Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question religieuse
A
12 janvier 2018 20:20
As salam alaykoum


Amusant ça, car coté hanafi la prière de la pluie c'est la seule qui se fait assise. L'imam dirige les doua et les gens sont assis par terre derrière lui, on sort aussi les enfants et les bêtes et il faut virer tout les koufar et les muhtad de la zone, certain ajoutent aussi les grands pécheurs pas repentis.

Celle de l’éclipse est faite en mode normal chez nous, vue qu'il y a un hadith qui va dans ce sens où le Prophète (saws) s'est redressé d'une prosternation durant une prière d'eclipse.


Pour 2 adhan il y a fajr et joumou3a

De notre coté, il n'y a ps de différence entre fajr et les autres prières; mais le doublement est uniquement recommandé dans l'école hanafi, un muezzin qui ne doublerait pas l'adhan pour joumoua ne serait pas fautif.


Dans tout les cas, c'est interessant de voir ces petites nuances de pratiques et tout ce qui est touche à la prière de l'eclipse ou de la pluie c'est assez peu connu (vue que ça arrive somme toute assez rarement,surtout la pluie dans mon secteur).

Par curiosité,les réponses que tu m'a donné, elles viennent de qui ? (je veux dire madhab ou minhaj)



Citation
Naysi a écrit:
BarakAllahou fik oui

Pour priere faite debout il y a janaza, pluie et éclipses

Pour 2 adhan il y a fajr et joumou3a
Sans adhan il y a janaza et aid et le reste éclipse etc
12 janvier 2018 22:01
Elle vienne d’un prof de science qui a étudié Arabie saoudite donc sûrement l’avis des grands savants donc’ sûrement minhaj
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Amusant ça, car coté hanafi la prière de la pluie c'est la seule qui se fait assise. L'imam dirige les doua et les gens sont assis par terre derrière lui, on sort aussi les enfants et les bêtes et il faut virer tout les koufar et les muhtad de la zone, certain ajoutent aussi les grands pécheurs pas repentis.

Celle de l’éclipse est faite en mode normal chez nous, vue qu'il y a un hadith qui va dans ce sens où le Prophète (saws) s'est redressé d'une prosternation durant une prière d'eclipse.


Pour 2 adhan il y a fajr et joumou3a

De notre coté, il n'y a ps de différence entre fajr et les autres prières; mais le doublement est uniquement recommandé dans l'école hanafi, un muezzin qui ne doublerait pas l'adhan pour joumoua ne serait pas fautif.


Dans tout les cas, c'est interessant de voir ces petites nuances de pratiques et tout ce qui est touche à la prière de l'eclipse ou de la pluie c'est assez peu connu (vue que ça arrive somme toute assez rarement,surtout la pluie dans mon secteur).

Par curiosité,les réponses que tu m'a donné, elles viennent de qui ? (je veux dire madhab ou minhaj)
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
12 janvier 2018 22:09
As salam

Le prof a fait une serie de question réponses ?

En tout cas c'est pas mal ce genre de quizz, j'ai pas regardé ce que les autres participant ont repondu pour éviter de tricher; j'espère que les gens ont trouvé ou que ça leur aura donné envie de chercher si ils n'avaient pas la réponse.
Citation
Naysi a écrit:
Elle vienne d’un prof de science qui a étudié Arabie saoudite donc sûrement l’avis des grands savants donc’ sûrement minhaj
13 janvier 2018 00:40
Salam alaykoum

Nous sommes au mois de Ramadan, pas de piège c’est ps encore l’h du ftour
Il et environ 18 h
Le mari rentre chez lui, il appelle sa femme au lit, elle refuse une’ premiere fois puis cède

Le jeune de l´homme est t´il valable ? Pourquoi ? n'est pas valable, et y a des divergences concernant le rattrapage de cette journée en deux avis, le premier avis qui est le plus connu, il doit jeuner deux mois successivement, et l'autre avis, il refait juste une seule journée


Le jeune de la femme est t´il valable ? Pourquoi ? non valide, et elle doit rattraper ce jour uniquement





Citation
Naysi a écrit:
As Salam Aleykoum Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Question religieuse pour vous, vous n’avez pas le droit de chercher sur internet ( y aura pas la réponse facon ) simplement avec votre science.

J’aimerai le commentaire de celui qui a la bonne réponse
Aucun débat et aucun dérapage si certains ne seront ps d´accord avec la réponse

Question :

Nous sommes au mois de Ramadan, pas de piège c’est ps encore l’h du ftour
Il et environ 18 h
Le mari rentre chez lui, il appelle sa femme au lit, elle refuse une’ premiere fois puis cède

Le jeune de l´homme est t´il valable ? Pourquoi ?
Le jeune de la femme est t´il valable ? Pourquoi ?



Suite question :

Quelles sont les prières qui n'ont pas d'adhan ? ( prière forte sounnah voir obligation, pas le witr etc .. )
Les prières qui ont deux adhan ?

La khotba du vendredi, après ou avant prière ?
Celle de l'aid, avant ou après prière ?

Les prières seulement faite debout ?
A
13 janvier 2018 02:05
Alaykoum salam

Par curiosité, c'est qui qui dis qu'il ne dois rattraper qu'un jour ? car c'est la première fois que j'entend cet avis.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Nous sommes au mois de Ramadan, pas de piège c’est ps encore l’h du ftour
Il et environ 18 h
Le mari rentre chez lui, il appelle sa femme au lit, elle refuse une’ premiere fois puis cède

Le jeune de l´homme est t´il valable ? Pourquoi ? n'est pas valable, et y a des divergences concernant le rattrapage de cette journée en deux avis, le premier avis qui est le plus connu, il doit jeuner deux mois successivement, et l'autre avis, il refait juste une seule journée


Le jeune de la femme est t´il valable ? Pourquoi ? non valide, et elle doit rattraper ce jour uniquement
13 janvier 2018 09:35
Salam alaykoum mon frère smiling smiley, j'espère que tu vas bien.

j'étais sur le point de traduire en français une Fetwa, mais hamdoulillah j'ai trouvé une Fetwa écrite en Français

Le troisième cas est celui des rapports sexuels pendant la journée de jeûne du mois de Ramadan. Celui qui a des rapports avec sa femme pendant la journée de jeûne du mois de Ramadan et ne peut pas affranchir un esclave, doit obligatoirement jeûner deux mois consécutifs.


Le lien est bien ici

Salam alaykoum mon frère.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Par curiosité, c'est qui qui dis qu'il ne dois rattraper qu'un jour ? car c'est la première fois que j'entend cet avis.
A
14 janvier 2018 00:31
Alaykoum salam mon frère


Al Hamdulillah, Allah est misericordieux sur la santé, j'espère insha Allah que tu va bien également.

La fatwa, c'est l'avis standard des 60 jours, mais c'est surtout le point en vert :

Le jeune de l´homme est t´il valable ? Pourquoi ? n'est pas valable, et y a des divergences concernant le rattrapage de cette journée en deux avis, le premier avis qui est le plus connu, il doit jeuner deux mois successivement, et l'autre avis, il refait juste une seule journée

qui m'intrigue, car à ma connaissance (qui est loin d'être étendu) il me semblait qu'il y avait consensus sur le fait que l'acte sexuel volontaire en journée entraine toujours la reparation et de fait au choix : libérer l'esclave / jeuner 60 jours / nourrir 60 pauvre.

C'est l'avis de juste rattraper le journée qui m'intrigue.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum mon frère smiling smiley, j'espère que tu vas bien.

j'étais sur le point de traduire en français une Fetwa, mais hamdoulillah j'ai trouvé une Fetwa écrite en Français

Le troisième cas est celui des rapports sexuels pendant la journée de jeûne du mois de Ramadan. Celui qui a des rapports avec sa femme pendant la journée de jeûne du mois de Ramadan et ne peut pas affranchir un esclave, doit obligatoirement jeûner deux mois consécutifs.


Le lien est bien ici

Salam alaykoum mon frère.
14 janvier 2018 01:34
Salam alaykoum

Hamdoulillah

Oui tu as raison, si c'est volontaire (exprès sans oubli que c'est Ramadan) il doit soit jeuner deux mois consécutifs, ou libérer un esclave, ou nourrir 60 personnes sur chaque jour raté.

Chez les Malikites, nourrir 60 pauvres est meilleur.

une seule journée c'est pour quelqu'un qui a oublié, surtout à l'époque où ils avaient des femmes esclaves, il peut par oubli passer à l'acte.

Baraka Allahou fika pour ta remarque qu"Allah te récompense
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Al Hamdulillah, Allah est misericordieux sur la santé, j'espère insha Allah que tu va bien également.

La fatwa, c'est l'avis standard des 60 jours, mais c'est surtout le point en vert :

Le jeune de l´homme est t´il valable ? Pourquoi ? n'est pas valable, et y a des divergences concernant le rattrapage de cette journée en deux avis, le premier avis qui est le plus connu, il doit jeuner deux mois successivement, et l'autre avis, il refait juste une seule journée

qui m'intrigue, car à ma connaissance (qui est loin d'être étendu) il me semblait qu'il y avait consensus sur le fait que l'acte sexuel volontaire en journée entraine toujours la reparation et de fait au choix : libérer l'esclave / jeuner 60 jours / nourrir 60 pauvre.

C'est l'avis de juste rattraper le journée qui m'intrigue.
A
14 janvier 2018 02:27
Alaykoum salam


Effectivement, il y a due y avoir des cas comme ça au début, et la règle de l'oubli peut s'appliquer. Je pense qu'aujourd'hui ce type de cas serais restreint a une personne ayant des troubles de la mémoire vue qu'a prèsent la règle est bien connue de tout le monde. Mais comme on a une population vieillissante, c'est une règle qui risque de revenir avec l'augmentation des cas d'alzeimer (qu'Allah préserve les anciens de cette maladie).

Ce sont des situation rares mais qui peuvent néanmoins arriver.

Qu'Allah te récompense pour ce complément d'info.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Hamdoulillah

Oui tu as raison, si c'est volontaire (exprès sans oubli que c'est Ramadan) il doit soit jeuner deux mois consécutifs, ou libérer un esclave, ou nourrir 60 personnes sur chaque jour raté.

Chez les Malikites, nourrir 60 pauvres est meilleur.

une seule journée c'est pour quelqu'un qui a oublié, surtout à l'époque où ils avaient des femmes esclaves, il peut par oubli passer à l'acte.

Baraka Allahou fika pour ta remarque qu"Allah te récompense
14 janvier 2018 10:37
ce sont des questions légitimes qui reflètent le quotidien de certains pourquoi être choquée ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ca va loin sur ce forum quand même.

Vous vous rendez compte qu'on se pose des questions comme "le jeûne de la femme est il invalidé si elle est violée par son mari ?" ou "a-t-on le droit de frapper sa femme à coups contenus à défaut de la défoncer lorsqu'elle nous énerve ?"...

Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook