Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question mariage religieux
R
17 août 2021 08:10
Salam,

Est il vrai que la présence des deux époux n'est pas obligatoire pour qu'un mariage religieux soit valide (je parle surtout de l'époux) ? La présence des deux pères peut elle être suffisante avec les deux témoins ?

Bonne journée.
p
17 août 2021 08:21
Salemwalikom,

Pour moi, le mariage religieux n'est pas valable, il faut également un acte de mariage .

Dieu est plus savant.

Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Salam,

Est il vrai que la présence des deux époux n'est pas obligatoire pour qu'un mariage religieux soit valide (je parle surtout de l'époux) ? La présence des deux pères peut elle être suffisante avec les deux témoins ?

Bonne journée.
R
17 août 2021 09:37
Bien sûr qu'il faut qu'il y ait un mariage civil, mais ma question est pour être sûre que d'un point de vu religieux, les choses se feront correctement...
Citation
pourvous2021 a écrit:
Salemwalikom,

Pour moi, le mariage religieux n'est pas valable, il faut également un acte de mariage .

Dieu est plus savant.
17 août 2021 10:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Il faut arrêter d'imiter les Chrétiens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
R
17 août 2021 10:51
Merci pour votre réponse mais elle ne répond pas du tout à ma question...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Il faut arrêter d'imiter les Chrétiens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
P
17 août 2021 11:02
Tu compte te marié ??
h
17 août 2021 11:02
Je sais que la presence de l'epouse n'est pas obligatoire elle peut donner son consentement à son tuteur qui la representera Allah o hlim.

En ce qui concerne l'epoux ca me semble plus compliqué car il doit repondre et formuler la demande. Allah o hlim mais il me semble bien
R
17 août 2021 11:10
Mais si son père le fait pour lui ?
Citation
hope24 a écrit:
Je sais que la presence de l'epouse n'est pas obligatoire elle peut donner son consentement à son tuteur qui la representera Allah o hlim.

En ce qui concerne l'epoux ca me semble plus compliqué car il doit repondre et formuler la demande. Allah o hlim mais il me semble bien
17 août 2021 11:15
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les 2 en au haut te dise n'importe quoi.
Le mariage religieux existe bien et c'est le seul nécessaire en Islam.
Il n'y a pas de "je pense que" en Islam.
Bien que la mariage civil est recommandé, il ne remplace jamais le mariage civil.

Il est possible de conclure le mariage par un mandataire :
[islamqa.info] -internet
S
17 août 2021 11:17
Le mariage reiligieux n’existe pas ptdr

Collector Ill


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Il faut arrêter d'imiter les Chrétiens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
R
17 août 2021 11:41
Merci pour votre réponse, les deux pères seront présents donc si je comprend bien cela reste valide.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les 2 en au haut te dise n'importe quoi.
Le mariage religieux existe bien et c'est le seul nécessaire en Islam.
Il n'y a pas de "je pense que" en Islam.
Bien que la mariage civil est recommandé, il ne remplace jamais le mariage civil.

Il est possible de conclure le mariage par un mandataire :
[islamqa.info] -internet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/21 11:41 par Rayon_de_soleil.
h
17 août 2021 12:56
Allah o hlim je n'ai pas la science suffisante pour y repondre avec certitude.

Le mieux serait de demander à un imam competent ds ce domaine pour eviter de faire une erreur
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Mais si son père le fait pour lui ?
17 août 2021 13:34
Salam

Une simple question : Est-ce que le mariage dit "religieux" est bien enregistré sur un papier qui le certifie ? Dans un état islamique il y a une administration par conséquent si le mariage hlel n'est pas enregistré quelque part ne peut pas être certifié et homologué par la société islamique.

Des personnes disent que ce mariage est fait devant Allah pourtant sans aucune preuve devant la société ce mariage est nul. Cela explique bien pourquoi au Maroc le mariage uni le religieux et le civil.

Une analogie on la trouve dans prêt d'argent où Allah mentionne les conditions nécessaires. En effet il est demandé d'écrire sur un support la durée du prêt, le montant car ce support écrit sera une PREUVE dans la société et devant à des témoins de la transaction.


 
& 0


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les 2 en au haut te dise n'importe quoi.
Le mariage religieux existe bien et c'est le seul nécessaire en Islam.
Il n'y a pas de "je pense que" en Islam.
Bien que la mariage civil est recommandé, il ne remplace jamais le mariage civil.

Il est possible de conclure le mariage par un mandataire :
[islamqa.info] -internet
17 août 2021 13:45
Salam

Le mariage religieux existe bien et c'est le seul nécessaire en Islam.
Il n'y a pas de "je pense que" en Islam.


Un simple exemple : Ce type de mariage réunis deux témoins et il est effectué dans une ville lointaine. Dans le temps les témoins disparaissent, la femme est enceinte et on demandera de prouver au "mari" que la femme en question est bien sa femme, sinon dans le cas contraire on supposera qu'il y a eu fornication du moment que la femme est enceinte. Comment l'homme pourra prouver qu'il est bien marié avec cette femme ?

Il est possible de conclure le mariage par un mandataire :
[islamqa.info] -internet


Donc ce type de mariage est un contrat entre deux personnes nécessitant des témoins et la dot. Tout contrat nécessite un écrit qui prouve l'existence même du contrat. Sans une preuve écrite le contrat est nul.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les 2 en au haut te dise n'importe quoi.
Le mariage religieux existe bien et c'est le seul nécessaire en Islam.
Il n'y a pas de "je pense que" en Islam.
Bien que la mariage civil est recommandé, il ne remplace jamais le mariage civil.

Il est possible de conclure le mariage par un mandataire :
[islamqa.info] -internet
17 août 2021 13:51
Salam

A condition que l'acte de ce mariage soit validé par écrit, car le mariage est un contrat et tout contrat doit être mentionné par écrit. Ci-dessus le Coran montre que même pour un prêt entre deux personnes Allah mentionne qu'il faut des témoins et que l'acte de prêt doit être ECRIT, car ce sera la PREUVE qu'une personne aura prêté de l'argent à une autre personne.




Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Merci pour votre réponse, les deux pères seront présents donc si je comprend bien cela reste valide.
17 août 2021 14:22
Selon le rite malikite

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »


NOTA : On parle bien de CONTRAT
R
17 août 2021 15:06
Le mariage civil aura bien lieu insha Allah, ma question est surtout pour savoir si devant dieu la relation est halal sans pour autant consommer le mariage...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Une simple question : Est-ce que le mariage dit "religieux" est bien enregistré sur un papier qui le certifie ? Dans un état islamique il y a une administration par conséquent si le mariage hlel n'est pas enregistré quelque part ne peut pas être certifié et homologué par la société islamique.

Des personnes disent que ce mariage est fait devant Allah pourtant sans aucune preuve devant la société ce mariage est nul. Cela explique bien pourquoi au Maroc le mariage uni le religieux et le civil.

Une analogie on la trouve dans prêt d'argent où Allah mentionne les conditions nécessaires. En effet il est demandé d'écrire sur un support la durée du prêt, le montant car ce support écrit sera une PREUVE dans la société et devant à des témoins de la transaction.


 
& 0
17 août 2021 15:16
Relation en étant mariés sans avoir encore consommé le mariage ? Sans contrat écrit qui prouve votre union votre mariage hlel ne compte pas. J'ai montré que dans le Coran ne serait-ce que pour un prêt il faut écrire un contrat. Apparemment le hlel en est dépourvu. On me dira qu'il y a des témoins et que cela suffit.

Et bien si vous partez dans une autre ville voir à l'étranger il faudra bien prouver votre union et sans aucun écrit vous ne le pourrez pas. Le hlel est pour certains la seule possibilité pour avoir des rapports intimes le plus tôt. Si vous voulez aller dormir dans un hôtel au Maroc par exemple on vous demandera de prouver votre union, sinon pas d'hôtel.



Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Le mariage civil aura bien lieu insha Allah, ma question est surtout pour savoir si devant dieu la relation est halal sans pour autant consommer le mariage...
17 août 2021 15:31
Salam.

Bon le faqih en carton. Quand tu comprendras l'arabe pour être un minimum credible face à l'avis des savants, tu nous appelles.

"Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

"L’acte légal de mariage, du point de vue de la Chariâ, est celui qui répond aux conditions principales et aux règles du Nikah : l'accord des futurs époux, le wali ( tuteur légal de la femme) et la présence de deux témoins irrécusables. Lorsque ces conditions sont satisfaites, le mariage est légalement valide même s'il n'a pas été enregistré par les autorités civiles. De cette façon, en respectant ces conditions, vous pouvez vous marier sans en référer aux autorités civiles."

Source : [www.islamweb.net]
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Une simple question : Est-ce que le mariage dit "religieux" est bien enregistré sur un papier qui le certifie ? Dans un état islamique il y a une administration par conséquent si le mariage hlel n'est pas enregistré quelque part ne peut pas être certifié et homologué par la société islamique.

Des personnes disent que ce mariage est fait devant Allah pourtant sans aucune preuve devant la société ce mariage est nul. Cela explique bien pourquoi au Maroc le mariage uni le religieux et le civil.

Une analogie on la trouve dans prêt d'argent où Allah mentionne les conditions nécessaires. En effet il est demandé d'écrire sur un support la durée du prêt, le montant car ce support écrit sera une PREUVE dans la société et devant à des témoins de la transaction.


 
& 0
17 août 2021 15:40
Bon le faqih en carton. Quand tu comprendras l'arabe pour être un minimum credible face à l'avis des savants, tu nous appelles.

Un mariage islamique (hlel) sans contrat écrit est invalide. Va apprendre ta religion comme il faut au lieu de te baser sur les écoles dont chacune suit son propre référentiel. Pour l'école hanafite pas besoin de mahram.


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam.

Bon le faqih en carton. Quand tu comprendras l'arabe pour être un minimum credible face à l'avis des savants, tu nous appelles.

"Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

"L’acte légal de mariage, du point de vue de la Chariâ, est celui qui répond aux conditions principales et aux règles du Nikah : l'accord des futurs époux, le wali ( tuteur légal de la femme) et la présence de deux témoins irrécusables. Lorsque ces conditions sont satisfaites, le mariage est légalement valide même s'il n'a pas été enregistré par les autorités civiles. De cette façon, en respectant ces conditions, vous pouvez vous marier sans en référer aux autorités civiles."

Source : [www.islamweb.net]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook