Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question importante, qui parmi vous médite sur la lumière ?
D
18 mai 2018 12:18
Bonjour à tous, c’est une question importante, qui parmi vous médite sur La lumière Divine, et comment méditez vous ?

Auriez vous des écris musulman qui décrivent cette méditation où il s’agit de s’exposer La lumière Divine, j’écrivais ailleurs - comme on se placerait devant le Soleil ? Ou autre méditation sur La Lumière bien sûr ...

Ou – à quoi pensez vous quand vous invoquez Dieu ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/18 13:03 par Dominique Talib.
P
18 mai 2018 12:24
Bonjour Dominique,

comme ça je ne vois pas, mais il faut te tourner vers le soufisme pour ça je pense.
18 mai 2018 12:46
C’est les soufi ça.
Mais tu l’es, donc cherche dans des livre
D
18 mai 2018 13:18
Alors à quoi penses tu quand tu invoques Dieu Oumjanna ?
Tu dois bien te Le représenter d’une manière ou d’une autre ?

La même question à toi أمل** ?
18 mai 2018 13:23
En quoi c'est important?
C
18 mai 2018 13:28
Salam,
Dieu n'a ni formes ni contours, et il est au-delà de TOUT ce qu'on peut imaginer. Partant de ce principe, il n'y a aucune raison de chercher à te le représenter, c'est pas très recommandé si tu ne veux pas t'égarer.
La lumière (an-nour) c'est l'un de Ses attributs. Rien à voir avec Sa forme. Tu peux méditer là-dessus, y a aucun souci, c'est même très recommandé de méditer sur Ses attributs.

Ramadan moubarak à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/18 13:30 par Clem636.
D
18 mai 2018 13:48
Oui cette Lumière dont je parle c’est le Nour Clem …
Mais tu dis d’abord de ne pas se représenter Dieu puis de méditer sur Ses attributs, comment fais tu pour méditer sans te représenter ce sur quoi tu médites ? … Je crois que dès qu’on prononce le mot nour par exemple on en a de suite une représentation dans notre cerveau, surtout quand on y pense pendant plusieurs minutes …
C
18 mai 2018 14:12
Bien sûr, il n'y a aucun pb à se représenter "an-nour" vu que c'est un Nom de Dieu (pas un attribut, j'ai fait une erreur désolée).
En revanche tu ne dois pas essayer de te représenter Dieu. Même si tu te dis soufi... Tu n'as pas à le faire. Nous ne sommes que des créatures et Allah azzawajel est voilé à notre compréhension, totalement inaccessible... Ne cherche pas, tu n'y trouveras que de l'égarement...
Nous ne pouvons méditer que sur ce qu'il a bien voulu nous dévoiler, c'est à dire le Saint Coran, les attributs de Dieu et Ses 99 noms.

ça donne déjà pas mal de matière à méditer non ? Angel

Tu peux déjà méditer sur Ses caractéristiques et attributs : [www.havredesavoir.fr]
Pourquoi connaître les noms d'Allah : [www.havredesavoir.fr]

Va faire un tour ici, les explications sur an-nour pour ne pas tomber dans l'égarement :
[islamsunnite.net]

Wa salam


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui cette Lumière dont je parle c’est le Nour Clem …
Mais tu dis d’abord de ne pas se représenter Dieu puis de méditer sur Ses attributs, comment fais tu pour méditer sans te représenter ce sur quoi tu médites ? … Je crois que dès qu’on prononce le mot nour par exemple on en a de suite une représentation dans notre cerveau, surtout quand on y pense pendant plusieurs minutes …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/18 16:58 par Clem636.
C
18 mai 2018 14:16
"Le fait de croire que Allâh serait une lumière (contraire de l’obscurité) est une croyance contraire à l’Islâm, et cette croyance fait sortir de l’islâm. [...]. Les savants ont dit que les corps sont de deux sortes : les corps palpables (que l’on peut toucher) et les corps impalpables (que l’on ne peut pas toucher). La lumière est un corps impalpable et Allâh n’est ni un corps palpable ni un corps impalpable. Les savants ont été unanimes sur le fait qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance."
(Source : L’Imâm Al-Halîmi explique le nom de Allâh “An-Noûr” (rapporté par Al-Bayhaqi)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui cette Lumière dont je parle c’est le Nour Clem …
Mais tu dis d’abord de ne pas se représenter Dieu puis de méditer sur Ses attributs, comment fais tu pour méditer sans te représenter ce sur quoi tu médites ? … Je crois que dès qu’on prononce le mot nour par exemple on en a de suite une représentation dans notre cerveau, surtout quand on y pense pendant plusieurs minutes …
D
18 mai 2018 18:45
Chez les soufis aussi on dit qu’il est impossible de se représenter Dieu Clem. On peut avoir une idée de comment Il est mais vraiment Le connaître avec notre point de vue notre capacité à comprendre à voir est impossible … Tout ce que nous pouvons faire c’est méditer, sur le Nour par exemple, qu’on peut se représenter comme tu le dis. Tout ce qu’on peut faire c’est travailler à nous rapprocher de Dieu, de Sa Lumière

C’est ce que je fais, aidé par un wasifa qu’on m’a donné mais on peut aussi utiliser le nom ‘Allah’ pour cela, et jour après jour le wasifa m’emmène toujours plus loin, juste un peu plus loin que la veille c’est tout ce que je demande à Dieu. Chaque jour je dois reprendre ce voyage intérieur au début mais arrivé au bout des 101 perles de mon chapelet (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça aussi dans l’islam) je vais toujours un peu plus loin que la veille - Au début je vois Dieu Lumière comme un Soleil donc loin comme l’est le nôtre puis à la fin Il est si prêt de moi que Sa Lumière m’enveloppe … Pour le moment j’en suis là, alors je pense à cette Lumière qui me purifie, je demande à Dieu de purifier tout mon être …

Est ce qu’à ta connaissance les musulmans auraient le droit de faire ça ?
C’est important car on m’a souvent dit que non et cette méditation est si puissante qu’elle profiterait à beaucoup …

Et bien sûr cette Lumière du nour n’est pas l’inverse de l’obscurité, elle est au delà de l’idée d’un inverse possible elle est la première expression Divine elle est « pure Lumière de l’intelligence divine, située ni dans le temps ni dans l’espace » disait Hazrat …
C
18 mai 2018 20:46
Ah bon alors tu sais déjà tout ça. Je pensais que tu t'intéressais à l'Islam et que tu demandais conseil pour des lectures...
Là du coup j'ai beau relire je ne comprends plus vraiment quelle est ta question, si jamais il y en avait une...moody smiley
Tu sais avant ma conversion j'ai pratiqué pendant plusieurs années toutes sortes de méditations.
Un conseil d'amie = fais attention à dans quoi tu mets les pieds !!!
Si ta "méditation sur la lumière" et ton "wasifa" (j'ignore ce que c'est) te mettent dans un état second ::: Fuis !
Ce n'est certainement pas Dieu qui te mettrai dans des états modifiés puisqu'au contraire il veut que nous retrouvions notre saine nature primordiale.
Un musulman peut méditer sur ce qu'il veut du moment qu'il n'associe rien à Dieu et qu'il n'adore rien de plus que lui.
Et tu sais, les 5 prières quotidiennes apportent déjà le plus grand des sentiments d'apaisement et de purification par la grâce de Dieu, donc je doute que ta méditation n'intéresse beaucoup de musulmans, même si elle ne leur est pas interdite.
As-tu déjà essayé la prière ?

Wa Allahu ahlem
Citation
Dominique Talib a écrit:
Chez les soufis aussi on dit qu’il est impossible de se représenter Dieu Clem. On peut avoir une idée de comment Il est mais vraiment Le connaître avec notre point de vue notre capacité à comprendre à voir est impossible … Tout ce que nous pouvons faire c’est méditer, sur le Nour par exemple, qu’on peut se représenter comme tu le dis. Tout ce qu’on peut faire c’est travailler à nous rapprocher de Dieu, de Sa Lumière

C’est ce que je fais, aidé par un wasifa qu’on m’a donné mais on peut aussi utiliser le nom ‘Allah’ pour cela, et jour après jour le wasifa m’emmène toujours plus loin, juste un peu plus loin que la veille c’est tout ce que je demande à Dieu. Chaque jour je dois reprendre ce voyage intérieur au début mais arrivé au bout des 101 perles de mon chapelet (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça aussi dans l’islam) je vais toujours un peu plus loin que la veille - Au début je vois Dieu Lumière comme un Soleil donc loin comme l’est le nôtre puis à la fin Il est si prêt de moi que Sa Lumière m’enveloppe … Pour le moment j’en suis là, alors je pense à cette Lumière qui me purifie, je demande à Dieu de purifier tout mon être …

Est ce qu’à ta connaissance les musulmans auraient le droit de faire ça ?
C’est important car on m’a souvent dit que non et cette méditation est si puissante qu’elle profiterait à beaucoup …

Et bien sûr cette Lumière du nour n’est pas l’inverse de l’obscurité, elle est au delà de l’idée d’un inverse possible elle est la première expression Divine elle est « pure Lumière de l’intelligence divine, située ni dans le temps ni dans l’espace » disait Hazrat …
D
18 mai 2018 23:00
Oui je connais ce domaine je le pratique Clem, je voulais juste savoir si les musulmans avaient le droit de méditer ainsi car on m’a souvent dit que non, même que c’était interdit car ce serait de l’association de prendre le nour pour Dieu, alors qu’il ne s’agit pas de ça, et je voulais connaître des écris musulmans sur le sujet …

Malheureusement pour le moment dans les liens que tu m’as donné il n’y a rien qui en parle directement ... Mais tu dis que méditer sur le nour n’est pas interdit « Bien sûr, il n'y a aucun pb à se représenter "annour" vu que c'est un Nom de Dieu » alors j’ai l’explication que je voulais … Mais désolé si tu as cru autre chose je ne voulais pas te tromper …

Pour ce qui est d’état modifié non ce n’est pas ce que je cherche relis ma méditation c’est ma saine nature primordiale comme tu l’appelles que je cherche. En fait je me présente le plus prêt possible de Dieu et j’attends qu’Il me prenne dans Ses bras comme on dit mais cela ne me met pas dans un état second comme tu as pu le vivre ou le voir. Non c’est Dieu mon but c’est à l’annihilation de mon ego à ma purification que je travaille - Le seul autre état que le miens actuel que je cherche est La Conscience Universelle, autrement appelée ‘ illumination’ …

Maintenant je sais que peu de musulmans seront intéressés par ce que je dis mais ce n’est pas important. Et si ce n’est pas aujourd’hui ce sera peut être plus tard que quelqu’un se tournera vers La Lumière comme je le fais … Je sais que les cinq prières suffisent à beaucoup, et si c’est ainsi c’est que Dieu l’a voulu …

Et j’oubliais, un wasifa c’est deux des 99 noms de Dieu associés pour nous élever … Et je prie aussi mais peut être pas comme toi …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/18 23:12 par Dominique Talib.
C
18 mai 2018 23:39
Je trouve ta manière de présenter les choses assez déplaisante et infantilisante vis-à-vis des musulmans, c'est peut-être pour cela que les gens ne t'écoutent pas vraiment, et c'est aussi pour ça que tout ce que j'ai pu lire comme bouquins soufis me tombe des mains tant je les trouve condescendants et suffisants (sauf Al ghazali, qui est un vrai trésor de spiritualité, mais lui n'était pas un véritable soufi)...

Tu dis "les 5 prières suffisent à beaucoup", mais ce que tu ne comprends pas, et que tu pourrais comprendre si seulement tu te donnais la peine d'essayer la prière sunna, c'est que beaucoup de musulmans lors de leurs prières ressentent un lien très puissant à Dieu et recherchent tout comme toi un allègement de leur ego... Sauf qu'ils ne mettent pas de mots aussi compliqués que toi sur leurs expériences... On dirait que la pratique orthodoxe de l'Islam ne te suffit pas : mais il faudrait d'abord y être initié pour l'affirmer.
Tu sembles oublier que le soufisme tire tous ces enseignements de la sunna et du Coran et que la majorité des soufis sont tous passés par la pratique orthodoxe. Tu ne peux donc pas ignorer et simplement "sauter" l'étape Coran/Sunna/pratique, il y aurait un énorme vide dans ta connaissance et ton approche du Divin.
C'est mon humble avis. Allahu ahlem.
Qu'Allah nous guide en ce mois béni
D
19 mai 2018 12:14
Bonjour Clem

Oui j’ai dit que les cinq prières par jour vous suffisaient et que c’est Dieu qui l’avait voulu ainsi mais il n’y a aucune condescendance là dedans c’est le choix de Dieu et c’est un fait que je respecte totalement - Il y en a pour suivre la religion, c’est la majorité, et d’autres pour aller plus loin encore …

Pourquoi je ne suis pas passé par la religion ?
Parce que c’est mon maître pir o musrshid Hazrat Inayat khan chishti qui a décidé de ne pas enseigner le dogme lorsque son maître Sayed Mohammed abu Hashim Madani chishti lui a demandé d’enseigner le soufisme en occident.

Et pourquoi je ne pourrais pas suivre le dogme ?
Parce que d’après ce que j’ai compris c’est en tous cas ce qu’on m’a dit il faudrait que je prenne tout le dogme, ou rien, et ces histoires d’Adam et Eve de paradis et d’enfer éternels de jugement dernier et la pire de toutes de rétablissement des corps sur une nouvelle Terre sont impossibles à mes yeux.
Après je veux bien croire que pendant ces cinq prières certains sont tellement sincères et leurs cœurs et leurs esprits ont tellement envie de Dieu qu’ils ressentent « un lien très puissant à Dieu » et cela peut aussi mener à l’illumination si Dieu le veut …

Mais je préfère ma pratique elle est directe, c’est d’abord moi qui fais la démarche de m’approcher le plus possible de Dieu avant de prier et je baigne dans Sa Lumière qui me purifie. Rappelle toi ce qui est écrit – Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous, alors si on se présente devant Lui forcément Il s’avance encore plus vers nous, en fait Il est là …

Franchement je ne comprends pas pourquoi ce que je décris n’intéresse/n’inspire pour ainsi dire personne, surtout que c’est dans l’islam de méditer sur le nour … Mais bon, si c’est ce que Dieu veut ...
l
19 mai 2018 16:19
Bonjour Dominique Talib,

Dans ta spiritualité, tu ne conçois ni paradis ni enfer. Si je comprends bien, tu aspires à vivre au maximum en osmose avec Dieu mais uniquement dans la vie ici-bas? Quid de la rétribution des actes et de la Justice divine dans ta conception des choses? Oui il y'a la lumière (Nour) en islam mais dans un contexte beaucoup plus orthodoxe que ta description.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Clem

Oui j’ai dit que les cinq prières par jour vous suffisaient et que c’est Dieu qui l’avait voulu ainsi mais il n’y a aucune condescendance là dedans c’est le choix de Dieu et c’est un fait que je respecte totalement - Il y en a pour suivre la religion, c’est la majorité, et d’autres pour aller plus loin encore …

Pourquoi je ne suis pas passé par la religion ?
Parce que c’est mon maître pir o musrshid Hazrat Inayat khan chishti qui a décidé de ne pas enseigner le dogme lorsque son maître Sayed Mohammed abu Hashim Madani chishti lui a demandé d’enseigner le soufisme en occident.

Et pourquoi je ne pourrais pas suivre le dogme ?
Parce que d’après ce que j’ai compris c’est en tous cas ce qu’on m’a dit il faudrait que je prenne tout le dogme, ou rien, et ces histoires d’Adam et Eve de paradis et d’enfer éternels de jugement dernier et la pire de toutes de rétablissement des corps sur une nouvelle Terre sont impossibles à mes yeux.
Après je veux bien croire que pendant ces cinq prières certains sont tellement sincères et leurs cœurs et leurs esprits ont tellement envie de Dieu qu’ils ressentent « un lien très puissant à Dieu » et cela peut aussi mener à l’illumination si Dieu le veut …

Mais je préfère ma pratique elle est directe, c’est d’abord moi qui fais la démarche de m’approcher le plus possible de Dieu avant de prier et je baigne dans Sa Lumière qui me purifie. Rappelle toi ce qui est écrit – Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous, alors si on se présente devant Lui forcément Il s’avance encore plus vers nous, en fait Il est là …

Franchement je ne comprends pas pourquoi ce que je décris n’intéresse/n’inspire pour ainsi dire personne, surtout que c’est dans l’islam de méditer sur le nour … Mais bon, si c’est ce que Dieu veut ...
D
19 mai 2018 17:21
Bonjour Louloute5

Oh s’il te plaît dis moi tout ce que tu sais sur la conception orthodoxe du nour ça m’intéresse !
Est ce qu’il y a une méditation qui est enseignée ?

Pour répondre à ta première question « Si je comprends bien, tu aspires à vivre au maximum en osmose avec Dieu mais uniquement dans la vie ici-bas ? »
En fait je cherche à m’approcher le plus de Dieu possible en vue, oui pour être heureux ici bas mais pour l’éternité aussi, pour être le plus léger possible le plus vrai possible. Je crois que c’est en étant le plus proche de Dieu qu’on peut qu’on est heureux – Le vrai bonheur est auprès de Dieu …

Et « Quid de la rétribution des actes et de la Justice divine dans ta conception des choses ? »
Ce n’est pas aussi simple que ça pour moi aussi dans le monde suivant nous aurons tous ce qu’on mérite, mais certainement pas comme les musulmans et d’ailleurs les chrétiens aussi qui voient un enfer plein d’atroces tortures, c’est l’enfer de Dante qu’ils décrivent là.

Non pour moi tout simplement en quittant ce monde on emmène avec nous ce qu’on aura été, nos passions d’une manière générale, et plus grande était notre passion pour Dieu plus nous serons facilités comme on dit – Et inversement plus nos passions auront été autres que Dieu plus notre vie continuera d’être lourde. J’ai écris ailleurs que ces personnes continueront de ne pas regarder vers Dieu comme elles le faisaient ici, elles essayeront mais n’y arriveront pas et cela leur fera mal …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 21:31 par Dominique Talib.
D
19 mai 2018 20:23
On sait que la plupart d’entre nous n’atteindrons pas l’illumination dans ce monde ici bas, alors peut être que pour y arriver il faut faire plus que tout le monde …
C
19 mai 2018 22:05
Soit. Alors pourquoi fais-tu moins que "tout le monde" ?
...
Je crois que si, comme tu l'as dit, tu souhaites alléger ton égo (nafs), peut-être que justement, c'est en pratiquant comme tout le monde que cela te serait facilité... Se fondre dans la masse n'est-il pas un moyen de s'annihiler ?

Allahu ahlem

P.S : "Illumination" est un concept plutôt bouddhique.. Sacré gloubi-boulga que te transmets ton maître.
Citation
Dominique Talib a écrit:
On sait que la plupart d’entre nous n’atteindrons pas l’illumination dans ce monde ici bas, alors peut être que pour y arriver il faut faire plus que tout le monde …
C
19 mai 2018 22:16
Désolée c'est encore moi, mais au plus je te lis au plus je relève d'incohérences...

Tu dis : "je préfères ma pratique parce qu'elle est directe"
Moi je préfère la mienne parce que je n'ai pas besoin d'un maître entre mon Seigneur et moi, al hamdulillah. L'islam n'a aucun clergé, chaque musulman est un porte étendard de l'Islam, qu'y a-t-il de plus direct que ça ?

Tu dis "je ne pratique pas parce que mon maître ne l'enseigne pas"... Mon Dieu que c'est triste si peu de libre arbitre et de curiosité sad smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Clem

Oui j’ai dit que les cinq prières par jour vous suffisaient et que c’est Dieu qui l’avait voulu ainsi mais il n’y a aucune condescendance là dedans c’est le choix de Dieu et c’est un fait que je respecte totalement - Il y en a pour suivre la religion, c’est la majorité, et d’autres pour aller plus loin encore …

Pourquoi je ne suis pas passé par la religion ?
Parce que c’est mon maître pir o musrshid Hazrat Inayat khan chishti qui a décidé de ne pas enseigner le dogme lorsque son maître Sayed Mohammed abu Hashim Madani chishti lui a demandé d’enseigner le soufisme en occident.

Et pourquoi je ne pourrais pas suivre le dogme ?
Parce que d’après ce que j’ai compris c’est en tous cas ce qu’on m’a dit il faudrait que je prenne tout le dogme, ou rien, et ces histoires d’Adam et Eve de paradis et d’enfer éternels de jugement dernier et la pire de toutes de rétablissement des corps sur une nouvelle Terre sont impossibles à mes yeux.
Après je veux bien croire que pendant ces cinq prières certains sont tellement sincères et leurs cœurs et leurs esprits ont tellement envie de Dieu qu’ils ressentent « un lien très puissant à Dieu » et cela peut aussi mener à l’illumination si Dieu le veut …

Mais je préfère ma pratique elle est directe, c’est d’abord moi qui fais la démarche de m’approcher le plus possible de Dieu avant de prier et je baigne dans Sa Lumière qui me purifie. Rappelle toi ce qui est écrit – Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous, alors si on se présente devant Lui forcément Il s’avance encore plus vers nous, en fait Il est là …

Franchement je ne comprends pas pourquoi ce que je décris n’intéresse/n’inspire pour ainsi dire personne, surtout que c’est dans l’islam de méditer sur le nour … Mais bon, si c’est ce que Dieu veut ...
D
19 mai 2018 23:55
C’est toi qui penses que j’en fais moins que les autres Clem, moi je trouve que j’en fais plus. Ce n’est pas une question de quantité mais de qualité …

« Se fondre dans la masse n'est-il pas un moyen de s'annihiler ? »
Si peut être mais ‘ dans la masse ‘ est une notion qui nous ramène à ce monde, l’annihilation de l’ego c’est autre chose …

L’illumination n’est pas qu’un concept bouddhiste dans les autres traditions on dit nirvana ou samadhi ou visions béatifique constante chez les chrétiens – Mais ce concept n’existe pas chez les musulmans ne me dis pas ça ce serait une religion sans Dieu ?


Et pour répondre à ton deuxième post …

Tu dis « Moi je préfère ma pratique parce que je n'ai pas besoin d'un maître entre mon Seigneur et moi, al hamdulillah. L'islam n'a aucun clergé, chaque musulman est un porte étendard de l'Islam, qu'y a-t-il de plus direct que ça ? »

Là encore c’est la même réponse tu me parles d’absence de clergé et moi d’absence d’intermédiaire intérieur entre Dieu et nous …

Je disais, je me cite car je trouve ça tellement grand …
« C’est d’abord moi qui fais la démarche de m’approcher le plus possible de Dieu avant de prier et je baigne dans Sa Lumière qui me purifie. Rappelle toi ce qui est écrit – Quand on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous, alors si on se présente devant Lui forcément Il s’avance encore plus vers nous, en fait Il est là … »

Faites un pas vers Dieu Il en fera cinq vers vous – Placez vous en Lui Il vous brûlera, un peu plus chaque jour … J’ai vu que beaucoup se plaignaient de ne pas avancer dans leur quête de Dieu cette méditation nous emmène tous les jours un peu plus prêt de Lui pour peu que l’on soit sincère bien sûr mais ici on l’est presque tous …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook