Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question ménage.
P
21 mai 2018 15:27
Salam,

Comment faites vous pour faire le ménage correctement sans y passer des heures?
Avez vous des astuces,des techniques ou autre?
Des ustensiles de ménage qui font gagner un temps fou?

J'ai l'impression que c'est jamais totalement propre chez moi même si on me dit le contraire et en même temps j'ai la flemme d'y passer des heures et des heures...

Je précise que j'ai une moyenne surface sur 2 niveaux,avec des animaux qui salissent donc tout autant qu'un être humain. On est que 3 adultes.
D
21 mai 2018 15:29
Salam

Débarasse toi de ces animaux
Vends ton pavillon
Et loue un t4

Tu verras, ce sera plus simple !
ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 19:40 par Darélia.
21 mai 2018 15:29
Salam fait un peu chaque jour comne ca tu n aura pas tout a faire d un seul coup. Maintenant avec des animaux c est pas evident.
P
21 mai 2018 15:37
ptdr

Je préfère autant passer des heures a faire le ménage que me débarasser de mes animaux Oups

Tout comme je préfère garder ma maison et devenir son esclave ménagère grinning smiley


Citation
Darélia a écrit:
Salam

Débarasse toi de ces animaux
Vends ton pavillons
Et loue un t4

Tu verras, ce sera plus simple !
ptdr
P
21 mai 2018 15:38
Même en faisant un peu chaque jour je trouve que c'est long lol et que c'est jamais assez propre. Ça se re salit rapidement je trouve et je sais pas pq.
Ça m'énverve car j'ai l'impression de faire le ménage pour rien.
Citation
romeon76 a écrit:
Salam fait un peu chaque jour comne ca tu n aura pas tout a faire d un seul coup. Maintenant avec des animaux c est pas evident.
O
21 mai 2018 15:40
L'aspirateuuuuuuuuuuuuur, le lave-vaisselle, la machine à laver, l'eau courant hihi

C'est déjà pas mal lol

Là je ne vois qu'une solution, une aide-ménagère.
21 mai 2018 15:56
Fais toi aider par ton homme ..lol
S
21 mai 2018 15:58
Salam

Chaque jour, dès que j'ai fini de m'habiller, je passe un coup sur le miroir, je nettoie baignoire et lavabo, les toilettes, je range ce qu'il y a à ranger dans la maison, je passe le balai et je fais la vaisselle de la veille au soir (oui, je sais, je devrais la faire après manger, avant de dormir, mais j'avoue, le soir, j'ai pas le courage à ça) et je lave la cuisine à terre après avoir fini.

Une fois tous les deux jours, j'ajoute une machine de linge avant de faire la vaisselle. Le temps que ma vaisselle se fasse, la machine a fini de tourner et je mets le linge sur l'étendoir.

Avant de dormir, je mets toujours, soit un cube effervescent dans les toilettes, soit un verre de vinaigre, pour le détartrage. ça agit la nuit et même si quelqu'un se lève dans la nuit ben pas grave ça aura eu le temps d'agir.

Pour une maison à deux étages, je lave le bas le mercredi et le haut le dimanche.

Samedi les courses.

Et pour le reste, je ne nettoie que si j'estime que ça commence à être sale (portes, placards, appareils ménagers, vitres)

Au final, tous les jours on le fait le ménage. Mais clairement, je ne bosse que le matin, je me prends une pause ordi une fois fini, puis je m'octroie une sortie dans l'après-midi, puis repause ordi avant d'aller préparer à manger. Je mange devant la télé et ensuite je reviens à l'ordi éventuellement, souvent pour lire le Coran après Icha.

Et c'est comme ça tous les jours, toute notre vie ...

Et quand on a des enfants, c'est pareil, sauf qu'on a plus de trucs à ranger, plus de choses à laver et faut s'armer d'un peu plus de courage ... voilà voilà. Et quand on bosse, encore pire.
21 mai 2018 17:53
Salam

C'est quel genre d'animaux ?
P
21 mai 2018 19:15
Malgré tout ça,ça prend un temps fou je trouve!

Et ça me gave lol.
Citation
Nej2018 a écrit:
L'aspirateuuuuuuuuuuuuur, le lave-vaisselle, la machine à laver, l'eau courant hihi

C'est déjà pas mal lol

Là je ne vois qu'une solution, une aide-ménagère.
P
21 mai 2018 19:16
Je ne suis pas mariée tongue sticking out smiley
Citation
chrisado a écrit:
Fais toi aider par ton homme ..lol
P
21 mai 2018 19:37
Merci pour tes astuces!

Je fais le ménage aussi tous les jours. Enfin la base quoi.
Un coup d'aspi ou de balai si c'est pas trop sale. Un coup dans les salles de bain.
Je fais le sol du bas quasiment tous les jours.
Le sol du haut je le fais entre 1 a 2 fois par semaine.
Les chambres 1 fois par semaine sachant que certaines sont inoccupées.

Mais c'est le sol du haut qui me pose problème. C'est du marbre et c'est une galère a laver!

Et pour le reste,pareil que toi c'est en fonction du niveau de saleté.

Mais c'est dingue comment ça se salit vite chez nous!
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Chaque jour, dès que j'ai fini de m'habiller, je passe un coup sur le miroir, je nettoie baignoire et lavabo, les toilettes, je range ce qu'il y a à ranger dans la maison, je passe le balai et je fais la vaisselle de la veille au soir (oui, je sais, je devrais la faire après manger, avant de dormir, mais j'avoue, le soir, j'ai pas le courage à ça) et je lave la cuisine à terre après avoir fini.

Une fois tous les deux jours, j'ajoute une machine de linge avant de faire la vaisselle. Le temps que ma vaisselle se fasse, la machine a fini de tourner et je mets le linge sur l'étendoir.

Avant de dormir, je mets toujours, soit un cube effervescent dans les toilettes, soit un verre de vinaigre, pour le détartrage. ça agit la nuit et même si quelqu'un se lève dans la nuit ben pas grave ça aura eu le temps d'agir.

Pour une maison à deux étages, je lave le bas le mercredi et le haut le dimanche.

Samedi les courses.

Et pour le reste, je ne nettoie que si j'estime que ça commence à être sale (portes, placards, appareils ménagers, vitres)

Au final, tous les jours on le fait le ménage. Mais clairement, je ne bosse que le matin, je me prends une pause ordi une fois fini, puis je m'octroie une sortie dans l'après-midi, puis repause ordi avant d'aller préparer à manger. Je mange devant la télé et ensuite je reviens à l'ordi éventuellement, souvent pour lire le Coran après Icha.

Et c'est comme ça tous les jours, toute notre vie ...

Et quand on a des enfants, c'est pareil, sauf qu'on a plus de trucs à ranger, plus de choses à laver et faut s'armer d'un peu plus de courage ... voilà voilà. Et quand on bosse, encore pire.
P
21 mai 2018 19:38
Des chats et des lapins. Et des poissons mais ils comptent pas!
Ah et des hamster aussi mais ils salissent pas beaucoup.
Citation
Northern a écrit:
Salam

C'est quel genre d'animaux ?
21 mai 2018 21:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
J’ai abaissé mes standards de propreté au minimum efficace. La qualité salle d’opération ne m’intéresse pas. CQFD.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mai 2018 21:22
Je vois, une p'tite animalerie lol ...les chats et les lapins font beaucoup de dégâts.
Citation
PeekABoo a écrit:
Des chats et des lapins. Et des poissons mais ils comptent pas!
Ah et des hamster aussi mais ils salissent pas beaucoup.
P
21 mai 2018 23:27
Oui une vraie ménagerie!

Je lutte surtout contre leurs poils. S'ils étaient nus y'aurait pas de problème mais là ils en mettent partout!
Citation
Northern a écrit:
Je vois, une p'tite animalerie lol ...les chats et les lapins font beaucoup de dégâts.
P
21 mai 2018 23:36
Moi c'est ce bazar de fou qui me semble insurmontable. Je n'en sors jamais, quand j'arrive à avoir ranger d'un côté, les enfants ont mis l'autre côté en friche.

Et mon fils qui fait systématiquement pipi n'importe comment, il en met partout...

Grrrr
21 mai 2018 23:36
Ah si ! Les poils sont vraiment dangereux pour l'hygiène de la maison ...surtout que les chats sont souvent soupçonnés de porter en eux les gênes de l'asthme.

Et les lapins qui grignotent tout, même le papier peint lol.
Citation
PeekABoo a écrit:
Oui une vraie ménagerie!

Je lutte surtout contre leurs poils. S'ils étaient nus y'aurait pas de problème mais là ils en mettent partout!
P
21 mai 2018 23:43
Pour ma part et malgré avoir eu jusqu'a 4 chats,on a jamais eu de problème d'asthme ou autre. En 11 ans.
Après ils sont a poils courts et la maison est assez grande pour pas avoir l'impression de vivre dans une maison de poils. Mais c'est chiant quand même!

Lol les lapins ne rongent pas tout. En tout cas les miens vivent en liberté tel des chats et ils rongent rien. Les lapins qui passent leurs vie a ronger sont des lapins qui s'ennuient lol.
Mais eux encore c'est juste leur poils qui m'agace. Pour le reste ils font pas de dégâts.
Citation
Northern a écrit:
Ah si ! Les poils sont vraiment dangereux pour l'hygiène de la maison ...surtout que les chats sont souvent soupçonnés de porter en eux les gênes de l'asthme.

Et les lapins qui grignotent tout, même le papier peint lol.
P
21 mai 2018 23:54
Pour régler ce problème,on a opter pour le minimalisme. On trie et jette/donne plusieurs fois dans l'année. On garde rien pour rien. Chaque chose a une place.

Quand mes nièces et neveux viennent a la maison,on leur interdit de monter trop de jouets au salon. Les jouets et jeux restent en bas dans la salle de jeu au maximum. Mais surtout on les force a ranger. Même le petit de 3 ans range. Celui qui veut pas obeir il est privé d'activité. Tant qu'ils rangent après on les laisse faire ce qu'ils veulent. Si on laissait faire on se retrouverait avec un bazar immense dans la maison et ça c'est hors de question lol.

Et chez eux c'est pareil. Tout reste dans les chambres. Rien en sort. Si quelque chose traine il finit a la poubelle. Ma belle soeur en a jeté des Barbie a cause de ça!
Maintenant ses filles sont assez grandes (5 et 6ans ) et elles rangent tout toutes seules et mettent rien dans le salon ou ailleurs sinon elles connaissent la suite lol

Mais c'est vrai qu'avec des enfants c'est dur d'avoir une maison nikel et toujours bien rangée.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi c'est ce bazar de fou qui me semble insurmontable. Je n'en sors jamais, quand j'arrive à avoir ranger d'un côté, les enfants ont mis l'autre côté en friche.

Et mon fils qui fait systématiquement pipi n'importe comment, il en met partout...

Grrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook