Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux personnes mariées
10 mai 2016 23:39
Salam tout le monde,

Ce soir j'avais envie de poser une question aux personnes mariées.

Avez vous épousés votre grand amour ? J'entends lorsque je dis ca, votre premier amour. Une personne que vous avez vu et directement au premier coup d'œil le coup de foudre ??

Ca existe un coup de foudre qui finit bien ?
a
10 mai 2016 23:49
Salam,

Il y a des gens qui épousent leur coup de cœur, d'autre leur premier amour, d'autres des gens qui ne connaissaient pas du tout et qui finissent par prendre place dans leur cœur etc.
Chaque histoire est unique et s'écrit de manière inattendue...
10 mai 2016 23:51
Justement, j'aimerai lire quelques une de ces histoires
I
11 mai 2016 00:32
Non ce n'était pas mon grand amour c'était même mon pire ennemi Grrrr

Je ne pouvais pas le supporter et pourtant...
T
11 mai 2016 00:48
Salam puiikpui

Pour répondre à ta question eh bien moi oui j'ai épousé mon premier et unique amour de ma vie et lui aussi c la meme chose.

J'était en vacances c'etait l'été 2010 j'avais 16 ans et lui aussi.
Je les vue la première fois dehors moi j'étais avec ma cousine ma tante et ma mère et la je le vois et lui aussi m'aperçois quand je les vue j'était si timide et lui aussi lool.

Ensuite je les revu 3 jour plus tard il était en bas de chez moi et moi par ma fenêtre et ce jour là il y avait un voisin qui se marier et au bled ya tout le monde qui vient voir le marier et tout sa.
Et la je le revoit et lui aussi.
Donc il a su ou jabiter maintenant.
Alors un jour j'était par ma fenêtre avec mes cousine et je le voit passer il me fait un signe en me montrant son numéros qu'il a écrit sur un bout de papier et qu'il a déposer soigneusement devant chez moi personne ne l'a vue lool.
Alors moi je suis descendu direct prendre le papier et je les appeler et depuis on s'est plus quitter.

Y avait des hauts et des bas surtout avec ma famille parce qu'il ne l'accepter pas mais au final je me suit marier avec lui et la sa fait plus de 6 ans qu'on est ensemble hamdulilah
C
11 mai 2016 09:21
Bonjour

Un coup de foudre, c'est juste une envie sexuelle ... Quand on n'a plus envie, c'est fini.

Le grand amour, c'est celui en qui on a toute confiance. On est serein à tout moment de la journée, quand il est à nos côtés, mais aussi quand il ne l'est pas. C'est le même sentiment qu'avec nos parents. On se sent bien à la maison, on se sent en sécurité, on est détendu. Avec son grand amour, ça doit être pareil, les câlins en plus ... Et là oui, ça peut durer dans le temps.

Pour ma part, je n'ai pas épousé mon premier amour. Il était parfait, sauf que je n'avais pas pris en compte sa famille. Je pensais naïvement que l'amour entre nous suffirait à gérer la belle-famille, mais la belle-famille avait plus d'emprise sur lui que je n'en avais. Et je finissais quasiment à chaque fois en pleurs. J'ai fini par le laisser tomber. L'amour, ça doit être du confort et de la sérénité. Je n'en ressentais plus là.

Avec mon mari, j'ai fait un peu plus attention à la donnée "famille". Et il n'a jamais été du genre à leur accorder de l'importance. Comme il a toujours dit "je me marie avec toi, ce n'est pas pour rester avec mes parents. Chacun sa vie. La nôtre est tout ce qui compte à présent, même si ça ne plait pas aux miens." Et là, j'ai dit oui.

Par contre, des coups de foudre, j'en ai rarement ressenti. Et le peu que j'ai pu ressentir, c'était un type que je croisais au hasard de la rue. Une fois qu'il avait tourné la rue, je me disais qu'avec lui, je n'aurais pas dit non, mais ça reste du fantasme, forcément. De là à réaliser mes souhaits, fallait pas charrier non plus.

Après je ne dis pas, il y a eu quelques garçons pour lesquels mon coeur flancher plus longuement, mais c'est parce qu'ils restaient dans mon sillage plus longtemps aussi. Des garçons de mon école la plupart du temps. On fantasme plus longtemps sur eux. ça ne veut pas dire qu'ils le valent mieux qu'un autre.

Finalement, les deux seuls hommes avec qui j'ai accepté de sortir, c'était des hommes que je trouvais intéressants, qui avaient eu une bonne approche, mais dont je n'étais pas encore amoureuse. Il m'a fallu plusieurs rendez-vous pour me dire que celui-là, il était vraiment comme il fallait et où j'acceptais d'aller un peu plus loin ...

Autrement dit, les choses sérieuses se construisent avec le temps, pas sur un coup de coeur.
O
11 mai 2016 09:57
Salam

Avec mon mari ca a ete un coup de foudre totale. Jai su que cetai lhomme de ma vie au moment meme ou on allait se perdre de vu ( on s est rencontre sur la route chacun dns sa voiture )

Cest un sentiment inexpliquable qui fais que tu te dit, c est lui. Je pensai pas ressentir ca.
Pr te dir qd jai rencontrer mon mari jetai pas du tout mariage, jetai encore un peu fofolle. Mais je me suis vite assagit et qd il ma fais sa demande je le croyai pas trop, et il a insite pr demande ma main a ma mere.
Je ne parle pas aux hommes
11 mai 2016 12:54
Trop belle ton histoire !
C'est trop mignon.

Mais Jsais pas moi j'oserai pas prendre le numéro de quelqu'un.

Trop fière, trop pudique, trop

J'espère que ce sera ton unique amour jusqu'à la fin de votre vie inch'Allah
11 mai 2016 12:56
Bah du coup inconnue 09, je veux connaître la suite lol


Qu'est-ce qui a fait en sorte que la donne change ?? De ton ennemi, il devient ton amour ?
11 mai 2016 13:00
Merci pour ta réponse Cathy.

Je trouve que tes interventions sont toujours intéressantes !

Lorsque je dis coup de foudre, je pense au fait de voir quelqu'un et de se dire, alors qu'on n'a jamais pensé ca auparavant, que c'est lui et pas un autre.

C'est le fait de voir quelqu'un et de ne plus se poser de questions.

C'est peut être un fantasme, je ne sais pas, mais j'ai envie d'y croire
11 mai 2016 13:02
Orchidée,

Vous vous êtes rencontrés sur la route et ensuite perdu de vue.

Mais ça signifie que vous vous êtes recroisés au hasard ??
A
11 mai 2016 13:56
Salem,

Moi ce n'est pas mon premier amour, mais il est vrai que la première fois que je l'ai vu c'était un grand coup de foudre!
Mais tu sais chaque histoire est unique.
O
11 mai 2016 22:41
"je me marie avec toi, ce n'est pas pour rester avec mes parents. Chacun sa vie. La nôtre est tout ce qui compte à présent, même si ça ne plait pas aux miens."
Qu'Allah bénisse cet homme, un vrai !
Tout à fait d'accord avec tes 2 derniers paragraphessmiling smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Un coup de foudre, c'est juste une envie sexuelle ... Quand on n'a plus envie, c'est fini.

Le grand amour, c'est celui en qui on a toute confiance. On est serein à tout moment de la journée, quand il est à nos côtés, mais aussi quand il ne l'est pas. C'est le même sentiment qu'avec nos parents. On se sent bien à la maison, on se sent en sécurité, on est détendu. Avec son grand amour, ça doit être pareil, les câlins en plus ... Et là oui, ça peut durer dans le temps.

Pour ma part, je n'ai pas épousé mon premier amour. Il était parfait, sauf que je n'avais pas pris en compte sa famille. Je pensais naïvement que l'amour entre nous suffirait à gérer la belle-famille, mais la belle-famille avait plus d'emprise sur lui que je n'en avais. Et je finissais quasiment à chaque fois en pleurs. J'ai fini par le laisser tomber. L'amour, ça doit être du confort et de la sérénité. Je n'en ressentais plus là.

Avec mon mari, j'ai fait un peu plus attention à la donnée "famille". Et il n'a jamais été du genre à leur accorder de l'importance. Comme il a toujours dit "je me marie avec toi, ce n'est pas pour rester avec mes parents. Chacun sa vie. La nôtre est tout ce qui compte à présent, même si ça ne plait pas aux miens." Et là, j'ai dit oui.

Par contre, des coups de foudre, j'en ai rarement ressenti. Et le peu que j'ai pu ressentir, c'était un type que je croisais au hasard de la rue. Une fois qu'il avait tourné la rue, je me disais qu'avec lui, je n'aurais pas dit non, mais ça reste du fantasme, forcément. De là à réaliser mes souhaits, fallait pas charrier non plus.

Après je ne dis pas, il y a eu quelques garçons pour lesquels mon coeur flancher plus longuement, mais c'est parce qu'ils restaient dans mon sillage plus longtemps aussi. Des garçons de mon école la plupart du temps. On fantasme plus longtemps sur eux. ça ne veut pas dire qu'ils le valent mieux qu'un autre.

Finalement, les deux seuls hommes avec qui j'ai accepté de sortir, c'était des hommes que je trouvais intéressants, qui avaient eu une bonne approche, mais dont je n'étais pas encore amoureuse. Il m'a fallu plusieurs rendez-vous pour me dire que celui-là, il était vraiment comme il fallait et où j'acceptais d'aller un peu plus loin ...

Autrement dit, les choses sérieuses se construisent avec le temps, pas sur un coup de coeur.
z
11 mai 2016 23:52
Pour nous c était un coup de foudre.
Je n étais vraiment pas pour le mariage avant.....et lui aussi.
Je me reconnais dans le récit d Orchidée (l orchidée, une des fleurs qu il m offre d ailleurs).
C
12 mai 2016 09:01
Citation
a écrit:
Lorsque je dis coup de foudre, je pense au fait de voir quelqu'un et de se dire, alors qu'on n'a jamais pensé ca auparavant, que c'est lui et pas un autre.

C'est le fait de voir quelqu'un et de ne plus se poser de questions.

C'est peut être un fantasme, je ne sais pas, mais j'ai envie d'y croire

Bah, je ne vais évoquer que ma situation personnelle, mais dans mon cas, c'est les hommes qui sont venus vers moi.

Le premier m'avait repéré sur une photo de classe et après s'être renseigné auprès de sa soeur qui était dans ma classe, il a décrété que c'était moi et personne d'autre. Comment il en est arrivé à cette conclusion ... je ne sais pas. Mais quand il m'a abordé, il avait déjà l'air d'être sûr de lui. Mais il a fallu apprendre à se connaître ensuite ...

Et mon mari m'avait aussi repéré dans la salle de permanence de notre résidence universitaire et avait déjà parlé de moi à certains de ses amis. Il a fini par prendre les devants aussi.

Je viens de lui demander à quel moment il a été sûr que c'était moi et personne d'autre. Et il m'a répondu que déjà, il avait eu un petit déclic pendant les premières vacances d'été (il avait osé m'abordé en mai et on avait commencé à sortir ensemble) parce que je faisais l'effort de prendre le train pour venir le voir en résidence universitaire d'été (moi, ayant mes parents sur place, je rendais ma chambre en juin, donc je ne devais pas le revoir avant septembre logiquement). Et puis le gros déclic, ça a été l'année universitaire suivante. On s'est mis d'accord pour frauduleusement ne prendre que ma chambre universitaire pour lui faire économiser le coût d'une chambre et on a vécu un an à deux, dans 9 m², dans un lit d'une personne (à l'époque, on rentrait à deux dedans sans souci, lol). ça a été le début de notre vie de couple misérable et on était les plus heureux du monde.

Donc tu vois, ça ne s'est pas fait sur un claquement de doigts. Il a fallu vivre des choses ensemble pour être sûr l'un de l'autre.

C'est pour ça, celles et ceux qui veulent faire les choses dans les règles islamiques, sans sortir ensemble avant, doivent multiplier les rencontres, et pas seulement chez papa et maman, mais aussi au cinéma, au resto ou autres. Alors tant pis pour le mahram qui devra supporter les sorties (je crois que c'est ça le plus ch... finalement dans l'affaire, c'est pour nos proches lol) mais il faut absolument pouvoir échanger pendant un moment pour être certain. Voir les familles réciproques. Si possible aller manger de temps en temps chez l'un ou chez l'autre pour tâter l'ambiance (je ne sais pas si ça se fait, mais faut pouvoir connaître la belle-famille), comprendre le rapport de notre prétendant(e) avec les siens et ensuite sauter le pas si on le sent vraiment.

Mais je pense qu'il faut laisser écouler une bonne année dans ce cas, juste pour être sure, Quand on ne se voit qu'épisodiquement, il est plus difficile de voir les défauts de l'autre ou de la belle-famille ... Faut pas hésiter à aborder les sujets délicats et tout ça pendant cette période.

Tout ça, dans les couples sérieux haram, on le découvre la première année, les câlins en plus ...

Mon ex, ça a duré 5 ans, parce que je n'ai rencontré ses parents que la 3e année de couple. C'est là que ça a commencé à se dégrader. La 4e année il est parti à l'armée, donc on va dire que ça a fait une pause. Et la 5e année, ça a été l'explosion dans les relations et ça a fini par casser. Si j'avais connu la famille dès le début, je ne serais sans doute pas sortie avec lui très longtemps ...

Il y a plein de choses à vérifier avant de s'engager. Et avoir un déclic ... je ne pense pas que ça existe. Il y a une première attirance qui fait qu'on ose se rencontrer. Et puis il y a tout un travail d'approche pour découvrir l'autre et ceux qui l'entourent. Après ça colle ... ou pas ...

Que ce soit dans le halal ou le haram les choses évoluent de la même manière. On met toujours une année pour être sûr. Avant on tâtonne, on découvre, on voit le pour et le contre, on profite de cette période de flirt, encadrée ou pas, et puis ensuite on prend sa décision ... Pour le meilleur et le pire. Mais si possible le meilleur quand même, parce que voilà quoi hein ? lol
12 mai 2016 13:04
Je comprends ce que tu veux dire.

C'est vrai que c'est important de bien se connaître avant de faire un pas vers le mariage. Il faut etre sûre. Savoir poser les bonnes questions...
D
12 mai 2016 16:40
Non, pour te répondre mais maintenant
Citation
puiipuik a écrit:
Salam tout le monde,

Ce soir j'avais envie de poser une question aux personnes mariées.

Avez vous épousés votre grand amour ? J'entends lorsque je dis ca, votre premier amour. Une personne que vous avez vu et directement au premier coup d'œil le coup de foudre ??

Ca existe un coup de foudre qui finit bien ?
L
12 mai 2016 16:49
Pour moi le coup de foudre ca n'existe pas. C'est plutot le coup de sheytan. C'est puremement passionel. Le vrai Amour c'est l'Amour sain...
u
12 mai 2016 17:00
Selem !

Pour ma part, c'était un gros coup de foudre.. et c'est mon premier amour, personne avant lui. L'histoire est assez longue, on s'est croisé du regard un jour alors que je passais devant son travail, je n'oublierai jamais son regard qui m'a totalement envoutée In love

ça m'est tombée dessus à un moment ou je m'y attendais le moins.

On a fait le choix de se marier assez rapidement puis avec le temps on s'est attaché de plus en plus, l'amour a grandit... On a eu des hauts et des bas, beaucoup de bas même parce que c'était une relation à distance, mais on a su préserver cet amour et aujourd'hui je l'aime à la folie.
12 mai 2016 17:12
Tu le penses réellement ? T'as eu une mauvaise expérience ou quoi ??

Il se peut qu'un coup de foudre soit sain tu penses pas ?


Que direct quand on le voit boom coup de coup et ensuite faire les choses dans les règles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook