et tu es dans ton droit....


le 2e te servira d'epargne
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
30 août 2007 09:51
Salam smiling smiley

merci pour vos réponses smiling smiley
t
30 août 2007 09:58
Citation
Barny a écrit:
vu que c'est pour une bonne cause, et que cet argent tu ne gardes pas pour toi.A priori, je ne pense pas que ce soit haram
FAis attention quand meme
DOnne des preuves sinon No no
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
P
30 août 2007 12:00
salam


je sais que si t'a des interet il faut au plus vite s'en débarasser !

en les donnant aux pauvres par exemple, biensur sa ne compte ni comme zakat ni comme sadaqa !

c simplement pour ten débarasser !


sinon si tu veux un compte sans interet, javais demandé moi aussi, faux ouvrir un autre compte courrant, et tout metter dedans --> pas d'interets
K
30 août 2007 12:03
wé c'est ce que je vais faire !

merci 'tite soeur !
I
30 août 2007 12:05
Que faire des intérêts rapportés par certains types de comptes bancaires ?


Question:
Ma question se pose concernant l'argent que l'on place à la banque. Est-il interdit par l'Islam d'en garder les intérêts étant donné que la banque est une entreprise fonctionnant grâce aux intérêts? Si oui, que doit-on faire de cet argent ?


Réponse :

L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"winking smiley.
C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature.
Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.


Mais il n'est pas permis non plus de laisser ces intérêts en banque, car cela revient à apporter une contribution directe, aussi infime soit-elle, aux opérations illicites de l'établissement bancaire : Et il est bien connu qu'en Islam, l'entraide dans le mal ("ta'âwoun 'alal ithm"winking smiley est interdit. Reste à savoir maintenant ce que l'on doit faire de cet argent, une fois qu'on l'a prélevé.


- A ce se sujet, Cheikh Qaradâwi écrit dans une de ses Fatâwa que, à l'instar de tout bien acquis de façon illicite, on devra s'en débarrasser en la donnant à des personnes nécessiteuses ou à des orphelins, ou encore en l'offrant à des oeuvres de bien et de charité (construction de mosquées ou de centres islamiques, actions pour propager l'Islam, impression d'ouvrages religieux...)

- Cheikh Khâlid Sayfoullâh affirme lui aussi que ce genre de bien, à l'instar du "louqtah" (bien qui a été trouvé et dont le propriétaire n'a pu être retrouvé malgré des recherches), doit être donné à des pauvres; mais il peut également être utilisé pour des réalisations ou des constructions servant l'intérêt général des musulmans -il exclut cependant la permission de faire usage de cet argent pour la construction de mosquées, ce qui fait que, sur ce point, son avis diverge de celui de Cheikh Qaradâwi-

Il ajoute que Allâmah Souyoûti a également écrit au sujet des biens dont on ne connaît pas le ou les propriétaires légitimes qu'ils seront utilisés dans ce qui sert l'intérêt général des musulmans. ("Al Achbâh wan Nadhaïr" - Page 174)



Néanmoins, par rapport à ces différentes Fatâwa, on pourrait se poser deux questions :


A- En principe, lorsqu'on obtient un bien qui ne nous appartient pas, on doit nécessairement le restituer à son propriétaire légitime...
Dans le cas que nous évoquons, ne devrions-nous pas retourner ces sommes d'intérêts à aux clients de la banque qui ont emprunté de l'argent et qui sont donc ceux qui ont payé ces intérêts à la banque ?...

Cheikh Qaradâwi répond à cette question en affirmant qu'ici, ceux qui paient des intérêts à la banque n'ont plus aucun lien de propriété avec les sommes qu'ils ont payées, suivant le contrat qu'ils ont établi avec la banque.
Par ailleurs, d'un point de vue purement pratique, il est pratiquement impossible de déterminer l'identité des personnes précises qui étaient les propriétaires initiaux des sommes d'argent qui ont été perçus par la suite sous forme d'intérêt par d'autres clients de la banque.
C'est pourquoi, les intérêts qui sont versées par la banque sont considérées comme étant des biens dont les propriétaires légitimes sont inconnus. Et concernant ce genre de biens, la règle a été évoquée précédemment.


B- Est-ce que cette attitude, qui consiste à se débarrasser d'un bien "harâm" (illicite) en le donnant à quelqu'un dans le besoin, n'est pas répréhensible de notre part...
A cela, Cheikh Qaradâwi répond que, par rapport à ce genre de biens, il faut comprendre que ceux-ci ne sont considérés comme étant "mauvais" (khabîth) que par rapport à ceux qui les ont acquis d'une mauvaise façon. Par contre, pour ce qui est des pauvres et des oeuvres charitables, ces biens restent tout à fait licites.
En d'autres mots, le bien lui même ne devient pas "mauvais" par des transactions illicites : Le jugement qui est porté à son sujet est lié à la personne qui l'a acquis et à la façon suivant laquelle elle l'a obtenu.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
30 août 2007 12:08
Bien entendu, ce bien qui sera donné ne sera nullement considéré comme une "Sadaqah" (aumône méritoire), étant donné qu'Allah est Pur, et n'agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim).

L'intention qui motivera notre geste sera donc bien de se débarrasser de quelque chose dont on n'a pas droit, et non pas celle d'obtenir la récompense de la Sadaqah.


Malgré tout, il est possible, selon Cheikh Qaradâwi, qu'on sera quand même récompensé pour notre geste, non pas parce qu'on a fait une aumône méritoire, mais pour deux autres raisons:


1- On s'est protégé de ce bien illicite et on s'est abstenu d'en retirer un quelconque profit pour soi.


2- On a servi d'intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc..., qui pourront en tirer profit.


Avant de conclure, il est intéressant de citer ici une objection qui est soulevée par l'Imâm Ghazâli (et qui est reprise par Cheikh Al Qaradâwi dans sa Fatwa) par rapport au fait de donner en aumône à un pauvre un bien illicite :

Comment peut on donner à autrui quelque chose dont on n'est pas propriétaire ?

Il ajoute d'ailleurs qu'un groupe de savants a justement adopté l'avis qu'il n'était pas permis d'offrir en aumône ce genre de biens.
Il est ainsi rapporté de Al Foudhaïl qu'il avait obtenu deux dirhams.
Lorsque par la suite il apprit que cet argent reçu ne lui était pas parvenu de façon correcte, il le jeta et dit : "Je ne donne en aumône que ce qui est pur, et je n'agrée pas pour les autres ce que je n'agrée pas pour moi même."


Après avoir évoqué cette objection, l'Imâm Ghazâli répond longuement à celle-ci, et présente des arguments extraits de la Sounnah ainsi qu'une analogie afin d'établir la justesse de l'avis autorisant l'aumône des biens illicites.


Il cite ainsi le Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ordonné, au sujet d'une brebis rôtie qui lui avait été offerte à manger mais dont il avait su qu'elle n'avait pas été obtenue de façon totalement licite, qu'elle soit donnée à manger à des prisonnier ("Mousnad Ahmad" - La chaîne de transmission est bonne ("djayyid"winking smiley, selon Hâfidh Al 'Irâqui r.a.)


Il mentionne également le récit concernant Abou Bakr (radhia Allâhou anhou), qui avait gagné des chamelles à la suite d'un pari qu'il avait fait avec des Qouraïchites mecquois concernant la victoire future des byzantins sur les perses (suite à la révélation des premiers passages de la Sourate "Al Roûm"winking smiley: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui avait ordonné, par la suite -après l'interdiction des jeux de hasard, de donner en aumône le bien gagné. (Bayhaqui dans "Dalâïl oun noubouwwah", Tirmidhi qui le qualifie de "bon" (hassan) et Hâkim qui l'authentifie)


Pour ce qui est du fait que l'on ne doit donner en aumône que ce qui est pur, l'Imâm Ghazâli affirme que cela est tout à fait vrai lorsqu'on recherche par notre acte une récompense pour soi. Alors que dans le cas présent, on ne cherche qu'à se protéger d'une injustice, et pour cela, on a le choix entre entre détruire le bien ou en faire don: C'est donc pour cette seconde solution que va notre préférence...


Pour ce qui est de dire que l'on ne doit pas agréer pour les autres ce que l'on agrée pas pour soi même, cela est également juste. Mais dans le cas discuté, le bien est illicite pour nous, alors qu'il ne l'est pas pour le pauvre. Pour lui, le bien est licite, en raison de sa situation; c'est donc quelque chose de licite que nous agréons pour lui.


(Réf: "Djadîd Fiqhi Masâïl" de Cheikh Khâlid Sayfoullah - Volume 2 / Pages 269 à 272, "Fatâwa Mou'âsirah" de Cheikh Qaradâwi - Volume 2 / Pages 409 à 414, "Ihyâ ouloûmid dîn" - Volume 2 / Pages 210 à 212.)


SOURCE


Wa Allâhou A'lam !
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
K
30 août 2007 12:23
C'est le même article posté par patience !

mighci smiling smiley
I
30 août 2007 12:28
Assalamou 'alaykoum


Po vu confused smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
30 août 2007 14:03
salam

Voila mon pere m'avait ouvert un compte epargne depuis toute jeune que dois je faire de cette argent vu que je ne l'ai jamais utilisé? Dois je calculer tous les intérets que j'ai eu depui s toute les année passé et les donner?
B
30 août 2007 14:14
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Barny a écrit:
vu que c'est pour une bonne cause, et que cet argent tu ne gardes pas pour toi.A priori, je ne pense pas que ce soit haram
FAis attention quand meme
DOnne des preuves sinon No no

les preuves ont été apporté par patience : winking smiley
www.muslim.fr
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
K
30 août 2007 15:05
Citation
mounia45 a écrit:
salam

Voila mon pere m'avait ouvert un compte epargne depuis toute jeune que dois je faire de cette argent vu que je ne l'ai jamais utilisé? Dois je calculer tous les intérets que j'ai eu depui s toute les année passé et les donner?

c'est ce que je vais faire ! je calcule! je m'en débarasse ! je ferme le compte épargne et j'ouvre un compte courant ss CB
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook