Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question religieuse enterrement
A
13 février 2020 00:23
Salem,

J'ai une amie qui a enterre son grand père en Algérie Allah y Rhamou. Son épouse est décédée avant le défunt Allah y Rahma. Lors de l'enterrement, le défunt a été enterré au dessus de sa défunte épouse Allah y Rahmoum. Les os de son épouse ont été places à ses pieds.

Ça serait Sunna. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer stp, je ne trouve aucuns articles a se sujet. Ni que c'est autorisé, ni interdit.

meerci
F
13 février 2020 00:35
Salam,

هشام بن عامر، قال: شكونا إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم ‏أحد فقلنا: يا رسول الله الحفر علينا لكل إنسان شديد. فقال رسول الله صلى الله عليه ‏وسلم: " احفروا وأعمقوا، وأحسنوا، وادفنوا الاثنين والثلاثة في قبر واحد"، قالوا فمن ‏نقدم يا رسول الله؟ قال: " قدموا أكثرهم قرآناً" رواه النسائي، والترمذي وقال: حسن ‏صحيح.‏

Par nécessité seulement, manques de place, manques de personne pour creuser, manque de cimetières... Tant qu'il y'a entre les os du premier et le corps du dernier une séparation même en terre, c'est permis par nécessité seulement.

Sinon, c'est chacun sa tombe.

Salam.
A
13 février 2020 00:39
Salem,

je te remercie pour ta réponse.

Dans ce cas précis, ce n'était par nécessité mais intentionnel....je veux m'assurer que ce ne soit pas interdit et pk les personnes qui l'ont fait on dis que c'était sunna. Il n'y a pas d'articles sur ce sujet ?
F
13 février 2020 01:23
La Sunna c'est chacun dans sa tombe, même une mère avec son enfant sont séparés.

Sauf en cas de nécessité comme une guerre, une épidémie où il faut creuser 36 000 trous.
Certains savants d'avis très minoritaires disent que si on veut enterrer une femme avec son époux par ex, qu'il est possible de le faire en les séparant bien l'un de l'autre avec de la terre.

Mais l'avis majoritaire sur la question c'est qu'il est interdit d'enterrer deux personne sans nécessité ( Hanbali et Chafa3i ). Un autre avis chez Al Malikiya dit qu'il est simplement makrouh.

L'un dans l'autre, ce n'est pas une Sunna lorsqu'il n'y a pas de nécessité, et vaut mieux éviter pour sortir de la divergence.


Citation
Assia1015 a écrit:
Salem,

je te remercie pour ta réponse.

Dans ce cas précis, ce n'était par nécessité mais intentionnel....je veux m'assurer que ce ne soit pas interdit et pk les personnes qui l'ont fait on dis que c'était sunna. Il n'y a pas d'articles sur ce sujet ?
13 février 2020 02:09
Assalam alaikoum

D'abord que signifie "sunna"

-- Sunna action recommandée dans la religion celui où celle qui le fait obtient des récompenses.

-- sunna comme l'ensemble des acts que le prophète sws à fait ou aurait approuvé, ses paroles ou paroles approuvées.

De mes connaissances aucune école juridique n'a pas mentionné une telle action comme recommandée.
Il y a une autorisation en cas de nécessité absolue. L'avis majoritaire est va dans le sens de l'interdiction suaf cas urgent.

Jamais lu iu entendu un hadith ou récit qui mentionne que le prophète l'aurait dit ou approuvé.

وما أوتيتم من العلم القليل
Ceux qui ont des hadith à ce sujets je suis preneur pour enrichir mes connaissances.

Baraka Allah fi koum
Citation
Assia1015 a écrit:
Salem,

J'ai une amie qui a enterre son grand père en Algérie Allah y Rhamou. Son épouse est décédée avant le défunt Allah y Rahma. Lors de l'enterrement, le défunt a été enterré au dessus de sa défunte épouse Allah y Rahmoum. Les os de son épouse ont été places à ses pieds.

Ça serait Sunna. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer stp, je ne trouve aucuns articles a se sujet. Ni que c'est autorisé, ni interdit.

meerci
A
13 février 2020 07:52
t'est sur de ce que tu dis? parce qu'en Algérie on doit enterrer déjà une personne à hauteur des genoux donc mettre quelqu'un d'autres par dessus c'est assez bizarre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook