Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la prière
25 février 2013 11:12
Salam ahlikoum,


S'il vous plait, j'ai grand besoin de votre aide !

Je voudrais connaitre les horaires exactes de la prière dans le 93, j'ai consulter un bon nombre de sites mais ils ont tous des horaires de prières différents !

J'ai enfin trouver enfin je crois, je l'espere surtout la motivation de prier al fajr, mais je voudrais avoir l'horaire exact ainsi que pour les autres prières Barak'Allah ou fikoum.

J'avais d'autres questions également, à quel moment doit-on reciter la douah pour voir nos rêves exaucés !

J'ai lu que c'était avant la prière du fajr, je voudrais en savoir plus, s'il vous plait !

Derniere question, c'est promis smiling smiley, quel est la priére de la nuit, j'en ai entendu parler, pouvez-vous m'en dire plus?

Merci à l'avance mes frères et soeurs fi Allah!
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
25 février 2013 11:41
Salam ma chérie,

Concernant les heures de prières, tu pourras la récupérer des mosqués ou les paramétrer au niveau des logiciels.




Par ailleurs, Voici les moments, lieux états et situations qui sont les plus propices à l'exaucement des invocations :

1. La nuit de la destinée
Aicha rapporte : « Je demandai : “Ô Messager d’Allah ! Si j'arrivai à savoir quelle nuit est la nuit de la destinée, que devrais-je y réciter ?”. Il répondit : “ Dis : ‘Allâhomma innaka 'afowwon, tohibbul-'afwa fa'fu annî (Ô Allah, Tu es certes l’Indulgent par excellence. Tu aimes l’indulgence. Sois donc Indulgent envers moi !)’”»154.

2. En pleine nuit et à la fin de la nuit
Allah dit à propos de Ses serviteurs croyants : [ …et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) ]155. Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Notre Seigneur -béni et exalté soit-Il- descend chaque nuit vers le ciel le plus proche (de la terre) au moment où il reste le dernier tiers de la nuit. Et là, Il dit : "Celui qui M’invoquera, Je l’exaucerai ! Celui qui Me demandera une chose, Je la lui accorderai ! Celui qui Me demandera pardon, Je lui pardonnerai"»156.

3. À la fin des prières obligatoires
D’après Abû Omâma Al-Bâhili, on demanda un jour : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est l'invocation la plus susceptible d'être exaucée ? » Il dit : « Celle qui a lieu à la fin de la nuit et celle qui a lieu à la fin des prières obligatoires »157.

Par ailleurs, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) exhorta Mu'âdh à dire à la fin de chaque prière : « Allâhumma a’innî ’alâ dhikrika, wa chukrika wa husni ’ibâdatik (Ô Allah, aide-moi à pouvoir T’évoquer, Te remercier et à bien T’adorer !) »158.

Les Ulémas ont des avis divergents concernant le moment auquel l'expression « à la fin de la prière » fait allusion. Ce moment se situe-t-il avant ou après la salutation finale ? Ibn Al-Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : « La fin de prière pourrait se situer aussi bien avant qu'après la salutation finale. D'ailleurs, notre cheikh (c'est-à-dire Ibn Taymiyya) soutenait plutôt que ce moment se situait avant la salutation finale ; j’allai le consulter à ce propos et il répondit que la fin de chaque chose fait partie d'elle, comme le derrière de l’animal qui en fait partie »159.

Le cheikh Ibn Othaymîn a dit quant à lui : « La fin d’une chose est la dernière étape de cette chose, ou ce qui suit la dernière étape de la chose en question ». Mais le cheikh trouve qu'il est plus probable que le moment en question soit celui qui précède la salutation finale. Il dit en effet : « Chaque fois qu'il est recommandé expressément de faire une invocation à la fin de la prière, l'on doit la faire avant la salutation finale. Mais quand il est recommandé expressément d'évoquer Allah à la fin de la prière, l'on doit le faire après la salutation finale, et ce, en vertu du verset suivant : [ Quand vous avez accompli la Salat, évoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés ]160.161

4. Entre l'appel à la prière (Adhan) et l'annonce de son commencement (Iqâma)
Selon Anas ibn Mâlik, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « L’invocation n'est point rejetée entre l'appel à la prière (Adhan) et l'annonce du commencement de la prière (Iqâma). Invoquez donc ! »162.

5. Au moment de l'appel du muezzin
Selon Sahl ibn Sa'd, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a deux sortes d’invocation qui ne sont guère rejetées, ou du moins ne le sont que très rarement : l'invocation faite au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation pendant la bataille, au moment où les deux armées croisent le fer »163.

6. Au moment de livrer bataille aux forces ennemies
Et ce, conformément au hadith ci-dessus.

7. Lorsqu'il pleut
Selon Sahl ibn Sa'd, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a deux choses qui ne sont guère, ou du moins très rarement rejetées : l'invocation au moment de l'appel (du muezzin) et l'invocation sous la pluie »164.

8. A un moment particulier de la nuit
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il y a un moment précis de la nuit au cours duquel nul ne demande un bienfait d'ici-bas ou de l'au-delà à Allah sans qu'Il ne le lui accorde. Et il en est ainsi chaque nuit »165.

9. Le moment particulier du vendredi
Selon Abû Hurayra le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit parlant du vendredi : « Ce jour là, il y a une heure à laquelle tout serviteur musulman qui se trouve débout faisant sa prière, obtiendra d’Allah tout bien qu’il Lui demandera ». Et le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) fit un signe de la main pour indiquer qu’Il la fait rare166.

Il faut noter que les Ulémas ne sont pas unanimes sur la détermination du moment en question. Certains soutiennent qu'il s'agit du moment de l'entrée de l'imam dans la mosquée pour le sermon, d'autres pensent qu'il s'agit du moment qui suit la prière de l'après midi (Al-Asr). Ibn Al-Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- estime que ce dernier avis est le plus probable167.

10. Au moment de boire de l'eau de Zamzam
Selon Djâbir, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « L'eau de Zamzam est utile pour tout ce pourquoi elle est bue »168.

11. Au cours de la prosternation
Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Le serviteur n’a jamais été aussi proche de son Seigneur que pendant la prosternation. Invoquez-Le alors abondamment (quand vous êtes dans cette position) ! »169.

12. Le jour de la station d'Arafat
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « La meilleure des invocations est l'invocation du jour d'Arafat »170.

13. Après les ablutions
Selon Omar ibn Al-Khattâb, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne fait ses ablutions de manière parfaite et dit ensuite : “Ach-hadu allâ ilâha illallâh wa anna Muhammadan 'abduhu wa rassûluh (J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager !)”, sans que les huit portes du Paradis ne lui soient ouverte afin qu’il entre par celle d'entre elles qu’il voudra »171.

14. Au moment de la lecture méditative de la Fatiha
Abû Hurayra rapporte : « J'ai entendu le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire : “ Allah le Tout Puissant a dit : “J’ai certes réparti la prière en deux parties entre Mon serviteur et Moi-même et Mon serviteur aura certes ce qu’il demande ; quand le serviteur dit : ‘Louange à Allah, Seigneur de l'univers’, Allah le Tout Puissant dit : ‘Mon serviteur M’a loué’. Et quand il dit : ‘Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux’, Allah le Tout Puissant dit : ‘Mon serviteur M’a magnifié’. Et quand il dit : ‘le Maître du Jour de la rétribution’, Allah dit : ‘Mon serviteur M’a glorifié’. Et selon une autre version, Allah dit : ‘Mon serviteur s’est confié à Moi’. Et quand il dit : ‘ C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours’, Allah dit : ‘Ceci est certes entre Mon serviteur et Moi et Mon serviteur aura certes ce qu’il demande’. Et quand il dit : ‘Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés’, Allah dit : ‘Cela est destiné à Mon serviteur et ce qu’il demande lui sera assurément accordé’”»172.

15. En se relevant de l'inclinaison
Il s'agit du moment où on dit : Rabbanâ wa lakal-Hamd Hamdan kathîran tayyiban mubârakan fîh : Rifâ'ah rapporte : « Un jour, nous étions en train de prier derrière le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Quand il releva sa tête de l'inclinaison il dit : “ Sami'allâhu limane hamidah (Qu’Allah entende celui qui Le loue) ”. Un homme dit alors derrière lui : “ Rabbanâ wa lakal-hamd. Hamdan kathîran tayyiban mubârakan fîh ” (Ô notre Seigneur ! Louange à Toi, une louange abondante, pure et bénie) ”. Quand le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) eut fini de prier, il demanda : “Qui a parlé ? ” “Moi” répondit l'homme. Et le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) de dire : “J'ai vu trente et quelques anges se presser chacun voulant être le premier à l'enregistrer”»173.

16. Au moment de dire « âmîne » dans la prière
Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Quand l'imam dit « âmîne », dites le également, car les anges le disent. Celui qui dit « âmîne » en même temps que les anges, ses fautes passées lui seront pardonnées »174.

17. Après avoir prié sur le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans le ‘Tachahoud’ précédant la salutation finale
Ibn Mas'oud rapporte : « J’étais en train de prier en compagnie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), d'Abû Bakr et de Omar. Quand je m'assis, je commençai par louer Allah, puis je priai sur le Prophète (r), après quoi je priai pour ma propre personne. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) me dit alors : “Demande et tu seras exaucé ! Demande et tu seras exaucé !”»175.

18. Durant le mois de Ramadan
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes de la miséricorde sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les Diables sont enchaînés »176. Il a aussi dit(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) : « Chaque musulman a le droit à une invocation exaucée d'office qu'il se doit de faire durant le mois de Ramadan »177.

19. Dans les assemblées consacrées à l’évocation d'Allah
Selon Abû Hurayra, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « En vérité, Allah a des anges qui errent par tous les chemins recherchant ceux qui évoquent Allah… ». Et à la fin du hadith, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) rapporte qu'Allah s'adresse aux anges en ces termes : « Je vous prends à témoin que Je leur pardonne »178.

20. Au moment où le coq chante
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit dans un hadith : « Lorsque vous entendez le chant des coqs, demandez une grâce à Allah ! Car ils ont vu un ange »179.



La prière nocturne est l'un des moteurs qui renouvellent la foi. Allah dit à son propos (sens du verset): « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6)
De la même manière, Allah décrit la prière des croyants en disant (sens du verset): « Ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon d’Allah. » (Coran : 51/17-18)

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) commençait la prière nocturne en effectuant deux rak`as, puis il priait.



En effet, il a été authentiquement rapporté selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) accomplissait quatre Raka`at, et ne me demande pas combien elles étaient parfaites et longues, puis il accomplissait quatre autres, et ne me demande pas non plus combien elles étaient parfaites et de longues, puis il les faisait suivre par trois autres. rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim et dans une variante, selon eux, d'après elle (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de faire dix Rak`as, prononçait le salut à chaque deux Rak`as, et pour rendre (Witr) impaires ses prières, il terminait par une seule Rak`a.


Ce contexte explique celui qui précède. On constate donc qu'il faut séparer entre les deux rak`as par une salutation et un tachahhoud.

C'est ce que faisait le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pour la plupart du temps. Il fut authentiquement rapporté d'autres manières de prier le Tahadjod (prière facultative faite de nuit), qu'a mentionnées Mouslim dans son Sahîh, ainsi que d'autres savants. tu peux les consulter si tu le désire.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Fi amani Allah ma chérie
25 février 2013 12:07
Barak'ALLAH ou fik ma soeur d'avoir pris le temps de me répondre.

Qu'Allah t'en récompense et t'accorde tout ce dont tu désires.

Amine !
25 février 2013 12:34
Amiiiiiiiiiiiiine ya rab smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook