Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux petits Marocains,et aux petites Marocaines
T
16 mai 2009 14:46
Pourquoi est ce que le Nord du Maroc est il si pauvre?

Jetons un oeil chez nos voisins,Algerien,Tunisien,toutes la population et la richesse est essentiellement concentré dans le nord de leurs pays pour des raisons de climats mais aussi economique.

Mais au Maroc la region la plus subventionné c'est le gharb,toutes la richesse et ce qui en découle est systematiquement et exclusivement décentralisé dans le gharb.

cette région est favorisé aux détriments des autres.

Mais pourquoi?....Volontée politique?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/09 18:51 par Tamassint.
S
16 mai 2009 19:17
Salam

Tout le Maroc est pauvre!
Il n'y a pas que le nord du Maroc qui est pauvre
probablement que tu dois être du nord et aussi que tu ne connais pas assez bien
tout le Maroc pour penser cela.
La pauvreté existe partout au Maroc, et j'ai le sentiment qu'elle est même
plus flagrantes pour toutes ces personnes vivant en marge dans les villes dites riches.

Donc tu comprendras par cela que la pauvreté n'épargne aucun endroit au Maroc.
b
16 mai 2009 19:20
Déjà le titre petite et petits marocain(nes) j rien 9chebale moody smiley

Et pour répondre au sujet koulchi kayss3a Allah winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
g
16 mai 2009 19:54
Bonsoir ,
depuis 89 je parcours le Maroc avec jusque 6mois de séjour.

Le Maroc ,n'est pas pauvre , il est tres riche , mais l'argent est capturé à la source par des familles qui bien que musulmanes ne partagent pas ou ne payent pas assez d'impots pour redistribuer.

On avait pensé que les colons etaient responsables , mais depuis 56, rien n'a changé , les memes prennent
les autres souffrent dans l'indifférence générale .

C'est donc au peuple marocain de se prendre en charge , de ne rien attendre , d'exiger une certaine
redistribution, de valoriser son pays , si pres de l'europe , de produire pour degager des salaires,
decents , et se battre pour comme nous en france depuis des décennies , car l'argent est une chose , mais sans les bras il n'est rien .
Regardez une bonne greve des transports comment le bazar s'installe dans un pays ...

Vous avez la culture , le soleil, les plages , la montagne la campagne , les fleuves ,
le tourisme , la peche vendue a des etrangers pour les poches de certains ,
Tout pour faire le l'agro alimentaire , et revendre a l'export .....

D'ou viens tout cet argent , villas 4x4 ect.. Nous en France , nous roulons avec des voitures normales et faisons 12h de trvail jour et plus avec des frais enormes de vie , et ne pouvons pas nous payer ces villas , certain pas meme des maisons , ou plus de loyers sont dans la rue , mendiants ,
Alors voyant ces richesses exposées au maroc , je me dis qu'il y a un truc bien curieux !!!

aux jeunes diplomés de tirerle pays vers le haut .

slama.
a
16 mai 2009 20:03
en françe la pauvreté est au sud (je vais me faire des amis)
a
16 mai 2009 20:07
Citation
arhaye a écrit:
en françe la pauvreté est au sud (je vais me faire des amis)

tu peux expliquer stp?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
16 mai 2009 20:10
en terme de capital, Nador est le deuxiemme centre financier du maroc, apres Casa,
et nador est au nord
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
T
16 mai 2009 20:54
Citation
Sereineparis a écrit:
Salam
Arleikom salam

Tout le Maroc est pauvre!
Il n'y a pas que le nord du Maroc qui est pauvre
probablement que tu dois être du nord et aussi que tu ne connais pas assez bien
tout le Maroc pour penser cela.
La pauvreté existe partout au Maroc, et j'ai le sentiment qu'elle est même
plus flagrantes pour toutes ces personnes vivant en marge dans les villes dites riches.

Donc tu comprendras par cela que la pauvreté n'épargne aucun endroit au Maroc.

Un jour un casaoui m'a dit:

-Bientot on va exiger un Visa pour l'entrer a casa......

Pour eux,il y'a casa,et il y'a le reste du Maroc.

Sinon non,je ne connais pas tout le maroc,et celui qui pretend le contraire souffre de double personnalitée.

Quant aux Marocains qui vivent en périphéries des villes je me demande bien qu'est ce qu'ils attendent pour se révolter..






Citation
georges a écrit:
Bonsoir ,
depuis 89 je parcours le Maroc avec jusque 6mois de séjour.

Le Maroc ,n'est pas pauvre , il est tres riche , mais l'argent est capturé à la source par des familles qui bien que musulmanes ne partagent pas ou ne payent pas assez d'impots pour redistribuer.

Bonsoir Georges,les Français sont partit,c'est vrai mais ils n'ont pas manqué de prendre le soin de mettre en place des hommes de pailles bien choisit qui leurs vendent le Maroc pied poing liées et qui emploie exactement les memes techniques que les anciens colons,a savoir capable du pire comme du pire.Ils agissent pour leurs propres interet,pas celui du peuple.

Comme le disait Khalid Izri (artiste Rifain)....On a toujours le couteau sous la gorge,il n'y'a que la main qui tient le manche qui a changé.




Citation
assia1000 a écrit:
en terme de capital, Nador est le deuxiemme centre financier du maroc, apres Casa,
et nador est au nord

Azul awtchma


Nador (je connais tres bien cette ville) c'est la 2emes places bancaire du pays,juste apres casa,et ça c'est principalement grace a la drogue mais aussi au Rifains de l'etranger,essentiellement ceux d'Hollande.

Mais justement quand tu vois cette ville,ressemble t'elle a une ville qui tient la 2emes places de poles economique?

Non,on aurait dit un grand village avec plus de 400.000 habitants.


Le probleme de la région n'a jamais été le niveau de vie
Rifyen n'ont pas attendu le Makhzen pour creer des richesses.....mais la 1ere chose qui frappe quand on rentre dans le Rif,c'est l'absence totale d'infrastructure qui normalement devrait etre du ressort du gouvernement.

A Imzzuren (autre ville) ce sont les habitants qui construisent les ecoles et les routes.Autre exemple,Al hoceima (et sa province) tu as 1 hopital pour pres d'1 millions d'habitants,puis faut voire l'etat de l'hopital.Un etablissement quelques infirmiers,une dizaine de chambres et 1 boite a pharmacie.

Le probleme de la region n'a jamais été le niveau de vie,mais plutot celui du detournements d'argent vers d'autres villes.
Nech zie Al Hoceima.....
K
16 mai 2009 21:46
Je sais pas si tu as remarqué, mais l'Algérie n'a pas de facade Atlantique....
m
16 mai 2009 22:30
tout à fait daccord avec assia, NADOR est le 2 ème centre financier, mais je comprends ce que veux dire le posteur parce que nador n'est pas si riche pourtant! en tt cas pour la population...

Il n'y a que tanger et un peu oujda où sa passe.

Alors que sur la côte atlantique, il y a casa, rabat puis à l'intérieur des terres y'a marrakech, agadir .... donc voilà le tableau est simple au sud y'a les autoroutes alors qu'au nord, c'est à peine si les nationales sont paratiquables et quand on sait que les réseaux de télécommunication sont essentiels au bon développement des régions on comprend mieux pourquoi le nord est marginalisé!!

le rif est la zone montagneuse qui nous bloque mais c'est aussi grâce aux montagnes du rif que nos réserves naturelles et que notre biodiversité est conservée au nord, car au sud vive la pollution et le mauvais air...!! donc on a le choix: etre plus aisé au sud là où y'a trop de gens et de pollution ou etre au nord près de la méditerranée encore propre et vivre avec des moyens plus bas..
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
m
16 mai 2009 22:33
jvoulais dire réseaux de transport mais les télécommunications comptent aussi!!
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
a
16 mai 2009 22:37
non mais tanger je vous rassure ça va grinning smiley c est plutot oujda berkane ,et ses alentours ou il y a un

probleme
a
17 mai 2009 12:01
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
en terme de capital, Nador est le deuxiemme centre financier du maroc, apres Casa,
et nador est au nord

Azul awtchma

Nador (je connais tres bien cette ville) c'est la 2emes places bancaire du pays,juste apres casa,et ça c'est principalement grace a la drogue mais aussi au Rifains de l'etranger,essentiellement ceux d'Hollande.

Mais justement quand tu vois cette ville,ressemble t'elle a une ville qui tient la 2emes places de poles economique?

Non,on aurait dit un grand village avec plus de 400.000 habitants.


Le probleme de la région n'a jamais été le niveau de vie
Rifyen n'ont pas attendu le Makhzen pour creer des richesses.....mais la 1ere chose qui frappe quand on rentre dans le Rif,c'est l'absence totale d'infrastructure qui normalement devrait etre du ressort du gouvernement.

A Imzzuren (autre ville) ce sont les habitants qui construisent les ecoles et les routes.Autre exemple,Al hoceima (et sa province) tu as 1 hopital pour pres d'1 millions d'habitants,puis faut voire l'etat de l'hopital.Un etablissement quelques infirmiers,une dizaine de chambres et 1 boite a pharmacie.

Le probleme de la region n'a jamais été le niveau de vie,mais plutot celui du detournements d'argent vers d'autres villes.

Oui jsuis d'accord, la ville n'abrite aucune infrastructure, aucune compagnie, aucune entreprise qui "participe" a l'economie de l'état marocain, il n'y a quasiment rien. Et pourtant , tous les trois metres (au sens propre) , on trouve un guichet, une banque, il y a plus de 4x4 à plus de 60 000 euros que de simples berlines...
L'argent provient essentiellement de la drogue ya pas photos, les trois quart des rifs sont hollandais et quand tu vois ces jeunes hollandais agés de moins de 25 ans et rouler dans des vehicules hors de prix, ce n'est pas parcqu'ils sont reussis en Europe (je parle de la majorité).

Mais bon Nador reste malgré tout le 2eme centre financier du Maroc, et les banques refletent l'economie de l'état, on peut die par la ue Nador est "riche", mais cette richesse n'apparait pas dans l'environnement quotidien dans lequel les habitants de cette ville vivent.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
S
17 mai 2009 12:42
Salam

Peut être que ton ami casaoui a dit cela par humour, voyant ques les grandes villes sont surpeuplées.
ça n'a rien de sérieux, voyons. Toutes les villes du Maroc sont celles du peuple marocain! Le Maroc est la terre de nous tous. D'autant plus que ton ami est vraiment à contre sens ainsi que ta compréhension de son dire puisque Casablanca couvre des personnes provenant d'absolument toutes les régions marocaines.
C'est un réél échantillon de toute la population marocaine.

Je n'ai pas très bien compris ton allusion à la double personnalité reliée à la connaissance du Maroc ???

Il est facile de se demander pourquoi est ce que les gens ne se révoltent pas...Or l'attente quotidienne de nombreuses familles c'est de pouvoir se nourrir (le besoin premier) et tenir le mois.

Citation
Tamassint a écrit:
Citation
Sereineparis a écrit:
Salam
Arleikom salam

Tout le Maroc est pauvre!
Il n'y a pas que le nord du Maroc qui est pauvre
probablement que tu dois être du nord et aussi que tu ne connais pas assez bien
tout le Maroc pour penser cela.
La pauvreté existe partout au Maroc, et j'ai le sentiment qu'elle est même
plus flagrantes pour toutes ces personnes vivant en marge dans les villes dites riches.

Donc tu comprendras par cela que la pauvreté n'épargne aucun endroit au Maroc.

Un jour un casaoui m'a dit:

-Bientot on va exiger un Visa pour l'entrer a casa......

Pour eux,il y'a casa,et il y'a le reste du Maroc.

Sinon non,je ne connais pas tout le maroc,et celui qui pretend le contraire souffre de double personnalitée.

Quant aux Marocains qui vivent en périphéries des villes je me demande bien qu'est ce qu'ils attendent pour se révolter..
E
17 mai 2009 15:12
ça me plait pas ce terme petit marocains,ok en plus question geoplitique c'est pareille partout au monde
a
17 mai 2009 16:06
Je ne repondrais pas à cette question car je suis un grand marocain et je ne coannais pas de petites marocains et de petites Marocaines.

Dans le temps il existait un journal appartenant à des colons , il s'appelait " le petit marocai " pour que le Marocain reste toujours un mineur.
Le jour ou tu decideras de nous accorder notre majoritè je te rèpondrais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/09 17:14 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
17 mai 2009 17:04
Je mesure 1.81m, je suis plus grands que beaucoups d'europiens.


Ton titre n'est pas bon,Est ce un complexe d'inferiorité vis a vis des autres?.


Si non c'est autres choses?

Et cette autre choses j'ai eu l'occasion de te dire que le rif c'est aussi mon pays et les riffins mes compatriotes,que tu veux cracher ta haine envers tous ceux qui ne sont pas riffin dit le? les riffins sont reputés pour etre directe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/09 17:11 par chibani irh.
l
17 mai 2009 17:50
je croix que le sud du maroc qui est plutot plus riche que le nord : la plus part des sahraouis occupent des places importantes : ils sont dans le parlement , des profs universitaires et meme des walis dans les villes du nord...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook