Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le rattrapage de fajr
d
13 juin 2021 10:52
Salam
Hier je me suis couché très tard (vers une heure du matin) et j'avais l'intention de faire Fajr mais j'ai dû pas attendre mon réveil tellement j'étais fatiguée

Bref du coup je me suis réveillée naturellement vers les coups de 7 heures mais je voulais encore dormir; et je savais que je n'avais pas prier fajr en regardant l'heure mais je me suis rendormie

Est ce que c'est mal ? Ou alors je poivais me rendormir ?
Merci
13 juin 2021 11:00
Salam

En Fait Lorsque On Rate Le Fajr Où Tout Autre Prière Très Exactement Il Faut Les Rattraper. Simplement.
Citation
lapreux_nain a écrit:
Salam
Hier je me suis couché très tard (vers une heure du matin) et j'avais l'intention de faire Fajr mais j'ai dû pas attendre mon réveil tellement j'étais fatiguée

Bref du coup je me suis réveillée naturellement vers les coups de 7 heures mais je voulais encore dormir; et je savais que je n'avais pas prier fajr en regardant l'heure mais je me suis rendormie

Est ce que c'est mal ? Ou alors je poivais me rendormir ?
Merci
d
13 juin 2021 11:05
Oui mais la n'est pas la question
Je l'ai rattraper bien sûre mais avant de la rattrapper je me suis rendormie après l'heure du Fajr et j'étais conscient que j'avais oublier Fajr
13 juin 2021 11:30
Salam

Certains disent qu'on peut rattraper, mais le Coran ne tourne pas les choses de cette manière.

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Aucun verset ne dit la possibilité de rattraper quoi que ce soit.

Donc selon Dieu, c'est où tu as fait ta prière ou tu ne l'as pas faite.

Après selon les hadiths ...
13 juin 2021 11:31
Salam

Le Créateur ! Sait Oh ? Combien Nous Sommes? Olé Olé..,
Citation
lapreux_nain a écrit:
Oui mais la n'est pas la question
Je l'ai rattraper bien sûre mais avant de la rattrapper je me suis rendormie après l'heure du Fajr et j'étais conscient que j'avais oublier Fajr
13 juin 2021 12:00
Wa ´alaykum salam

Si on ne suit pas les ahadiths comment connaitre le nombre de prière journalière et la manière de les faire ?

Les coranistes ne sont pas d’accord entre eux, certains font 2 prieres, d’autre 3, 4 ou 5.
Ils sont tellement perdus qu’ils en viennent à chercher un code mathématique en additionnant des nombre de versets et de mots pour déterminer le nombre de prières par jour ptdr


Allah nous aurait il laissé dans ce désordre alors même qu’Il nous demande de prier en groupe ? Un sujet aussi simple et essentiel que la prière serait une énigme à décoder devant laquelle notre Seigneur nous aurait laissé sans outil pendant 1400 ans ?


Ca n’a pas de sens.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Certains disent qu'on peut rattraper, mais le Coran ne tourne pas les choses de cette manière.

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Aucun verset ne dit la possibilité de rattraper quoi que ce soit.

Donc selon Dieu, c'est où tu as fait ta prière ou tu ne l'as pas faite.

Après selon les hadiths ...
13 juin 2021 12:08
Wa ´alaykum salam,

Le mieux est de rattraper immédiatement au reveil

Il est mentionné dans al-Rawd al-Murbi' avec la glose d’Ibn Qâsim ce qui suit :
« Il est obligatoire de rattraper les prières non accomplies dès qu’il est possible de le faire (dans le sens où la personne commet un péché en la retardant) tant que la personne, en faisant cela, ne subit pas de préjudice en vertu de la parole du Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) : “ Celui qui dort à l’heure d’une prière ou l’oublie, qu’il l’accomplisse lorsqu’il s’en souvient” (Bukhârî, Muslim). Par ailleurs de nombreux autres hadiths enjoignent de s’acquitter de la prière dès que l’on s’en souvient. L’injonction implique que c’est obligatoire ; par conséquent, il est impératif de s’en acquitter sur le champ, comme le préconise la majorité des jurisconsultes, tels que : Ibrâhîm, al-Zuhrî, Rabî'a, Abû Hanîfa, Mâlik, Ahmad et leurs disciples, Ibn Taymiyya et bien d’autres.
Les oulémas qui estiment qu’il est permis de la retarder arguent que lorsque le Prophète () manqua une prière parce qu’il ne s’était pas réveillé à temps, il ne la rattrapa pas à l’endroit où lui et ses Compagnons avaient dormi. Cela prouve bien que le Législateur tolère un retard minime qui ne fait pas de son auteur quelqu’un de négligent ou de récalcitrant mais qui vise seulement à s’en acquitter dans les meilleurs conditions possibles en choisissant l’endroit opportun.  »


[www.islamweb.net]


Citation
lapreux_nain a écrit:
Salam
Hier je me suis couché très tard (vers une heure du matin) et j'avais l'intention de faire Fajr mais j'ai dû pas attendre mon réveil tellement j'étais fatiguée

Bref du coup je me suis réveillée naturellement vers les coups de 7 heures mais je voulais encore dormir; et je savais que je n'avais pas prier fajr en regardant l'heure mais je me suis rendormie

Est ce que c'est mal ? Ou alors je poivais me rendormir ?
Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/21 12:14 par Izirien.
13 juin 2021 12:10
Il faut la rattraper aussitôt que tu as conscience que tu l’as rater, donc oui fallait le faire au moment ou tu t’es réveillé avant de te rendormir
13 juin 2021 12:14
Disons que les chiffres (ou code comme tu l'appelles) est une façon peut-être pour eux de prouver que leurs dires sont exacts. Genre "tu vois, c'est même marqué mathématiquement".

Après le Coran détaille la prière, mais il faut piocher à droite et à gauche, y'a pas un paragraphe dédié à la prière, donc c'est ardu de faire le tri. Mais le Coran détaille tout.

Il est certain que la prière selon le Coran est un peu différente de celle pratiquée par les dogmes.

Les positions sont ok, un coraniste qui prierait au sein d'un groupe sunnite, on ne pourrait pas le repérer. Mais les paroles prononcées diffèrent quand même un peu.

Bref, je ne vais pas m'étendre là dessus. ça ne servira à rien ici.
Citation
Izirien a écrit:
Wa ´alaykum salam

Si on ne suit pas les ahadiths comment connaitre le nombre de prière journalière et la manière de les faire ?

Les coranistes ne sont pas d’accord entre eux, certains font 2 prieres, d’autre 3, 4 ou 5.
Ils sont tellement perdus qu’ils en viennent à chercher un code mathématique en additionnant des nombre de versets et de mots pour déterminer le nombre de prières par jour ptdr


Allah nous aurait il laissé dans ce désordre alors même qu’Il nous demande de prier en groupe ? Un sujet aussi simple et essentiel que la prière serait une énigme à décoder devant laquelle notre Seigneur nous aurait laissé sans outil pendant 1400 ans ?


Ca n’a pas de sens.
13 juin 2021 12:18
Non ca ne répond pas à ma question puisque même en faisant comme tu dis (piocher ca et là et recouper les infos) les conclusions des coranistes ne sont pas unanimes, allant de 2 à 5 prières, ce qui est un sérieux problème.


Ce n’est pas le lieu d’en discuter mais je souhaite juste éviter un égarement évident au frère qui pose la question.
Citation
Citronnus a écrit:
Disons que les chiffres (ou code comme tu l'appelles) est une façon peut-être pour eux de prouver que leurs dires sont exacts. Genre "tu vois, c'est même marqué mathématiquement".

Après le Coran détaille la prière, mais il faut piocher à droite et à gauche, y'a pas un paragraphe dédié à la prière, donc c'est ardu de faire le tri. Mais le Coran détaille tout.

Il est certain que la prière selon le Coran est un peu différente de celle pratiquée par les dogmes.

Les positions sont ok, un coraniste qui prierait au sein d'un groupe sunnite, on ne pourrait pas le repérer. Mais les paroles prononcées diffèrent quand même un peu.

Bref, je ne vais pas m'étendre là dessus. ça ne servira à rien ici.
13 juin 2021 12:27
Comme pour tout, chaque groupe aura ses propres rituels. Il y a plusieurs sortes de sunnites, de chiites et sans doute aussi de coranistes. C'est la vie.

Dernièrement un membre disait qu'étant turc, il ne priait pas comme les maghrébins, pourtant les deux sont sunnites. C'est ainsi, faut faire avec.

La vérité, Dieu seul l'a.

J'ai apporté une source coranique disant que la prière se fait à heures fixes et qu'il n'y a aucune mention de rattrapage nulle part. Que ceux qui adhèrent à autres choses que le Coran apportent leurs sources et le posteur fera le tri, choisira ce qui lui semble le plus juste.

Plutôt que de reprendre les postes qui te semblent incorrects, apporte la réponse qui te semble correct au posteur et voilà.
Citation
Izirien a écrit:
Non ca ne répond pas à ma question puisque même en faisant comme tu dis (piocher ca et là et recouper les infos) les conclusions des coranistes ne sont pas unanimes, allant de 2 à 5 prières, ce qui est un sérieux problème.


Ce n’est pas le lieu d’en discuter mais je souhaite juste éviter un égarement évident au frère qui pose la question.
13 juin 2021 13:04
J’ai apporté ma réponse juste après.

Ta comparaison ne tient pas, entre les écoles la prière est sensiblement la même, ce qui changeais dans la mosquée du frère c’est qu’ils faisaient les prières sunnah en groupe.
J’ai déjà prié chez eux et ce ne pose aucun problème.

Par contre un coraniste fidèle à ses principes ne peut prier dans aucune mosquée. La description de la prière est faite dans la sunnah, la prière coraniste n’est qu’un bricolage inconsistant variant en fonction de l’interpretation des différents groupes coranistes.

Tu apportes une source mais ton interprétation est fausse. Rien ne dit non plus que le rattrapage n’est pas une possibilité.
Allah priverait de récompense et du bienfait de la prière celui qui l’a raté indépendamment de sa volonté ?

Ma source c’est le Quran qui m’ordonne de suivre le Prophète ´lih salat wa salam

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » (Coran,33:21)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... (Coran,4:80)

ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . (Coran,4:59)
Citation
Citronnus a écrit:
Comme pour tout, chaque groupe aura ses propres rituels. Il y a plusieurs sortes de sunnites, de chiites et sans doute aussi de coranistes. C'est la vie.

Dernièrement un membre disait qu'étant turc, il ne priait pas comme les maghrébins, pourtant les deux sont sunnites. C'est ainsi, faut faire avec.

La vérité, Dieu seul l'a.

J'ai apporté une source coranique disant que la prière se fait à heures fixes et qu'il n'y a aucune mention de rattrapage nulle part. Que ceux qui adhèrent à autres choses que le Coran apportent leurs sources et le posteur fera le tri, choisira ce qui lui semble le plus juste.

Plutôt que de reprendre les postes qui te semblent incorrects, apporte la réponse qui te semble correct au posteur et voilà.
13 juin 2021 13:57
Et le messager a transmis le Message de Dieu : le Rappel, le Coran.

Le reste, c'est du rapportage de rapportage. Mais tu es libre d'adhérer à ce que tu veux.
13 juin 2021 14:35
Rapportage de rapportage remontant jusqu’au Prophète ´lih salat wa salam.

Puis authentifié notamment en comparant l’intégrité du texte selon les différents chemins de transmissions, et en étudiant la biographie de chacun des transmetteurs.


[i1.wp.com]

Ici on a une transmission sur 160 ans, tous les chemins de transmission donnent le même texte. Il est virtuellement impossible que tous les rapporteurs d’un même niveau (couleur sur le graphe) s’accordent pour mentir sur une version, en étudiant leurs biographie il arrive souvent qu’ils ne se soient jamais rencontré.
Les regles d’authentification sont très strictes et permettent d’avoir un très bon degré de confiance.

Le hadith est une science, contrairement aux approximations hasardeuses des coranistes. La division que créerait l’adoption de leurs pratique serait une catstrophe pour la communauté.

Des groupes de gens qui prient des nombres de rak’aat variés, à des heures différentes. Qui paient la zakat sur je ne sais quelle base ? Quel montant, quel minimum imposable ?

Et qu’en est-il des verset appelant à combattre les associateurs sans autre précision ?

« Après que les mois sacrés expirent, combattez les associateurs où que vous les trouviez. »

On sait de par les paroles rapporté qu’ils sont rattachés à des situations particulières de la vie du Prophète ´lih salat wa salam. Sans cette information, vu que vous ne prenez que le Coran, dites vous qu’il faut systématiquement combattre les associateurs après la fin des mois sacrés ?? Il faut être fidèle à sa logique sinon ca ne tient plus debout.

En réalité cette secte est dangereuse, sous couvert d’un retour aux sources vous ouvrez la porte à la division et à l’extremisme.
Citation
Citronnus a écrit:
Et le messager a transmis le Message de Dieu : le Rappel, le Coran.

Le reste, c'est du rapportage de rapportage. Mais tu es libre d'adhérer à ce que tu veux.
13 juin 2021 14:59
Je ne serai pas d'accord avec toi. Quand on voit que chaque dogme de l'islam a ses propres hadiths remontant soit disant tous au prophète, y'a de quoi se poser des questions.

Comment expliquer que les chiites suivent tels savants, les sunnites d'autres savants, les autres dogmes encore autre chose ... Bref, au final, on ne suit même pas le prophète mais le "savant qui a dit que" ...

Je me contenterai du Message de Dieu véhiculé par son prophète. Au moins ce Message est commun à tous les dogmes. Au moins ça !

Il est hors de question que j'entretienne la division. Je ne ferai pas de distinction entre musulmans/croyants.
13 juin 2021 17:31
L’immense majorité des musulmans s’accordent sur les sources authentiques de ahadiths.

Les chiites ont leurs propres ouvrages et considèrent le coran incomplet ! Il s’agit d’une hérésie qui a toujours été en minorité et dont les égarements sont évidents (Association, takfir des compagnons et épouse du Prophète, auto mutilations, croyance en l’infaillibilité de leurs imams).

Pour le reste, on suit « Allah dit » et « le Prophète a dit », les savants sont là pour éduquer et guider le musulman sur les questions plus difficiles :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (Al anbiya-7)

Selon Ibn ´Abbas le grand exégèse du Coran, « Ahl adh dhikr » désigne les savants. Allah nous dis donc de les suivre dans les cas où on ne sait pas. Encore faut il savoir mettre de coté son orgueil et reconnaitre son ignorance sur certains points.
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne serai pas d'accord avec toi. Quand on voit que chaque dogme de l'islam a ses propres hadiths remontant soit disant tous au prophète, y'a de quoi se poser des questions.

Comment expliquer que les chiites suivent tels savants, les sunnites d'autres savants, les autres dogmes encore autre chose ... Bref, au final, on ne suit même pas le prophète mais le "savant qui a dit que" ...

Je me contenterai du Message de Dieu véhiculé par son prophète. Au moins ce Message est commun à tous les dogmes. Au moins ça !

Il est hors de question que j'entretienne la division. Je ne ferai pas de distinction entre musulmans/croyants.
13 juin 2021 18:06
Les savants sunnites sont là pour guider les musulmans sunnites. Point.

Le dhikr, ça a pour signification "rappel". Les gens du Rappel, les gens du Coran. Rien à voir avec les savants.

Le Coran, tel qu'il est écrit, tu crois qu'il fait référence aux savants musulmans ? Quand le Coran est descendu, il n'y avait pas encore de savants musulmans. Juste le prophète et des musulmans qu'il avait réussi à convertir. Qui étaient ces savants dans ce cas ?

Les compagnons qui avaient appris par coeur le Rappel. Le Coran. Rien d'autre. Tous ceux qui avaient accepté le Message et l'apprenaient pour le transmettre à autrui pour le convertir à son tour.

Je te rappelle qu'après le 3e calife, c'est les Omeyyades qui ont pris le pouvoir. Ils n'avaient déjà plus rien à voir avec le Message. Ils ont ensuite désigné des savants pour transmettre certaines choses et en ont fait un dogme. Tout comme les autres musulmans qui ont choisi un autre groupe.
X
13 juin 2021 18:43
si j'étais musulman je serais probablement coraniste car leurs arguments m'ont convaincu que l'on ne peut pas se fier aux hadiths.
mais pour revenir au sujet je ne pourrais pas être musulman à cause de l'image que vous donnez de votre Dieu . (un Dieu qui s'occupe de comptabiliser les prières obligatoires dans le cas qui nous occupe)
Citation
Izirien a écrit:
L’immense majorité des musulmans s’accordent sur les sources authentiques de ahadiths.

Les chiites ont leurs propres ouvrages et considèrent le coran incomplet ! Il s’agit d’une hérésie qui a toujours été en minorité et dont les égarements sont évidents (Association, takfir des compagnons et épouse du Prophète, auto mutilations, croyance en l’infaillibilité de leurs imams).

Pour le reste, on suit « Allah dit » et « le Prophète a dit », les savants sont là pour éduquer et guider le musulman sur les questions plus difficiles :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (Al anbiya-7)

Selon Ibn ´Abbas le grand exégèse du Coran, « Ahl adh dhikr » désigne les savants. Allah nous dis donc de les suivre dans les cas où on ne sait pas. Encore faut il savoir mettre de coté son orgueil et reconnaitre son ignorance sur certains points.
13 juin 2021 18:57
Savants, gens de science, ce sont les gens qui ont étudié le Coran, on parle de la même chose.
´Alim c’est celui qui a des connaissances, et qui les transmets, les premiers sont les compagnons: L’imam Shafii a étudié auprès de l’imam Malik, qui lui même a étudié auprès de Nafii’ l’esclave affranchi de AbduLlah ibn Omar, donc tu vois qu’on remonte jusqu’au Prophète ´lih salat wa salam.



Alors non le 3 eme calife est issu des Omeyyades, le quatrième est ´Ali qui est un Hashémite. Le califat Omeyyade à proprement parler débute à partir du 5ème calife.

Les recueils de hadith ont été écrits après que les omeyyades ait été chassés et massacrés.
Les hadiths sont transmis oralement non pas par des savants désignés par le pouvoir mais par l’ensemble des musulmans de l’époque ayant été en contact avec les compagnons.
Les écrits peuvent être détruits mais la tradition orale persiste. Surtout qu’il restait des compagnons en vie pendant la majeure partie du règne des Omeyyades.

Citation
Citronnus a écrit:
Les savants sunnites sont là pour guider les musulmans sunnites. Point.

Le dhikr, ça a pour signification "rappel". Les gens du Rappel, les gens du Coran. Rien à voir avec les savants.

Le Coran, tel qu'il est écrit, tu crois qu'il fait référence aux savants musulmans ? Quand le Coran est descendu, il n'y avait pas encore de savants musulmans. Juste le prophète et des musulmans qu'il avait réussi à convertir. Qui étaient ces savants dans ce cas ?

Les compagnons qui avaient appris par coeur le Rappel. Le Coran. Rien d'autre. Tous ceux qui avaient accepté le Message et l'apprenaient pour le transmettre à autrui pour le convertir à son tour.

Je te rappelle qu'après le 3e calife, c'est les Omeyyades qui ont pris le pouvoir. Ils n'avaient déjà plus rien à voir avec le Message. Ils ont ensuite désigné des savants pour transmettre certaines choses et en ont fait un dogme. Tout comme les autres musulmans qui ont choisi un autre groupe.
13 juin 2021 19:03
Cela ne m’étonne pas que celui ayant le moins de connaissance (un non musulman) se dirige vers le chemin le moins juste.

Les arguments des coraniste contre les ahadiths sont aisément démontés lorsqu’on connait les bases de la science du hadith.
C’est pour ca que les Musulmans les suivent depuis 1400 ans et n’ont pas attendu des pseudo réformateurs du 20ème siècle pour leur dire ce qui est juste.
Citation
Xavier33* a écrit:
si j'étais musulman je serais probablement coraniste car leurs arguments m'ont convaincu que l'on ne peut pas se fier aux hadiths.
mais pour revenir au sujet je ne pourrais pas être musulman à cause de l'image que vous donnez de votre Dieu . (un Dieu qui s'occupe de comptabiliser les prières obligatoires dans le cas qui nous occupe)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook