Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question relative à la Tombe
Y
22 février 2023 00:18
Salem aleykoum à tous, j'aimerais d'abord remercier tout ceux et celles qui m'on répondu et qui répondrons éventuellement dans mon sujet précédent, merci c'est gentil de votre part thumbs up.

Maintenant j'aimerais poser une question qui concerne la vie dans la tombe. Comme il est dit la tombe sera l'une des plus grande épreuves du croyant. Il est aussi dit que Allah (Loué soit t-il) viendra au secours lors du questionnement du croyant et l'aidera à répondre,. Maintenant qu'en est t'il de celui s'étant suicidé ? Il est vrai que le suicide fait partit de l'un des péchés majeurs en Islam et que celui l'ayant commis est destiné à l'enfer, mais il peut aussi ce faire par la volonté de notre Seigneur se faire pardonné et aller au Paradis. Mais est ce que cette personne c'étant suicidé peut aussi ce faire secourir dans la tombe ? Peut - elle directement se faire pardonner dans la tombe ou non ? C'est une question qui m'es venus beaucoup de fois à l'esprit et j'aimerais recevoir des réponses de vos parts.

BarakAllahou fikoum pour vos réponses.
22 février 2023 00:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi cette question ? Tu as des envies de suicide ?

Il appartient à l'homme d'agir dans le bien. Allah S'occupe du reste. Et Allah est le Juste, le Clément et le Miséricordeux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
22 février 2023 00:38
Aleykoum salam,

C'est une question délicate. Je te conseille de questionner une personne de science.
22 février 2023 00:38
Faut voir s'il est responsable de son suicide ou pas.

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La plume est levée pour trois personnes : le dormeur, jusqu'à ce qu'il se réveille ; l'enfant, jusqu'à ce qu'il devienne pubère ; le fou, jusqu'à ce qu'il retrouve la raison. »
T
22 février 2023 02:20
Citation
MONLEY a écrit:
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La plume est levée pour trois personnes : le dormeur, jusqu'à ce qu'il se réveille ; l'enfant, jusqu'à ce qu'il devienne pubère ; le fou, jusqu'à ce qu'il retrouve la raison. »

Alors en admettant le postulat qu' il est fou de se suicider, toute personne qui se suicide est donc folle et donc la plume sera levé pour lui ?

D'ailleurs qu'est ce que cette plume (je vais torturer un peu plus ).

Car la plume c'est ce qui écrit mais c'est aussi surtout l'un des objets du mythe originel du jugement de l'âme par le Dieu Ammout ( [fr.wikipedia.org] ut,des%20pattes%20avant%20de%20lion. )

En effet l'eschatologie musulmane découle de l'eschatologie juive (je ne parle pas de l'apocalypse chrétienne qui, il me semble est une "innovation conceptuelle chrétienne).
Les juifs de Moïse donc du premier prophète sont issus de la tradition égyptienne antique qui voue la mythologie de la plume et de la balance.

Quand une personne meurt, son coeur est posé sur la balance par le Dieu Ammout. Il me semble d'ailleurs que d'autres Dieux sont aussi présents lors de cette "cérémonie".
Ensuite Ammout pose une plume sur l'autre côté de la balance (symbole du jugement et de justesse voir justice).
Si le coeur qui représente pour nous l'âme est plus lourd que la plume (sensée symboliser la légèreté, entre autre, contre le poids du remord et du regret, qui sont encore utilisé en expression courante du langage parlé d' aujourd'hui).
Donc si le coeur est plus léger que la plume la personne va dans l'au-delà. La notion d'au delà, sans être associé à un paradis mais à une continuité dans la vie est aussi un aspect culturel de l'Égypte antique.
Sinon son âme est consumée ou dévorée.

Ainsi la notion eschatologique des religions monothéistes étaient déjà présente dans l'Égypte antique ou du moins dans une certaine mesure.

Quand à la tombe. Là encore on va retrouver le mythe de la tombe dans l'Égypte antique. Les hommes et les femmes étaient enterrés avec leurs biens précieux pour les accompagner dans l'au delà. Enfin c'est la théorie avancé au vu des tombeau (tombes) de prestiges comme les pyramides ou les cavernes secrètes etc...
Cette croyance dans le fait de la tombe comme lieu parallèle faisant lien entre le monde d'ici et le monde des morts est d'ailleurs partagé dans énormément de cultures, en Europe, en Asie etc...
Les gens étaient pour nombre d'entre eux enterré avec leurs "reliques" et objets "sacrés".
Celà dénote une notion spirituel qui ne dépasse pas la matérialité. La matière reste l'essence de la vie, au moins dans une certaine mesure, et est indépassable intellectuellement, au point que instinctivement on peut penser qu'un lien est possible entre la matérialité de notre monde vers l'au delà.

Mais le fait même de "garder" les corps dans des boîtes, des trous et des les référencer est une démarche
de spiritualité "matérialiste" et antinomique avec les Dieu unique car même après la mort ces culture veulent garder la dissociation (shikr) entre le mort et le monde. Dans la tombe le mort ne retourneras jamais au monde, il restera lui même de par sa sépulture et son nom.

Par antagonie certaines tribus des amériques comme les crows (corbeaux) fabriquait des estrades de bois pour y déposer le cadavre de leurs défunts. Ainsi les corbeaux (ou autre charognards) venaient les mangers pour que le cycle de la vie soit complet. Les corps retournaient dans l'écosystème, il n'était pas notifiés géographiquement et retournait au Tout universel.

De même dans certaines tribus amérindiennes de sud amérique des personnes vieilles ou trop souffrantes étaient droguées avec une drogue surpuissante et étaient transportées sur une fourmilière qui la mangeait vivante. (comme un cancer finalement).
La continuité de la vie et le retour au tout original était ainsi sauvegardé.

Il est fort probable que ce genre de rites funéraires aies eu lieu dans tout ce que le monde "civilisé" appelait le monde "barbare".

Mais il y a tout de même un paradoxe de constaté que les monothéistes qui disent penser l'unité de Dieu, la fragmente par une individualité sans doute inexistante auparavant. Et même après la mort ou pendant la mort il semble que cette individualité soit un but, un objectif.
On le voit notamment dans l'idée de paradis, qui est un "projet" personnel dans le monothéisme classique.
22 février 2023 12:51
"Alors en admettant le postulat qu' il est fou de se suicider, toute personne qui se suicide est donc folle et donc la plume sera levé pour lui ?"

¿¿¿¿

J'arrive pas comprendre comment font certains des fois pour aussi mal interpréter les choses alors qu'ils semblent pourtant assez intelligent. Y a CHN qui fait ça des fois aussi.

Enfin si, j'ai une explication mais ça va ressembler à de la psychologie de comptoir.

Désolé j'ai pas lu la suite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook