Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les femmes (mariées) qui travaillent
s
13 juin 2018 01:42
Salam,

Comment vous avez géré l'éducation de vos enfants ? Vous les avez envoyés à la crèche ou vous avez arrêté le travail (ou diminué le temps de travail) quand ils étaient petits ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/18 11:12 par Soult*.
P
13 juin 2018 01:52
Salam,

Si j'ai des enfants, j'aimerais cesser de travailler dans l'idéal ou être à mi-temps mais il faut en avoir la possibilité et les moyens.

Ou sinon, faire exclusivement des dossiers perso de chez moi, voir faire du télétravail perplexe

Au moins en un sens, j'ai "la chance" d'être dans un domaine où je peux m'adapter, bosser que pour moi, chez moi, à distance, passer à mi-temps, voir bosser quelque heure par semaine pour des structures, etc.

Je verrais donc le moment venu s'il se présente en fonction de la situation.


Edit : Du coup, je réalise que j'ai répondu au post sans répondre aux conditions et en disant juste ce que je projette éventuellement de faire.
Enfin, pas grave, fait une exception !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/18 01:58 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
F
13 juin 2018 02:03
Salam,

Je suis pas mariée mais je réponds selon ce que je vois dans mon entourage.
La plupart ont arrêtés de travailler au minimum 18 a 24 mois après la naissance. Certaines ont attendu l'entrée en maternelle pour reprendre le travail.
D'autres ont opté pour la crèche aux 6 mois de l'enfant.


Dans ma famille,une de mes tantes a par la suite decidé de ne pas travailler le mercredi. Elle a 4 enfants dont 3 qui ont plus de 10 ans mais elle continue de ne pas travailler le mercredi.

Une autre a préféré mettre ses enfants chez une assistante maternelle. Puis une fois ses enfants grands (14 et 12 ans actuellement) elle a décidé de travailler avec 2 jours en télé travail.

Ma belle soeur a definitivement arrêté le travail dès son 1er enfant. Elle compte pas reprendre même si ses enfants vont aujourd'hui tous a l'école (3 en tout) sinon une activité a domicile.

Ma soeur compte reprendre au 6 mois de son enfant et le mettre chez une assistante maternelle. Son époux ayant un emploi du temps atypique,l'enfant sera plus avec son père que chez la nounou.

Après chez nous les nounous sont souvent des membres de la famille. Ma grand mère a gardé pas mal de ses petits enfants. Ma tante garde une de mes cousines (donc sa niece) aussi Ma cousine fait garder ses enfants par sa belle mère,idem pour une autre cousine.
Ma mère garde un de ses petit fils aussi.
Je garde aussi certains enfants au besoin.

Disons que l'éducation chez nous est assez familiale. Peu ont vraiment été au contact d'étrangers durant leurs 3 premières années.
s
13 juin 2018 02:04
Toi tu arrêterais de travailler ? perplexe Interesting.. grinning smiley


Ok je vois. Et que veux-tu dire par : "mais il faut en avoir la possibilité et les moyens"


Ne tkt pas je te pardonne Angel
Citation
Phoolan a écrit:
Salam,

Si j'ai des enfants, j'aimerais cesser de travailler dans l'idéal ou être à mi-temps mais il faut en avoir la possibilité et les moyens.

Ou sinon, faire exclusivement des dossiers perso de chez moi, voir faire du télétravail perplexe

Au moins en un sens, j'ai "la chance" d'être dans un domaine où je peux m'adapter, bosser que pour moi, chez moi, à distance, passer à mi-temps, voir bosser quelque heure par semaine pour des structures, etc.

Je verrais donc le moment venu s'il se présente en fonction de la situation.


Edit : Du coup, je réalise que j'ai répondu au post sans répondre aux conditions et en disant juste ce que je projette éventuellement de faire.
Enfin, pas grave, fait une exception !
P
13 juin 2018 02:18
Bah oui, pourquoi pas ?

En ce qui concerne les moyens, il faut que je garde un certain confort de vie, si c'est pour vivre dans l'angoisse financière en permanence, devoir compter chaque centime, tenir des comptes d'apoticaire, je sais que ça ne me conviendra pas.

J'ai pas besoin de vivre dans le luxe ou autre mais juste d'avoir une certaine sécurité financière et ne pas être constamment frustrée parce que l'on doit se priver, faire attention et co. Je veux pas être dans une situation telle que l'argent ou plutôt le manque d'argent soit une angoisse et une préoccupation quotidienne.

En ce qui concerne la possibilité, il faut que monsieur soit d'accord et qu'il me permette de rester chez moi dans des conditions dignes, c'est à dire que je ne devrais pas avoir à lui limite quémander de l'argent pour pouvoir faire des courses, qu'il soit pas en train de contrôler toutes les entrées et sorties à l'euro près (parce que je suis une personnes dotée de raison qui sait gérer un budget donc pas besoin), faut pas non plus qu'il me rappelle tous les deux jours que c'est grâce à lui que je vis, qu'il me nourri et co, et profite du fait qu'il soit le soutien financier de famille pour m'asservir ou autre parce qu'il considérerait que payer pour son foyer c'est une immense faveur qu'il me fait et qu'en conséquence, je deviens rien quand lui devient tout pour moi, enfin en résumé faudra qu'il me donne confiance. Parce que s'il y a un des comportements que je cite (hormis le fait de me demander comment j'ai pu l'épouser), ce sera pas la peine non plus.

Citation
Soult* a écrit:
Toi tu arrêterais de travailler ? perplexe Interesting.. grinning smiley


Ok je vois. Et que veux-tu dire par : "mais il faut en avoir la possibilité et les moyens"


Ne tkt pas je te pardonne Angel
Phoolan Devi, la Reine des bandits
s
13 juin 2018 02:29
Non je rigole Angel

Je comprends ton point de vue. Je pense aussi que le problème le plus courant c'est que le mari fasse pas confiance à sa femme au niveau de la gestion de l'argent ou qu'il la prenne de haut (alors que c'est une obligation en Islam).
Citation
Phoolan a écrit:
Bah oui, pourquoi pas ?

En ce qui concerne les moyens, il faut que je garde un certain confort de vie, si c'est pour vivre dans l'angoisse financière en permanence, devoir compter chaque centime, tenir des comptes d'apoticaire, je sais que ça ne me conviendra pas.

J'ai pas besoin de vivre dans le luxe ou autre mais juste d'avoir une certaine sécurité financière et ne pas être constamment frustrée parce que l'on doit se priver, faire attention et co. Je veux pas être dans une situation telle que l'argent ou plutôt le manque d'argent soit une angoisse et une préoccupation quotidienne.

En ce qui concerne la possibilité, il faut que monsieur soit d'accord et qu'il me permette de rester chez moi dans des conditions dignes, c'est à dire que je ne devrais pas avoir à lui limite quémander de l'argent pour pouvoir faire des courses, qu'il soit pas en train de contrôler toutes les entrées et sorties à l'euro près (parce que je suis une personnes dotée de raison qui sait gérer un budget donc pas besoin), faut pas non plus qu'il me rappelle tous les deux jours que c'est grâce à lui que je vis, qu'il me nourri et co, et profite du fait qu'il soit le soutien financier de famille pour m'asservir ou autre parce qu'il considérerait que payer pour son foyer c'est une immense faveur qu'il me fait et qu'en conséquence, je deviens rien quand lui devient tout pour moi, enfin en résumé faudra qu'il me donne confiance. Parce que s'il y a un des comportements que je cite (hormis le fait de me demander comment j'ai pu l'épouser), ce sera pas la peine non plus.
N
13 juin 2018 03:01
Salam je pense congé paternel pour le premier inshAllah + mi temps et j'essaie démbrayer sur le deuxième si Dieu le veut pour prendre 1 an. Sauf si je craque et que je ne peux m'a srester à la maison lol
M
13 juin 2018 04:44
Salam,

Perso j'ai repris aux 6 mois de mes 2 enfants à 80%. Ils allaient à la crèche.
Pour mon 2ème, il me restait pas mal de congés du coup il n'allait à la crèche que 3h / semaine en moyenne.

Perso je ne me vois pas quitter mon boulot pr élever mes enfants. J'ai besoin d'avoir une activité professionnelle, de réfléchir, de voir du monde etc...
K
13 juin 2018 06:12
Vaut mieux que les enfants soient gardés par des proches çà consolide les liens et c’est plus rassurant
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Je suis pas mariée mais je réponds selon ce que je vois dans mon entourage.
La plupart ont arrêtés de travailler au minimum 18 a 24 mois après la naissance. Certaines ont attendu l'entrée en maternelle pour reprendre le travail.
D'autres ont opté pour la crèche aux 6 mois de l'enfant.


Dans ma famille,une de mes tantes a par la suite decidé de ne pas travailler le mercredi. Elle a 4 enfants dont 3 qui ont plus de 10 ans mais elle continue de ne pas travailler le mercredi.

Une autre a préféré mettre ses enfants chez une assistante maternelle. Puis une fois ses enfants grands (14 et 12 ans actuellement) elle a décidé de travailler avec 2 jours en télé travail.

Ma belle soeur a definitivement arrêté le travail dès son 1er enfant. Elle compte pas reprendre même si ses enfants vont aujourd'hui tous a l'école (3 en tout) sinon une activité a domicile.

Ma soeur compte reprendre au 6 mois de son enfant et le mettre chez une assistante maternelle. Son époux ayant un emploi du temps atypique,l'enfant sera plus avec son père que chez la nounou.

Après chez nous les nounous sont souvent des membres de la famille. Ma grand mère a gardé pas mal de ses petits enfants. Ma tante garde une de mes cousines (donc sa niece) aussi Ma cousine fait garder ses enfants par sa belle mère,idem pour une autre cousine.
Ma mère garde un de ses petit fils aussi.
Je garde aussi certains enfants au besoin.

Disons que l'éducation chez nous est assez familiale. Peu ont vraiment été au contact d'étrangers durant leurs 3 premières années.
A
13 juin 2018 07:58
En fait le titre de la discussion est: "question aux parents qui travaillent" ptdr

Creche, nounou, classique.
Pourquoi cette question?smoking smiley
Citation
Soult* a écrit:
Salam,

Comment vous avez géré l'éducation de vos enfants ? Vous les avez envoyés à la crêche ou vous avez arrêté le travail (ou diminué le temps de travail) quand ils étaient petits ?
P
13 juin 2018 09:04
Aleikoum salam,

Je pense recommencer à travailler quand mon petit sera à l'école.

J'envisage de changer de travail, tout en restant dans un domaine proche, pour pouvoir travailler à mi-temps.
Ou rester dans sur le même boulot mais en allégeant ma,chargé de travail.

Si nos finances nous le permettre, je repousserais ma reprise de travail.
s
13 juin 2018 11:11
Pendant combien de temps tu les as mis à la crèche ?
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Perso j'ai repris aux 6 mois de mes 2 enfants à 80%. Ils allaient à la crèche.
Pour mon 2ème, il me restait pas mal de congés du coup il n'allait à la crèche que 3h / semaine en moyenne.

Perso je ne me vois pas quitter mon boulot pr élever mes enfants. J'ai besoin d'avoir une activité professionnelle, de réfléchir, de voir du monde etc...
M
13 juin 2018 13:22
Jusqu'à leur entrée a l'école.
Citation
Soult* a écrit:
Pendant combien de temps tu les as mis à la crèche ?
m
13 juin 2018 15:31
Bonjour.
Pour ma part j'ai pris un congé parental de trois ans des l'arrivée de mon deuxième car mes deux premiers n'ont qu'un an d'écart. J'ai repris le travail quand le deuxième est parti à l'école à 80% . A l'arrivée de ma troisième j'ai décidé de réduire de nouveau et je suis passée à 50%. Résultat je cours moins les enfants sont ravis et moi aussi!
f
14 juin 2018 01:31
Salam

Je me permets de repondre.
Moi j'ai repris le boulot qd ma fille a eu 5 mois. Elle était gardé par une nounou.
Autour de moi mes soeurs, amies et collegues on repris le boulot apres le congé maternité dans 80 % des cas. Seule 2/3 ont arretées le boulot.
Et perso je ne me vois pas arreter de travailler meme avec un 2nd enfant ce n'est pas une question financiere car a la limite je pourrai me le permettre mais etre à la maison h24 ce n'est pas pr moi. Avoir une activité me permets d'etre mieux parce qu etre mere au foyer c'est pas fait pr moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook