Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une question qui peut paraître bête mais très sérieuse
a
28 mai 2018 18:47
bonjour, je me posais une question comme c’est dit dans le titre plutot bete mais tres serieuse. nous sommes d’accord qu’il n’y a qu’in Dieu. Allah. l’homme ne peut se creer seul ni rien tout est l’œuvre de Dieu. en partant de cette theorie je me demandais mais comment ? Dieu ? comment est il apparu. qu’Allah me protege du mauvais chemin mais c’est vrai il y a du avoir quelque chose nan ? et puis même ca ne vous ai jamais arriver de vous dure qu’il n’y avait peut etre rien apres la mort ? ni paradis ni enfer ? vous n’avez pas de doute ? merci de me donner une reponse et d’avoir pris le temps de lire
R
28 mai 2018 18:57
Salam

DIEU est le createur.
Si tu t'interroges sur qui etait avant lui, c qu'il est une creature et ne peut donc plus etre un createur.
Tu en fais un createur et en meme temps une créature fais attention.

Il est le Createur donc avant lui il n'y a rien eu et nous sommes ses cŕéatures.
Citation
ami’ a écrit:
bonjour, je me posais une question comme c’est dit dans le titre plutot bete mais tres serieuse. nous sommes d’accord qu’il n’y a qu’in Dieu. Allah. l’homme ne peut se creer seul ni rien tout est l’œuvre de Dieu. en partant de cette theorie je me demandais mais comment ? Dieu ? comment est il apparu. qu’Allah me protege du mauvais chemin mais c’est vrai il y a du avoir quelque chose nan ? et puis même ca ne vous ai jamais arriver de vous dure qu’il n’y avait peut etre rien apres la mort ? ni paradis ni enfer ? vous n’avez pas de doute ? merci de me donner une reponse et d’avoir pris le temps de lire
E
28 mai 2018 19:00
Quand tu sais que c'est lui qui a créé le temps, ça implique automatiquement qu'il est le début de la chaîne de causalité.
Quand Il dit qu'il était la "avant le début" c'est vraiment ça, le point dans le temps qu'on appelle "début" est quelque chose de difficile à saisir pour nous simples humains qui n'arrivons pas à concevoir une existence hors du temps.

Donc le début de la chaîne de causalité a commencé "quand" Allah a voulu. Lui est immuable, son état ne change pas et sa volonté s'applique.
Parcequ'au final c'est quoi le temps ? Ce n'est qu'une succession de changement d'états.

Bref c'est dur à concevoir, mais je n'ai pas assez de mot pour décrire ma pensée, j'espère seulement t'avoir ouvert une piste de réflexion.

Qu'Allah raffermisse notre foie à tous !
K
28 mai 2018 19:01
Salam aleykoum

Aucun doute si tu vois autour de toi Tu comprends que tout est logique tte cette création de la terre et de l univers ne s est pas créée toute seule....

Et puis la question dont tu te poses est ds le Coran puisqu il est dit qu Allah le très Haut suffit à lui mm Il est Le seul et l Unique...
Citation
ami’ a écrit:
bonjour, je me posais une question comme c’est dit dans le titre plutot bete mais tres serieuse. nous sommes d’accord qu’il n’y a qu’in Dieu. Allah. l’homme ne peut se creer seul ni rien tout est l’œuvre de Dieu. en partant de cette theorie je me demandais mais comment ? Dieu ? comment est il apparu. qu’Allah me protege du mauvais chemin mais c’est vrai il y a du avoir quelque chose nan ? et puis même ca ne vous ai jamais arriver de vous dure qu’il n’y avait peut etre rien apres la mort ? ni paradis ni enfer ? vous n’avez pas de doute ? merci de me donner une reponse et d’avoir pris le temps de lire
K
28 mai 2018 19:10
Je ne suis pas clair ds mes explications mais pour moi cette question ne se pose pas puisque si Il est Le seul et nul ne peut l égaler c qu il n y a personne au dessus de Lui il est Le Seul Créateur...

Jsp t avoir éclairer sinon je ne sais pas cmt l expliquer autrement perplexe
28 mai 2018 19:33
Salam Aleykoum wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.

Ta question est légitime, et beaucoup de non-croyants souvent la soumettent aux croyants, en pensant Allah avec une logique humaine, et forcément limitée et biaisée.

"77. L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?»

79. Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création." Sourate 36 Yassine

L'homme se pense et se met à égal de Dieu... égaré par le diable banni... Alors qu'Allah Ta'ala n'a point d'égal...

"1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui»." Sourate 112 Al Izlas


En réponse aux gens qui vous questionne sur la nature du Créateur, répondez par cette simple question, puis Allah est l'Alpha et l'Oméga (1-9, voir miracle du Coran du chiffre 19 winking smiley), "pouvez-vous me donner le début et la fin de l'Infini ?"

L'Infini, l'Éternel, a-t-il un début et une fin ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
D
28 mai 2018 19:35
Bonjour ami’

J'ajoute à ce qui a été dit qu'il est écrit que Dieu est L’Éternel et L'Unique, là tu peux Le voir comme Une Éternité de créations, qui n'a jamais eu de commencement et qui n'aura jamais de fin ... Dieu est Énergie, L’Énergie qui a en Elle la possibilité de vie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/18 19:53 par Dominique Talib.
I
28 mai 2018 19:36
Salam Alikoum

réponse ici en vidéo :*

et la!
P
28 mai 2018 19:54
Salam,

Dire "avant Dieu, il n'y avait rien", c'est dire que Dieu est tributaire du temps et que son existence (qui dit existence dit objet) a du être produite par un alter-Dieu. Dieu ne peut être ni conçu, ni objectivé. Quand Il l'est, dites vous que vous vous en remettez à une idole sans effet.
S
28 mai 2018 19:57
Bonjour

==> Alors, posons les choses simplement. Dieu a tout créé. C'est donc notre créateur.

En imaginant qu'il y a une puissance plus forte qui a créé Dieu. Donc Dieu a un créateur et ce créateur devient le créateur de tout, même de Dieu. Et notre Dieu devient ce créateur là.

Et ce créateur, qui l'a créé ? Encore un autre créateur plus puissant que le créateur de Dieu ? Soit, dans ce cas, ce créateur créateur de Dieu devient alors le plus puissant et c'est lui qu'on doit adorer ...

Au final, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Qui est apparu en premier ? On n'en sait rien.

Tout ce qu'on sait, c'est que l'univers, la terre, ses créatures ne se sont pas créés tout seuls. Et on doit "remercier" ce créateur.

==> Bon ensuite, le paradis et l'enfer, la résurrection, oui, j'ai parfois des doutes. Pas en leur existence ou inexistence, mais plutôt dans la façon dont on se les représente. Sur le comment que ça fonctionne. Mais bon, si je commence à expliquer mon point de vue, on va encore dire que je m'invente un islam à la waléguène, alors je m'abstiendrai ...
Citation
ami’ a écrit:
bonjour, je me posais une question comme c’est dit dans le titre plutot bete mais tres serieuse. nous sommes d’accord qu’il n’y a qu’in Dieu. Allah. l’homme ne peut se creer seul ni rien tout est l’œuvre de Dieu. en partant de cette theorie je me demandais mais comment ? Dieu ? comment est il apparu. qu’Allah me protege du mauvais chemin mais c’est vrai il y a du avoir quelque chose nan ? et puis même ca ne vous ai jamais arriver de vous dure qu’il n’y avait peut etre rien apres la mort ? ni paradis ni enfer ? vous n’avez pas de doute ? merci de me donner une reponse et d’avoir pris le temps de lire
P
28 mai 2018 19:58
Bonjour,

Dieu a créé l'espace et le temps. Le concernant, il n'y a donc pas d'avant ou de début. Il est, de tout temps et partout, et au-delà de tout ce qui est accessible à notre entendement.
a
28 mai 2018 20:05
salem, merci de ta reponse
je le sais bien mais j’ai du mal
a
28 mai 2018 20:06
merci pour ta reponse j’avais pas vu ca sous ce point de vue tu m’as bcp aide merci beaucoup
a
28 mai 2018 20:07
merci de ta reponse
a
28 mai 2018 20:08
merci bcp pour ta reponse
a
28 mai 2018 20:08
je vois ce que tu veux dire
D
28 mai 2018 20:33
" Dire "avant Dieu, il n'y avait rien", c'est dire que Dieu est tributaire du temps et que son existence (qui dit existence dit objet) a du être produite par un alter-Dieu. Dieu ne peut être ni conçu, ni objectivé. Quand Il l'est, dites vous que vous vous en remettez à une idole sans effet. "

Et quelque chose ne peut pas naître de rien Omjanna ...
A
28 mai 2018 20:42
Dis ahudubillahi mina shaytani rajim !!! Ce sont des was was dont tu dois t’éloigner c’est l’oeuvre du shaytan pour ébranler ta foi. Il y’a en effet certaines questions qui dépassent le conditionnement du cerveau humain subhanAllah Allah nous a crées avec une réflexion limitée , ce sont des questions que seul notre seigneur connaît. Des Que tu as ce genre de pensées arrête ta réflexion car sache qu’elle se limite ici , dis ahudubillahi mina shaytan rajim et postillone trois fois a ta gauche derrière ton épaule
Citation
ami’ a écrit:
bonjour, je me posais une question comme c’est dit dans le titre plutot bete mais tres serieuse. nous sommes d’accord qu’il n’y a qu’in Dieu. Allah. l’homme ne peut se creer seul ni rien tout est l’œuvre de Dieu. en partant de cette theorie je me demandais mais comment ? Dieu ? comment est il apparu. qu’Allah me protege du mauvais chemin mais c’est vrai il y a du avoir quelque chose nan ? et puis même ca ne vous ai jamais arriver de vous dure qu’il n’y avait peut etre rien apres la mort ? ni paradis ni enfer ? vous n’avez pas de doute ? merci de me donner une reponse et d’avoir pris le temps de lire
C
28 mai 2018 21:42
Dieu restera un mystère, on a Ses attributs etc... mais tous les mystères de Dieu ne peuvent pas être compris, Dieu est pas un humain ou une créature, il a un statut autre qu'on ne peut pas comprendre, le fait de créer Lui appartient.
Personne ne pourra te donner une réponse claire et nette, on en sait rien.

Et pour le paradis et l'enfer, bah on va dire que j'y crois mais je réfléchis souvent, j'me dis, et si les visions " traditionnelles " de l'enfer et du paradis sont mal comprises etc... faut pas trop essayer de comprendre le monde de l'invisible tu sais ^^ après les questions on s'en posera toujours, mais n'en fais pas une place trop importante dans ton esprit; ton esprit, élève le vers le Créateur Bye
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
28 mai 2018 22:13
Salam

La chaîne de causalité... à l'infini
Si les matérialistes, persévérant dans leur erreur, usaient de subterfuge en soutenant cette fois -ci que pour eux la chaîne des causes et des effets s'étend à l'infini, qu'elle ne connaît pas de commencement, il faudrait leur répondre: qu'envisager ainsi les choses revient à considérer la série de causes et d'effets: chaque cause étant elle - même causée n'a pas d'existence intrinsèque, et sans la cause qui la précède aucune cause n'a d'existence propre.

Par conséquent, la question se pose de savoir comment chaque chaînon de cette série régie par la nécessité et la dépendance pourrait venir à l'existence à partir du néant? D'où vient l'existence de ces choses qui sont toutes des accidents et des manifestations de la précarité? Comment l'existence en général qui est le plus grand phénomène de la nature pourrait - elle être composée d'une infinité de néants? Se peut - il que la vie naisse de l'association d'innombrables agents de la mort?

Aussi loin qu'on puisse la faire remonter, cette chaîne de causalité, par le fait même qu'elle est toute entière causée, présentera des caractères d'accident et de dépendance. Et cette chaîne n'aura d'existence réelle que si elle acquerrait le caractère d'autosuffisance et d'absolu, ce qui caractérise l'existence divine qui est, si l'on ose le dire, la cause sans cause. Et tout le système de la création ne pourrait être expliqué qu'en reconnaissant l'existence d'un être inconditionné qui est la cause de toutes les choses, et qui est le fondement de toute l'existence.

Supposez que dans une bataille l'ordre soit donné à la première ligne des combattants de donner l'assaut contre l'ennemi, et qu'elle refuse d'obéir en exigeant que la deuxième ligne attaque d'abord, et que cette deuxième ligne refuse à son tour de se conformer à l'ordre en demandant que la troisième ligne attaque avant elle, et ainsi de suite, aucune n'acceptant de combattre sans condition. Evidemment la bataille n'aura pas lieu. Car une série d'assauts conditionnés ne peuvent se réaliser sans leur condition.

Si nous suivons jusqu'à l'infini la chaîne de causalité, aucune entité conditionnée n'aura d'existence, car chacune étant conditionnée par l'existence de la précédente, et celle - ci à son tour par celle qui l'a causée, à aucun moment nous ne rencontrerons la source même de l'existence.

Quand nous voyons ce monde foisonnant de créatures et d'une infinité d'autres phénomènes, nous ne pouvons que nous persuader de l'existence nécessaire d'une cause qui ne soit pas elle - même un effet et qui ne soit pas’ non plus dépendante.

Cette cause première est auto - suffisante, indépendante de toute la création, et capable de créer les phénomènes les plus merveilleux. Elle conçoit et réalise, et tout ce qu'elle crée; elle lui prescrit un cycle dans le temps. C'est par elle que se maintient l'univers, et c'est elle qui veille à ce que chaque chose se réalise suivant un objectif.

Les partisans du matérialisme, pour ne pas reconnaître la nécessité du créateur, soutiennent que l'univers existe de toute éternité. Mais cette réponse n'est pas satisfaisante.

Ils s'imaginent que le monde n'a besoin d'une cause première qu'au moment où il est créé, et qu'une fois cette condition accomplie, le monde et Dieu sont à jamais séparés l'un de l'autre. Ils nient également l'instant premier de l'apparition du monde, et en la réfutant, ils se sont imaginé avoir résolu le problème de Dieu et de la création, et que le monde n'a plus besoin du créateur. Cette conception procède de ce qu'ils méconnaissent ce besoin intrinsèque et inhérent de l'univers, car le monde n'est rien d'autre qu'un mouvement, et le mouvement lui - même est dépendant.

Chaque instant est le début d'une création, et le monde s'innove atome par atome à chaque instant, et quand il en est ainsi de chaque particule, l'ensemble aussi n'est qu'un accident, une chose non - suffisante pour elle - même, et dépourvue d'identité propre.

Par conséquent, tout comme à son début le monde a eu besoin d'un créateur, il continue encore de dépendre de sa cause première, et le considérer éternel lui - même, ne lui en conférera aucune autonomie ontologique.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Quand tu sais que c'est lui qui a créé le temps, ça implique automatiquement qu'il est le début de la chaîne de causalité.
Quand Il dit qu'il était la "avant le début" c'est vraiment ça, le point dans le temps qu'on appelle "début" est quelque chose de difficile à saisir pour nous simples humains qui n'arrivons pas à concevoir une existence hors du temps.

Donc le début de la chaîne de causalité a commencé "quand" Allah a voulu. Lui est immuable, son état ne change pas et sa volonté s'applique.
Parcequ'au final c'est quoi le temps ? Ce n'est qu'une succession de changement d'états.

Bref c'est dur à concevoir, mais je n'ai pas assez de mot pour décrire ma pensée, j'espère seulement t'avoir ouvert une piste de réflexion.

Qu'Allah raffermisse notre foie à tous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook