Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les fumeurs.
1 novembre 2022 07:37
Shalom

Ce sujet concerne les fumeurs ou ancien fumeurs .


Pourquoi avez vous commence à fumer ? Pour faire comme les autres ? Pour passer le temps ? Ou une autre raison ?

Depuis combien de temps vous fumez ? Pour les anciens, Pourquoi avez vous arrêter ?

Regrettez vous d'avoir commencé à fumer ? Si c'était à refaire, vous le referais ?

L'odeur de la cigarette vous arrivez à supportez ?

Enfin, quel était votre budget par mois pour les cigarettes ?

Merci, bonne journée.
1 novembre 2022 07:46
Je ne suis pas fumeur mais je pense quils ont commencé à fumer car ils n'ont pas la lumière a tout les étages ( qi de poule).
1 novembre 2022 08:04
Salem 3aleykom wa rahmatuLlahi wa barakatuh.

Alors personne ne m'a rien demandé, mais je tiens tout de même à m'exprimer à ce sujet in cha Allah.

Je n'ai jamais supporté la cigarette ou tout autre type de substitut lui ressemblant, mais beaucoup de mon entourage à l'époque (qu'Allah me le pardonne) ont tenté de m'emmener dans cela, me proposer par-ci par-là et al hamduliLlah j'ai toujours su rester ferme malgré le fait qu'on soit, en tant qu'humain, assez influençable.

Aux fumeurs qui passent ici, vous n'êtes pas sans savoir que fumer la cigarette provoquerait une certaine dépendance à l'égard de celle-ci, un gaspillage d'argent conséquent et même du tort à votre santé, à celle d'autrui et à la planète et sachant qu'avoir recours à ce qui entraîne ces choses-là est interdit, certains ulémas ont mis en exergue que fumer la cigarette est fortement déconseillé (makruh tahriman), ou même interdit (haram).

D'autres ulémas encore ont donné un autre avis : un de ceux-ci est que la réponse est circonstanciée : fumer une cigarette n'est en soi pas interdit à qui cela ne cause pas de tort, mais cela est interdit à celui à qui cela cause du tort, ce qui peu sembler contradictoire car fumer cause du tort à : l'environnement, et aux personnes, la fumée se dégageant de la cigarette ou plutôt, de ses substances polluantes, dégrade la qualité de l'air et peut dans certains cas être (la fumée) directement inhaler par les personnes aux alentours.

Il faut ici souligner que cette divergence d'avis sur la question n'est pas liée à l'appartenance à telle ou telle école juridique (hanafite, malikite, chafiite, hanbalite).
Au contraire, écrit al-Qaradhâwî, au sein de chacune de ces écoles il s'est trouvé des ulémas qui ont dit que fumer la cigarette était permis, d'autres qui ont été d'avis que cela était fortement déconseillé, d'autres qui l'ont déclaré interdit.

En fait, s'il y a eu divergence dans les avis à propos de fumer la cigarette, c'est parce qu'il y a eu divergence non pas dans l'interprétation de textes, mais dans le question de savoir quel principe est applicable, et ce parce que la réalité de la cigarette et de ses propriétés n'était pas encore connue : c'est assez récemment, au cours du XXème siècle, que les torts causés par la cigarette ont été mis en évidence par des médecins et des chercheurs.

Premièrement, nous savons que l’Islam interdit l’usage de tout ce qui est nocif en vertu de la parole du Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) :
« Ni préjudice à subir ni dommage à infliger. »

Deuxièmement, il a été rapporté que le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a dit :
« Allah vous interdit à vous livrer à des balivernes, à poser trop de questions et à gaspiller vos biens . Allah a prohibé le gaspillage en ces termes : Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. Car Il n’aime pas les gaspillé urs »
(Coran, 7 : 31)

Il a décrit les serviteurs du Clément en ces termes :
« Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. »
(Coran, 25: 67).
_______

Le monde entier a désormais réalisé que l’argent dépensé sur le tabac est de l’argent perdu parce qu’inutile. Pire, on le dépense pour s’attirer un préjudice. Si les fonds dépensés sur le tabac étaient réunis, ils auraient permis de sauver des peuples victimes de la famine. Qui est plus idiot que celui qui brûle un billet ? Quelle différence entre lui et le fumeur si ce n'est que lui ne détruit pas sa santé et ce qui l'entoure ? Pire, le fumeur est plus idiot dans la mesure où celui qui brûle un billet et s’en arrête là fait preuve d’une idiotie plus limitée. Quant au fumeur, il brûle de l’argent et porte préjudice à son corps, à la planète et aux gens l'environnant.

Troisièmement, que de catastrophes provoquées par des fumeurs qui se débarrassent n’importe comment des déchets de leurs cigarettes !!!!! Une maison entière a été détruite par un incendie parti d’une cigarette allumée par le propriétaire à une fuite de gaz.

Quatrièmement, combien sont ceux qui souffrent de l’odeur qui émanent des fumeurs ? Ceci est surtout le cas quand on est affligé par un voisin fumeur à la mosquée. Peut-être est-il plus aisé de supporter les autres mauvaises odeurs que de supporter celle qui se dégage de la bouche du fumeur qui vient de se réveiller ! Il est vraiment étonnant que les femmes puissent supporter l’odeur de la bouche de leurs maris fumeurs. Le Prophète (sallaAllahu 3aleyhi wa salem) a interdit à celui qui a consommé de l’ail ou de l’oignon de fréquenter la mosquée parce qu’il voulait éviter sa nuisance aux prieurs. Or l’odeur de l’ail et de l’oignon est plus supportable que celle que dégage le fumeur.

qu'Allah réforme et guide notre Oummah
T
1 novembre 2022 08:18
Salam

Courage à eux pour se sortir de cette addiction.

Personne est à l'abris.

L'humilité prévaut.
1 novembre 2022 09:18
j ai commencera fumer vers 16 ans

j etais un peut mit de coter alors pour faire l intéressant attirée l attention, j ai fumée

jjje fumer a la fin 3 paquet par jour je tuber un budjet de 50 euro semaine

j ai stopper il y a 1 ans repris en juin et la 3 semaine je en fume plus
c est difficil le cigarette manque le plaisir qu on a a fumée manque

regret bien sur c est plus facil de débuter la cigarette que d arrêter
la cigarette me gene pas mais me donne envi c est comme sentir du pain chaud sa donne envi de manger
1 novembre 2022 09:38
J'ai fumer au début pour essayer, comme les autres.
J'ai fumer environ un demi paquet voir un paquet par jour,pendant 10 ans.
Quand j'ai rencontré mon mari, il m'a demandé d'arrêter, ce que j'ai fait et je ne fume plus du tout depuis 10 ans.
Ça m'a manqué environ pendant 1 an.
L'odeur de la cigarette ne me dégoûte pas, mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
1 novembre 2022 09:39
Ah d'accord et si tu avais pas rencontré ton mari , tu penses que tu aurais arrêter toute seule ?
Citation
.Reset. a écrit:
J'ai fumer au début pour essayer, comme les autres.
J'ai fumer environ un demi paquet voir un paquet par jour,pendant 10 ans.
Quand j'ai rencontré mon mari, il m'a demandé d'arrêter, ce que j'ai fait et je ne fume plus du tout depuis 10 ans.
Ça m'a manqué environ pendant 1 an.
L'odeur de la cigarette ne me dégoûte pas, mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
1 novembre 2022 09:41
Ah d'accord je vois, moi perso je ne supporte pas l'odeur de la cigarette même si je ne fume pas.


Citation
midoucelibaa a écrit:
j ai commencera fumer vers 16 ans

j etais un peut mit de coter alors pour faire l intéressant attirée l attention, j ai fumée

jjje fumer a la fin 3 paquet par jour je tuber un budjet de 50 euro semaine

j ai stopper il y a 1 ans repris en juin et la 3 semaine je en fume plus
c est difficil le cigarette manque le plaisir qu on a a fumée manque

regret bien sur c est plus facil de débuter la cigarette que d arrêter
la cigarette me gene pas mais me donne envi c est comme sentir du pain chaud sa donne envi de manger
W
1 novembre 2022 09:48
"...jjje fumer a la fin 3 paquet par jour je tuber un budjet de 50 euro semaine.."

perplexe
1 novembre 2022 10:09
tabac a rouler 14 euro le pot il le vende mem en sceau maintenant 3a4 boite semaine
Citation
stinky2 a écrit:
"...jjje fumer a la fin 3 paquet par jour je tuber un budjet de 50 euro semaine.."

perplexe
1 novembre 2022 10:37
Non.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah d'accord et si tu avais pas rencontré ton mari , tu penses que tu aurais arrêter toute seule ?
1 novembre 2022 11:48
mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
mon mari, il m'a demandé d'arrêter

il t'as demandé d'arrêter et lui il contenu??? je pige pas lol
tu as changé de mari.....ou je ne comprend pas


Citation
.Reset. a écrit:
J'ai fumer au début pour essayer, comme les autres.
J'ai fumer environ un demi paquet voir un paquet par jour,pendant 10 ans.
Quand j'ai rencontré mon mari, il m'a demandé d'arrêter, ce que j'ai fait et je ne fume plus du tout depuis 10 ans.
Ça m'a manqué environ pendant 1 an.
L'odeur de la cigarette ne me dégoûte pas, mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
1 novembre 2022 11:49
Non non toujours le même mari il fume et moi non.
Citation
zoohraa a écrit:
mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
mon mari, il m'a demandé d'arrêter

il t'as demandé d'arrêter et lui il contenu??? je pige pas lol
tu as changé de mari.....ou je ne comprend pas
1 novembre 2022 11:56
Mais pourquoi il te demande d'arrêter et lui il contenu???
Citation
.Reset. a écrit:
Non non toujours le même mari il fume et moi non.
F
1 novembre 2022 12:50
Salam,

ptdr

Quand j'ai lu le post, je me demandais quand ce genre de commentaire comme le tien, allait tomber.

Et j'avoue qu'on peut se poser la question, il a peut-être essayer et n'a pas réussi ?

Connaissant des fumeurs et leur difficulté d'arrêter, je trouve que cette femme a bien du mérite et surtout de la force d'avoir réussi.

Ensuite, on peut penser ce qu'on veut et même si lui continue, le fait de lui avoir demandé d'arrêter reste pour son bien à elle, c'est sa santé et son porte monnaie qui en profiteront.

Demandons pour lui le même courage qu'elle a eu, et peut-être qu'un jour il décidera de s'inspirer de sa femme pour réussi lui-aussi, qui sait ?

En tout cas, tu m'as bien fait rire avec ton com, on voit que tu voulais déjà chercher la petite bête. Angel

Salam.


Citation
zoohraa a écrit:
mon mari fume et ça va je peux rester à côté.
mon mari, il m'a demandé d'arrêter

il t'as demandé d'arrêter et lui il contenu??? je pige pas lol
tu as changé de mari.....ou je ne comprend pas
1 novembre 2022 13:12
une femme qui fume ça fait mauvais genre il trouve.
Citation
zoohraa a écrit:
Mais pourquoi il te demande d'arrêter et lui il contenu???
1 novembre 2022 13:37
il n'a pas tord je trouve aussi....
surtout au bled....en tout cas bravo a toithumbs up
Citation
.Reset. a écrit:
une femme qui fume ça fait mauvais genre il trouve.
1 novembre 2022 13:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vrai que le cancer du poumon, c'est trop stylé sur un mec...

Le culte des apparences...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
.Reset. a écrit:
une femme qui fume ça fait mauvais genre il trouve.
1 novembre 2022 14:00
C'est sa santé.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vrai que le cancer du poumon, c'est trop stylé sur un mec...

Le culte des apparences...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 novembre 2022 14:12
ptdr
Le retour de Reset, bien venue à toi, Oh!! Femme parfaite.
Tu me manquais winking smiley
Citation
.Reset. a écrit:
C'est sa santé.
Pas de MP d'hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook