Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] Homme intelligent + vie maritale
9 août 2016 15:28
Salam je reprends le même titre que le post destiné aux femmes et du coup je pose la question pour le cas inverse...
Nous savons tous que la femme a tendance à laisser ses émotions prendre le dessus... et même à se laisser guider par les sentiments/passions plutôt que la raison (je ne dis pas que toutes le femmes sont comme ça mais quand même une majorité avouons le)
L'homme serait-il donc plus raisonnable? Plus intelligent?
Et alors comment cette "intelligence supérieure" se manifeste t-elle donc dans la vie quotidienne au sein du couple?
Dans quelles situations voit-on que finalement l'homme est plus raisonnable que la femme?
A vos claviers... moi j'en sais rien j'ai pas de mari eye rolling smiley
a
9 août 2016 15:38
Salam,

l'homme n'est pas plus intelligent, il se laisse beaucoup moins guider par l'affect et d'ailleurs, beaucoup (je n'ai pas dis tous hein ) sont tellement centrés sur eux-mêmes qu'ils calculent toujours leur intérêt avant celui des autres et c'est pour ça qu'ils s'en sortent plus facilement au niveau sentimental ou autre.
s
9 août 2016 15:41
Un exemple concret

La femme demande une dot élevée : des milliers d'euros
Guidée par l'instinct de survie probablement

Alors que l'homme dans sa toute raisonnabilité propose une somme symbolique : 1 euro (on peut monter jusqu'à 10 si t'insistes)

Entre dépenser 1 euro et des milliers, qu'est ce qui est raisonnable franchement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/16 15:42 par srnit.
S
9 août 2016 15:55
L'homme est rationnel. La femme n'est pas moins intelligente, sa raison est dominée par ses émotions et ses sentiments. On n'a pas la même façon de s'exprimer et de comprendre les choses.

Les femmes ont une forme d'intelligence différente de celle des hommes.
9 août 2016 15:57
heu... la dot est un droit
même si certaines femmes en abusent parfois
il n'a pas à proposer il accepte ou il refuse

Citation
srnit a écrit:
Un exemple concret

La femme demande une dot élevée : des milliers d'euros
Guidée par l'instinct de survie probablement

Alors que l'homme dans sa toute raisonnabilité propose une somme symbolique : 1 euro (on peut monter jusqu'à 10 si t'insistes)

Entre dépenser 1 euro et des milliers, qu'est ce qui est raisonnable franchement ?
S
9 août 2016 16:00
Ces différences peuvent avoir comme conséquence de mal interprété les paroles et le comportement de l'autre notamment dans une vie de couple et ceci peut rapidement aboutir à des tensions.
9 août 2016 16:02
en effet c'est pour ça que j'ai mis des guillemets
mais une femme quand elle se laisse guider par ses émotions sans prendre en compte les choses rationnelles, on a l'impression qu'elle est conne un peu qu'elle ne réfléchit pas...
c'était dans ce sens que je voulais dire "intelligent"
tu vois?

Citation
Solitaire5 a écrit:
L'homme est rationnel. La femme n'est pas moins intelligente, sa raison est dominée par ses émotions et ses sentiments. On n'a pas la même façon de s'exprimer et de comprendre les choses.

Les femmes ont une forme d'intelligence différente de celle des hommes.
S
9 août 2016 16:06
Oui, après si on est dans cette logique nous aussi on peut nous reprocher de prendre souvent vos paroles au premier degré et dans un sens littéral.
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
en effet c'est pour ça que j'ai mis des guillemets
mais une femme quand elle se laisse guider par ses émotions sans prendre en compte les choses rationnelles, on a l'impression qu'elle est conne un peu qu'elle ne réfléchit pas...
c'était dans ce sens que je voulais dire "intelligent"
tu vois?
9 août 2016 16:08
du genre : non je ne viens pas chez tes parents aujourd'hui je suis fatigué...
en face c'est : tu ne veux pas voir mes parents qu'est ce qu'ils t'ont fait? ils t'ont toujours bien accueilli! qu'est ce que tu as contre ma famille? hé bien moi non plus je n'irais pas voir tes parents la prochaine fois! (...na!)

lol c'est ça?
Citation
Solitaire5 a écrit:
Ces différences peuvent avoir comme conséquence de mal interprété les paroles et le comportement de l'autre notamment dans une vie de couple et ceci peut rapidement aboutir à des tensions.
9 août 2016 16:11
bah c'est vrai les hommes en général vous les choses telles qu'elles sont
il n'y a pas de double sens je me trompe?
les femmes en général, quand elles disent quelque chose il faut comprendre autre chose
et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles interprètent mal ce que disent parfois les hommes
les sous entendus et tout ...
Citation
Solitaire5 a écrit:
Oui, après si on est dans cette logique nous aussi on peut nous reprocher de prendre souvent vos paroles au premier degré et dans un sens littéral.
9 août 2016 16:14
Wa 'alaykum salam,

Vous l'avez fait finalement...
J'espère que vous recevrez des réponses pertinentes. smiling smiley

Ce topic me fait penser à un hadith dans lequel le Prophète SallAllahou 'alayhi wa sallam recommande d'accepter la demande en mariage d'un homme qui a la religion et doté d'un bon caractère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/16 16:18 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
S
9 août 2016 16:17
L'homme est quand même virulent dans cet exemple mais oui c'est de l'incompréhension entre eux.


Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
du genre : non je ne viens pas chez tes parents aujourd'hui je suis fatigué...
en face c'est : tu ne veux pas voir mes parents qu'est ce qu'ils t'ont fait? ils t'ont toujours bien accueilli! qu'est ce que tu as contre ma famille? hé bien moi non plus je n'irais pas voir tes parents la prochaine fois! (...na!)

lol c'est ça?
S
9 août 2016 16:18
Oui, nous en général on prend les mots au pied de la lettre.

J'avais ouvert un sujet récemment dessus :
[www.yabiladi.com]
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
bah c'est vrai les hommes en général vous les choses telles qu'elles sont
il n'y a pas de double sens je me trompe?
les femmes en général, quand elles disent quelque chose il faut comprendre autre chose
et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles interprètent mal ce que disent parfois les hommes
les sous entendus et tout ...
9 août 2016 16:19
dans mon histoire c'était la femme qui s'excitait pas l'homme lol
Citation
Solitaire5 a écrit:
L'homme est quand même virulent dans cet exemple mais oui c'est de l'incompréhension entre eux.
9 août 2016 16:23
oui c'était une bonne idée que tu as eu...

et franchement je dois dire qu'au boulot c'est super calme ce forum me tient compagnie et m'empêche de sombrer dans l'ennui total...

et toi ton avis alors?
Citation
mikii a écrit:
Wa 'alaykum salam,

Vous l'avez fait finalement...
J'espère que vous recevrez des réponses pertinentes. smiling smiley

Ce topic me fait penser à un hadith dans lequel le Prophète SallAllahou 'alayhi wa sallam recommande d'accepter la demande en mariage d'un homme qui a la religion et doté d'un bon caractère.
e
exp
9 août 2016 16:29
Tout ca bien sûr est très scientifique.

Je crois qu'il faut démystifier tout ca. Un homme = Une femme. Et, chaque foyer a besoin d'un équilibre avant d'avoir besoin d'une hiérarchie. La femme peut assumer les mêmes responsabilités que l'homme et vice versa. On est tombé aussi loin pour avoir à se redire ce genre de chose.

Ceux qui font référence à la religion, n'y comprennent que dalle! Ils font plutôt la promotion d'une vision sexiste et misogyne que d'une approche religieuse.

La seule preuve à donner est que le prophète de l'islam a été salarié par sa première femme: Khadija. C'est elle-même qui a voulu l'épouser et entrepris les démarches pour aboutir. Cette femme est la femme musulmane! Le reste n'est que bêtise.


Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Salam je reprends le même titre que le post destiné aux femmes et du coup je pose la question pour le cas inverse...
Nous savons tous que la femme a tendance à laisser ses émotions prendre le dessus... et même à se laisser guider par les sentiments/passions plutôt que la raison (je ne dis pas que toutes le femmes sont comme ça mais quand même une majorité avouons le)
L'homme serait-il donc plus raisonnable? Plus intelligent?
Et alors comment cette "intelligence supérieure" se manifeste t-elle donc dans la vie quotidienne au sein du couple?
Dans quelles situations voit-on que finalement l'homme est plus raisonnable que la femme?
A vos claviers... moi j'en sais rien j'ai pas de mari eye rolling smiley
6
9 août 2016 16:46
Wa 'alâykoum assalam,

C'est bien compliqué tout sa!

"Les célibataires qui se torture l'esprit"

Le célibat à bon jours devant lui j'ai l'impression.

J' comprend pas non plus pourquoi les anciens réussissent généralement bien leurs mariage et notre génération ce pose un milliard de questions.. Il faudrai être un psy pour bien vivre en couple ? :/
g
9 août 2016 16:59
Non ça n'a rien à voir. L'homme n'est pas plus intelligent que la femme, parce qu'il contrôle mieux ses émotions...

Disons que chacun a ses faiblesses.
Que l'émotion peut être utile et être une forme d'intelligence dans certains cas. Et dans d'autres cas non...
Comme être trop raisonnable, et ne pas écouter son coeur peut s'avérer ne pas être intelligent au final.
9 août 2016 17:28
Désolé je n'ai pas d'avis car je ne sais pas comment répondre à tes questions.

Je n'ai jamais été marié... lol


Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
oui c'était une bonne idée que tu as eu...

et franchement je dois dire qu'au boulot c'est super calme ce forum me tient compagnie et m'empêche de sombrer dans l'ennui total...

et toi ton avis alors?
9 août 2016 17:36
les femmes d'aujourd'hui ne mérite aucun dote, et puis quoi encore? je ne savais pas que ça se fais encoreHeu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook