Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la priere
L
8 avril 2017 21:25
Salam aleykoum ma question est est il obligatoire pendant le tashahud de lever le doigt ou est ce une sunna?
R
8 avril 2017 21:30
Une obligation je pourrais pas le dire mais quand je suis à la mosquée ,tout le monde le fait .
Citation
LeNeon a écrit:
Salam aleykoum ma question est est il obligatoire pendant le tashahud de lever le doigt ou est ce une sunna?
L
8 avril 2017 21:32
Oui je sais je le vois aussi mais c'est juste que j'ai oublié de le faire pendant ma priere
Citation
RoyalMystic a écrit:
Une obligation je pourrais pas le dire mais quand je suis à la mosquée ,tout le monde le fait .
8 avril 2017 21:32
Ce n'est pas une obligation.
Citation
LeNeon a écrit:
Salam aleykoum ma question est est il obligatoire pendant le tashahud de lever le doigt ou est ce une sunna?
M
8 avril 2017 21:35
Salam , c une sunna pa une obligation , et sache qu'il ya divergence des avis a propos de sa

maniere
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
M
8 avril 2017 21:36
Ta priere est valide inchlh tkt
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
L
8 avril 2017 22:40
Merci a tous pour vos reponses que la bénédiction d'Allah soit sur vous
9 avril 2017 01:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que sortir de salat identique à avant salat, c'est valide ? Ne pas en sortir transformé, enthousiasmé, plein de gratitude et de volonté de sacrifice, est-ce que c'est valide ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
9 avril 2017 22:13
sajam alaikoum
Voici un rappel sur le fait de doit on bouger l'index pendant le tashahud ?? =

L 'avis de cheikh Al Albani rahimahu Allah sur Le fait de bouger le doigt dans le Tachahoud :
« Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) posait sa main gauche à plat sur son genou gauche, et il repliait tous les doigts de la main droite sauf l’index qu’il pointait vers la qibla. Et il fixait du regard son index. » [Mouslim, Abu ‘Uwanah et Ibn Khuzaymah. Quand à Al-Humaydi dans son Mousnad (11/131) et Abu Ya’la (2/275), ils mentionnent un ajout, avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) d’après Ibn ‘Umar : «Le fait de pointer l’index, c’est la lamentation et des pleurs de Satan. Qu’aucun de vous ne soit distrait en faisant ce geste ».
Al-Hamidi dressa son index puis dit : « Mouslim Ibn Abi Maryam a dit ‘’ un homme m’a rapporté qu’il a vu les prophètes, sculptés dans une église au Châm (Nord de l’Arabie), faire ceci dans leur prière, et Al-Hamidi leva son doigt ».
Je dis (Sheikh Al Albani rahimahou Allah) : ce récit est d’une utilité rare mais étrange ; et la chaîne de transmission jusqu'à l’homme est authentique (rapporteurs).]
« Quand son index pointait vers la qibla, il mettait son pouce sur son majeur ». [Mouslim et Abu ‘Uwanah]
Et parfois, « il formait un cercle avec le pouce et le majeur » [Abu Daoud, An-Nassai, Ibn Ul-Jarud dans Al-Muntaqa (208), Ibn Khuzaymah (1/86/1-2), Ibn Hibban dans son Sahih (485) avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs) et Ibn Al-Mulaqqin l’a authentifié (28/2).]
« Il pointait son index et le faisait bouger tout en invoquant avec ». [Références précédentes] - A ce sujet, il disait : « il est plus dur pour Satan que le fer ». Il voulait dire : « l’index » [Ahmad, Al Bazzar, Abu Ja’far, Al Bukhturi dans Al-Amali (60/1), At-Tabarani dans Ad-Du’a (73/1), ‘Abdul-Ghani Al Maqdissi dans As-Sunan (12/2) avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs), Ar-Rawyani dans son Mousnad (249/2) et Al Bayhaqi.]
« Les Compagnons du prophète (radya Allah ‘anhoum) apprenaient cela les uns des autres, c'est-à-dire le mouvement du doigt dans l’invocation ». [Ibn Abi Chayba (2/132/2) avec une bonne chaîne de transmission (rapporteurs)]
«Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait ceci dans les deux Tachahoud ». [An-Nassai et Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission authentique (rapporteurs)]
«Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) vit un homme faire les invocations avec les deux doigts (levés), il lui dit alors :’’ Un seul {un seul}, (il désigna l’index) ». [Ibn Abi Chayba (12/40/1) et (2/123/2), An-Nassai, Al Hakim l’a authentifié et Adh-Dhahabi l’a approuvé et il existe un hadith qui le confirme mentionné par Ibn Abi Chayba]


Citation
LeNeon a écrit:
Salam aleykoum ma question est est il obligatoire pendant le tashahud de lever le doigt ou est ce une sunna?
9 avril 2017 22:17
salam
meriam

Je (Shaykh Al Albany Rahimahullah) dis : De cela on peut déduire que le fait de bouger le doigt dans le Tachahhud est une Sunnah qui a été rapportée de manière sur du Prophète 'Alayhi salat wasalam. Ahmad et d’autres imams de la Sunnah l’ont mise en pratique.
Qu’ils craignent Allah ceux qui prétendent que cette sunnah est une absurdité qui ne convient pas de faire pendant la prière et c’est pour cette raison qu’ils ne bougent pas leur index, bien qu’ils sachent que c’est une Sunnah authentique. Par ailleurs ils se donnent beaucoup de peine pour l’interpréter d’une façon qui contredit le style de la langue arabe, mais aussi la compréhension des imams.

Citation
Meriam89 a écrit:
Salam , c une sunna pa une obligation , et sache qu'il ya divergence des avis a propos de sa

maniere
9 avril 2017 22:20
salam
Selon les 4 écoles :

Il est important de préciser que les 4 écoles sont bonnes, ce ne sont que des divergeances mais les 4 sont acceptables.

Les chafi'ites trouvent qu'il faut dresser le doigt une seule fois lorsqu'on arrive à "qu'Allah" (illa-llah) dans le tachahhud.

Les hanafites lèvent le doigt lorsqu'ils arrivent à la négation (il n'y a d'Allha..) (la ilaha..)et le rabaissent en arrivant à "qu'Allah" (illa-llah).

Les malekites bougent le doigt de droite à gauche jusqu'à la fin du tachahhud.

Les hanbalites trouvent que l'on dresse le doigt à chaque fois que le Nom d'Allah est cité, comme signe de l'unicité, mais sans le bouger.

Source : Fiqh as-sunna

Citation
LeNeon a écrit:
Salam aleykoum ma question est est il obligatoire pendant le tashahud de lever le doigt ou est ce une sunna?
M
9 avril 2017 22:32
Wa3alayk essalem

J'ai compri ce que tu as dit oui , mais je comprend pas comment cela peut etre une reponse a

Ce que j'ai dit , tu peux m'expliquer si tu veux .
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
meriam

Je (Shaykh Al Albany Rahimahullah) dis : De cela on peut déduire que le fait de bouger le doigt dans le Tachahhud est une Sunnah qui a été rapportée de manière sur du Prophète 'Alayhi salat wasalam. Ahmad et d’autres imams de la Sunnah l’ont mise en pratique.
Qu’ils craignent Allah ceux qui prétendent que cette sunnah est une absurdité qui ne convient pas de faire pendant la prière et c’est pour cette raison qu’ils ne bougent pas leur index, bien qu’ils sachent que c’est une Sunnah authentique. Par ailleurs ils se donnent beaucoup de peine pour l’interpréter d’une façon qui contredit le style de la langue arabe, mais aussi la compréhension des imams.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
p
10 avril 2017 09:56
Consolidé tes dires par un dalil. Merci
Citation
Al_birru a écrit:
Ce n'est pas une obligation.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
10 avril 2017 10:31
Un dalil? Lis tous les livres du fiqh quelque soit l'école «bouger le doigt» ne fais pas parti des obligations de la prière.

Il y une divergence sur la manière de le bouger mais il y a unanimité sur le fait que ce n'est pas une obligation.

Un exemple pour la doctrine maliki mais j'insiste que toute doctrine confondu c'est pareil.

[www.google.fr]
Citation
perledecume781 a écrit:
Consolidé tes dires par un dalil. Merci
10 avril 2017 18:57
salam alaiki meriam
je n'ai que rajouter a ton commentaire que j'ai valide(j'aime beaucoup lire tes commentaires qui sont enrichissants)

Citation
Meriam89 a écrit:
Wa3alayk essalem

J'ai compri ce que tu as dit oui , mais je comprend pas comment cela peut etre une reponse a

Ce que j'ai dit , tu peux m'expliquer si tu veux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 20:07 par elmakoudi.
M
10 avril 2017 19:23
Salam

Ah dcc , merci beaucoup smiling smiley

Et barak allah fik pour le hadith .
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaiki meriam
je n'ai que rajouter a ton commentaire que j'ai valide(j'aime beaucoup mire tes commentaires qui sont enrichissants)
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook