Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question Islam
s
7 avril 2017 14:44
Salam aleykoum j'ai une question, je suis jeune donc merci de ne pas me juger. J'ai posé la question à mon papa qui n'a pas su me répondre alors voilà, je voulais savoir, puisque notre destin est écrit avant notre naissance, pourquoi devons nous payer pour nos actes sachant que finalement c'est Dieu qui a voulu que l'on fasse ainsi et pas autrement? Je n'arrive pas à comprendre... Merci de m'expliquer bonne journée à vous smiling smiley
l
7 avril 2017 14:46
Salam,

DIEU sait ce qu'on va faire, car son savoir dépasse le cadre du temps.

Mais nous sommes responsables complètement sur nos actes, car nous sommes libres de faire nos décisions, le fait que DIEU connait d'avance nos choix ne veut pas dire qu'il nous les dictes.
s
7 avril 2017 14:49
Merci d'avoir pris le temps de répondre, donc, j'étais dans le faux quand je pensais que c'était Dieu qui avait écrit notre destin?
Citation
lineker09 a écrit:
Salam,

DIEU sait ce qu'on va faire, car son savoir dépasse le cadre du temps.

Mais nous sommes responsables complètement sur nos actes, car nous sommes libres de faire nos décisions, le fait que DIEU connait d'avance nos choix ne veut pas dire qu'il nous les dictes.
7 avril 2017 14:53
Salut,

Comment peux-tu être responsable de ton futur si tu n'es pas responsable de ton début ? moody smiley


Citation
lineker09 a écrit:
Salam,

DIEU sait ce qu'on va faire, car son savoir dépasse le cadre du temps.

Mais nous sommes responsables complètement sur nos actes, car nous sommes libres de faire nos décisions, le fait que DIEU connait d'avance nos choix ne veut pas dire qu'il nous les dictes.
l
7 avril 2017 15:00
Ce n'est pas un "combat de volontés" contre DIEU, c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas

Si tu n'aimes pas ton existence, ceci est une position, à porter et à défendre dans l'au delà
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Salut,

Comment peux-tu être responsable de ton futur si tu n'es pas responsable de ton début ? moody smiley
7 avril 2017 15:07
lineker09: "c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas "

Mouais..on ne t'a pas vraiment laissé le choix d'atterrir sur la Terre smiling smiley alors accepter ou pas, de toute manière il est trop tard pour refuser.... et effectivement cela peut faire partie d'une conversation à avoir plus tard winking smiley. J'espère que le service après-vente est correcte !




Citation
lineker09 a écrit:
Ce n'est pas un "combat de volontés" contre DIEU, c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas

Si tu n'aimes pas ton existence, ceci est une position, à porter et à défendre dans l'au delà
l
7 avril 2017 15:10
T'as le choix d'arrêter la commande à tout moment smiling smiley

Mais je te souhaite une longue et heureuse vie

Pour ma part je suis on ne peut plus reconnaissant, et il n y a aucune phrase qui me parait plus vrai et profonde que : al hamdo lillahi rabbi al3alamins


Citation
ABCD-EFG a écrit:
lineker09: "c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas "

Mouais..on ne t'a pas vraiment laissé le choix d'atterrir sur la Terre smiling smiley alors accepter ou pas, de toute manière il est trop tard pour refuser.... et effectivement cela peut faire partie d'une conversation à avoir plus tard winking smiley. J'espère que le service après-vente est correcte !
l
7 avril 2017 15:21
DIEU écrit des circonstances qui nous entourent (nos parents, si on est grand de taille ou petit ........)

après dans notre vie, on prend une multitude de décisions, pratiquement chaque jour, et ces décisions sont complétement les notre

Dans l'opinion populaire, on aime dire mektoub, DIEU en a décidé ainsi ..... comme une sorte de résignation quand les choses tournent mal, pour ne pas nous culpabiliser ....

D'un point de vue théologique, cette vision que tout déterminé d'avance a existé dans le passé, mais chez une école théologique minoritaire (Al Jabriyya), et a disparu dans ce cercle "académique" depuis des siècles, mais au niveau populaire elle est malheureusement très répondue
Citation
sofinette8 a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de répondre, donc, j'étais dans le faux quand je pensais que c'était Dieu qui avait écrit notre destin?
7 avril 2017 15:26
Salam
Si, j'ai vu une fois c'est Allah nous a demandé si nous voulons avoir une épreuve et après la récompense (le Paradis) et nous avons répondu "une épreuve ".et Allah nous a effacé la mémoire, sinon cela serait trop facile.
Donc oui on a eu le choix smiling smiley
Citation
ABCD-EFG a écrit:
lineker09: "c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas "

Mouais..on ne t'a pas vraiment laissé le choix d'atterrir sur la Terre smiling smiley alors accepter ou pas, de toute manière il est trop tard pour refuser.... et effectivement cela peut faire partie d'une conversation à avoir plus tard winking smiley. J'espère que le service après-vente est correcte !
7 avril 2017 15:28
Salam
Je me suis exactement posé cette question!
Et pourquoi ALLAH nous a envoyé ici bas si il savait a la lettre ce qu'on aurair fait ici ? grinning smiley

Citation
sofinette8 a écrit:
Salam aleykoum j'ai une question, je suis jeune donc merci de ne pas me juger. J'ai posé la question à mon papa qui n'a pas su me répondre alors voilà, je voulais savoir, puisque notre destin est écrit avant notre naissance, pourquoi devons nous payer pour nos actes sachant que finalement c'est Dieu qui a voulu que l'on fasse ainsi et pas autrement? Je n'arrive pas à comprendre... Merci de m'expliquer bonne journée à vous smiling smiley
7 avril 2017 15:42
Le mec qui a répondu "une épreuve ", il était le représentant des hommes ? il a été élu par qui ?

C'est bien ce que je disais, on est pas responsable de la réponse d'un gars il y a des milliers d'année !SOS






Citation
La.marocaine a écrit:
Salam
Si, j'ai vu une fois c'est Allah nous a demandé si nous voulons avoir une épreuve et après la récompense (le Paradis) et nous avons répondu "une épreuve ".et Allah nous a effacé la mémoire, sinon cela serait trop facile.
Donc oui on a eu le choix smiling smiley
7 avril 2017 15:48
Non on a tous été interrogé et répondu ça Danse
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Le mec qui a répondu "une épreuve ", il était le représentant des hommes ? il a été élu par qui ?

C'est bien ce que je disais, on est pas responsable de la réponse d'un gars il y a des milliers d'année !SOS
H
7 avril 2017 15:49
Un bon professeur connaît ses élèves, il sait très bien qui va réussir l'examen et qui va échouer et pourtant toute l'année les élèves sont maître et responsable de leur choix. C'est une analogie qui peut t'aider à comprendre seulement car Allah est au dessus de tout et Il sait alors que nous on sait pas.
Citation
sofinette8 a écrit:
Salam aleykoum j'ai une question, je suis jeune donc merci de ne pas me juger. J'ai posé la question à mon papa qui n'a pas su me répondre alors voilà, je voulais savoir, puisque notre destin est écrit avant notre naissance, pourquoi devons nous payer pour nos actes sachant que finalement c'est Dieu qui a voulu que l'on fasse ainsi et pas autrement? Je n'arrive pas à comprendre... Merci de m'expliquer bonne journée à vous smiling smiley
7 avril 2017 15:55
Mais alors, Pourquoi Allah nous a créé ? Dans quel but?Heu
L
7 avril 2017 15:58
De nombreuses choses sont ecrites : Ta naissance, ta mort, ton mariage ou non... La.maladie etc.
Mais ta vie ici bas , tes relations, ..sont le fruit de tes decisions.
H
7 avril 2017 16:13
Il nous a créé comme étant la meilleure création dont le seul but est de L'adorer...et il nous promet pour cela une belle récompense, le paradis !
Citation
La.marocaine a écrit:
Mais alors, Pourquoi Allah nous a créé ? Dans quel but?Heu
7 avril 2017 16:14
Comme toujours, des affirmations invérifiables Oups
C'est quand même pratique la religion Angel
Citation
La.marocaine a écrit:
Salam
Si, j'ai vu une fois c'est Allah nous a demandé si nous voulons avoir une épreuve et après la récompense (le Paradis) et nous avons répondu "une épreuve ".et Allah nous a effacé la mémoire, sinon cela serait trop facile.
Donc oui on a eu le choix smiling smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 avril 2017 16:18
"dont le seul but est de L'adorer"
Un peu narcissique non ? Angel
Citation
Hassan333 a écrit:
Il nous a créé comme étant la meilleure création dont le seul but est de L'adorer...et il nous promet pour cela une belle récompense, le paradis !
Capechiant le pyro(mytho)mane
7 avril 2017 16:20
Citation
ABCD-EFG a écrit:
lineker09: "c'est un don qui me parait merveilleux, à accepter ou pas "

Mouais..on ne t'a pas vraiment laissé le choix d'atterrir sur la Terre smiling smiley alors accepter ou pas, de toute manière il est trop tard pour refuser.... et effectivement cela peut faire partie d'une conversation à avoir plus tard winking smiley. J'espère que le service après-vente est correcte !
e
7 avril 2017 16:24
salam alaykoum,

te rappelles-tu où tu as vu ça?

est-ce un hadith?

si tu pouvais citer l'origine et plus de détails ça serait bien car ça m'intéresse
Citation
La.marocaine a écrit:
Salam
Si, j'ai vu une fois c'est Allah nous a demandé si nous voulons avoir une épreuve et après la récompense (le Paradis) et nous avons répondu "une épreuve ".et Allah nous a effacé la mémoire, sinon cela serait trop facile.
Donc oui on a eu le choix smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook