Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur le hijab barakAllah oufikoum
a
21 décembre 2007 20:51
karpé je vais t'expliker en mp ma phrase



concernant le verset qu'a citer l'autre marco


je vais te donner un exemple

si je te fouette te torture pour que tu dises des choses mauvaise sur l'islam sur dieu etc bein c'est pas considerer comme un peché vu que tu etait sous la contrainte

c'est comme la fille qui se fait violer on va pas lui dire qu'elle a forniquer alors qu'elle etait sous la contrainte

Allah dit "Sauf celui qui a été contraint alors que son cÅ“ur demeure plein de la sérénité de la foi. "


soius la contrainte tu peux dire des choses sans que ton coeur agrée cette chose

tu me suis?


la cause de ce verset c'est quand les polytheiste de l'epoque avaient tué soumeya'la premiere martyr de l'islam) quand il ont attraper son fils 'Ammar Ibnou Yassar il prononça sous la contrainte ce qu'on lui avait demandé (une parole de Kufr). Le Prophète a été informé que 'Ammar a mécru (Kaffara), il a dit: "Non 'Ammar est plein de foi du sommet de sa tête jusqu'à ses pieds et la foi s'est mêlée à sa chair et son sang." Cette version est Da'if, la version Sahih est celle qu'a rapporté Al Hakim dans son Moustadrak et Nassaï dans son livre dans le chapitre de la foi: "'Ammar est plein de foi jusqu'à ses Machamichs." 'Ammar est parti voir le Messager en pleurant, le Messager d'Allah s'est mis à lui essuyer les yeux (les larmes) et a dit: "S'ils recommencent (la torture) redis ce que tu as dis."
m
21 décembre 2007 21:32
Citation
abou_kaiss a écrit:
je vais te donner un exemple

si je te fouette te torture pour que tu dises des choses mauvaise sur l'islam sur dieu etc bein c'est pas considerer comme un peché vu que tu etait sous la contrainte

c'est comme la fille qui se fait violer on va pas lui dire qu'elle a forniquer alors qu'elle etait sous la contrainte

Allah dit "Sauf celui qui a été contraint alors que son cÅ“ur demeure plein de la sérénité de la foi. "


soius la contrainte tu peux dire des choses sans que ton coeur agrée cette chose



Exactement. Et la contrainte nous libère du péché. Et je vais citer d'autres exemples :


Il y a plusieurs versets qui parlent du pardon accordé par Dieu en cas de manquement à une obligation sous la contrainte.


Sourate 24 : 33

« Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde. »

Ainsi, même une femme qui perdrait sa virginité sous la contrainte, ne serait pas dans le péché…Bien que la virginité soit considérée comme une chose extrêmement importante dans l’Islam.


Sourate 2 :173.

« Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Une personne qui consommerait des aliments interdits, en étant contraint, ne serait pas en faute.

La contrainte exonère donc un croyant qui commet un manquement à ses obligations. Mais cela est tout à fait évident : qui peut être tenu responsable d’un acte qu’il aurait commis contre son gré ??

Quelle religion qui condamnerait un croyant pour un manquement qu’il n’aurait pas choisi de commettre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/07 21:33 par marco0.
a
21 décembre 2007 21:42
aprés macha'Allah y a des compagnons qui n'ont pas ceder meme sous la contrainte

"Bilal subissait des méfaits au point qu'on lui posa un gros rocher sur la poitrine au moment de la grande chaleur en lui demandant de renier Allah. Il refusa et dit: "Unique, Unique" et il disait: "Par Allah (Wallahi) si je connaissais une parole qui vous irriterait plus je la dirais." (Tafsir Ibnou Kathir)

D'après Ibnou Kathir toujours: "Comme le cas de Habib Ibnou Zayd Al 'Ansari lorsque Moussaïlima (le menteur) lui demanda: "Attestes-tu que Mouhammad est le Messager de Dieu?" Il répondit: "Oui!" Moussaïlima lui dit: "Attestes-tu que je suis le messager d'Allah?" Il répondit: "Je n'entends rien de ce que tu dis." Il fut découper morceaux après morceaux sans pour autant céder. (Tafsir Ibnou Kathir)


Les differents types de contraintes



1°) Ilja'a



C'est le cas où il n'y a ni satisfaction (à commettre l'acte), ni le choix (dans l'acte), ni la volonté et sans objectif (de la part du contraint) et cela en étant sous la torture ou dans d'autres cas similaires, et dans le cas où le verset 106 fut révélé.

Allah dit: Quiconque a renié Allah après avoir cru, sauf celui qui y a été contraint alors que son cÅ“ur demeure plein de la sérénité de la foi...[Sourate An-Nahl 16-106]

2°) La menace (Tahdid)



C'est le cas où il n'y a pas de satisfaction (Ridda) (à commettre l'acte) et que le choix n'est pas forcément nul ceci comme dans le cas où la personne doit choisir entre le moindre mal comme la situation dans laquelle a été Shou'aib vis à vis de son peuple, lorsqu'ils lui donnèrent le choix entre le retour à la mécréance ou être expulsé de leur cité.

Allah dit: Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil dirent: "Nous t'expulserons de cette cité, O Shou'aib, toi et ceux qui ont cru avec toi ou que vous reveniez à notre religion." Il dit: "Est-ce même quand cela nous répugne? Certes nous aurions forgé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu'Allah nous en ait sauvé. Il ne nous appartient pas d'y retourner à moins qu'Allah notre Seigneur ne le veuille, Notre Seigneur embrasse toute chose de Sa science. C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. O notre Seigneur, tranche la vérité entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges[Sourate Al-'An`âm 7:88-89]

En ce basant sur ce texte (Sourate 7 versets 88 et 89) il n'est pas permis de céder à ce genre de contrainte et aussi en se basant sur cette parole d'Allah : Allah a dit: Parmi les gens il en est qui disent: Nous croyons en Allah, puis si on les fait souffrir pour la cause d'Allah ils considèrent l'épreuve de la part des homme comme un châtiment d'Allah. Or s'il vient du secours de ton Seigneur ils diront: Certes nous étions avec vous! Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde[Sourate Al-`Ankaboût 29:10]

3°) La faiblesse (El Istida'f)



Dans ce cas il n'y a ni torture ni menace mais le contraint est dans une situation imposée par le contraignant comme la situation de ceux qui étaient restés à la Mecque après le départ des musulmans. S'il se trouve dans cette situation parce qu'il ne peut pas la repousser, et qu'il n'a aucune issue (pour partir) mais qu'il soit prêt à le faire qu'il le fasse quelque soit le sacrifice ou la dépense à faire, celui-là Allah lui a pardonné. (L'auteur de ces parole est AbdulMajid Chadhli dans Had El Islam Wahaqiqat al Imane.) S'il peut repousser la situation et trouver une issue pour le départ et qu'il ne le fasse pas mais préfère une autre fin sans sacrifice et sans dépense alors dans ce cas vois les paroles précédentes de Cheikh Ibn 'Atiq

Ibnou Taymiyyah a dit: "J'ai étudié tous les Madhahibs (écoles) et j'ai trouvé que la contrainte diffère selon son genre. On ne peut considérer la contrainte à prononcer le Kufr et à faire une donation ou autre chose comme étant la même contrainte."

L'Imam Ahmad a cité plusieurs fois que la contrainte au sujet du Kufr ne peut se faire qu'en cas de torture, ou être frappé ou être attaché et que la "parole" n'est pas une contrainte."
k
21 décembre 2007 23:13
Citation
abou_kaiss a écrit:
karpé je vais t'expliker en mp ma phrase



concernant le verset qu'a citer l'autre marco


je vais te donner un exemple

si je te fouette te torture pour que tu dises des choses mauvaise sur l'islam sur dieu etc bein c'est pas considerer comme un peché vu que tu etait sous la contrainte

c'est comme la fille qui se fait violer on va pas lui dire qu'elle a forniquer alors qu'elle etait sous la contrainte

Allah dit "Sauf celui qui a été contraint alors que son cÅ“ur demeure plein de la sérénité de la foi. "


soius la contrainte tu peux dire des choses sans que ton coeur agrée cette chose

tu me suis?


la cause de ce verset c'est quand les polytheiste de l'epoque avaient tué soumeya'la premiere martyr de l'islam) quand il ont attraper son fils 'Ammar Ibnou Yassar il prononça sous la contrainte ce qu'on lui avait demandé (une parole de Kufr). Le Prophète a été informé que 'Ammar a mécru (Kaffara), il a dit: "Non 'Ammar est plein de foi du sommet de sa tête jusqu'à ses pieds et la foi s'est mêlée à sa chair et son sang." Cette version est Da'if, la version Sahih est celle qu'a rapporté Al Hakim dans son Moustadrak et Nassaï dans son livre dans le chapitre de la foi: "'Ammar est plein de foi jusqu'à ses Machamichs." 'Ammar est parti voir le Messager en pleurant, le Messager d'Allah s'est mis à lui essuyer les yeux (les larmes) et a dit: "S'ils recommencent (la torture) redis ce que tu as dis."

Merci pour ses explications encourageantes.
Je ne suis loin de là de nature péssimiste, mais chaque cas fais son exception.
concernant le problème du port du voile, ce cas a aussi son exception, que seul ALLAH SAIT et CONNAIS NOS COEURS DE CHACUNE.
Mais grace à ces cas, j'ai limpression que ces messages, sont là pour nous rassurer en cas de doute, et de nous dire surtout, que ALLAH SUBHANNA OUTAHALA EST MISERICORDIEUX.
j
22 décembre 2007 11:04
Citation
marco0 a écrit:
Citation
jeblidu95 a écrit:
Excusez moi si je préfére obéir aux lois de Dieu plutôt qu'aux lois des hommes...

Tout à fait d'accord et ce n'est pas moi qui te contredirai au sujet de la préférence. Or ce n'est pas là le problème.
Le problème c'est dans le cas où il y a contrainte et où il n'y a pas de choix possible :

Le problème pourrait être celui-ci par exemple :
Tu as une fille qui doit aller à l’école en France et pour cela elle est obligée de retirer le voile. Vas-tu la priver de scolarité ?? Une femme est obligée de travailler. Doit-elle mourir de faim ??

Quand il y a une solution, tant mieux. Quand il n’y en pas, Dieu a prévu ceci :

"Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le prophéte, paix et bénédiction soient sur lui a dédié sa vie à l'islam, et lui avait de vraies contraintes pour pratiquer et répandre la religion (faim, persécutions, insultes, diffamation, tentatives d'assasinat, et j'en passe...), c'est aux musulmanes de juger si le travail est une contrainte relative aux contraintes du prophéte, paix et bénédiction sur lui, ou seulement un moyen d'accroitre le confort d'une vie périssable, ce bas monde n'est qu'un cadavre immonde enduit de parfum et enrouré de lustre, méfiez vous, d'une chose qui pourrait vous paraître capitale et qui selon vous pourrait justifier une désobéissance à Allah soubhanahoutha3ala alors qu'en fait ce n'est pas le cas.

Et je suis parfaitement d'accord avec abou_kaiss, c'est à nous de subvenir aux besoins de la famille, et faire que les femmes se sentent épanouies même si elles ne travaillent pas. Puis dois je rappeler que le vrai croyant ne doit pas chercher à s'épanouir en dehors de sa foi?. Pour l'instant je suis étudiant, et j'aspire à un travail uniquement pour ma subsistance, et parce que l'islam recommande le travail et réprimande les fainéants (à condition que le travail ne nous force pas à abandonner les obligations religieuses), ce n'est pas pour avoir un haut rang dans la société, ou avoir la reconnaissance des autres, je ne cherche pas à me réaliser socialement.

Et arrêtez de dire que l'islam contraint les femmes à ne pas travailler, l'islam encourage le travail, tu a raison Tarik Ouaazizi, c'est la France qui les empêche de travailler parce que trop intolérante, toujours des polémiques rien que des polémiques basées sur la peur, et en vérité l'interdiction du voile à l'école c'est une ruse de la France pour nous empécher en partie d'atteindre l'élite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/07 14:01 par jeblidu95.
Would Jbilou, le vrai.
m
24 décembre 2007 15:45
Citation
jeblidu95 a écrit:
Pour l'instant je suis étudiant, et j'aspire à un travail uniquement pour ma subsistance, et parce que l'islam recommande le travail et réprimande les fainéants (à condition que le travail ne nous force pas à abandonner les obligations religieuses).

Je ne peux que respecter tes convictions.

Tu dis être encore étudiant. Mais il faut se mettre dans la situation de ces femmes qui doivent, pour diverses raisons travailler, de ces pères de familles (dont tu feras partie toi-même un jour), et pour lesquels il n’est pas toujours possible de tout respecter à la lettre.

Par exemple :

Les hommes menacent souvent leurs sœurs d’enfer si elles ne peuvent pas porter le voile et les moralisent.
Oui ! Le voile est une prescription du Coran ! Mais les hommes « oublient » qu’eux aussi doivent se plier à des règles dictées par le Coran :

- Un homme doit baisser le regard devant une femme, (1)
- il ne doit pas se trouver seul à seul avec une femme, (2)
- il ne doit pas lui serrer la main, (2)
- Un homme est tenu lui aussi à des règles vestimentaires (pas de vêtement moulants, ne pas s'habiller comme les "mécréants"winking smiley (3)

D’après les discours que j’ai entendus sur ce post, si on recommande à la femme garder le voile coute que coute, quitte à perdre son travail, ou ne pas en trouver, alors Messieurs, il faudrait d’abord montrer l’exemple : un homme musulman devrait refuser de travailler dans le même bureau qu’une collègue, s’il est seul avec elle ; il ne doit surtout pas serrer la main de sa chef de service, quitte à paraître gougeât, baisser le regard quand il croise une personne de sexe opposé, et surtout aucune bise à aucune femme !!!

Or, j’ai vu beaucoup de jeunes filles porter le voile ; je n’ai jamais vu un seul jeune homme musulman respecter ces règles dans une entreprise !! Les hommes pensent-ils être dispensés ?

Je vois mal de nos jours, compte tenu de la rareté du travail, un homme en entretien d’embauche dire à son éventuel employeur :
« Je vous préviens, mais je refuserai de travailler avec une femme si je suis seul avec elle ».

On se rend bien compte qu’il n’est pas toujours possible d’agir ainsi. Il n’est pas certain qu'on puisse toujours et absolument respecter ses obligations dans un pays de religion différente.

Depuis l’interdiction du voile islamique à l’école, nombreux ont été les pères de famille qui ont du trancher entre deux obligations :

- laisser porter le voile à leur fille (obligation islamique) et lui interdire l’école
- lui permettre d’aller à l’école (l’éducation des enfants est aussi une obligation pour le chef de famille) et l’autoriser à retirer le voile.

Pour ma part, c’est clair : si je ne peux pas toujours respecter certaines obligations, c’est Dieu et lui seul, qui reconnaitra ma bonne ou mauvaise foi !

******************



(1) 24 :30. « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. »


(2) Il n'est pas permis de s'isoler avec une femme étrangère. Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il n'y a pas d'homme s'isolant avec une femme sans que leur troisième ne soit Satan. » ce hadîth a été rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique d'après ‘Oumar Ibn Khattab (radhiallâhu ‘anhu). Il est interdit de serrer la main à une femme étrangère, ‘Aicha (radhiallâhu ‘anha) a dit : « La main du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n'a jamais touché la main d'une femme. » Rapporté par Muslim. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a aussi dit : « Je ne serre pas la main aux femmes ».

3) Les règles vestimentaires
Les vêtements doivent être amples et ne pas révéler les formes.
Les vêtements ne doivent pas être transparents de sorte que l'on puisse voir la peau de la personne.
Les vêtements ne doivent pas être séduisants, de façon à attirer le sexe opposé.
Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux portés par le sexe opposé.
Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux des mécréants, que ces derniers les portent à cause de leurs coutumes ou de leur religion.
j
25 décembre 2007 13:31
Tout à fait d'accord avec toi marco0, tu fais bien de le rappeler il y a des régles pour les femmes ET pour les hommes. Et c'est vrai que les hommes se croient parfois exempts de certaines obligations, pour ma part j'essaie de faire de mon mieux al hamdoullilah, et puis personne n'est parfait.

On dit qu'il faut d'abord balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres.

Alors qu'est ce qu'on fait dans ce cas? Plus personne ne donne de conseils, de peur de ne pas être assez parfait pour le faire?
Nous devons toujours nous conseiller les uns les autres (Bien se renseigner tout de même avant): recommander le bien, et défendre le blamâble, même si l'on a des défauts, mais ce qui est important c'est qu'il ne faut jamais juger la personne ou lui faire des reproches.

Une soeur voilée, je pourrais vivement l'encourager à accomplir ses obligations, mais je ne pourrais pas lui reprocher le fait qu'elle ne le fasse pas.

Chose importante pour les non-musulmans, ou même les musulmans qui ont parfois des sales images de certains aspects de l'islam et qui accusent tout ce qui bouge d'extrémiste:
renseignez-vous avant de dénigrer quoi que ce soit, il ne faut jamais juger l'islam sur le comportement des musulmans car si personne n'est infaillible, que dire d'une communauté entiére de + de 1 milliard de personnes?

Il faut toujours aller aux sources de l'islam, qui sont le Coran, la Sounna (tradition du prophéte sas, qui lui est infaillible), ou l'avis de l'unanimité des savants de l'islam.
Would Jbilou, le vrai.
k
25 décembre 2007 19:00
salam alikoum

Marco et Jeblidu95 :

vous avez tout les 2 raisons, il faut recommander le bien et non blamer son voisin.
tout avis est bon à entendre, a moi d'interpréter à ma manière ce qui est dis.
bien sur, celui ou celle qui n'a pas de tact, ni de sagesse, ou qui n'est pas parfait bien sur, ne va réussir un transmettre son message,meme s'il est pertinent dans le fond.

quoique que la personne ai comme défaut et qualité, je pense que ses questions, la remettra indirectement(cad en répondant à l'autre) en question quoique qu'elle puisse répondre.

on a aborder le sujet du voile, pouquoi pas aborder le modèle à suivre concernant les hommes...
chacun dit ce qu'il a envie de dire et forcément des personnes vont etre touché par ces dires.
b
27 décembre 2007 09:59
salam,
je me permet d intervenir et de vous donner mon avis.je pense que le port du voile doit rester une liberté mais aussi un aboutissement. le fait de le porter ne fait pas de nous des saintes!c est une lourde responsabilité et de ce fait, notre comportement doit être exemplaire.
pour ma part, je n ai pas travaillé pendant un certain temps, et j ai déprimé, je me disputais sans cesse avec mon mari, et je finissais même par delaissé la religion. mon travail m a apporté l equilibre dans ma vie personnelle, dans ma religion...en plus, j aide les démunis, les handicapés, les faibles alors je ne pense pas que mon travail=hram.je ne suis pas parfaite je le sais bien mais j ai intégré les valeurs de l islam avec ou sans voile! peut être que je finirai par le porté mais pas dans l immediat.dans l immediat je me contente de faire la prière, de ne pas boire, de ne pas fumer, d être fidèle et honnete dans mon comportement et d élever correctement mon fils, tout en contribuant aux dépenses de ma famille.
nous prions tous pour que Dieu nous guide et ne nous éloigne pas du droit chemin. chacun tente de faire de son mieux et Dieu seul est juge.
L
8 février 2008 18:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook