Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question!! SVP repondez moi!!
e
29 novembre 2004 13:49
Salam,

Si vous le permettez je vais donner mon avis.
Je suis foncièrement concaincu que se voir en dehors du "protocole" est une mauvaise chose.
Si les deux etres s'entendent, alors fatalement une attirance se fera sentir de part et d'autre... Et ce n'est pas en ayant ce genre d'envie primaire que l'on pourra apprendre a connaitre son (ou sa) futur époux(se).
Je veux dire que l'on ne connaitra pas les reelles reactions de l'autre que par l'apprentissage de la vie. Le mariage n'est pas une science exacte alors pourquoi ne pas donner les intentions que notre prophète enseigne à savoir se marier si l'on est en état physique mental et social et ensuite construire avec l'autre moitié une vie saine... Mais cela Dieu seul pourra subvenire au bien être.
Pour exemple je connais 1 couple, ces 2 personnes musulmanes pratiquantes étaient sûres que l'on pouvaient être maitre de soi. Durant nos discussions ils soutenaient que justement nous n'étions pas des animaux et que l'envie meme si elle était présente était facilement contenable... Quelques mois plus tard ils se sont découvert une attirance apparentée à de l'amour. Leur première réaction fut de prendre le temps pour mieux se connaitre mais tres tres rapidement ils ont été attirés l'un vers l'autre. ils ont failli commettre l'iiréparable mais sur les conseils de leurs amis ils se sont rapidement mariés sur la base de leur envie sans vraiment se connaitre mais seulement pour etre en phase avec les préceptes de l'Islam.
Wa salam alaykoum.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
f
29 novembre 2004 17:14
et bien, toute la question est : s ils ont senti l amour venir. il etait largement temps de se marier.
ce qui me fait peur c est que vous ramenez tout au sexe.
et j avoue que ça me choque.
t
29 novembre 2004 17:27
salam, bonsoir, smiling smiley

Je voulais savoir comment pratiquement tu peut savoir si vous êtes fait l'un pour l'autre c'est tout ?

Je n'est pas parlé de sexe.

fatilille ils ont senti l amour venir .... tu vas vite en besogne ???

C'est quoi l'amour ? juste un regard et c'est bon ? juste un rdv etc'est bon ?

Non l'amour c'est pas ça et heureusement.

tawmat smiling smiley
j
29 novembre 2004 17:28
salam alaykum
pour ma part je ne voit pas ce kil pe y avoir de malsain a vouloir apprendre a connaitre son futur
si le sens que tu voulait donner a sortir (aller boire 1 café ou te ballader dans des lieux publics ect...) n'est nullement interdit par contre si sortir dans le sens du flirt la effectivement c'est interdit.

que dieu nous guide et nous protege
f
29 novembre 2004 17:53
et voila c est exactement ça jordane.
c dingue de toute suite penser au flirt et au diable.
il existe des hommes qui ne pensent pas qu'à ça !
pour les autres effectivement il faut un chaperon sinon ça risque de ..dégénerer.
je precise qu sinon comment reconnaitre un musulman? parce kil fait sa priere? parce kil connait les hadiths?
pour ce qui me concerne je souhaite rencontrer un musulman qui APPLIQUE et ça c est pas sa petite mine qui me renseignera. y a qu a voir les exemples autour de nous.
t
29 novembre 2004 17:58
salam, bonsoir, smiling smiley

Fatilille stp crois moi sur parole :

je precise qu sinon comment reconnaitre un musulman? parce kil fait sa priere? parce kil connait les hadiths?

C'est du vent. Prière et Hadith cela ne suffit nullement crois moi sur parole.

Oui il y a un minimum, qu'il tienne à la religion mais il y a bcp plus important.

tawmat smiling smiley
f
29 novembre 2004 18:03
oui tinky, je suis entierement d accord avec toi.
mais j espere que tu me croies quand je te dis qu ils existent des hommes "respectueux" qui cherchent la meme chose que la fille.
e
29 novembre 2004 19:41
Salam,

Le prophète sws en parlant du mariage dit de se marier afin d'éviter la fornication... Par la je comprend qu'il faut justement éviter le flirt et c'est bien de ça qu'on parle il ne faut pas se voiler la face. Au départ les intentions sont bonnes mais au fur et à mesure que les discussion se précisent, et là je parle pour 2 personnes qui ont l'intention de finir leur vie ensemble, que les sentiments se forgent c'est à ce moment que le troisième larron pointe le bout de son nez... Sachez que je ne parle pas de franchir le pas mais seulement d'en avoir envie et c'est déjà un péché en soi.

Notre religion nous incite à nous marier très rapidement c'est à dire qu'il faut qu'il y est fiançailles engagement solennel l'un vis à vis de l'autre ensuite effectivement il peut y avoir des rencontres... sous couvert d'un chaperon.

La tentation est présente et bien réelle, pas besoin d'être obsédé mais il suffit d'un instant pour tomber dedans et aprés il faut pouvoir s'en sortir...

La je vais parler de mon cas, je suis marié depuis 7 ans, que des années de bonheur, j'ai choisi mon épouse... On s'est rencontré une fois, en hiver, l'été on s'est revu je lui ai dit mon envie de me marier avec elle.

Seulement il était hors de question pour moi de la voir régulièrement si elle ne s'était pas promise à moi de manière solennel c'est à dire qu'elle accepte ma demande en mariage. Après une réflexion de 3 jours elle m'a donné sa réponse. Pendant ce laps de temps on est pas sorti ensemble ou quoi. Et là ca fait 7 ans on a 2 enfants dont la dernière a 2 mois voila pas besoin de tous les artifices pour savoir si on peut partager sa vie avec quelqu'un seulement une envie mutuelle et Allah pourvoit au reste...
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
f
29 novembre 2004 19:46
el abd, felicitations !
mais je reste sur ma position, des fiancailles apres faut savoir s en depetrer.
sais tu que dans bon nombre de familles on a interet de presenter le bon? ton point de vue est masculin.

pour ce qui est de ton post je suis entierement d accord avec toi !
en ce qui concerne le flirt. pas de place pour ça en islam.
vive les hommes désinteressés (meme un seul instant) suffit de pas se mettre "en situation délicate". y assez de place "géographique" pour ça. pour le "temps" suffit de se voir en journée.

se voir une fois pour faire son choix pour moi ça devient de la loterie. mais je sais que ça peut faire des mariages tres heureux. mes soeurs se sont aussi mariées comme ça.
e
29 novembre 2004 19:56
Salam fatilille,

Merci mais je n'ai pas de mérite,
Quand je parle de fiançailles il faut savoir que c'est une période d'observation pour les futurs époux et cette période c'est notre prophète qui l'a imposée, justement pour pallier aux problèmes des mariages qui ne marchent pas...
Et ce n'est aucunement de la loterie car le jeu de hasard est haram (je plaisante!!!) tu sais j'ai plus de cas autour de moi de couples qui ont marché que l'inverse... j'aurais plutot tendance a dire que dans le microcosme dans le quel je vis ce sont plutot les couples qui flirtent qui foirent leur coup...
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
f
29 novembre 2004 20:00
el abd a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam fatilille,
>
> Merci mais je n'ai pas de mérite,
> Quand je parle de fiançailles il faut savoir que
> c'est une période d'observation pour les futurs
> époux et cette période c'est notre prophète qui
> l'a imposée, justement pour pallier aux problèmes
> des mariages qui ne marchent pas...
> Et ce n'est aucunement de la loterie car le jeu de
> hasard est haram (je plaisante!!!) tu sais j'ai
> plus de cas autour de moi de couples qui ont
> marché que l'inverse... j'aurais plutot tendance a
> dire que dans le microcosme dans le quel je vis ce
> sont plutot les couples qui flirtent qui foirent
> leur coup...
>
> C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu
> que nous retournerons


peut etre as tu raison concernant le fait que ceux qui prennent le temps de se connaitre n est pas une garantie.
ps : quand je parle de loterie, je parle de "chance"
e
29 novembre 2004 20:03

peut etre as tu raison concernant le fait que ceux qui prennent le temps de se connaitre n est pas une garantie.
ps : quand je parle de loterie, je parle de "chance"

J'avais bien compris mais la chance non plus n'a rien a voir Allah pourvoit a tout au bon mais aussi au mauvais sachant qu'au final de toute manière "fiha kheir"
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
f
29 novembre 2004 20:11
en tout cas tout ça c est bien compliqué.
c
1 décembre 2004 18:10
J ai mal a la tete
Y
1 décembre 2004 22:56

Pourquoi t'as mal à la tête toi ? tongue sticking out smiley


Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook